Le militant amazigh libyen, Madghis Umadi, arrêté en Kabylie

10
418

KABYLIE (Tamurt) – Le célèbre militant amazigh libyen Madghis Umadi s’est déplacé en Kabylie dans le cadre de ses recherches dans le domaine amazigh. Lors de sa visite au village Ait Lkaid dans la commune d’agni ggeghran pour une conférence ce mardi 27 août à 20h.

Or à 6h ce matin, la police de Tizi-Ouzou l’a embarqué pour un interrogatoire de plusieurs heures tout en l’obligeant à quitter le territoire algérien au prochain vol Alger- Tripoli le 29 août prochain.

Il est à rappeler que cet acte arbitraire qui vise un Amazigh n’est pas le premier. Khalid Zirari, un autre militant Amazigh du Maroc a subi le même sort suite à sa participation avec le MAK à la marche du 20 avril dernier.

Le MAK par la voix de son secrétaire national aux relations extérieures, Hocine Azem, exprime son soutien indéfectible au frère amazigh de Libye et dénonce avec force cette énième répression qui confirme la nature coloniale du régime algérien qui tente vainement d’empêcher tout contact entre les différends peuples amazighs.

Hocine Azem rappelle que le pouvoir algérien a reçu des missionnaires de l’arabo-islamisme à bras ouverts en leur assurant prise en charge totale et leur offrant des tribunes d’expression pour insulter le peuple kabyle dans l’enceinte même de la maison de la culture de Tizi-Ouzou. Pour le secrétaire national aux relations extérieures du MAK, il n’y a rien à attendre d’un régime qui reçoit en visite officielle les terroriste d’Ansar Eddine et autres tout en refusant aux Amazighs qui sèment les graines de la liberté et de la paix le droit de circuler sur leurs territoires historiques.

Un élan de solidarité est en train de se mettre en place. Affaire à suivre.

10 Commentaires

  1. {{On ne répètera jamais assez que le pouvoir installé à El Mouradia depuis 1962 avec la bénédiction d’Abdennasser et de De Gaulle est un pouvoir colonialiste basé sur le panarabisme et l’islamisme.
    Son cauchemar est de voir les Imazighen se réveiller et prendre leur destin en mains!}}

  2. La frontière algéro-marocaine est fermée depuis des lustres pour empêcher le peuple amazigh de se rencontrer.
    Le problème du Sahara occidental, créé à l’origine par De Gaulle, est utilisé à des fins arabo-islamiques de part et d’autre des deux frontières. République Arabe Sahraouie pour l’Algérie et Territoire marocain réintégré pour le Royaume chérifien où le roi M6 reconnaît l’arabe Hassaniya comme langue nationale à côté de tamazight.
    Ils auront beau inventer des stratagèmes, ils finiront par tomber dans leurs pièges un jour.

  3. C’est la peur qui fait réagir le gouvernement illigitime,alors leur seul réponse c’est de torpiller,la solidaritè entre les Amazighs…!la peur n’a jamais résolue les problémes qui se posent à tout régime despotique,c’est la fuite en avant. Combien d’homme, de femme ont èté ballonnés muselés de part le monde par des dictateurs mais la réalitè ,les ratrappe.Le droit sera tôt ou tard du côtè des justes,ils le savent,mais un jour comme des lâches,ils se renierons.Tout systéme basè sur l’arbitaire a une fin.
    Ils trouverons sur leur passage,plus fort qu’eux ,et cela ne peut être que le peuple Amazigh.Le peuple Amazigh de libye ,il n’y-a pas si longtemp de cela reduit au silence,inexsitant ,et maintenant il est visible ,et leur présence en Kabylie fait trembler les poltrons d’El-Mouradia et même le Tagarin….!Tfouh felassen ukjenes.

  4. Le courage du MAK et GPK qui combat pacifiquement trois allies potentiels: les services de sécurité, les barbus et les Kabyles de services! seul contre tous et malgré le poids total de ces 3 allier le combat des Kabyles avance et gagne du terrain sans mépris ni relâche. les 3 allies ont un consensus commun, le 1er n’arrive pas a contrôler le MAK car il n’est pas né dans leurs laboratoires donc le MAK représente une menace pour leurs pouvoir. le 2em l’arabisme et l’islamisme, arabiser et islamiser la Kabylie le but principal des barbus car la naissance du MAK a stopper définitivement leurs « foutouhat » impossible de franchir la Kabylie. le 3em allier les KDS, leurs intérêt c’est l’argent les biens au détriment de leurs dignités ils sont financier par le 1er allier et le 2em. aux plus offrant. bon courage au MAK et GPK.

  5. Pauvre Algerie pauvre peuple retour aux annes 80 berberiste en prison ..les Chakib en liberte.Je ne croit pas jamais que notre pays serais un jour develloper avec ces idiots de decideure.
    Enfin prions tous ensemble pour Mr Madghis que rien ne lui serais arriver

  6. Ubizar

    Alerte
    Medghis courage mon Frère nous somme avec vous

    La guerre de 54/62 n’a pas finit son travail mais cette fois ci nous ne sacrifions pas pour l’Algérie mais pour la Kabylie.

    Je ne réagis pas par sentiment, mais si le moment ou l’heure arrive qu’on récupère les 6 départements de Kabylie on va les récupérer. Nous savons très bien que La clique du gouvernement en premier chef de ligne: ce malade mental terroriste islamiste qui est Abd El-Aziz Bouteflika et ces soit disant généraux, qui utilisent les ‘institutions en particulier militaire à des fin personnel par des violations des lois qui ont eux même confectionnés.
    Sans oublier bien sûr la secte Marocain des Idrissides : les criminels Ould Qabliya et son frère Zarhouni.

    J’appel tous simplement aux Kabyles de conscience éveillé de se préparer à la vigilance niveaux 3, sans oublier que les adversaires sont maintenant connus. ( le pouvoir à deux tête). nous ne les nommons plus  » le pouvoir  » mais par leur propres nom et le poste qui ont accaparé.

    Avant de faire quoi que se soit, c’est d’abords renforcer l’alerte avec les institutions international quel que se soit leur audiences.
    La Kabylie elle, a plus de 10 millions d’âmes, une création d’une armée, est une nécessité avant que se soit trop tard. Je suis obligé de dire que les imposteurs qui s’accapare de L’Algérie ont une mission, c’est l’extermination des Amazighs, nous somme condamné à nous protéger par la légitime défense digne d’un peuple comme la Kabylie. Nous n’avons pas le droit au bricolage.

    Reste aux retardataires , populistes et ambitieux démesurés, nous ne perdons pas ni le temps ni l’œil sur eux, car c’est par ces derniers que les ennemis de toute sorte vont tenter de riposter.

    Préparons nous dès maintenant.

    Ubizar

      • Ubizar

        As rraɣ i yizem yeqaren : « Zwir ak-nwali

        Ɣaf akken gziɣ (fahmaɣ) awali-k, tɣileḍ timsal-agi berrez kan am zzger s waciwen-is . Timsal yecban tigi ay-ism-ik , mači d amesxeṛ, yarna mači yiwen wargaz waḥdes.

        L’imer axṣim tella temsalt keč yides kan aɛnu-t neɣ ak-id yaɛnu tefrum-tt garawawen.

        Maca ma d ttamsalt yarzan akw medden d medden kan i ilaq as suddsen (organiser).

        Yarna daɣen izen (message) i d-uriɣ ur yella ara degs kra ur d-nezga ara di ṣwab acku yal tamsalt t-tteddu s yektil (avec mesure ).

        Ma yella d « azwiri aken aɣ twaliḍ  » wagi as semmiɣ : yeḥmeq d ufeqfeq, ɣar tagara ad ifelleq.

        Tura kečini meḥsub tḥarceḍ, am akken d ttamsalt n tiḥarci. As d-alsaɣ i wayen d-nniɣ deg izen (message)  » quand l’heure arrivera je vous attend pas pour récupérer les départements de la région « .

        Ak-iniɣ ay-ismi-k ur ɣur ara akud i tikarkest-agi innek.

        Ubizar

      • AAzul
        ATTASSmid n’zwer kec ulachik zdat ulacik zefir txemted
        il y a longtemps qu’on est devant ,mais on ta pas vu ni devant ni derrière

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici