Bgayet : Détournement et corruption à grande échelle

0
433
euros confisqués

Bgayet (Tamurt) – Soixante millions de centimes est le trou financier découvert par le maire de Tinebdar dans la gestion du carburant par son chef de parc. C’est du moins le montant avancé par ce dernier lors de la réunion du conseil consultatif élargi aux citoyens qu’il avait convoqué pour informer la population des agissements de ses collaborateurs.

C’est le gérant d’une station de services de la localité qui a mis le maire au parfum. Ainsi celui-ci réussit à réunir toutes les preuves nécessaires pour déposer plainte auprès de la gendarmerie de sidi aich qui a illico ouvert une enquête.

Dans la commune voisine d’Akbou, la police a ouvert une enquête sur la gestion des couffins du ramadhan, opération entachée d’irrégularités qui impliquerait certains élus locaux et responsables de l’administration communale. Près d’un milliard de centimes, débloqués du budget communal pour satisfaire plus de 3.000 familles nécessiteuses avec des bons d’achat d’une valeur de 2600 dinars chacun, ont été gérés anarchiquement par les membres des comités de quartier qui ne se sont même pas souciés de présenter leurs listes respectives à la commission sociale de l’APC.

À Bougie, le détournement des deniers publics est beaucoup plus important. L’entreprise portuaire de Bougie, en partenariat avec Portek la singapourienne, a créé la joint-venture Bougie Méditerranéen Terminal (BMT) sur un terrain, au niveau du port, d’une dizaine d’hectares avec un budget de plusieurs millions de dollars. Lancée en 2004, cette nouvelle entreprise a été rattrapée par la corruption qui gangrène le pays. En effet, un rapport d’audit fait part d’une gestion obscure et désastreuse relative aux marchés passés illégalement et aux missions de complaisance, à l’étranger, de ses principaux responsables. L’entreprise aurait dépensé près de 300 millions de centimes de frais dans une quarantaine de missions dont la moitié à l’étranger faites par le directeur général et ses proches collaborateurs. Par ailleurs, une dizaine de contrats de marchés d’une valeur globale de 600 millions de centimes ont été passés en gré à gré. Enfin pour confirmer la mauvaise gestion de cette entreprise, le rapport d’audit cite une quinzaine de milliards de centimes de créances détenus et non recouvertes par cette entreprise qui, pourtant, n’a que moins d’une décennie d’existence. Bizarre !

La corruption et le gain facile gangrène la wilaya de Bougie.

Amaynut

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici