Ils ont tenu un rassemblement ce matin devant le siège de la wilaya – Les propriétaires de fusils de chasse reviennent à la charge à Tuβiret

0
310

Plus de deux cents propriétaires de fusils de chasse destitués par l’armée au début des années 1990 ont tenu un rassemblement ce matin devant le siège de la wilaya de la ville de Tuβiret. Ils réclament la restitution de leurs biens dans les plus brefs délais.

Les protestataires sont en colère suite aux promesses qui ne sont jamais tenues par les autorités de Tuβiret. Depuis presque 20 ans qu’ils mènent un combat sans relâche pour récupérer leurs fusils, mais sans résultat. Certains propriétaires ne sont plus de ce monde, mais leurs héritiers ont pris la relève dans la protestation et ne sont pas près d’abdiquer.

Une délégation de 08 représentants de protestataires devait voir le wali de Tuβiret, mais c’est le chef de cabinet qui les a reçus. Il leur a promis de restituer dans les jours à venir 300 fusils. Une promesse qui n’a fait que provoquer l’ire des membres de la délégation. Ces derniers exigent la restitution de tous les fusils confisqués par les militaires et les gendarmes sans distinction aucune. La proposition du représentant du pouvoir à Tuβiret s’apparente à une proposition de chantage ou de corruption. C’est-à-dire restituer les fusils juste pour les protestataires mais pas pour les autres. Plus de 250 000 fusils ont été pris de force par les services de sécurité dès le début du terrorisme en 1992. Les paysans étaient alors livrés à la sauvagerie des groupes islamiques armés sans aucun moyen de défense.

La suite tout le monde la connait. Par aileurs certains propriétaires de fusils de chasse ont récupéré dès le début des années 2000. Ils ne sont pas nombreux. Une centaine seulement. Il s’agit des citoyens qui ont des « connaissances » ou des membres de famille gardés dans les rangs de l’armée ou de la gendarmerie.

Nassim N.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici