Communiqué de presse – Communiqué de presse de l’association « Festival Isnni n’Ourgh du film amazigh »

0
334

Elle dénonce la politique de la « hogra » et de l’ostracisme qui s’applique au sein de la Commission chargé des subventions, chapotée par le CCM et le ministère de la Communication contre le cinéma amazigh ainsi qu’une vision ségrégationniste qui anime encore la vision de la dite commission et qui continue à diviser le pays en « Maroc utile » et « Maroc inutile ».

La somme de 50 000 dhs, accordée au Festival international du film amazigh, alors qu’il est le seul festival dédié au cinéma amazigh, vide tous les discours officiels sur la reconnaissance de l’amazigh et la volonté de sa réhabilitation de toute crédibilité.

Cette somme insignifiante prouve la continuité d’une politique de marginalisation du cinéma amazigh dans toute les stratégies étatiques au sujet du cinéma, commençant par l’exclusion des acteurs du cinéma amazigh de toute participation aux assis sur le cinéma marocain, organisé les 13-17-18 octobre 2012 et de toute contribution au Livre blanc sur le cinéma marocain, présenté le 31 mai 2013. De même, le cinéma amazigh n’est pas représenté au sein des Commissions chargées des subventions. La même politique d’exclusion est constatée aussi au sein du ministère de la Communication et au ministère de la Culture.

Le site web du CCM prouve incontestablement l’existence de cette vision d’exclusion, en marginalisant complètement tout ce qui est amazigh : aucune information sur le film amazigh, aucune annonce, aucunes statistiques et données fiables sur le cinéma amzigh. Même le site de l’association « Issni n Ourgh » spécialisé dans le domaine du cinéma amazigh, n’est pas signalé.

Un simple aperçu sur les sommes accordées, et la répartition géographique des subventions montrent clairement que le CCM et le ministère de la Communication agissent en fonction de leurs relations de réseaux, de copains et de copines. De même tout le sud du Maroc, le Souss et le Sahara, n’ont obtenu qu’un petit pourcentage de tout le budget, sauf le Festival de Marrakech que personne ne conteste son importance au niveau mondial.

Elle demande à l’Etat marocain de traiter l’amazigh avec une certaine « discrimination positive » à fin de récupérer les 50 ans de marginalisation, menée depuis l’indépendance du Maroc. De même, une décentralisation du CCM, en créant des Centres régionaux avec des moyens nécessaires, nous parait très urgente.

Elle demande l’ouverture d’une enquête judicaire, fiable et indépendante, pour vérifier le budget du CCM et les critères pris en considération pour accorder les subventions ainsi que la nature des bénéficiaires.

Elle affirme que la valeur du festival Issni n Ourgh du filme amazigh vient de l’engagement sérieux de ses organisateurs, de la valeur des films projetés, de l’importance des débats provoqués et de la qualité des chercheurs qui y participent. La grande réussite des éditions précédentes, sans subvention importante ni du CCM ni du ministère de la Communication, vient avant tout des subventions du Conseil municipal d’Agadir, du Conseil régional de la Région Souss Massa Draa et de l’Institut Royal de la Culture Amazighe et de nos sponsors locaux ainsi que le rôle important joué par les médias locaux, nationaux et internationaux, sans oublier le grand public qui suit nos activités.

Les résultats du bon travail d’Isni n Ourgh durant les sept années précédentes n’ont pas besoin de preuves. Sans la subvention du CCM et du ministère de la Communication notre association a pu subventionner plusieurs films grâce au Fond d’aide mis en place et qui a reçu les félicitations de plusieurs organismes sauf le CCM et le ministère de la Communication.

L’association Isni n Ourgh tient toujours son engagement pour organiser sa 7e édition les dates prévues, en partenariat avec ses partenaires fidèles tout en insistant sur sa détermination à continuer sa lutte pour avoir son droit légitime à une subvention honorable à la hauetru d’un festival international comme Isni n Ourgh, le seul dédié au film amazigh, dans un pays qui reconnait l’amazigh comme l’une de ses langues officielles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici