Tizi-Ouzou – Le siège du Croissant Rouge Algérien d’Azouguen incendié

2
337

Un incendie a saccagé ce matin, vers 3 heures, le siège appartenant au Croissant Rouge Algérien de la ville d’Iazouguen, 30 km à l’est de la ville de Tizi-Ouzou. Si aucune perte humaine n’a été enregistré, l’ensemble du matériel se trouvant à l’intérieur de ce siège, sis au rez-de-chaussée de l’immeuble au centre-ville, a été dévasté.

La toiture s’est complètement effondrée, les outils informatiques et plusieurs micro-ordinateurs sont partis en fumée en espace de 30 minutes. Les dégâts sont énormes, selon une source locale. Par contre, l’origine de cet incendie est toujours inconnue, mais la thèse d’un acte criminel est la plus plausible.

Deux clans se disputent la présidence du Croissant Rouge Algérien à Tizi-Ouzou, faut-il le signaler. Le clan de la mafia de la ville de Tizi-Ouzou, qui détourne d’importantes quantités de produits alimentaires et de grosses sommes d’argent, est soupçonné d’être derrière cet incendie. Ce clan est constitué de voyous et de proxénètes de la ville de Tizi-Ouzou dont la plupart sont des repris de justice, mais ils ont acquis une virginité après avoir soutenu Bouteflika lors des élections présidentielles de 2004 et de 2009. Ce clan est soutenu aussi d’une manière indirecte par le wali de Tizi-Ouzou, mais il n’a pas osé afficher sa position.

L’autre clan, auquel appartient le siège incendié, d’un certain Aït Hamadouche, de la région de Michelet a été soutenu par le patron du MPA, Amara Benyounès, avant d’être lâché. Même cet Aït Hamadouche n’est pas sain. Les deux belligérants soldent leurs comptes par presse interposée, car les intérêts et les privilèges qu’ils tirent du CRA sont importants.

R.Moussaoui

2 Commentaires

  1. Wa iwwet wa, wa isegla swa. Wa yundi i wihin, wihin iskertef wagi. C’est ça la bêtise humaine et les KDS de tout acabit. Et même Iâezugen est devenu Azouguen.

  2. A quand une annexe de la célébre et humaniste croix rouge.Nos citoyens kabyles de confession chrétienne ont le droit d’avoir une annexe de cette association.
    A quand une croix rouge amazigh ou{{ un AZA amazigh}} ou kabyle annexe du comité internationale de la croix rouge

    Principes fondamentaux

    Les activités du CICR(comité international de la croix rouge) sont cadrées par les sept principes fondamentaux de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge : humanité, impartialité, neutralité, indépendance, volontariat, unité et universalité.
    Humanité

    La Croix-Rouge se bat contre la souffrance et la mort. Ce principe en est la base et tous les autres en dépendent. Il est apparu grâce à l’envie de porter secours sans discrimination aux blessés des champs de bataille. L’humanité tend à protéger la vie et la santé de chaque individu et de faire respecter la personne humaine. Cependant, elle ne vise pas seulement la lutte contre la souffrance ou la libération de l’être humain, mais également des buts plus positifs tels que l’affirmation de la personnalité ou la conquête du bonheur. Dans un sens plus large, le sentiment d’humanité pousse chacun à agir pour le bien de ses semblables. De ce fait, la Croix-Rouge favorise la compréhension réciproque, l’amitié, la collaboration et la paix entre les peuples.
    Impartialité

    Ce principe a pour but de ne faire aucune distinction de nationalité, de race, de religion, de condition sociale, etc…L’impartialité se consacre seulement à secourir les blessés suivant leur mesure de souffrances et d’agir selon le degré d’urgence. On peut dire que ce principe comporte deux aspects, le premier consiste en l’effort de l’individu, afin d’être capable de ne pas prendre parti, ainsi qu’être objectif en toutes circonstances. Cependant cet aspect est particulièrement difficile à suivre car cette objectivité risque sans cesse d’être troublée par divers facteurs conscients ou inconscients. Le second, consiste à ne pas juger sous aucune raisons. En résumé, l’impartialité est la qualité de la personne à ne pas prendre parti et ne pas avantager une personne au profit d’une autre par intérêt, sympathie ou antipathie personnelle.
    Neutralité

    Afin que chaque personne lui accorde sa confiance, la Croix-Rouge doit s’abstenir de prendre part aux désaccords, aux combats et batailles autrement dit aux problèmes d’ordre militaires, mais également aux différends d’ordre politique, racial, religieux ou philosophique. Ce principe demande une grande maîtrise de soi ainsi qu’un long apprentissage. La neutralité est un premier pas vers la sagesse et peut être vers la paix. Dans l’enseignement de la Croix-Rouge, ce principe comporte deux significations. Premièrement, il désigne la neutralité dans le domaine militaire, c’est pourquoi les ambulances et les hôpitaux militaires étaient reconnus neutre. Ils étaient également protégés et respectés par les combattants. Dans le terme de neutralité, il faut comprendre que les blessés lors de combats ne sont plus considérés comme des ennemis et que ceux qui les soignent se trouvent au-dessus des batailles. Deuxièmement, on utilise ce terme pour désigner la discrétion de la Croix-Rouge par rapport aux opinions politiques, philosophiques, morales ou religieuse.
    Indépendance

    La Croix-Rouge est indépendante de tous pouvoirs et libre de toute influence. C’est elle qui doit être la dirigeante de ses décisions, de ses gestes et de ses paroles. Elle doit conserver une autonomie qui leur permet d’agir toujours selon les principes de la Croix-Rouge, de se montrer égalitaire envers les humains et de rester universelle.
    Unité

    C’est l’un des plus anciens principes de la Croix-Rouge. Il ne peut exister qu’une seule institution universelle de la Croix-Rouge dans un même pays. Elle doit être accessible à tous et répartir son action humanitaire sur tous les territoires.
    Universalité

    La Croix-Rouge est une institution universelle dans laquelle toutes les sociétés ont les mêmes droits et le devoir de s’entraider. « L’œuvre de la Croix-Rouge doit s’étendre à tous les hommes, dans tous les pays.»
    Volontariat

    La Croix-Rouge est une institution de secours volontaire et désintéressée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici