Décès d’un jeune électrocuté à Chorfa

2
56

Un jeune adolescent âgé de 17 ans a été happé par le courant électrique au moment où il essayait de récupérer son ballon coincé entre un climatiseur et la tôle d’une habitation.

Le jeune infortuné a été ensuite électrocuté avant de le transporté à l’hôpital où il rendra malheureusement l’âme au cours de son transfert.

La nouvelle de cet accident mortel a en quelques minutes fait le tour du village, voir de la région qui est plongée dans l’émoi et consternation après cette perte tragique.

Il va sans dire que pour éviter ces accidents répétitifs, des campagnes de sensibilisation sont nécessaires. Les services de Sonelgaz doivent informer en continue les citoyens des dangers qui peuvent découler de l’électricité comme l’électrocution qui a endeuillé de nombreuses familles en Kabylie.

Pour éviter l’électrocution, la prudence reste le seul et unique moyen devant les fils du réseau électrique suspendus au dessus de plusieurs habitations dans les villages en haute montagne.

Le système d’isolation de fil à l’aide du plastic peut mettre terme à ces accidents fatals qui coutent la vie à de nombreux jeunes et moins jeunes.

Kamel S.

2 COMMENTS

  1. Ce que je trouve étonnant. c’est qu’il n y est pas une avalanche d’électrocutés quand on connaît comment les installations électriques sont faites. Chez moi l’électromécanicien ,je peux vous dire que l’électricien de l’époque de la réalisation n’a observé et n’a réalisé aucune sécurité électrique. Avec recule je le trouve irresponsable.

    Ce qu’il faut savoir.. La sécurité ne fait pas partie des soucis des » électriciens installateurs » et encore moins du pouvoir.
    La grande majorité des installations électriques ne sont pas pourvu d’un minimum de sécurité.

    Toutes les installations réalisées lors de l’électrification sont dépourvues de » mise en terre et de’ disjoncteur différentiel 30 MA. car aucune astreinte n’est assujettie à une installation électrique même si certainement une réglementation existe .Le citoyen ne voit que la lampe qui s’allume et s’éteint il ne se pose jamais la question si son installation est aux normes ou pas car ne connaissant rien dans le domaine.
    Certains pseudo électriciens ne connaissent rien n’en plus en dehors de faire fonctionner une prise et un interrupteur.
    ILy a un énorme chantier de réhabilitation et de formation qui doit être entrepris pour sécuriser les citoyens .Même les lieux publiques comme les cafés ne sont pas eux normes.s j’ai eu à l’ observer et le faire remarquer un certains patrons.

    Le pouvoir à sciemment voulu toutes les dérives dans tous les domaines il nous l’ a démontré depuis -62 .
    Seul un état KABYLE pourra remédier à toutes les lacunes et les manquements.

  2. Je suis électricien de formation j’ai mn entreprise de Btp en France depuis 2008 et je peux vous assuré qu’en France on ne badine pas avec les normes électriques ou autre corps de métier .
    Malheureusement chez nous,cela va de mise rien n’est fait dans le respect des normes et pire le pouvoir lui même on donnant des chantier à des chinois et autres groupes du Btp algériens dans le domaine public ne se souci guère de la conformité des installations.
    Rien absolument rien n’est fait dans les normes , le gaz aussi n’échappe pas a la règle ,les installation principales (conduite)sont faites n’importe comment la profondeur de tranchée,la gaine protectrice inexistante,le filet de signalement…
    Comment cela est il possible! Tout simplement nous n’avons pas de bureaux de contrôle indépendant,sérieux et organisés qui veillent aux respects des normes en vigueur qui ont fait leurs preuves dans le monde .
    Les câbles,fils et appareillages électriques vendu sur le marché ne sont pas conformes et présentes un réel danger pour la population et les habitations,personnellement j’ai fais les frais de ces produits venu de Chine et autres Turquie.
    Le pouvoir algérien je le tien responsable de toutes cette politique désastreuse qui ruine le pays et sa population et les met en danger de mort certain.
    Il faut mettre l’index sur les importateurs vireux qui importent ce genre de produit et l’écoule tranquillement grâce a la bénédiction de la loi du silence et de la corruption!!
    Sommes nous obliger d’acheter leurs merdes et mettre en péril la vie de nos familles,sommes nous idiots a ce point pour ne pas comprendre qu’ils veulent notre mort délibérément ,sommes nous inconscient et aveugle…
    Les barons de l’import import n’ont rien de morale, ils savent très bien ce qu’ils font et ils le font avec dextérité et tranquillement .
    Le citoyen doit prendre aussi ses responsabilité,s’organiser et ne pas attendre quelque chose de la vermine qui nous gouverne,le système lui même n’est pas dans les normes et comment voulez vous que le reste fonctionne normalement!!!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here