Aprés la destrucition d'une église construite en 1898, le maire RCD d'Aokas récidive

12
418
Centre culturel Aokas
Centre culturel Aokas

BOUGIE (Tamurt) – Dans le cadre de la célébration de 57ème anniversaire du congrès de la Soumam, l’association culturelle Azday Adelsan n Weqqas et le centre culturel de la même localité organisent une journée culturelle avec un programme riche : conférence, exposition, projection de film et de documentaires.

Pendant la préparation de cet événement qui constitue la pierre angulaire de la guerre d’Algérie qui aurait pu donner naissance à un Etat démocratique si ce n’est le clan d’Oujda qui a confisqué l’indépendance, les organisateurs ont été stupéfaits d’apprendre que le maire d’obédience RCD n’autorise pas cette festivité.

Ce même maire qui procédé, sous la pression des islamistes, à la destruction d’une vieille église construite en 1898, a prétexté sa décision par le fait que la salle, sise au centre culturel d’Aokas, qui devait abriter l’événement est indisponible, elle est louée à des familles dans le cadre des fêtes de mariage.

Ainsi, l’esprit clientélisme qui gangrène dans les institutions algériennes ne rate aucune occasion pour saper toute initiative allant dans le sens de la vérité historique.
Les jeunes d’Aokas ne comptent pas baisser les bras devant cet acte insultant à l’égard d’Abane Remdane, Krim, et les autres artisans du congrès de la Soumam.

Il y a lieu de signaler que ce congrès qui s’est déroulé dans la région de Bougie est considéré par le régime raciste d’Alger et ses satellites islamo-baâthiste comme un événement kabyle.

La Redaction

12 Commentaires

  1. azul, le chambet qui se cru maire ,jamais un rcd laic kabyle ne peut interdire ce rassemblement oh combien celebre ,il faut ecrire a la direction du rcd pour qu’il soit virer ait hammouda ne me desapprouvera pas.
    kabyle

  2. votre article n’est pas clair – je ne comprends s’il s’agit d’un marriage a celebrer dans une eglise, ou la commomeration du 20 aout. C’est du francais en arabe. j’espere que la meme annonce est reprise en Kabyleeee.

  3. Voyons ce que fera le RCD, lui qui a depuis sa naissance, quasiment monopolisé la référence au Congrès de la Soummam.

    Mais n’oublions pas aussi qu’entre temps, le RCD s’est inventé un autre leitmotiv politique qui est «la défense de l’islam des ancêtres».

    Entre les deux, les coeurs doivent bien tanguer.

    • Alxirghas

      Réveillez vous a leqbayel , Abane est l’instigateur des liquidations physiques de ses frères nationalistes , Ouali Benai assassiné par la horde FLN ainsi que Mbarek At Mengellat et Amar At Hamuda assassinès à At Wabane par Krim, Wamrane Et Amar At Cix .
      Il est temps de nous unir pour l’officialisation de Tamazight sinon ça sera la désobéissance civile.

  4. Le R.C.D. est mort sans ce régime Arabo-musulman , alors arrêtons d’écouter vous sentiment en politique la vérité le R.C.D joue la normalisation , et notre disparition en douceur .

    • azul, non ce n’est pas vrai le rcd dont je ne suis pas est le seul avec le mak a revendiquer sa kabylité suivez les discours de ses responsable ,jamais le fils de amirouche dira qu’il est arabe et son parti prone une algerie federale laique et democratique etat de droit et sociale il ne faut pas mettre tous les agneaux dans le meme pré si quelques un ont désertés ce n(est pas au rcd et au mak vive lma kabylie libre.

      • Je suis désolé de vous contredire a Tafat …Les kabyles ont tout donné au FFS et RCD.
        Ils se sont livrés corps et âme à la première élection de 89.
        A LA FIN ..qu’avons-nous constaté. ? La désertion de la défense de la Kabylie et de ses citoyens.

        Sans la lâcheté de ces deux partis rien de si grave n’aurait pu être réalisécomme méfaits par le pouvoir. Qu’il y ait des militants patriotes en n’en doute pas ,mais avoir donné quitus à leurs supérieurs ne les exonèrent pas de responsabilités. Si la Kabylie subit les affres du pouvoir ses deux partis portent une lourde responsabilité.

        Maintenant il faut changer de fusil d’épaule pour sauver ce qui peut l’être car la cohésion est plus qu’entamée. L’argent ne fait pas tout dans la vie.
        Les paroles yen assez .On veut de l’action publique assumée.

        IL FAUT SAUVER LA NATION KABYLE.

  5. azul

    Le rcd et le ffs  » c’est la meme famille » ,ces orphelins sans nation et sans racines qui essayenent de s’accrocher à leur nation narco-arabo-islamo-terroristes seront pires que les arabophones d’ailleurs. ils sont entrain de nier ses origines ,ses parents ,ses freres et soeurs. ils ne leur aucune dignité et aucune n terugza.

  6. azul di tazwara ligh ger wid id ihyan leqdic-a ilmend n 20 ghuct 1956,s daw le3naya n tidukla tadelsant AZDAY ADELSAN N WEQQAS,tidukla-aya d tin id ilullen d tis snat deg akal n BGAYET meb3ed tidukla n tmazight n bgayet id yeslul mass ALLAWA RABHI d imddukal-s,tidukla-aya tetwassen di tmurt n yiqbayliyen akk axater d tin iqedccen s wattas deg uhric n yidles,amezruy,d wansayen…
    ma d lmir n tghiwant n weqqas yenn-ad d akken timeghriwin n zwaj zwaren-t i wayen niden.lmir-a yettef taghiwant s ukabar n RCD,nnghil ad yesehbiber ghef yidles d umezruy…zigh ured yecli3 ara deg sen akk,yughal ixddem timeghriwin n zwaj yerna anida DEG UXXAM N YIDLES N WEQQAS,axxam-a ymug-d i yidles i leqraya i tmusni i terbya i wesfugel n yennayer d 20 yebrir d 25 yunyu d 20 ghuct…….
    ma d lmir yerr-at i zwaj……….win yebghan ad yezwej yella lmir n weqqas ad ti3iwen….ax d seh a lmir….
    IGHIL OUIS ASS N LAREB3A 14 GHUCT 2013

  7. Azul

    Le parti n « Idles d tegdut » = « de la culture et de la démocratie » qui détruit un monument, un témoignage d’un siècle de la colonisaiton française de la Kabylie et de 130 ans de la colonisation de l’Algérie. Ahli ay At rrrrrrrr sidi !!!

    Qui a intérêt a éffacer des témoignages de notre histoire ? Quels cercles ces partis de merdes relaient-ils ?

  8. TSA rapporte cette grosse pieuvre: Ils parlent de conflits materiaux entre entre arabes et touaregs. La question que je me demande, et de quels biens peuvent disposer les arabes au apys touaregue?

    Deux personnes sont mortes dans des échauffourées ayant éclaté à Bordj Badji El Mokhtar à l’extrême sud du pays suite à un conflit d’ordre tribal entre Arabes et Targuis et dont l’artère principale de la ville a été le théâtre, rapporte ce mercredi 14 août l’APS, citant la protection civile.

    Le conflit tribal a fait, entre la nuit de mardi à mercredi matin, deux morts et plusieurs blessés, ainsi que de nombreux dégâts matériels occasionnés lors d’actions de vandalisme, d’incendies de véhicules et de pillage de locaux commerciaux, selon la même source.

    Les éléments de la Protection civile ont éprouvé des difficultés à évacuer les blessés au milieu de jets de pierres des parties en conflit, avant que les éléments de la Gendarmerie nationale ne se déploient à travers la ville pour rétablir l’ordre.

    Le wali d’Adrar, Abdelhafidh Ahmed Saci, a tenu une rencontre, mercredi au siège de la daïra de Bordj Badji El Mokhtar, avec les notables de la région, en présence des élus, afin d’appeler à « la sagesse » et à faire « prévaloir le dialogue et la raison » pour le règlement de ce conflit.

  9. Tout est question de priorité, l’intéret de notre kabylité passe avant tout.Tous ensemble pour un etat kabyle.Avec nos différences l’essentiel est claire la souvrainté kabyle .Partant de cette evidence suivant la logique des choses , la réalité si riche de données ainssi que le passé en guise de leçons historiques, nous guiderons vers la solution et l’equation est résolu meme pour les plus naifs.On a pratiquement tous des noms à evocation arabo-religieuse, poutant notre kabylité n’a pas besoin d’etre démontré.Nous avons tous le devoir de nous déffaire des usurpations subi par nos ancétres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici