Le calvaire des non-musulmans en Algérie : Témoignage d'un citoyen kabyle de confession chrétienne

25
320

SOCIÉTÉ (Tamurt) – Etant citoyen kabyle de confession chrétienne, j’ai connu toutes les formes d’intimidation et de répression. Après avoir subi le harcèlement judiciaire, je suis en train de subir la terreur de la mosquée.

Mon père m’a déshérité à cause de mon choix religieux. Mon oncle qui a eu la générosité de m’offrir une parcelle de terrain pour construire une maison, a été traîné en justice sans aucune raison valable. Son crime a été d’avoir tendu la main à « son neveu » qui n’est pas musulman.

La mosquée de mon village (Zarqun dans la commune de Boussellam, daira de Bouandas) a pris le relais de la justice algérienne en délivrant des fetoua contre ma personne. Elle interdit à toute personne de m’adresser la parole sous peine de payer une amende de 10.000 da à la mosquée.

La deuxième fetoua qui m’a bouleversé outre mesure est celle par laquelle les responsables de la mosquée et de l’association religieuse du village m’ont coupé l’eau en provenance d’un puits familial dont j’ai ma part légale.

Des membres de ma famille dont mon père et des oncles sont complice dans cette entreprise criminelle qui s’acharne contre un citoyen dont le seul  » tort » est d’avoir choisi une religion hors que la religion officielle de l’Algérie.

Je dénonce avec force ce groupe d’individu composé de certains de mes proches, des responsables de la mosquée et de l’association religieuse de mon village qui agissent conformément à un groupe terroriste. D’ailleurs, d’après mes informations, ils veulent engager et payer une personne pour me liquider physiquement.

Mes plaintes auprès de la gendarmerie n’ont jamais été prise en considération. Ce corps de l’Etat algérien m’a toujours opposé une fin de non recevoir.

Ni la répression, ni le harcèlement judiciaire ne pourront altérer ma détermination à vivre dignement et publiquement ma religion chrétienne et à continue mon combat pour l’identité réelle de ce pays et la liberté de conscience.

S. B.

25 COMMENTS

  1. Azul

    Nos ancêtres étaient chrétiens, entre autres; des reliquats de pratiques de cette religion existent encore de nos jours en Kabylie.

    Le vrai reniement est une certaine conversion de familles kabyles à une forme de l’islam ramené par les marabouts au 16 – 17 e siècles. C’est une forme d’islam différente mais reste l’islam que nos ancêtres ont fui au VIIIe et au XII e siècles pour se réfugier dans nos vallées et montagnes qui est honte pour peuple..

    Il est vrai que l’islam des marabouts a été soumis à l’assemblée du village kabyle. Il est vrai aussi que la religion kabyle des ancêtres protecteurs a été préservée jusqu’au moins au départ du colonialisme français.

      • @ fariza;
        Tu a réagi comme un traitre,c’est a dire comme un arobo-islamiste;une phrase et la fuite.Pourquoi cette réaction ,et bien je vais te le dire:tu es juste un reliquat fabriquè par l’école algerienne,qui n’assume pas le débat.Ta religion que j’ai quittè est truffé de contre véritè.Dans le coran n’est il pas dit  » Antouma dinoukoum ou liya dini » vous, vous avez votre religion et moi j’ai la miennne. le coran ne reconnait-il pas « Ahl el kitab » les gens du livre…!El angile »Lévangile »,la thora,et le zabor.Le coran ne reconnait-il pas tous les prophétes à leur tête Marie « lalla Meriem et son fils Jésus ;sidna Aïssa et tout les prophétes Chrétiens ou juifs….!Alors @ fariza explique nous qu’est ce que cette religion qui dit une chose et son contraire.Je te conseille,la sagesse ;pratique ta religion dans la tolérance fais les hassanates et laisse libre nos fréres Chrétiens pratiquè la leur.Avant de terminer pose toi la question pourquoi certaine personne quitte l’islam ;eh! bien je vais te le dire pour te facilitè la chose ,car j’ai constatè que tu n’as pas les moyens de faire un effort…!Eh bien pour être LIBRE de pensée comme un être Humain.

      • azul, imbecile ,tu est colonisé par les arabes tu est un traitre a la kabylité qui acceptent tout le monde ,les musulmans egorges des innocents c’est cela ton dieu ,ignorants de ton passé de tamazigh .

      • Azul

        Libre à toi de croire ce que tu veux et même d’aller à l’encontre de l’histoire. Et puis Je ne parle pas de L’Algérie dont la date de naissance ne remonte qu’en 1839. Je parle de la Kabylie qui est un pays trois fois millénaire.

        Et puis, tu n’es pas tous les algériens où tous le monde ne partage pas la barbarie islamiste.

        • oui tu as raison mon frere meme je suis ni contre ni pour chacun a sa vie a faire mais je dis a ce monsieur que je t’ais pas donné une procuration pour parlé a mon nom etant donné je suis un algerien kabyle (pour l’instant en plus, parceque apres j’aurais ma nationalité Kabyle) bravo tu lui as bien repondu.

      • {{Le quart d’heure de la rébellion pour les libertés.}}

        {{A vos sandwichs fils de la liberté !}}
        N’oubliez pas de vous faire plaisir..

        e ne comprends pas pourquoi les gens ne font pas l’effort de lire ‘la sira’ la vie de MAHOMET et surtout les ouvrages non arabes qui dévoilent la vérité sur la nature de l’islam.

        Seule la connaissance le bon sen le rationnel confronté aux mensonges rapporté peuvent éclairé et faire comprendre les individus de la supercherie des religions. Tout comme la fausse écriture des puissants et colonisateurs de l’histoire.

        Il ne faut sortie de saint cire pour démontrer les divers mensonges de religion basé surtout sur les miracles .IL suffit de creuser un peu pour trouver les incohérences qui font des gros mensonges car les individus cesse d’approfondir la réflexion qui les mènera à la vérité.
        Je vous livre un exemple/ On nous dit que dieu a choisi NOH avec tous les tralalas pour refonder l’humanité et les espèces animalières. SOIT…

        Que l’on m’explique rationnellement ,Comment est ce possible de capturer les animaux sauvages de chaque espèce du genre ‘f et m’ à l’autre bout du monde à leur époque où le bateau de NOH faisait 37 coudées (17 m) et voyager avec durant 7 sans manger ni boire?

        Seul le miracle peut résoudre ce gros mensonges.
        croyez moi que tout le reste est pareil et ne tiens que par le manque de discernement et de l’ignorance des gens qui ne poussent pas plus loin pas leur raisonnement.

        Je suis prêts débattre sereinement avec les plus sachants pour les confronter à mes points de vues ,moi le simple ancien berger mal et très peu scolarisé.

        Je sais que ce site n est pas porté sur les religions ,mais bon ..
        On ne peut pas faire d’omelette sans casser les eux.

        {{A vos sandwichs fils de la liberté!}}

        ps/ Le mien sera varié avec du pain bien frais.

      • slt;ça se voit que tu connait rien sur l’histoire !c’est pas a toi de décider sur toute l’Algérie!é pour toi ,être musulmane tu la choisit?au moins pour un chrétien il a choisit de l’être*que dieu vous bénisse .

      • Tu es quoi pour décider de la religion de tous les Algériens? Libre à toi de faire partie du troupeau, les autres sont aussi libre de suivre les lumières. Je veux juste te dire que ce que tu penses est plus fort que toi. Tu es un vrai produit de l’école algérienne. Feu Boudiaf, que Dieu ait son âme, l’avait qualifié de sinistrée. On ne peut pas demander à une école sinistrée de former des citoyens tolérants, la plus belle femme du monde ne peut donner que ce qu’elle a.

      • Fariza: si un européen dit la même chose (Occident à jamais chrétien) vous l’accusez de racisme, traînez devant les tribunaux. Le faire taire a tout prix pour préserver les gamelles pleines de légumes entre autres produits délicieusement mécréant en fait non quand vous vous remplissez la ponce vous oubliez le mécréant c’est après avoir roté que vous songez à nouveau croyant ainsi duper votre propre dieu.

  2. Désolé, je ne connais pas cette région. Si quelqu’un de ce patelin peut nous éclairer?

    car c’est une Histoire incroyable, que son père le déshérite c’est plausible, mais tout un village ( de plus kabyle) contre une seule personne,juste parce que elle est chrétienne, je ne le crois pas…

    La ou je suis, dans chaque village y a au moins un chrétien, ils ne sont pas déshérite ni exclu du village ni Oualou, ils sont comme tous le monde ni plus ni moins.

  3. Une délégation du MAK doit se déplacer dans cette région pour lui apporter son soutien, le soutien de tout le peuple kabyle. Qu’attendent-ils nos chrétiens pour y aller lui rendre visite et le soutenir dans son calvaire.

    • tu as raison il n’y a que les gens du MAK qui peuvent trouver une solution à ce soi disant chretien

  4. c’est monstrueux! honte aux gens de ce village maudit qui se laissent gouverner par une mosquée et qui sont adeptes du fascisme religieux! ils sont à rayer de la carte kabyle ils sont à renier… allez au diable! ils ne sont pas kabyles. en voila une bonne illustration de l’islam de la tolérance.

    • C’est le fruit des mosquées et des associations religieuses, c’est vraiment dommage, en plus mazal agh ssekelikhen ss lejwami. que dieu te bénisse. et tqt pas ils peuvent rien faire.

  5. Il est trés utile pour le MAK et d’autres personnes dignes de ce nom, de saisir cette opportunité pour venir en aide a cette personne pour lui prodiguer toutes sortes d’assistances et surtout faire face aux tracasseries judiçiaires et administratives.
    Pour ce qui est de déshériter du cas de sa progéniture, la loi est assez claire, nulle personne ne peut disposer de ce droit qui est inaliénable a toutes sortes de conditions surtout se rapportant a un être humain…Ce qui est flagrant dans d’autres domaines concernant ce dernier que selon un des compagnons du prophéte (abou hourarya), l’envoyé de dieu a dit que quiconque qui ôterait une goutte d’eau a son prochain, dieu tournera sa face autant de fois que le pecheur le sollicitera pour sa misericorde…Ces muzz se cachent derriere la religion pour s’asseoir sur leurs interêts QUI en fin de compte, des monstres déguisés en être humain pire de ce fameux ange deguisé en diable.

  6. Quelle déception… même « tamurt.info » n’accepte pas qu’on critique l’islam ! Mon post a été censuré !!! Et moi qui croyais naïvement que « tamurt.info » était de ceux qui combattaient l’arabisme et son cheval de bataille, l’islam !

  7. Ce type s’appelle BOUHAFS SLIMANE, agent du pouvoir Algérien, ex-policier radié pour des affaires de voles et de corruption et même de prostitution collectif. Après l’avoir lâché par son pouvoir alors qu’il était un zélé dans son village zarqun/Bouandas il s’est vu laché aussi par les citoyens. il se dit un chrétien juste pour faire l’a une comme du tant POLICIER du village. Ne faite pas confiance à se genre de type et à leur articles

    • tu n’est pas chrétiens, tu est un reconvertit au christianisme ,car tes parent sont des musulmans kabyle,un chrétien est mieux que toi la preuve ,ses parents sont chrétiens dorigine,mais toi tu est dans le flou, révise toi sur ton chemin , tes parents est les gens de la mosquée.

  8. la liberté s’acquiért par les armes,car les Arabo -Islamocriminels ignorent ce que c’est la DIGNITÈ ….
    le respect des Autres…. notre défaut flagrant c’est le manque de solidarité….et les BÈDOUINS ont
    trouvé cette faille pour mieux nous diviser, nous dominer , nous imposer leur vision sur le monde,et SI
    chaque kabyle RÈFLÈCHISSAIT à l’intérêt du collectif,des kabyles uniquement des kabyles L’ALGÈRIE
    ne serait pas classée parmis les pays SOUSDÈVELOPPEs et nous ne serions pas dominés par un peuple
    ignorant,inculte envahisseurs, imposteur,qui se cache derrière une religion infâme maudite,rejetée par
    toute être civilisé, l’arabe et par nature un être hypocrite,provocateur car NÈ d’une liaison illégitime, c’est
    pourquoi ils tentent d’affirmer une identité souillée….Le plaisir d’un bédouin c’est la conquête,s’accaparer
    des biens des autres par tous les moyens ,force physique surtout à défaut de l’intelligence……

    VIVE LA KABYLIE SOUVERAINE ,,,,,, non à la ….colonisation…….arabes charlatans …DEHORS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here