Ils contestent la gestion opaque du RCD : les élus FFS d’Ath-Zmenzer comptent se retirer de l’APC

4
415

TIZI-OUZOU (Tamurt) – La section du Front des Forces Socialistes (FFS) d’Ath Zmenzer a rendu ce matin un communiqué annonçant le retrait des 3 élus de ce parti de la gestion de l’APC, gérée par une majorité relative de 6 élus du Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD).

L’alliance de ces deux frères ennemis n’a donc duré que quelques mois. Le RCD et le FFS ne trouveront, apparemment, jamais un terrain d’entente. « Depuis son installation à la tête de I’APC le constat est fait. Vu le despotisme, le clientélisme et la marginalisation des élus de la population en menant une gestion unilatéral et catastrophique, la section et les élus du F.F.S décident du «RETRAIT DE CONFIANCE AU MAIRE EN PLACE».

En effet, «neuf mois après son investiture, Monsieur le maire n’a jamais consulté les élus en dehors des assemblés bafouant au passage le code communale en menant une gestion opaque sans chiffres et sans détails. Nous ne pouvons continuer a cautionner la dérive et le gaspillage de l’argent sans aucune étude sérieuse et sans avis des services concernes» , peut-on lire sur la déclaration parvenue à notre rédaction.

Les élus du FFS reprochent à ceux du RCD de mener une politique clientéliste en dépit de l’intérêt de toute la municipalité. « En faisant un recrutement clientéliste que tous les citoyens de la commune peuvent vérifier, nous ne pouvons être des complices de ces privilèges accordés au dépens des travailleurs de D.A.I.S et des familles sans ressources lésés dans leurs droits les plus élémentaires. Nous avons beau espérer durant ces neufs mois passés, malgré nos interpellations a la gestion collégiale et au respect mutuel, que les choses évoluent, mais en vain », ajoutent les rédacteurs de la déclaration.

« Pour ce, encore une fois nous ne pouvons cautionner cette gestion opaque et catastrophique à laquelle nous ne participons pas et refusons de signer des chèques en blanc au P.A.P.C en place. Enfin nous entreprendrons toutes les actions légales jusqu’au départ de ce maire pour ainsi mettre fin à la gestion archaïque associée a l’incompétence et aux gaspillages du peu de ressources dont dispose notre commune mais aussi mettre fin a l’exclusion délibérée des élus et des citoyens de la gestion de leur commune. D’ailleurs nous exigeons une commission d’enquête menée par les élus et la société civile », précise la section FFS d’Ath Zmenzer.

Notons que cette assemblée communale compte 15 élus. 6 indépendants, 6 RCD et 3 FFS. L’alliance du FFS avec le RCD a permis à ce dernier parti de prendre les rênes de la commune. Une alliance des trois élus FFS avec les 6 indépendants constituera deux tiers de l’assemblée, ce qui est fort probable et le maire RCD sera destitué de faite. Mais pour l’instant, il faut d’abord attendre une année pour décider le retrait de confiance à un maire, selon le nouveau code électoral algérien

Nassim N

4 Commentaires

  1. Article Interessant, qui souleve des questions auquelles je n’ai de reponses – quelqu’un pourrait-il/elle, m’eclairer sur le fonctionnement de l’espace communale?

    Vous evoquez cette notion de retrait de confiance au Maire, que si je comprends bien requiere les 2/3 de l’assemblee – Je suis curieux de savoir, si de telles initiatives sont possible d’initiation par des associations par example? Ce qui est tres populaire dans beaucoup de pays.

    La force de ces associations, est dans l’ independance totale du conseil juridique de la commune, c.a.d. sa Court Supreme, tres souvent avec un petit nombre impair de Juges ELUS, directement par la population.

    Aux USA, ca depend des Etats. L variation decoule directement du fait que, la procedure-meme a ete soumise au vote populaire, durant les elections normales. Ce n’est pass le cas au Canada, par example.

    Ces procedures sont souvent dites « INITIATIVES », c.a.d. des questions, sur lesquelles les populations se prononcent directement, plutot qu’une institution quelconque.

    C’est ainsi et grace a 2 types d’initiatives que la SOCIETE CIVILE est CONCRETEMENT implique’e dans la gestion de sa vie.

    1. En initiant des questions qui deviennent loi, c.a.d. modifiant LE CODE COMMUNAL relatif a la question pose’e.

    2. En electant des Juges, JUGE’S integres par la population dans la mise en pratique de ces lois.

    Sans, ces deux outils, comme minimum, il est illusoire de parler de democritie, encore loi de vie Citoyenne.

  2. une nouvelle agitation stérile,une tempete dans un verre d’eau .le ffs d’ath z’menzer ,fidèle à lui meme fait dans de la polémique bidon comme d’habitude. Après la déconfiture des dernières élections nous pensions qu’ils allaient mettre de l’eau dans leur vin,hélas! ils continuent leur diatribes tous azimut . Avec trois élus ils ne sont pas parvenus à un consensus autour de leur tete de liste!Quel consensus espèrent -il réussir aujourd’hui ?

      • les apc fonctionnent d’une manière archaique. une fois le carnaval des élections passé, le président ayant obtenu la majorité travaille avec des représentant des partis d’opposition ayant obtenus des sièges(d’opposition nous n’avons que le vocable)car dans la majorité des cas le maire partage toujours sa table(le méchoui) avec ces soit disant opposants .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici