Extraction du sable à la rivière de Sébaou : La gendarmerie s’acharne sur les Kabyles

9
457

TIZI-OUZOU (Tamurt) – Ce qui se passe à la rivière de Sébou qui longe tout le département de Tizi-Ouzou, du haut des montagnes du Djurdjura jusqu’à Dellys, est grave. Très grave même. Les gendarmes redoublent de férocité envers les jeunes chômeurs kabyles qui travaillent avec leurs pelles à la rivière de Sébaou pour gagner quelques sous, mais étrangement, ils ferment les yeux sur les sablières qui gangrènent cette même rivière.

L’une des sablières qui appartient à un général se trouve justement juste en bas du pont à l’entrée de la localité de Sidi Naâmane, à côté de la RN12, à un jet de pierre du barrage fixe des services de la gendarmerie de ce pont. Ces sablières alimentent les grands chantiers d’Alger et d’autres régions d’Algérie. Une moyenne de 200 camions de sable sont extraits chaque jour de la rivière de Sébaou, au vu et au su de tout le monde.

Les services de sécurité n’interdisent que les petites quantités des jeunes Kabyles. Les quatres Kabyles arrêtés la semaine passée par les policiers ont été incarcérés à la maison d’arrêt de la ville de Tizi-Ouzou. Ils seront jugés pour trafic de sable. Ils risquent au moins 6 mois de prison ferme, la saisie pour une durée de 5 ans de leurs camions et une amende de plus de 150 000 dinars. Selon une source judicaire, plus de 40 autres Kabyles, dont la plupart sont des pères de familles, croupissent dans les geôles du pouvoir raciste d’Alger pour « trafic de sable ».

Le racisme des services de sécurité est flagrant. Il ne s’agit pas de l’amplification des faits, mais d’une réalité que personne n’évoque. Le foncier et l’extraction de sable, sont les deux sujets qu’aucun journaliste n’ose parler. La mafia du sable à Tizi-Ouzou est similaire à celle de la cocaïne en Colombie. « Pour extraire du sable tranquillement à Tizi-Ouzou, il faut payer des taxes aux gendarmes et aux groupes Islamiques armés qui ont aussi une main basse sur cette richesse naturelle », nous confia un camionneur.

Nassim N

9 Commentaires

  1. pendant que les colonialistes d’alger nous prennent la kabylie,ils se trouvent,malheureusement encore, des kabyles qui se revendiquent sous citoyens algerien puisque que l’algerie est arabe.!alors,ca ne sert a rien de crier a l’injustice,nous sommes consideres comme des citoyens de seconde zone,voir plus.nous nous plaisons ainsi,nous subirons les consequences a la hauteur de notre reniement de soi..

  2. Il faudrait plutôt s’organiser a éssayer de côtiser pour prendre des avocats a ses pauvres malheureux « extracteurs de sable » contre une dénonçiation a se porter « partie civile » contre ces mafieux qui se cachent sous d’autres masques…Et même éster la gendarmerie pour compromission. S’organiser, s’organiser, s’organiser en assoçiation est l’un des meilleurs moyens d’abattre les hyènes.

  3. pourquoi employer des mots comme kabil arabe?
    j occupais à la cite universitaire une chambre avec 2 résidentes une de batna (chaouya) (rousse)l autre de ain elhmam (kabile) (blanche de peau) comme vous le dites et moi des monts de blida (brune) soit algeriennes
    on mangeait on dormait on allait à la fac et on révisait ensemble les 2 filles se comprennaient quant elles parlaient leur langues et moi à la longue j ai appris
    apres 20 ans de separation celle de ain elmam m a cherchee et retrouve et moi a mon tour j ai retrouvee la troisieme
    depuis on a repris contact et on est resté amies

    • Azul

      Toi l’algérienne, il se peut que tu ai des relations cordiales avec ta sœur de chambre, mais tu dois savoir que les kabyles sont les premières victimes de cette Algérie indépendante qu’ils ont en majorité libéré. Toi soit tu fait de la désinformation sur ce site pour faire croire que c’est rien et que « les gens qui dénoncent tout ce régime raciste d’Alger n’ont rien d autres a faire ». Toi en tant qu’arabe, tu peux t’adresser à des gens partout dans ce territoire qu’est l’Algérie sans avoir de problèmes avec d’autres algériens, mais si tu mets à la place d’un ou d’une kabyle qui ne sait pas votre dialecte arabe, que subiras-tu ? Et moi je te dirai: des insultes, des crachats, des….etc. Imagines toi ces kabyles qui ont sacrifier pour chasser les colons français et aujourd’hui on leur fait comprendre qu’ils sont des traitres. Tu trouve normal que vous ayez trois quartes, et plus des télés en arabe sans compter les radios locales, etc, et nous une seule radio la chaine 2 et qu’on ne peut même pas Hassi Messaoud ou Oran. Vous avez poussé votre racisme même jusqu’à nous polluer le peu d espace amazigh que nous disposons depuis la colonisation. La chaine II ainsi que radio Soummam et Tizi sont amputés par des programmes en arabes, Pourquoi ? N’avez pas assez d’espaces ailleurs? N’avez-vous pas assez de télé et de radios pour diffuser vos programme? Et si vous programmeriez des émission en tamazight dans vos milliers de chaines arabes, comment réagirai tu toi l’Algérienne? Si toi tu l’accepterai, la grande majorité de tes compatriotes arabes ne l’accepterons jamais. Sais-tu quand en 2000 votre président Boutef avait dit ceci: « tamazight ne sera jamais reconnue tant que serai en vie » ou encore: « si un jour elle doit être national, il faut que des algériens votent par referendum ! »
      Tu traduit quoi par ces phrases? Il faut que vous votiez si nous devons exister ou pas chez nous ?
      C’est ça la réponse.

      * Il y a plus de 750 arabes dans le monde. Il n y a qu’une seule chaine berbère dans le monde et installé à l’étranger. crée et finance par les sels abonnes berbères ou kabyles. (berbere television). Alors que vous vos chaines sont finances par l’argent du pétrole, que nous avions arrache aux colons.
      Sait tu que 54 se sont les kabyles qui vous ont crée les maquis pour vous battre pour libéré ce pays. Tu le sais pas ? Ton papa s’il est honnête il te le diras.

    • Tout d’abord le mot Kabyle vient de Kabila ,c’est à dire « tribut » attribuè par les arabes.La vraie dénomination c’est Imazighens;c’est à dire les vrais habitants de l’actuelle Algerie.Moi natif d’Alger n’ai- je pas entendu souvent les arabes dire :je vais chez l’épicerie Lakbayli ou bien l’Amzabie.Quand c’est vous qui le dite « maghliche ».Bon bref …!mais l’amitiè que tu as lié avec une Kabyle et une chaouia,cela prouve que vous avez dépassè les barriéres régionale c’est une bonne chose,car l’effort de compréhention et de respect sont communs à vous trois.Mais le probléme qu’on ne cesse de dénoncer ;c’est cette ostracisme que « l’état ‘ d’alger impose à cette région et le déni de son identitè.Vous avez droit d’être fiére d’être arabe;mais je ne vous autorisez pas de me reprocher de revendiquer mes origines et défendre mon identitè.

      • « Kabila » une preuve stp ce qu tu vien de blancé sur tamurt.info,puisque Taqyalit vient comme tu dit de l´arabe à ton avis taaravt ou tuwdayt vient d´oú??
        { {{Tuwdayt yeliss Aazrayen,
        Taaravt yeliss Nalah}} },
        {{ {Tarumit yeliss sidi Aissa} }}

        • @ Mohand.

          Je te renvoie à Wikipédia ,tu sera mieux renseigner.Et dans cette rubrique le professeur Salem Chaker démontre que le mot IZWAWEN est le véritable nom ancien et autochtone des Kabyles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici