Soutien à l’appel de Tizi-ouzou – Contre l’inquisition. Pour la liberté de conscience et croyance

8
487
Liberté de culte
Liberté de culte

DIASPORA (Tamurt) – Des militants de Kabylie ont lancé un appel aux « (…) citoyens, de toutes opinions, qui se reconnaissent dans les valeurs de tolérance et de respect de la différence, à braver publiquement les provocations de l’état algérien, en venant consommer des sandwichs et des boissons, dans un climat de fête et de tolérance, le 3 août 2013, à 11h au carrefour Matoub Lounes ».

Épisodiquement, les services de sécurité algériens s’en prennent, sur délation, dans leurs espaces privés, à des citoyens qui se considèrent non concernés par l’observation du ramadan. Pourtant, la liberté de conscience, d’opinion et la sacralité de la vie privée sont inscrites dans les lois en vigueur. C’est pour dénoncer cet arbitraire, ces atteintes aux libertés et la confessionnalisation de l’action des services de sécurités que l’appel de Tizi-Ouzou est lancé.

Cette initiative a le courage de porter la question sur la place publique alors que la répression sévit déjà dans l’espace privé. Les auteurs de l’appel de Tizi-ouzou « pour la liberté de conscience et le droit à la différence » entament une lutte rude, ardue, mais nécessaire et légitime. Leur engagement appelle de la part de tous les justes du monde, de tous les démocrates et progressistes soutien et solidarité. C’est cette solidarité que nous entendons manifester en organisant

Samedi 03 août 2013 à 12:00

sur le parvis des droits de l’homme

place du Trocadéro

un rassemblement de soutien à celui de Tizi-Ouzou.

Nous appelons à la plus large participation des citoyens, association et organisations, républicains et démocrates des deux rives, attachés aux droits universels de l’homme et des citoyens

Signataires :

Mokran GACEM

Ali BOUZIDA

Lamine BADAOUI

Nazim MEKBEL

Masin FERKAL

Mourad TAGZOUT

Boualem SANSAL

ATTOUMI Naima

Samir HAMIDOU

Youcef REZZOUG

Soad BABA AISSA

Caroline FOUREST

Karim OUACHEK

Nadia EL FANI

Amal CHEKKAT

Marieme HELIE LUCAS

Waleed AL-HUSSEINI

Maryam NAMAZIE

Bernard TEPER

Mohand BAKIR

Lyazid Abid

Martine GOZLAN

Arezki METREF

Hakim Soltani

Ferhat Mehenni

Makhlouf IDRI

Contact : Collectif Laïc / mail : 03aout13@gmail.com

8 Commentaires

  1. Voila un message contradictoire avec lui meme ! scramble eggs mind !

    Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs revient sur le respect des libertés religieuses et de culte. «{{La Constitution algérienne est claire. Il n’y a pas d’infraction dans ce sens. Chacun est libre devant sa conscience}}» a déclaré hier, Bouabdellah Ghlamallah, lors d’une conférence portant sur l’organisation de la 10e édition du Prix international d’Alger du Coran qui se tient du 29 juillet au 4 août à Dar El Imam à Alger

    Le ministre a ajouté au sujet de certains cas de non-jeûneurs qui ont été réprimés par des éléments de la Sûreté nationale notamment en Kabylie, Ghlamallah a affirmé que «les éléments en question, sont {{responsables devant leurs actes et devant la loi»}}

    • Azul ay Imeghnasen ttmeghnasin s-umata,

      La religion doit rester du domaine de la sphere privée, il faut séparer le spirituel du temporel chez nous en Kabylie.

      Je soutiens tous mes frères et soeurs non jeuneurs, halte à l’hypocrise et à l’instrumentalisation de la religion, attention l’Histoire semble se répeter, les sal-afistes utilisent la Démocratie afin d’imposer une dictature des plus sombres, ce qu’à fait Hitler qui a usé de la démocratie pour aboutir à l’apocalypse!!

      Nous Imazighen des Kabylies nous voulons un Etat laïque, démocratique respectueux des personnes qu’elles que soient leur opinion.

      « Nukkwni s’Imazighen nttexis tadarfit lagwd tazarugt ghef izerfan bbw’umdan deg ugemmudh negh di tmenugalt, nttexis dagh aseblulles bbw’Aghlan ennegh!!.

      Tanemmirt

      Agwzul

    • « Le ministre a ajouté au sujet de certains cas de non-jeûneurs qui ont été réprimés par des éléments de la Sûreté nationale notamment en Kabylie, Ghlamallah a affirmé que « les éléments en question, sont responsables devant leurs actes et devant la loi » ».
      Je trouve qu’il y a une contradiction chez nos mumuzs pour ne pas dire une ambiguïté dans de tels propos.
      Ou bien c’est la loi qui fait foi dans ce cas il faut qu’elle existe d’abord.
      Ou bien c’est la religion ,il faut laisser les chose à DIEU pour ceux qui croient.
      pourquoi alors les agents de l’état font la chasse aux non jeûneurs et non croyants sur qu’elle base.
      Qu’on leur fiche la paix et que chacun croit ou pas et fasse ce qui lui plait .comme c’est dur d’être tolérant chez nos muzs..
      Quant au respect ,fautrait-il qu’il soit réciproque?
      Manger ,Ce n’est pas manquer de respect.
      Pourquoi c’est toujours les religieux qu’il faut respecter ?
      L’inverse, c’est haram?
      Les athées les non croyants doivent aussi être respectés.
      N’est ce pas monsieur du site news kabyles qui dénigre menace et dénonce ceux qui ont décidé de braver le pouvoir inquisiteur?
      pourquoi alors les agents de l’état font la chasse aux non jeûneurs et non croyants et sur quel critère.
      Quand leur fiche la paix et que chacun croit ou pas.
      Quant au respect il faut qu’il soit réciproque. Manger Ce n’est pas manquer de respect.
      Pourquoi c’est toujours les religieux qu’il faut respecter ?
      L’inverse, c’est haram?
      Les athées les non croyants doivent aussi être respectés.
      N’est ce pas monsieur Belkace Md Sd du site news kabyles qui dénigre ceux qui ont décidé de braver le pouvoir;.
      Lisez son délire .Un Ghlamallah hypocrite, avec ses messages insidieux et menaçants.
      http://bouzeguene.voila.net/quiproquoJeune.html

  2. L’épreuve de cette fois s’annonce très difficile, ils nous demandent de Conjuguer ensemble le verbe « Manger  » en plein jour au carrefour Matoub Lounes le 3 aout 2013 à Tizi Ouzou ! D’après les dernières informations reçues, nous serons surveillés par des gypaètes barbus de la famille des accipitridés ! Vous connaissez ? Alors, pas question de tenter le diable pour tricher. Ils peuvent vous prendre vous et votre sandwich en mains des dizaines de kilomètres d’altitudes pour faire tomber d’une sur une étendue rocheuse afin de vous briser à la largeur de leurs gosiers. Il est important donc de :
    – Manger ensemble nos sandwichs.
    – Ne jamais s’isoler sandwich à la main.
    – Respectant l’heure indiquée.
    – Pas de couteaux même à pain dans la poche.
    – Surtout pas de hérissa sous les frittes.
    – Bouteilles d’eaux Lalla Khedidja transparente et en plastique.

    • Mr djerdjer personnellement je Vien avec quoi, me défendre pour c faux kabyles et c délinquants islamistes du pouvoir je vous le jure,qu ils peuvent provoquai, c ils veule nous aussi en va réagir violement notre groupe qui compose de plusieurs patriotes kabyles,qui surveille tous le périmètre pour identifier toute personnes soupçonné d être un perturbateur , nous somme de AVGAYET et quelque commerçants de tizi ville . rependre a la violence avec la violence c la devise de cette époque.

  3. Et dire que tous ces musulmans vivant en Occident demandent des accommodements pour pouvoir pratiquer leur religion sans gène. Chose que les tolérants occidentaux acceptent. Dans les pays d’Ali Baba, les intolérants, les haineux et les bourous, pensant qu’à la mort qu’elle craignent paradoxalement, refusent aux gens de s’alimenter et de se nourrir. Quand est-ce que ces messagers d’une autre époque, prendront-ils conscience que si Dieu existe, il est unique et ce n’est pas le leur. Si le paradis existe, qu’ils le rejoignent tous seuls dès demain et croyez-moi que l’univers ne se portera que mieux sans eux.

  4. ca aurait éte mieux d’organiser ces sint in dans toutes les communes de kabylie ,pour dire au pouvoir arabosalafiste d’alger,que notre liberté de conscience n’est ni marchandable ni négociable.et notre seule religion est celle qui a prospérée des siecles durant dans notre pays kabyle,a savoir:jmaa liman.

    • Monsieur boycot… BOYCOTE QUI?
      Si ce que vous proposez est une chose tout aussi respectable.

      Mais pourquoi alors refusez un acte collectif plus retentissant car il a une portée symbolique et de plus il sera l’objet de débats donc de critiques, ainsi au moins ,on pour une fois ce pouvoir sera mis devant ces responsabilités et pris à témoins devant la planète. (médiatisez est très important).
      Car les lois n’interdirent pas de manger en public ou pas .

      Pourquoi alors faire la chasse aux non-croyants et les chrétiens.

      Les chrétiens par exemple ,pourquoi ne mangeraient-ils pas ?
      Pourquoi ne serviraient ils pas d’alcool même?
      Ils ne sont pas chez eux?
      voilà la tolérance des musulmans ..
      Chez les kouffars ils construisent des mosquées et imposent le hallal.
      Les chrétiens chez eux interdits d’avoir un gourbi pour prier..
      Voilà la logique des mucus.et ceux disent tolérants.

      C’EST POUR CELA QU’IL FAUT ALLER MANGER.
      LES HATEES SONT BIEN LES PLUS TOLERANTS.

      Y EN A MARRE DE SUBIR ,les oulémas les islamistes et le pouvoir!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici