Le mystère reste entier : Pourquoi le terrorisme n’existe qu’en Kabylie ?

6
449

KABYLIE (Tamurt) – On dit que pour des raisons topographiques, relief accidenté et densité des maquis, les services de sécurité peinent à en finir avec les groupes islamiques armés qui sèment la terreur en Kabylie. L’argument ne tient pas la route. La Kabylie n’est pas la seule région en Algérie qui est caractérisée par un relief montagneux. Médéa, région de Boughar, est également réputée pour la complexité de sa cartographie et est difficilement accessible. Pourtant le terrorisme n’y est que résiduel dans la région, pour ne pas dire entièrement éradiqué.

Même topo dans la région constantinoise et celle de l’oranie. Le terrorisme diminue. Il n’est qu’un mauvais souvenir pour une bonne partie de l’Algérie.

Parallèlement, la horde islamiste se renforce en Kabylie et redouble de férocité d’année en année. La Kabylie, bastion des luttes démocratiques et le fief de la laïcité dans toute l’Afrique du nord, est devenue la plaque tournante de terrorisme ! C’est une réalité. Comment ces terroristes, dont plus de 90% des effectifs sont des étrangers à la région ont pu s’installer et activer dans une région qui n’est pas la leur ? Surtout qu’ils ne bénéficient pas de soutien de la population locale. Cette dernière les combat même. C’est depuis l’arrivée au pouvoir de Bouteflika que la situation a empiré dans la région, bien que le terrorisme ait été implanté dans la région bien avant. Le pouvoir sait bien que l’éveil politique des Kabyles constitue un danger réel pour sa pérennité. Donc une chose est sûre, soit le pouvoir ne veut pas en finir avec le terrorisme dans la région, soit ces groupes armés sont manipulés directement par le DRS. Les deux thèses sont soutenues par la classe politique locale et les observateurs de la situation sécuritaire en Kabylie. Comment expliquer que les actes d’enlèvements, suivi de fortes rançons, ne sont commis qu’en Kabylie ? aucune affaire de kidnapping, sur 75 environs enregistrée à Tizi-Ouzou, n’est élucidée par les services dit pourtant de sécurité.

Aplanir la Kabylie par la terreur est l’ultime solution pour les militaires de normaliser la région et d’en finir avec ces démocrates laïques. L’exemple de la mobilisation du pouvoir des repentis terroristes la semaine passée pour une prière collectives des salafistes, à leur tête Ali Ben hadj, en guise de riposte aux non-jeûneurs, est le plus édifiant de la volonté du pouvoir d’inculquer un islam radical d’essence terroriste en Kabylie et de le substituer au vrai islam, sinon à la tolérance religieuse qui est l’un des pilier fondamental de la société Kabyle.

R.Moussaoui

6 Commentaires

  1. Il n’y a pas de vrai et de faux islam. L’islam n’est pas une religion, mais une idéologie d’agression et d’esclavage. Il faut être un esclave pour être musulman, c’est pour cette raison que les Kabyles n’ont jamais été musulmans!

    Les Kabyles se sont toujours déguisés en musulmans pour échapper a leur extermination programmée par l’islam! L’islam est une idéologie génocidaire et un vrai musulman ne peut être qu’un égorgeur d’êtres humains innocents!

    Vive la Kabylie libre et indépendante!

  2. 1992 trad ger adavu adzayri luked revrave . 1999 agdud adzayri yekcem akwit deg lqaleve ,lqaleve d-acu-t d ta3ravt luked tneslemt i-d llsass n tmurt . assagi idzayiyen akwit d a3raven u d inselmen yemmalen gher ummusu agi n watmaten-inselmen , effegh kan ay aqwvayli thewsedh a-twalidh amek ttidiren warraw n dzayer . teqqim-d wehran (oran) ikecmen ula d nettat lume3na gwran-d kra n yemgharen deg wehran wer3ad ur ekcimen ara deg ummusu agi n watmaten inselmen lume3na d imgharen macci d ilmezyen imgharen agi qqimen asen id 10 iseggwasen dayen ad ruhen syendafella ula d wehran ad tughal d atmaten-inselmen . anavadh adzayri deg lideologie yeghli qimmen as id kan issurdiyen n sonatrach si yettef atmaten inselmen revhen deg lideologie me3na teqqim asen id tmurt leqwvayel wer3ad ur as ufin ara ixef is . ihi amek ara xedmen : hettmen-as i wdavu adzyri ad asen id yefk ttawilat yllaqen iwakken ad erren leqwvayel d atmaten inselmen u syendafella d a3raven . adavu adzayri ur yezmir ara a-sen yinni xati acku atmaten inselmen s3an yakan wide yellan ettfen imedhqan 3layen deg wdavu adzayri .buteflika luked w atmaten inselmen vghan ad faken s wayen yevda bumedyen luked ti3urva-s ; tura acugher revrave yurhal-d akwit gher tmurt n leqwveyel? acku idzayriyen akken ma elland-irevraven negh d atmaten n irevran ghaf ayagi irevraven ur s3in ara d acu ara-d xedmen deg tmura n wa3raven

  3. {{Pendant les entrepeneurs kabyles souffrent de leur batons dans les roues de l´économie , il faut que les kabyles mobilisent contre les investissements des enfants ´Ali belhadj en Belgique ( liège et d´autres villes ) une série des supermarchés en Belgique , ??? il faut demander a la capitale de l´UE faire d´investigation sur les blanchissements de cette investissements ?? provenance d´ou ??? peut etre des rackettes des pensions des vieilles femmes et hommes , ou des sommes des orphelins enfants kabyles ou bien prevenance du kidnappings ou bien des crimes organisés ??? aulieu de saisir les petites sommes de nos compatriotes à l´étranger , selon la photo fils d´Ali baba ( Belhadj ) porte un chache SHIISTE ( soi des pro-Hizbo-allah ) parceque les SUNNI porte toujours le Chache Rouge , Voilà l´indifférence entre un SUNNI et SHIISTE , ils sont habitués par les fitna entre les deux voix pour gérer et maitriser bien la politique donc le cas de la kabylie ?? ils veulent creer un creux entre les kabyles differentes cultes.}}

  4. La raison est simple :quant on parle de terrorisme en Kabylie l’opinion public Internationale pense que c’est les Kabyles qui terrorisent la population.Tout est fait par le systéme pour salir cette région,et en même temps porté un coup à la revendication principale :l’autonomie.le régime manipulateur fait tout pour isoler la région,l’appauvrir,économique , socialement,culturellement pour la soumettre,peine perdu ,alors ils ont fait appel à leur allié traditionnel le terrorisme salafiste pour faire tombè la région dans la violence.Mais c’est méconnaitre l’intelligence le courage et la sagesse de ces populations;la réponse :c’est la prudence,la patience,et la solidaritè…!le 03 août 2013 est une gifle au pouvoir mafieux et ces acolytes,ils ont même perdu la direction de la mecque;et sont venus prier face à la statue de Matoub…..!De là haut ,il doit bien rigoler de leur imposture….!

    • 2 jours après le « casse-croute », les musulmans sont venus de loin se prosterner devant Lounès Matoub. Juste un mois après l’inauguration du carrefour. Moi je remercie Benhadj Ali pour cette reconnaissance

  5. Qui vous a dit que cette zone tribale est « le bastion des luttes démocratiques et le fief de la laïcité dans toute l’Afrique du nord » réveillez vous: le premier pays laïque dans tout le monde (dit arabo-musulman) c’est la Tunisie sans la moindre discussion, apprenez alors la vrai histoire documentée et non pas les mythologies que vous inventées:
    IV siècle av.j Carthage première démocratie dans l’Afrique du nord et premier sénat, référence : Aristote, dans son fameux ouvrage La politique
    1861 première constitution dans tous les pays de culture arabe
    13/08/1956 le fameux code du statut personnel qui a abolit la polygamie le mariage religieux et la répudiation
    Nonobstant la politique laïque de Bourguiba qui reste le pas le plus audacieux dans tout le monde arabo-musulman vers la laïcité et la séparation entre le religieux et le politique
    cessez d’inventer des histoires tirées par les cheveux vous n’êtes que des tribus, nomades et vous resterez ainsi !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici