Rencontre du MAK avec un militant kurde : Solidarité entre Kurdes et Kabyles

5
562

KABYLIE (Tamurt) – Une rencontre regroupant des militants kabyles, à leur tête M. Bouaziz Ait Chebib, président du Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie (le Mak), et M. Aydin Baran, journaliste et militant politique kurde, a eu lieu mardi matin dans la ville de Tizi Ouzou.

La rencontre entre les deux hommes politiques a été l’occasion d’échanges et de rapprochement entre Kabyles et Kurdes. La question abordée a été notamment la situation politique actuelle en Kabylie et la répression dont elle est victime de la part de l’État algérien depuis 1962.

La cause kurde a été également à l’ordre du jour. Pour l’occasion, M. Ait Chebib, a exprimé la solidarité du peuple kabyle avec ses frères Kurdes, dans leur combat pour la reconnaissance de leurs droits identitaires et politiques, confisqués par les différents régimes nationalistes arabes (en Syrie et en Iraq), persans (en Iran) et turcs ( en Turquie). Des politiques linguicides et génocidaires rappelant fort bien celles pratiquées par les États poste-indépendances d’Afrique du Nord, à l’égard des Amazighes.

Le président du MAK , Bouaziz Ait Chebib a plaidé pour la création d’une organisation des nations sans Etat pour faire entendre sur le plan international la voix des peuples opprimés qui est celle de la raison et de la liberté impérative pour la construction d’un monde de justice et de fraternité et de justice.

5 Commentaires

  1. Excellente initiative…J’ai toujours été de ceux qui ont préconisé la rapprochement avec les peuples premiers et toutes les minorités du monde qui s’offrent des mêmes comportement de ces colonisateurs insatiables qui réduisent des peuples à des esclaves chez eux…

    Tissez une toile d’araignée avec tous ces peuples ne fera que réunir les forces pour terrasser ces monstres qui les soumettent à leur volonté.
    Personnellement ,je me solidariserais avec le diable si cela devait me mener à la victoire.

    Toujours plus ,toujours plus loin.

    Je salue tous les arméniens qui subissent la même dictature arabo-islamique Turque ,arabe que imazighens et surtout les kabyles..

  2. C’est une initiative géniale, qui sera certainement la voix des peuples oprimés.Nous implorons tous les braves de ce monde de la soutenir.un monde guidé par la justice, la fraternité et le bon voisinage.

  3. La solidarite’ est un atout biensur, mais en fin de compte, il faut realiser que la liberte’ de la Kabyliee ne dpend que des Kabyles. Il faut de la concertation, et de la dicipline – rien d’autre ne fera. Ce regime et ses antennes en Kabylie comme c’est le cas partout, ne tient qu’a une chose – le controle des recettes de SONATRACH.

    C’est avec ces recettes qu’ils maintiennent un certain controle de leur appareil repressif et de ces antennes qui sont les seuls employeurs. Mais cette rente n’est pass eternelle. Quand celle-ci ou du moins ce qui en reste tombera, les economies dans toutes les regions aussi.

    Mais qu’est-ce ce que c’est qu’une economie sinon une activite’ de production, de distribution et consommation ordonnee. Sans structures il n’y a pass d’economie, aussi simple que ca. Alors, la liberte’ c’est la capacite’ de continuer a exister sans le systeme du regime. Voila ce qu’il nous faut construiree.

    Voyez ce qui ce passe en egypte. on attend que le morsi distribue, mais il n’a rien a distribuer… et toutes les prieres du monde ne produisent ni le solail, ni la pluie, ou quoi que ce soit d’autre sinon la betise et la mechancete’.

    Il a fallut la guerre chimique mene’e contre les kurdes par le sadam, avant qu’ils ne montent une veritable arme’e et une societe organise’e. Quand le monde enfin essayait d’organiser des elections en iraq, ils se sont rendu qu’il n’y avait pass besoin – les institutions kurdes fonctionnaient deja et democratiquement – la qaeda ne les a jamais penetre’ !

  4. BRAVO!
    Les kurdes et les imazighenes ont été dépossédés de leurs terres par le même colonialisme l’araboislamisme et le panislamisme

  5. Cette vision a été soulevé par un petit kabyle lors de la rencontre des sans-papiers kabyle en 2003 à Voltaire (Paris), mais personne ne l’avait près eu sérieux.
    Le seul lien entre les Kabyles et les Kurdes c’est le sort qui leur a été réservé par d’autres (…), à cause de Tareq Ben Ziad (Berbère) en Espagne et de Salah Edine El Ayoubi (Kourde) en Palistine…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici