Le salafisme gagne, à sa manière, du terrain en Kabylie

25
432

KABYLIE (Tamurt) – En fin de compte, le salafisme avait gagné du terrain depuis belle lurette en Kabylie. Personne n’a jamais fait attention à cette publicité portée, depuis plus d’une décennie, sur les frontons des restaurants rappelant aux clients potentiels que l’établissement dispose d’une salle familiale.

Oui, dans tous les restaurants notamment saisonniers de la Kabylie, les gérants rajoutent à l’enceinte de leurs établissements un écriteau « Salle familiale » pour encourager les familles à s’y attabler comme si dans le cas contraire, elles risquent d’être indisposées par les clients célibataires.Ces derniers temps, pour appâter les clients des régions arabes, portés hypocritement sur les valeurs islamiques, les restaurateurs se sentent obligés de porter cet écriteau.

Le plus grave, c’est que, cet été, une nouvelle publicité qui n’a pas lieu d’être est apparue entre Aokas et Souk El Tenine. Ce n’est pas un gargotier qui promet un restaurant familial mais bizarrement, c’est un jeune chômeur auquel la mairie a donné une autorisation d’exploitation d’une aire en bord de mer en guise de parking, qui s’est permis de poser une pancarte en bois proposant aux véhiculés un parking familial. Le ridicule ne tue pas en fin de compte. Heureusement qu’il existe des gens comme Rachid que nous avons surpris, près de chez lui, entrain d’initier son jeune neveu à la bière et qui justifiera cela par le fait de lui éviter d’épouser la doctrine salafiste car il dira que ces barbus procèdent de la même manière. Alors pourquoi ne pas prendre ses devants.

Amaynut

25 Commentaires

  1. Azzul

    Dans la wilaya de Sétif, quand on sollicite un agrément pour une association culturelle dans la région kabyle, il obligent les demandeur à insérer dans la charte de création des activités qui n’ont rien à voir avec la culture kabyle. Faute de quoi, il refusent catégoriquement de donner l’agrément. C’est de l’apartheid pur et simple.

  2. La biere comme remede au salafisme?!?

    Je suis Kabyle et barbu. Je ne bois pas une goute d’alcool. Je ne reconnais qu’un seul prophete qui s’appelle Lounes et qu’un seul courant politique qui s’appelle le MAK.

    Au lieu de pousser son neveu a l’alcoolisme, ce Rachid devrait lui acheter des gants de boxe et lui faire ecouter Matoub quotidiennement.

    Ar tufat si Ath Ouarthilen

    • T’as raison – N’exister que relativement au salafisme,c’est en etre un !

      Le plus grandd troupeau teeleeeguidee’ du monde – 10 millions de moutons. Si l’on retrouvait un salafiste chaque matin sur les fausse’s et qu’on expliquais qu’il priait au mauvais dieu, les gens reflechiraient 2 fois avant de se mettre a genoux.

    • Oui, la bière, le sanglier, le bon vin, tout ce que l’islam interdit je le prône à mon neveu mais aussi à mes enfants, l’islam est en totale contradiction avec le monde moderne, l’islam est un virus mais à chaque virus un vaccin !!!

      • le sanglier d’accord.
        l’alcool par contre, le mal qu’il fait est plus grand que le benefice de vaccination.

        d’ailleurs, c’est bien la strategie du pouvoir, nous pousser tous a l’alcoolisme avec les licences de bar partout. « karnak thkhous el bira thesaab di ldzayer as tafed noukni di tizi theli essmir essguerguer feghued »

    • azul, et aussi un seul president ferhat ferhat !vive matoub il dit je ne suis pas arabe je ne suis pas obligé d’etre musulman !!! mon message vous hante et ma langue est immense !!!

  3. Azul ! En tout cas, il n y a pas pire ineptie qu’un kabyle qui « salame » ceux qui considèrent son « Azul » lourate el âadou ( la langue de l’ennemi ). Wi fahmane yefhem, wayedh yewhem. Thanemirth quand même .

    • Ce n’est pas avec la bière qu’on peut lutter contre la culture du salafisme arabe.

      Il faut lire des livres qui éveillent l’esprit

      Il faut voir des films qui interpellent l’intelligence

      Il faut créer des réseaux d’amis pour s’échanger livres et DVD

      Il faut écouter les anciens

      Il faut lire l’histoire (On peut télécharger des dizaines de livres anciens sur internet:
      http://www.algerie-ancienne.com

      Gallica

      Google books…

      Sans oublier le grand classique : écouter Matoub Lounès.

  4. Je crois avoir vu cette plaque « plage familiale  » / Elle se trouve entre Tichy et Bgayet et non a la place que vous avez donner a moins que ce soit une autre plage de ce meme type. J’ai trouver bizarre la pancarte au debut car il n ya aucune raison d’avoir ce type de plage chex nous mais comme vous dites ces barbus improvisent dans leur lignee de combat.

  5. Azul ! Ne sommes-nous pas tous égaux??? Sommes-nous tous des algériens ou bien le peuple n’est-il qu’une demie portion du quart? A quand le peuple algérien va-t-il déposer plainte contre ces rapaces de gouvernants qui le tuent à petit feu en lui important des injections en eau distillée pure, des comprimés en plâtre pur etc… alors qu’eux ils vont se soigner à l’étranger. où en est le projet de dépôt de plainte contre tous ceux qui ont des responsabilités au plus haut de l’état et des partis politiques mais qui se font soigner à l’étranger? ???
    thanemirth

  6. La lutte contre le salafisme c’est l’alcoolisme ? Personne pour rattraper l’autre et l’auteur de l’article apparement s’en réjouit, De l’instruction , du savoir et du Sport voilà ce qu’il faut pour nos jeunes adin uqavac !

  7. Sie gehen zu weit. Ich sehe gar keine Beziehung zwischen den beiden « Sachen ». Willst Du « europäisch » leben, das ist Deine Sache. Aber bitte lass die anderen leben, wie sie es wünschen. Das ist doch die Quintessenz der Demokratie. Wie kann man bloß « intolerant » sein? Ist auch « EL HORMA » eine Erfindung der Salafisten?

  8. je ne pense pas que proposer une bière à un jeune soit la solution pour lutter contre le salafisme.
    pour lutter contre le salafisme,il faudrait ouvrir les yeux aux jeunes,leur donner une conscience politique,des arguments,des méthodes de lutte.
    pour ce qui est des espaces « famille »,ils s’adressent malheureusement aussi aux familles kabyles,car meme les familles kabyles sont souvent importunées par des kabyles célibataires surtout les kabyles qui ont ingurgité quelques bières (offertes par leurs oncles ?)

  9. Initie son neveau a la biére je n’est rien avoir avec l’islam ,mais la tu déconne completement mon vieux
    ce n’est pas avec alcoolisme que tu enseigne la liberté la dignité le respect de soi et des autres

  10. Il est impossible de subir ce régime, avec son école arabisée et sinistrée et ne pas avoir tous « ses bienfaist !! La Kabylie résiste comme elle le peut contre cet araboislamisme morbide et alinénant, mais il faut plus que de la résistance pour venir à bout de cette culture de la haine !! Les chanteurs ne peuvent pas etre, indéfiniment, le seul rempart contre cette culture moyenageuse !! Le salafisme proprement dit est rejeté par la grande majorité des Kabyles, mais il ne faut pas oublier que c’est une carte importante entre les mains des pouvoirs dictatoriaux et moyenageux !!

  11. Azul ! A partir d’aujourd’hui en Belgique, il est interdit aux fonctionnaires des régions qui parlent le néerlandais, de parler une toute autre langue que la leur, quelle quelle soit, même le français est concerné. Idée à méditer contre le salafisme. Serons-nous assez unis pour faire pareil???? . Thanemirth .

  12. Initier les enfants à la bierre pour lutter conttre le salafisme me rappelle étrangement l’histoire d’un imam qui , voulant convaincre les fideles auquels ils s’adressait du bien fait de l’obéissance aux parents dans l’islam, leur a dit qu’il connait un jeune qui a « été réformé du service nationale  » parcequ’il obeissait tjrs à ses parents. Drole de lutte, drole de………..journalisme.

  13. vous savez, ce que j apprecie boucoup c est la methode que les juifs ont utilise pour se delivrer de l opression qu ils subissent de toute maniere et sur toutes ses formes, ils n ont jamais fait exploser une bombe dans un bar allemand tout on sachant ce qu ils ont subis par monsieur adolf aichman, vous connaissez tous l aulocoste 6 million meme plus tues dans des chambres a gaz et dans des camps de concentration, ………………………. par contre ils se sont donne a fond pour le travail, la rage et le zel qui les consume a ete orienter vers les etudes les recherche le savoir et sur tout…. et sur tout…L UNION…..MEME DANS L EXIL ILS SONT UNIS ET C EST LEURS UNITE QUI FAIT LEURS FORCE ET MAINTENANT ILS SONT SUR LE POINT CULMINENT DE MONDE ENTIER N EST CE PAS UN BON EXEMPLE A SUIVRE

  14. je recommande aux imazighen ceci : si un arabophone vous salut en arabe « salam alikoum » , vous lui repondez simplement comme ceci  » thalwith awar ts thafedh » . et s il te demande q est ce que cela veut dire , vous lui repondez simplement que c la wa3laykoum asalam  » en berbere.
    je crois que comm vous l avez dit les berbere se laisse trop aller et cela a dure depui belle lurette, maintenant c juste une continuite de ce que les arabes en conduit il ya des ciecles.
    matoub a raison a 1000 % en disant : assma ra ifak walim ademkarra3en yeghyal g l’couri
    d ailleur leur petrol va bientot s efondrer car il y a de nouvelle technique d extraction aux USA et il ya de nouveaux jisement decouvert en arctic donc les occidentaux n oront plus besoin d acheter chez eux , puis ils vont s entre tuer entre eux … amyeghyal dakhel l kouri.
    Matoub est un vrai visionnaire comme da sliman et tant d autre comme dahmane el harrachi.
    la difference entre ces derniers et matoub c est bien que matoub a trouve le vrai virus qui ravage les imazighen … l islam
    rapelez vous qe la premiere chanson de dahmane el harachi qui est : el bahdja bidha ma t houl  »
    el bahdja qui est le pseudonym d alger la blanche. cette chanson a ete ecrite en 1956 c est a dire pendant la guerre . lui comme etant visionnaire il a su que si l alger est gouverne par les arabe elle perdra
    de sa blancheur et se salira par les fous d allah.

  15. La peste et le choléra c’est ça :
    Hamdoullah, aâtik saha, staghfir llah, icebba-yi rebbi, salam aâlikoum, bqaw âla khir, nchallah, irhem waldik, maâlich, âla kulihal, uqsim billah, amin et patati et khoroto …

    D »où vient ce langage neutre ?
    Devinez ma devinette, mon canon a deux roulettes : l’islam et l’arabe.

    Merci de me publier.

  16. Azul Felawen!!!! la vrais reponse pour les ennemies de la kabylie c’est pas Lalcool ou le couchon la meilleur reponse si de donner la meilleur education et de aimer la kabylie et les faire enttendre la poesie et les chansons des anciens chanteurs Kabyle comme Matoub ,Slimane azem, …..etc et de creer des associations dans tous les villages et a nous de financer ses association avec des ordinateurs pour donner des cours de soirs Math Science physique langue tamazight a nos enfants. ils serrons le futur de la kabylie.si on parle de lalcol ou de L’islam on avance pas on va entrer dans leur jeux alor soyons unis.le futur c’est la technologie il faut quon avance avec des idees pas avec de l’alcol ou qui mange le couchon ou qui mange pas.vive la Kabylie Unis
    Merci

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici