Après le départ forcé de l’Imam du village : Le nouvel Imam de Tifelkout n’est pas le bienvenu pour les Salafistes

10
568

TIZI-OUZOU (Tamurt) – L’affaire du départ de l’imam du village Tifilkout, à Illiten, dans la région de Michelet, est loin de connaître son épilogue. Après le renvoi de l’ancien imam par le comité de village, pour ses campagnes salafistes et subversives, le nouvel imam proposé par la direction des affaires religieuses n’est pas le bienvenu pour une poignée de salafistes. Ils s’opposent bec et ongle contre son installation, selon un habitant de Tifilkout.

Depuis plus de deux mois, la mosquée de ce village niché au pied de la montagne du Djurdjura est restée sans imam. Le poste de prêcheur du vendredi est resté alors vacant. Le litige entre la majorité des villageois et une poignée de salafistes demeure toujours non-résolu. Les deux belligérants campent sur leur position. Le comité de village, soutenu par une majorité écrasante, ne veut plus d’un imam salafistes qui mène des campagnes de radicalisme et qui incite même au Djhad islamqiue et à la violence. C’est pour cette raison d’ailleurs qu’ils ont renvoyé l’ancien imam.

Après plus d’une semaine de protestation, les villageois ont eu gain de cause et le salafiste a plié bagage suite aux directives de la direction des affaires religieuses de Tizi-Ouzou. L’expulsé de Tifilkout avait décidé de tenir tête aux villageois mais il a pris conscience qu’il ne pouvait plus rester dans ce village qui qui ne veut plus de lui.

D’autres actions similaires sont organisées au niveau de plusieurs autres villages de la Kabylie. Une vague d’imams salafistes ont été mutés dans les villes et villages de cette région qui a de tout temps refusé l’islamisme radical.

Au moins une dizaine d’imams ont été chassés par les villageois, mais combien d’imams salafistes sont toujours en fonction en Kabylie. Des centaines et voir des milliers ! La Kabylie fait face à un complot diabolique initié par le pouvoir dans le seul but et de la mettre à genou et de la déstabiliser. Après l’insécurité et la fuite des investisseurs, c’est au tour des salafistes d’achever leur sale besogne en plongeant la Kabylie dans une spirale de radicalisme salafiste.

Moussaoui R

10 Commentaires

  1. Vousss semblez a l’aise avec l’islamisme – le probleme qui se pose donc d’apres vous est le radical vs le normal ! Permettez-moi de rappeler 2 choses:

    1. Aucun village Kabyle ou africain pour autant dire, n’a besoin d’islam ou d’arabe quelques soient-ils.

    2. Le plus grand drame encore est d’accepter l’interference du regime dans la vie spirituelle des Kabyles – La Kabylie et toute l’Afrique ont toujours recu des hommes et femmes spirituelles, qui ont automatiquement su se mettre a l’ombre, se faire utiles, pour par example creuser les tombes et singer quelque chose vers le ciel, lors d’un enterrement, mais de la a se faire prescrire une religion et des cheicks ? Il faut dire que l’ecole algerienne et les KDS ont accompli leur mission.

    Tout le reste c’est du faire semblant ! Dire que Mass Ferhat nous avertissait de cette magie, il y a 40 ans, au moins.

  2. Azul !

    Vous dites « une poignée de salafistes à Tifilkout?  » C’est inimaginable! Mais si cela est vraiment confirmé, les habitants de Tifilkout connus pour leur honorabilité, leur droiture dans tout ce qui concerne les coutumes de nos ancêtres et leur sens de l’honneur, n’accepteront jamais l’intégrisme dans leur village. Vous verrez que si ces salafistes persistent dans leurs actions intégristes étrangères à la Kabylie, les habitants de Tifilkout vont les bannir comme des malfrats. Affaire à suivre. Thanemirth.

    • Azul,je suis d’accord avec toi.Si l’information s’avère exacte,il serait ahurissant de savoir des salafistes ,installés,vivant dans la Kabylie profonde.Ca serait le début de la fin…..
      Il faut plus que jamais se serrer les coudes et faire preuve de vigilance extrême.Jusqu’à preuve du contraire toute mosquée est suspecte de subversion voire de perversion en s’attaquant à nos valeurs ancestrales.Il est de ce point de vue attristant de voir quelques femmes voilées même sur nos montagnes avec l’assentiment de leurs conjoints travaillés par la propagande des imams et autres gourus.La Kabylie vaut mieux que cà!!!
      Mhend

  3. tant qu’il y’aura des mosquées en kabylie,le monde verra tjrs l’islam avant les kabyles.parce que l’islam ce n’est plus une religion mais une identité,une culture,une facon de vivre aux antipodes de nos valeurs ancestrales.alors les kabyles devront un jour ou l’autre choisir.on ne peut etre laic avec dans chaque village,dans chaque coin de rue,une mosquée!

  4. A t-on vraiment besoin de ces imams ?
    Chacun peut se mettre devant (imam) et faire la prière. Maintenant tout le monde est allé à l’école, ce n’est pas comme du temps où les gens ne savaient pas le Coran.
    La meilleure solution c’est qu’il n’y ait pas d’imam du tout.
    Seule la foi compte. Tout le reste (rites, etc.) n’est que singerie.
    Mais on oublie trop souvent que c’est l’Etat qui impose ces choses pour berner, soumettre et laisser les gens dans l’ignorance.
    A quand le réveil ?

  5. L’araboislamomahométisme est une colonisation.C’est la cause du drame colonial arabe qui maintient notre peuple et sa terre la kabylie dans la misére morbide coloniale araboislamique.
    Pour briser ce joug colonial arabe qui humilie en détruisant la kabylité séculaire méditerranéenne occidentale et nord africaine,étrangére à l’araberie coloniale asiatique,qui maintient la kabylie et son peuple dans l’état de déliquescence araberie qui détruit toute civilisation qui a le malheur de tomber dans son escarcelle d’araberie,il faut d’abord sensibiliser le peuple kabyle aux dangers de cette colonisation arabe ,à ses méfaits et surtout à son cheval de troie le mahométisme qui fait pénétrer l’arabisme colonial pour coloniser la terre,la kabylie, et son peuple kabyle pour les transformer en véritables mutants de l’araberie qui deviennent les pires ennemis de la kabylie et de son peuple.
    Et pour commencer à sensibiliser les kabyles aux dangers de l’araberiemahométan,commencez par bannir du vocabulaire de l’idiotie le terme ISLAM DE NOS AIEUX!!car nos défaitistes aieux à qui on a imposé cette doctrine coloniale par le feu(timiss’t),l’épee(esseif-yatagan) idaméne(le sang) et l’ignorance propagée sciemment par la colonisation arabe ,étaient analphabétes et illettrés et pratiquaient un culte dont ils ignoraient les tenants et les aboutissants qui n’avaient de but qu’à leur chipper leur terre ,la kabylie au profit de l’imposteur monde dit arabe en les mutants en sous hommes de l’araberie coloniale;les centaines de kabyles morts pour les causes arabes (palestine et autres depuis 50ans en témoignent de cette mutation!).
    L’islam est un,et n’existe que pour et par l’arabisme colonial!
    A bon entendeur…!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici