La Kabylie devient un brasier chaque été : 5500 arbres fruitiers ravagés par les flammes à Tizi-Wezzu

0
502
Feux de forêt

KABYLIE (Tamurt) – Les flammes ont ravagés même des arbres fruitiers qui se comptent par milliers. Pour la seule période du mois d’aout, plus de 5500 arbres fruitiers ont été dévastés par le feu dans la wilaya de Tizi-Wezzu. Sans comptabiliser celles de Tuβiret et Bougie où des dizaines d’incendies ont été signalés ces dernières semaines.

Le pouvoir veut complétement rasé toutes les forêts de la Kabylie sous le prétexte de la lutte antiterroriste. Des militaires mettent souvent le feu à des superficies importantes d’oliveraies et autres arbres centenaires. Le feu a souvent menacé même des habitations dans les villages.

Les citoyens ne sont pas restés insensibles à ce désastre programmé par le régime central d’Alger. Des villageois veulent organiser des actions de protestation pour dénoncer ces pratiques qui tendent à se multiplier à chaque saison estivale. Les citoyens disent que la manifestation de rue est le seul moyens pour freiner un tant soit peu, le désir du pouvoir à laminer les espaces forestiers.

Le poumon de la Kabylie est la forêt de l’Akfadou et Yakouren ne sont pas épargnées parce qu’elles sont incendiées à grande échelle. La faune et la flore sont dangereusement menacées et la dégradation de l’écosystème est flagrant en Kabylie. Le pouvoir central d’Alger veut incendier la Kabylie et pénaliser ceux qui vivent grâce à la vente de l’huile d’olive ou bien d’autres fruits et le travail d’agriculture. Des centaines d’hectares de couvert végétal, toutes strates herbacées confondues, ont été dévorés par les flammes dans la wilaya de Tizi-Wezzu.

Kamel S.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici