Depuis le 03 Août dernier : Montée du racisme anti-Kabyle à Alger

48
701

KABYLIE (Tamurt) – Le rassemblement historique contre l’inquisition organisé le 03 août dernier, en plein ramadhan à la ville de Tizi-Ouzou et à Bougie par la société civile , a provoqué la montée du racisme envers les Kabyles dans bon nombre de villes algériennes, notamment à Alger.

Les Kabyles subissent les pires humiliations et actes de xénophobie. Il est reproché aux Kabyles d’avoir commis un sacrilège et d’avoir souillé la religion musulmane. Les compatriotes Kabyles qui vivent en dehors de la Kabylie sont la cible des extrémistes religieux depuis.

« Un taxieurs a refusé de me déplacer d’El Kouba vers Alger-centre sous le motif que je suis Kabyle et mécréant. Il me l’a lancé à la figure et il a même tenté de m’agresser. Je ne savais pas pour quelle raison il s’est comporté ainsi au début, ce n’est qu’après un ami m’a expliqué que c’est peut-être dû au déjeuner contre l’inquisition organisé à Bougie et à Tizi-Ouzou le 03 aout dernier », nous dira Madjid, un Algérois Kabyle.

« Si vous ne observez pas le carême, je ne vous coiffe pas et je ne veux pas de sionistes dans ma boutique», m’a signifié un coiffeur à El Harrache, nous a déclaré un vieux Kabyle qui est parti le mois de ramadhan dernier passer quelques jours chez son fils à Alger. « Je faisais le carême depuis mon enfance, mais j’ai fait savoir à ce coiffeur indélicat qu’il n’est pas envoyé par Dieu pour me juger et j’ai quitté les lieux », ajouta notre interlocuteur qui dit avoir écourté son séjours à la capitale Algérienne.

Notons que durant mois de carême, un barbus pédophile a été pris en flagrant délit et en plein jour au quartier populaire de Bab El Oued, au cœur d’Alger, et l’affaire est passée presque inaperçue si ce n’est pas quelques journalistes qui ont signalé ce « fait-divers »!

« Des personnes âgées et des femmes en ceintes sont quotidiennement agressées en plein Alger et personne ne bouge le petit doigt, y compris ces barbus qui jouent le rôle de moralisateurs de la société. Si tu voles, tu prends un joint, tu agresses quelqu’un, ce n’est pas grave, mais si tu leur dis que je n’observe pas le jeûne, ils peuvent te tuer », nous fera remarquer un Algérois Kabyle.

Des cas similaires sont enregistrés à travers d’autres villes algériennes. Un travailleur kabyle de Hassi Messaoud, ville dans le sud Algérien, a déclaré à Tamurt que des barbus qui travaillent pour une multinationale ont demandé à leurs responsables de ne plus travailler à côté des Kabyles ni de manger au réfectoire avec eux. « Il est temps pour la Kabylie de dresser ses frontières. C’est la seule solution apparemment », nous dira notre interlocuteur.

Nassim N

48 Commentaires

  1. Les colonisés anegeriens devenus de vrais moutons haineux, racistes et psychopathes s’en foutent éperdument de notre devenir quand ils ne rêvent pas de nous voir complètement rasés de la surface de la terre. Signalons au passage qu’ils sont les seuls au monde qui tournent le dos a leurs racines identitaires et culturelles! Ils sont ethniquement amazighs et vivent sur leur terre amazighe et se prennent pour des Arabes et se comportent en envahisseurs islamistes. Ils ont laissé l’islam, cette idéologie satanique, colonialiste, despotique et esclavagiste, leur polluer leurs cerveaux et les déshumaniser pour devenir de vraies bêtes enragées.

    Nous aussi on s’en fou d’eux ! Qu’ils aillent au diable avec leur colonialisme arabo-allaho-occidental !

    Nous, Kabyles, nous voulons notre liberté totale en tant que peuple et nation kabyles !

    Ni les pseudo-Arabes racistes d’anegerie ou d’ailleurs, ni Allah ou Mohamerde le terroriste et ni l’Occident esclavagiste ne réussira a nous priver de notre identité, notre culture, notre langue kabyle, notre laïcité ancestrale, notre liberté et notre souveraineté !

    Un Kabyle qui écoute un imam est comme un Albert Einstein qui écoute un singe !

    Un Kabyle qui va a la mosquée est comme un Charles Darwin qui s’invite au mariage d’Adam et Eve !

    Vive la Kabylie libre, laïque et indépendante !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Cet article est d’une mauvaise fois inimaginable ! 200 personnes qui bouffent en plein jour sur une place public au ramadhan n’ont pas été embêtés…. au contraire c’est eux par leurs manque de respect et de civisme ont choqués les autres pratiquants…. maintenant on vient nous dire que les kabyles souffrent de racisme à Alger ( qui est constitué à 70% de gens d’origine kabyle) . TOZ yaw fako !
      Ta Kabylie libre dans tes rêves ! makak singeant ces maitres FRANçAIS

  2. wach khou,anta qbaili?wach t ssum oula ma tsumeche?t sseli oula yahoudi,rien qu’a entendre parler cette langue efféminée vous donne la nausée.et généralement c’est les kabyles arabétisés qui se permettent le racisme envers ceux d’eux qui résistent et se battent quotidiennement pour leur identité. et leur souveraineté sur leurs terres ancestrales,.h’na qbayel,b ssah n hedruha ghir f dar n’hechmou bi ha berra, ils disent souvent ca irggazen aggi bbuxam.bientot vous allez memes honte d’exister devant les esclaves que vous avez rendus maitres de vous,honte a vous!

    • Je me rappelle, quand j’étais à l’armée, eh oui !!! J’ai donné deux ans de ma vie à ce pays !!! Je prenais le train à Bougie, j’aimais bien écouter les vieux parler en Kabyle, après arrivé à Bouira, où çà commençait à parler en arabe, je mettais mon walkman et j’écoutais de la musique, non seulement je ne voulais pas écouter cette langue mais j’avais même l’impression de changer de pays !

        • Réaction des plus normale, mon cher, si depuis 1962 et même avant , tu vomissais sa langue, il est dans la justesse des choses pour qu’il vomisse la tienne. C’est loin du racisme, c’est ce qu’on appelle du feed-back.

    • Cest une bonne chose c’est le debut de la séparation pourvu que ces idiots islamo continuent cela fera reflechir les KDS

    • {{Le racisme anti Kabyle à Alger existe depuis le 16 siècle. Les Arabo-andalous chassés d’Espagne, rapatriés par les Turcs n’aimaient pas les Kabyles car ces derniers ont occupé au temps du roi de Koukou Alger pendant un certain temps. Les Arabo-andalous étaient très liés aux Turcs et les aidaient à soumettre les Berbères qui refusaient toute soumission aux Turcs qui n’étaient là que pour ramasser les impots. Il existe à Alger un endroit appelé Djebel Koukou pas loin de Vuzerriâa.

      Il y avait un Dey qui avait épousé la fille du roi de Koukou. Ce Dey se méfiant des janissaires avait embauché des Kabyles comme garde rapprochée. Au temps de ce Dey, les Kabyles se promenaient armés dans la ville d’Alger.

      Mais les janissaires ont pu arrêter le Dey, ligoté et renvoyé en Turquie.
      Et tous les Kabyles furent chassés d’Alger.

      Ils leur fut même interdit d’acheter des armes et de la poudre. Ceci juste pour vous dire que les Arabes ont toujours vu les Kabyles comme des restes de Romains à refouler dans les montagnes ou à exterminer si possible. C’est vrai qu’il existe des Kabyles islamistes dans ALGER qui se moquent des vrais Kabyles qui refusent l’arabisation et la fanatisation. Ils sont plus proches des Arabes islamistes que de leurs frères de race. Ce sont les plus dangereux ennemis de la Kabylie laïque et démocratique.}}

      • Tu réduit Alger aux déchus de l’Andalousie ? Tu parles comme un vaincu !!! Que cache vos attaques contre Alger ? Alger sans quoi et sans qui la Kabylie personne n’en parle ! C’est Alger qui la maman de la Kabylie ! ALGER EST LA CAPITALE NATURELLE DE LA KABYLIE !

        Alger la première ville Kabyle ! Il faut le savoir ! STOP A LA HAINE ET LA JALOUSIE QUE VOUS PORTEZ A NOTRE VILLE ! Vous ne rendez pas service à la Kabylie !

  3. azul, nous somme quelques un qui denoncent ces faits depuis longtemps maintenant ,ce sera de pire en pire ,les arabo-islamistes vont commettre le pire et ont restent les bras croisés ,ce n’est pas avec des pancartes et des slogans qu’ont y arrivera ,il faut une mobilisation de tous les kabyles partout dans le monde et surtout beaucoup de moyens et notre kabylie vivra .

  4. « Il est temps pour la Kabylie de dresser ses frontières. C’est la seule solution apparemment », nous dira notre interlocuteur.

    Ou plutot de mettre en service adequat l’autoroute Ouest –> Est – Quoi? il leur faut des valises aussi ?

    • Si vous dressez des frontière vis à vis d’Alger, nous serons des millions de Kabyles à faire capoter le beau projet Kabyle du MAK que j’ai défendu dès la première heur alors que dans les Village Kabyles vous passiez la CHITA à Ait Ahmed l’Islamiste !

      Frontière à Alger = Devenir des Harkis assumés … Nous allons vous détruire ! IL N Y AURA PAS DE KABYLIE SANS ALGER ! N’en déplaise à certains ploucs des villages !

  5. Azul

    Les kabyles, en general, sont spontanés et naifs. Ils se laissent toujours manipuler par le systeme. Ce dont traite cet article est l’effet (racisme anti-kabyle) qui en decoule et aussi positif, escompté par le pouvoir suite à sa  » provocation-manipulation » de la fermeture du restaurant de tigzirt durant le mois de ramandan qui a poussé spontanement quelques courageaux kabyles à defier le systeme en organisant le fameux « dejeuner contre l’inquisition » du 3 aout passé. Beau geste plein d’audace! Bingo ! Les kabyles ont repondu aux trois quart de tour. Si le « dejeuner contre l’inquisition » a ete une reaction spontanée, la provocation de Tigzirt a ete tres bien calculée par les laboratoires des services, champions de la manipulations (formés par le KGB russe) eux-meme gerés par des kabyles. Et le resultat inesperé est plus que satisfaisant: dresser une partie des algeriens, en particulier les arabophones, contre les kabyles. Ainsi, les alliés du systeme, les integristes, trouveront du pain beni offert sur un plateau.

    Le racisme anti-kabyle a toujours fonctionné dans le passé pour faire durer les systemes en place. Rappeler-vous la politique kabyle de la France: pour les non-kabyles, les arabes , nous sommes des alliés de la France et pour la France nous etions ses pires ennemis. Les kabyles, les organisateurs des mouvements associatifs ou politiques, doivent cesser de se donner en spectacle et de mettre en danger la vies de leurs freres sinceres et naifs dans leurs revendications. Dresser une partie des arabophones contre les kabyles ne fera qu’envenimer la situation des kabyles dejà trop compliquée. Les kabyles sont en Algerie et voisins des arabophones. La realité est faite ainsi.

    Le systeme d’Alger repose sur l’anti-kabylisme depuis l’independance et travaille sans relache pour maintenir l’anti-kabylisme comme le pratiquait la France colonial dont le systeme actuel est son heritier. Rappelez vous Boumediene le Boukharouba Brahim, juste à sa prise de pouvoir. Son premier geste etait de dresser les non-kabyles contre les kabyles en accusant ses derniers d’etre des separatistes afin d’eviter le soulevement commun de tous les algeriens contre sa bande venue d’oujda.

    En resumé:
    1962: Des non-kabyles contre les kabyles. Resultat positif pour le systeme en marche.
    1980: Des kabyles contre les « kabyles de services ». KDS. Invention du systeme pour discrediter l’elite kabyle en formation.
    1990: Des kabyles contre les islamistes. Invention du systeme pour discrediter les kabyles. Resultat positif pour le systme.
    2000: Des kabyles laics (mecreants) contre les kabyles croyants (musulmans) Invention du systeme pour discrediter les kabyles. Resultat positif en cours de recolte pour le systme

    Diviser pour regner. Devise vieille comme le monde. A mediter. Le seul travail utile pour la kabylie c’est de federer son elite par un travail intelligent et en profondeur qui menera les kabyles vers leur destion.

    Salutations

  6. on doit s’unir pour la survie de notre peuple et notre amazighitè………je vois les même attaque raciste sur Alger,j’ai déjà vécu ça,et je suis arriver a un certains moments ou j’aime pas aller sur Alger, ou même la ville de tizi,c’est contagieux,même a yakouren ou je reside actuellement 60 pour cent des gens parle arabe, écoute arabe……..je suis déçu que les kabyle ne ce reconnaisse pas en leur langue maternelle………………….je reconnais plus ma patrie,la patrie de massinissa et de djugurtha…….avec le temps j’ai bien compris la fuite de beaucoup de mes amis vers le canada,l’usa, l’Europe,un jour un ami de freha ma dis….: »tu sais djurdjura je part au canada non parce que c’est le terrorisme qui me gène ou le banditisme ou même la situation social mais plutôt ce qui me pousse a m’enfuir c’est plutôt ce qui tourne dans la tète des gens dans notre pays », »plein de pensées horrible et pourrai ».

  7. Toz alikoum. Déjà apprenez a écrire juste par respect a molière meskine…
    mais vraiment quels bande d’imbéciles ! truc de dingue. savez vous seulement ce qui vous attend?
    croyez moi, a lire ces commentaires et cet article j’ai vraiment pitié pour vous …
    et dernière chose, mazal c’est que le début…

  8. Ces macaques toute honte bue vont demander aux responsables de multinationles de ne pas travailler et manger avec les Kabyles et pourtant c’est des « Kouffars » ,c’est la désignation que leurs prête les ignorants araboislamistes.Ils savent au moins que les Kabyles de par leurs intelligence,leurs sérieux et leurs courtoisie ont plus d’estime qu’eux ,surtout après des français qui nous connaissent tous.Et en plus c’est une demande absurde,car un employeur le plus important pour lui: c’est son business,et ne veux pas de conflits.D’ailleur ces comportements prouvent qu’il faut couper le cordon amblicale une fois pour toute.Il faut trancher le plus rapidement possible.La schisophrénie à atteint son paroxysme…!même Freud aurai du mal à trouver une solution à leur problèmes.Je crois qu’ils sont plus à plaindres,car ils se sont condamnès eux mêmes,y-a cas regardez les informations internationales…!des barbues et du sang…!mais soyons vigilent et pas de concession.

  9. Azul,

    Les kabyles d’Alger sont CHEZ-EUX à Alger. Ceux qui essayent de les intimider ce sont eux qui doivent retourner en Arabie Séoudite. Kabyles d’alger vous êtes assez nombreux pour vous défendre. Vous êtes chez vous à Alger et vous devez utiliser votre langue kabyle partout à Alger. Dans les cafés, dans les boutiques dans les rues etc.. Alger vous appartient aussi à vous. Ce sont eux ces haineux qui sont illégitimes. Alger est amazigh. Elle n’est pas arabe.
    Réveillez vous kabyles d’Alger VOUS ÊTES CHEZ-VOUS À ALGER ET C’EST EN KABYLE QUE CA SE PASSE. QUE CEUX QUI ESSAYENT DE VOUS INTIMIDER QU’ILS RETOURNENT CHEZ -EUX EN ARABIE.

    • @ amcic.
      Oui la majoritè des algerois sont Kabyles depuis la nuit des temps,j’en fais parti,mais l’ancienne génèration n’est plus de se monde,et la nouvelle surtout nè après les années 1970 avec l’arabisation et ne connaissons pas l’histoire de leurs ancêtres,ils n’ont plus de repère,et ils pensent qu’ils sont arabes,et l’islamisation a fait le reste,mais le plus grand satan dans cette affaire c’est l’état illigitime qui stigmatise les Kabyles …!l’histoire des non jeûneurs c’est une aubaine pour la propagande du régime qui désigne toute une région de mécréant.Car si la nouvelle génèration èté au fait de l’histoire de leur ville Alger plus exactement EL-djazaïr construitre par Bologhine Ibn ZIRI Ibn un Berbére Et si ils savaient que Tiziri à èté falcifié par les banu hillal en Ziri…!pour savoir ou on va et doit savoir d’où on vient.Pour preuve la pluspart des mots employès en arabes dilactale algerois sont Kabyle.Je cite quelque uns :Aghoukaz,ghoukaza »baton.Athabsi;tabsi « assiette » Avarah,berah « crieur ».je défi ceux qui se crois arabe de me dire comment on désigne une « fourchette » en arabe,car j’ai souvent entendu les barbu demandès « fourchitta » ect…!les plus grand chanteur chaâbi sont tous Kabyles;mais ils ont failli dans leur mission ;je ne leur jette pas la pierre ,allez savoir la raison…!

    • Ceux qui intimident ou insultent les kabyles à Alger, sont eux-mêmes à 90% kabyles. Alors que faire. vous voulez les renvoyer chez eux, mais chez eux où? Vous voulez l’autonomie, mais où commence-t-elle et où s’arrête-t-elle? A Tadmait? Et les richesses de l’Algerie, vous les abandonnez? Soyons sérieux, le geste du 3 Aout 2013, est une bétise gratuite, car 3 jours après, il y a eu un autre rassemblement 10 fois plus nombreux des intégristes. ça permis à ces gens de s’exprimer dans la violence.

      • le ramadhan prochain on va ouvrir tout les restaurant et café de la kabylie cest la seule maniere de resister aux arabos khoroto integristes

        • Chiche. On vous attendra. Et je suis sûr et certain que vous ne serez même pas une centaine, comme vous l’avez été au 3 Août

  10. Je dois rire haut et toujours. Ils nous ont appelé (Akchiche) (Miss tamurt) etc… Mais je prefere être Akchiche, Miss n’tmurth propre et sincere sans faire le carème, que d’être un religieux algerois menteur, voleur et sans racines.
    Que dites-vous mes soeurs et freres Kabyles ?

  11. azul, nous kabyles devons monter un etablissement financier qui vivra de dons de la diaspora mondiale ,moi par exemple je veut donner tous les mois 20a 30 euros mais je ne sais pas ou les donner ,pourrais je avoir des organismes serieux de solidarité kabyles .merci vous avez mon mail vive la kabylie libre .

  12. Azoul. ..les algerois on général d’origine kabyle ou arabe sont la honte de l’Algérie…alger c’est la capitale et ses résidant sans des inalphabet..les moins cultivé du reste de l’Algérie. ..et surtout mal éduquer il respecte pas les vieux ni leur parents. ..et ses des voleur de 1ere catégorie. ..et le pouvoir les manipuler comme il veut. …dans leur tête il sont un complexe de supériorité…il se croient au dessus de tout le monde vu qu’il s habités la capitale. ….et ses le virus de l’Algérie. ..

  13. ALGER c’est la kabylie ! Tamurt info devrait savoir cela ! Qu’est ce que vous nous racontez-là ? Des Kabyles se font agresser à Alger ? Chez eux ? Et par qui ?!!! J’espère que cet article ne participe pas de la compagne ANTI-ALGER menée depuis 3 ans par les nouveau responsables de la mouvance Kabylistes !

    Ce discours rejoint celui de Samia Ait Tahar dans lequel elle coupe la Kabylie de sa capitale naturelle ALGER …

    Je comprendrais que les Kabyles soient malmené ailleurs en Algérie ! Mais dire que Alger frappe les Kabyle c’est mettre le capuchon aux pieds ! Proverbe Kabyle … Aqelmun aff idarren !

    Sgné un Algérois !

  14. Vous réduisez les Kabyles à de simples habitants de tribus montagnardes qui se font tabasser par leur maîtres à Alger !!! Mais c’est quoi cette communication ?!

    Et Yasmina Oubouzare Ne réagit même pas à cette mascarade ?

    Je n y crois rien en cet article c’est faux … Pour la simple raison c’est que j’ai mes sources qui sont complétement différentes…

  15. Que voulez-vous faire en réalité ? Vous voulez donner Alger aux sous arabes ? Vous voulez que je vous rappelle où ces même sous arabes sont venu humilier les Kabyles ? A Tizi Wezzu même … Je suis révolté de par cet article !

    Regardez Tizi Wezzu et bien que je ne soit pas de cette ville, je l’ai défendu bec et ongle ! Alors que vous dénigrez ALGER !!! Pourquoi vous avez cette haine d’Alger ? Et pourquoi vous réduisez les Algérois à une bande de froussards ?

    REGARDEZ CECI !

    https://www.youtube.com/watch?v=-sLoUH6LGow

  16. COMME DIT LE PROVERBE QUANT UN BATEAU A PLUSIEURE CHEF LE BATEAU COULE …alors SVP mes chere freres et soeurs agissons vite..

  17. Azul,

    Je tenais à vous remercier pour cet article, qui permet aux Arabes de s’approprier la ville d’Alger en excluant (sans fin de bail) tous les Kabyles de leur propre ville et de leur propre identité !!!

    Voici votre article, qui a été publié sur un autre site (par qui ?), où l’on apprend que :
    -les kabyles aiment épouser des arabes !!!
    -la langue kabyle est un mélange d’arabe, de turc et de français.

    {{Franchement à qui profite cet article ?}}

    http://www.jeuxvideo.com/forums/1-69-3768092-1-0-1-0-montee-du-racisme-anti-kabyle-a-alger.htm

  18. tu n’es pas pour convaincre, tu es la pour avertir dit Dieu a Mohamed dans le coran. Alors je ne comprend vraiment pas pourquoi ces barbus agissent ainsi. se sont des incultes, des voyou qui interpretent l’islam avec tte la violence qui vit en eux

    • Bonjour mes Chers compatriotes,

      la personne qui a dit que Alger est la capitale Kabyle a raison. Il suffit juste de prendre le dessus sur ces pseudo Arabisés du temps de vouidhène ou Vouiniène.. je parle kabyle à Alger et partout ailleurs et je n’ai eu aucun problème. dans les années 70, il fut difficile de pronnoncer un mot en Kabyle sous peine d’être embarqué sous les motifs divers. Ce n’est plus le cas actuellement, il suffit d’oser et de ne pas avoir peur.
      je vais vous raconter ce fait qui m’est arrivé avant-hier dans une pizzéria où j »a’vais l’habitude de déjeuner car elle est la seule à proximité où je travaille. le patron étant un Barbu, non convaincu, juste qu’il est noir de figure avec sa barque déguelasse. Moi je ne lui laisse aucun échappatoire quand il commence à parler de la religion; une fois, il m’a dit que tous les OULAMAS du monde arabes ont condamné les jeune de Tizi qui ont déjauné peandant le carème: Ma réponse: Vous vous avez les Ouamas? Quels Oulamas? Les Oualamas sont ceux qui t’ont inventé le portable, la voiture et meêm le four à pitza qui te permet d’arnaquer le clients espèce de borrico: tels étaient mes propos. Il était devenu tout rouge et n’a rien trouvé à répondre. J’y vais tous les jours mais, il n’a jamais reparlé de ce sujet/ voilà comment il faudrait raccourcir la taille de ces gens là. A bon entendeur. salim d’Alger

  19. CET ARTICLE EST LE FAIT D’UN COMPLEXE PLOUCARD, CAVE DE VILLAGE ! Je me demande comment Lyazi Abid laisse passer un article dangereux comme celui-ci ! VOUS VOUS TROMPEZ D’ENNEMIS ! Lyazid Abid devrait se raviser … C’EST UNE HONTE !!! J’AI HONTE DE CES KABYLES CAVES ! Y en a marre d’eux !!!

  20. J’ai etudié,j’ai travaillé avec les Kabyles,j’ai jamais senti le racisme ni l’ai vu des 2 cotes,du moment que les kabyles sont partout en Algerie,les arabes en kabylie…et je ne vois aucaun racisme.Questions de kbaili/ aarbi/chaoui etc… même dans notre village les gens veullent juste se moquer :toi, tu viens du douar,toi de la montagne,toi de beni khatab,toi de beni aafer etc…mais en realité ce n’est pas vraiment destructifs,les gens se partagent les mêmes problemes du jour,les mêmes sentiments sauf les gens compliqués dans leur existence souffrent de cette maladie du tier monde.Le vrai probléme c’est que le peuple n’a pas encore atteint ce haut niveau de culture,et ce niveau doit-etre connu le jour oû un Algérien non Kabile veut savoir la culture Amazigh et lire la langue Amazigue par le besoin de vouloir savoir. Ou bien un un Kabile se rend au sud Algerien pour étudier la culture des bédoins.Pour le moment les gens cherchent de quoi trouver à manger et de trouver un travail et de guarantir leur liberté ,cette liberté qui est vraiment un probléme de tous.MERCI.

  21. Vous avez boycottez 4 de mes messages ! Je vous dirais quand même, que les Arabes, pas les Algérois, sont venu à Tizi Wezzu et vous vous êtes cachés comme des poules mouillées ! Vous n’avez même pas riposté médiatiquement. J’ai dû visionner leur vidéos et trouver leur faille, donnée par eux même. Les Algérois ne font pas cela ! Les Algérois sont d’une éducation d’un autre niveau !

    En tout cas vous me donnez la preuve que votre article n’est qu’une tentative de propagande mal ficelée ! Au lieu de vous attaquer à Tiaret, Oran et autres villes, réellement Sous-Arabes, vous jetez votre haine et votre Jalousie sur votre propre capitale, celle de la Kabylie, ALGER !!!

    Je vous combattrai toujours, pour ma ville « ALGER » !

    Finalement, ils ont ont raison… Inehreq din rabbkoum

  22. Je veut apporter ma réponse a cet article en connaissance de cause, dans les années 70 lorsqu’on revendiquer notre identité Amazigh nos compatriotes du douar voudraient nous appliqués un jugement public. Nous étions accuser d’atteinte a l’intégrité de l’état, nous étions, insignifiant devant ceux qui se sont manifester le 3 Aout 2013 qui sont eux très nombreux, bien des années après tous les Algériens se revendiquent Amazigh a commencer par le premier d’entre eux. Demain aussi ceux qui nous accusent aujourd’hui d’apostats pourront se revendiquer de ce combat qu’ils combattent aujourd’hui avec acharnement.

    Arezki HAMOUDI
    Détenu de la cause berbère des années 70

  23. C’est la première fois que je lis votre journal, un de vos articles a été repris par un journal en ligne marocain (le mag.ma). et je voulais lire la source tellement cet article me semblait loufoque et d’une pauvreté journalistique incroyable. Il s’agissait d’un ex premier ministre qui avait peur d’être tué parce qu’il a dévoilé que l’Algérie aide financièrement le Polisario. Je n’ai jamais lu un article aussi ridicule !!
    S’agissant des autres articles de votre journal, je ne vois que pessimisme, mesquinerie, voulant faire pitié. Rien de positif, tout va très très mal en Algérie. En plus du racisme envers tout ce qui ne sont pas kabyles. C’est vraiment dommage, les vrais Kabyles qui se sont sacrifiés pour leur pays l’Algérie, doivent se retourner dans leur tombe en lisant ça.

  24. Je ne parlerais plus jamais en Arabe en Algérie . Quelque soit l’endroit où je me trouverais je parlerais en Kabyle tant pis pour ceux qui ne comprendront pas et je dis que tout le monde doit faire ça et en attendant le chien aboie et la caravane AMAZIGH passe.

    • J’ai posté un message pour la première fois sur ce site et jusqu’à maintenant il n’est pas apparu. Je pensais que ce n’était qu’au Maroc qu’on censurait les messages qui ne vont pas dans le sens du poil, et que la presse algérienne était beaucoup plus libre, mais c’est vrai que beaucoup de kabyles, d’après les commentaires que j’ai lu ici, ne se sentent pas algériens.

    • Azul fellawen merra!

      Je suis né à La Casbah d’Alger et y ai grandi. Il est vrai quand j’étais petit, je parlais arabe algérois, mais depuis le printemps berbère de 1980, alors jeune lycéen, je n’ai plus aucune honte à m’exprimer partout en kabyle, en tout lieu et avec tout le monde. Rarement, j’ai eu des réactions hostiles. Même les commerçants arabophones font l’effort de comprendre le kabyle. C’est par une pratique quotidienne tous azimuts de notre belle langue kabyle que nous montrons que l’on est incontournable.
      Di Talwit
      Karim D

  25. Mettre en exergue des épiphénomènes pour leur donner le caractère d’une généralité relève d’une volonté manifeste de semer les germes de la haine de l’autre. Dessein tant espéré par les promoteurs des idées que vous défendez à travers votre site. Le même objectif (diviser pour mieux régner) est encouragé par la maffia qui gouverne en Algérie.

  26. si des kabyles se sentent agressé dans des villes qu’ils considere etre des des villes etrangeres puisque ce trouvont en dehors de la kabylie, pourquoi continue t’ils de travailler la bas et dans de nombreux cas recevoir des salaires du meme regime qu’ils disent combattre, pourquoi ne retrent t’ils pas dans ce qu’ils appelent etre leur territoire ,

    • Un kabyle en afrique du nord, il est chez lui, les arabes qui devrait rentré chez eux, ils sont illégal en afrique du nord

      • VOUS ETES D UNE NULLITE EFFROYABLE , si vous etes democrates , exxigez un referendum sur toutes vos revendications et on verra apres , vous connaissez le resultat !

      • Elle est belle votre democratie et sa liberte d expression! vous ne publiez que les posts pro kabyles secessionistes , ultra minoritaires ,cinquieme colonne du MOSSAD ……..

  27. Je suis un kabyle, et je n’est la moindre honte ni de crainte de dire que je suis raciste, je le suis je le revendique et j’encourage les kabyles a couper le lien avec les putain d’arabe, ce n’est pas la peine que je développe mes dires car tous le monde sais comment on est pas accepter malgré que nous somme chez nous et eux il sont des immigrés illégale chez nous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici