Massacre des touaregs : réaction du MAK

8
180
Touaregs
Touaregs

TOUAREG (Tamurt) – Des Touaregs se font massacrer à Bordj Badji Mokhtar, par des arabes sous l’œil vigilant du pouvoir algérien.
Ce n’est pas la première fois que ces populations amazighes du Sud d’Algérie sont victimes de tels actes criminels. Nombres d’observateurs et de témoins attestent et accusent Alger d’être derrière ces violences qui sèment les graines d’un génocide. Le Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie (MAK) condamne la complicité du régime raciste d’Alger qui ne rate aucune occasion pour prêter main forte aux agresseurs des populations non arabophones comme ce fut le cas dans le Mzab.
Tout en apportant son soutien aux touaregs qui subissent les affres du racisme, le MAK interpelle les instances internationales afin d’assumer leur mission sécuritaire qui consiste à protéger les populations civiles contre les massacres collectifs.
Ce conflit, provoqué par « une simple tentative de vol dans un magasin », selon l’explication irresponsable du wali d’Adrar qu’il a qualifié de conflit tribal, est une preuve supplémentaire que l’Algérie abrite une multitude de peuples qu’il faut reconnaître afin d’assurer une cohabitation dans la paix.

8 COMMENTS

  1. Peut-on arrêter de se définir comme des berbères quand on est fier d’être tout simplement Kabyle. Je suis pour des raisons humanitaires sensible à la cause des autres. Mais de grâce, foutez-nous la paix avec ces histoires de touaregs, de mazab, de chcoupi…rappelez-vous le temps ou la Kabylie souffrait le martyre, les autres régions d’Algérie applaudissait le prince du moment….

    • l’union fait la force mon ami. un peu de moderation dans tes ecrit faira du bien pour la cause.
      merci
      el menfi

    • C’est vraiment nulle ta façon de penser. Nous sommes tous partisans de l’autonomie de la Kabylie mais nous croyons également à notre appartenance berbère et Amazigh. Nous avons une même origine et une même matrice culturelle. Nous avons un devoir de solidarité envers ces populations berbères. Des gars qui pensent comme toi n’ont strictement rien compris au mouvement autonomiste. Si nous nous battons pour l’autonomie, ce n’est nullement pour nous couper de cette matrice mais bien au contraire pour nous rendre puissant et capable d’aider le reste des Amazighs.
      Ta vision est complétement nulle.

      • Ah,…bon maintenant on se la joue à l’intelectuel…Ce que vous reprochez aux arabes de se s’unir en créant le monde arabe, le Maghreb arabe..etc..vous voulez le reproduire avec le monde berbère. Je suis kabyle that’s it and that’all. Arrêtez encore une fois de nous agacer avec votre pseudo intellectualisme rétrograde…Alors tant qu’on y est il faut peut-être changer le MAK pour le MAB.

        • je suis tt a fait d’accord avec toi. mais difficile de faire ouvrir les yeux à ces fanatiques, extrémiste et pseudo intellectuel RETROGRADE kabyle, ils veulent entrer dans un terrain qu’il ne maitrise pas pire encore ils n’en sont même pas à la hauteur…. restez à votre niveau et n’incitez pas les pauvres naifs kabyles des villages isolés à vous suivre ne les faites pas rêver vous qui êtes en France ou ailleurs dans le monde où vous travaillez, viviez et éduquez vos enfants, eux vivent dans leurs TERRES NATALES librement, ne jouez pas avec eux en leur faisant miroiter plein de choses infaisable. BANDE DE PLAISANTINS

          vous êtes une honte pour les kabyles qui réfléchissent et raisonnent….

        • c’était un plaisir de voir déjà un pays berbère libre c’était dans notre espoirs ,pour poser nos pied sur cette terre amazigh que de dire s’occuper seulement de votre nez qui est sous abris ,je suis pour que tamazgha du monde s’unissent pour formé un nid de fourmi travailleuse et active

  2. {{Si l´union UE ou l´ASEAN ,la reconnaisse de leur union par une force économiquement de chaque membres de ces pays et construire une Union économique forte et lutter toutes les crises et conflits entre eux , mais les notres veulent la reconnaissance du bloc identitaire Arabo-musulmane comme autant d´URSS ( malheureusement c une allergie pour le monde du progrés ! ou l´odeur laisse les traces des génocides et les crimes inpunis ) ce pseudo identitaire artificielle Maghreb Arabe avec une économie de faillite ! entouré par les vautours de la corruption et les détournements des biens publique , faite qu´ils ont construit l´identité fontoche ( Arabo-Baathiste ) maintenant C autour d´une autre identité de confession ( musulmane ) pour compléter le complément ( Arabo-baathiste-musulman ) et exclure le reste du monde d´Akhrabo-misil-man ! sans parler la désastreuse économique entouré des scandales à l´échelle mondiale , concernant les Imazighen ?? les régimes ! ils ont baissés directement leur masques en plein jour et faire face aux alternatives de leur pseudo identitaire fabriqué sur les bases racistes et déscriminatoires .}}

  3. IL FAUT DES ARMES POUR : LIBÈRER TAMAZGHA,chasser les BÈDOUINS,ÈRADIQUER,DÈRACINER
    INCINÈRER,DÈTRUIRE,TOUT CE QUI REPRESENTE LES ARABES LES CHARLATANS LES GUEUX LES IMPOSTEURS LES ENVAHISSEURS,LES INQUISITEURS,LES ENVOYES DU SADIQUE MOHAMED LE CRIMINEL PROPHETE DES CRIMINELS……

    REFOULONS TOUS CES COLONS…..

    DONNONS LEUR LA REPONSE QU’ILS RECHERCHENT

    vive le peuple kabyle

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here