Le barrage fixe de Thénia est un enfer pour les automobilistes Kabyles : Lorsque les gendarmes allongent volontairement les embouteillages !

4
219
Gendarmerie
gendarmerie dans les carrefours de Tizi Wezzu

SOCIÉTÉ (Tamurt) – Distant de 100 kilomètres seulement, la RN12 qui relie Alger à la ville de Tizi-Ouzou est un véritable enfer pour les 60 000 automobilistes qui empruntent ce tronçon routier quotidiennement. Les usagers sont contraints de se soumettre au contrôle au moins au niveau de pas moins de 9 barrages dressés par les services de sécurité. Un calvaire. Les conducteurs et les voyageurs passent parfois des heures et des heures, voir des journées entières, coincés dans des montreuses embouteillages causées par ces barrages dits de sécurité.

Les encombrements s’allongent sur une distance de dizaines de kilomètres parfois. Le barrage fixe de la gendarmerie de Thenia reste le point noir des automobilistes Kabyles. Les chauffeurs sont soumis à des contrôles stricts et abusifs. C’est le barrage le plus redouté par les commerçants. Ils surnomment « Akham N’ChItane », qui veut dire en Kabyle « la maison de diable ». D’énormes quantités de marchandises sont saisies quotidiennement. Certains commerçants Kabyles ont été ruinés même et ont vu leur fortune s’évaporer à cause des agissements des gendarmes de Thenia qui se comportent comme des cowboys. Un gendarme Kabyle aurait révélé à ses amis que parfois certains gendarmes lancent même des paris entres eux pour voir ce qui pourra rallonger les embouteillages sur la plus longues distance possible ! Ce n’est pas étonnant de la part de ce corps de sécurité qui tire même sur les civiles.

Les affres que subissent les automobilistes dans les encombrements de la RN12 entre Tizi-Ouzou et Alger ne datent pas d’aujourd’hui. Depuis des années que des citoyens ne cessent de dénoncer ces actes de sabotages.

Youva Ifarwen

4 COMMENTS

  1. Azul à tous les Kabyles !

    Enfin un article tant attendu ,car cela fait de nombreuses années que les gendarmes font des barrages juste pour saboter l’économie de la Kabylie .
    Les Kabyles doivent impérativement procéder par des actions de protestations contre les gendarmes et leurs néfastes barrages,qui sont là ,comme des saboteurs .
    Faire le trajet en voiture Azazga-Tizi ouzou 35km en 3h de temps par la faute des 7 barrages dressés tout le long de la route nationale 12,c’est vraiment humiliés les Kabyles quotidiennement .

    A bon entendeur ,Azul :

    • Tout ce que fait ce pouvoir maudit avec ses relais indignes est contre les intérêts de la Kabylie et de sa culture.
      Tout es bon pour faire souffrir et soumettre les kabyles de la dignité.
      C’est mal les connaître ..Tôt ou tard ils leur feront bouffer la poussière ces esclavagiste et leurs renégats assoiffé de biens.

      Debout citoyens!

      • Je pense sincèrement que si les kabyle autant que peuple reste passive par apport à toute cet injustice d un état quelqu il soit parceque la majorité ne sont pas croyant à aucune religion même antérieur au monothéisme car un peuple à besoin d une croyance collective peux importe la qu elle?en effet tout les religion appelle à la deffence de soit contre l injustice. L islam kabyle été un bouclier l ocre que celuit la été au main des kabyle, les imazighen de lybie on savent plus!

  2. Le darki sorte de sa voiture(le constrictoure dark elwatani) une klaschinkov accroché sur son épaule droite et s´expose arbitrairement au milieu de la route comme le gibier qui n´a jamais pensé que ce passage à niveau lui appartient , d´aprés ce comportement de la part des darkis en kabylie, c´est la loi de la jungle qui règne!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here