Afin de traquer « les vendeurs de sable » : Ouverture aujourd’hui de la brigade de gendarmerie de Makouda

5
145

TIZI-OUZOU (Tamurt) – Détruite par la population en 2002, suite aux évènements sanglants qu’a connu la Kabylie à cette époque, la brigade de la gendarmerie de la localité de Makouda, 20 km au nord de Tizi-Ouzou, a été rénovée et réhabilitée. Elle sera remise en service dès aujourd’hui.

L’information a été révélée par un élu local. Cette structure est dotée de tous les moyens nécessaires, humains et matériels. Un effectif de 40 gendarmes est déployé, un camion chasse-neige pour d’éventuelles émeutes et des blindés. La brigade est érigée dans un endroit culminant, non loin de chef-lieu communal. Le meilleur endroit à Makouda.

La population de la région se demande pourquoi installer une autre brigade de gendarmerie étant donné qu’un commissariat de police est disponible. Une petite localité comme Makouda ne nécessite certainement pas tant de brigades. Mais la mission des gendarmes est toute autre. Ce n’est pas la sécurité des citoyens et des villageois qui les préoccupent mais plutôt la traque des petits citoyens vendeurs de sable. La région de Makouda est le seul couloir qui échappe au contrôle des gendarmes dans leur lutte contre l’extraction du sable aux Kabyles à partir de la rivière de Sébaou.

Notons que la brigade de la localité voisine de Mizrana a été détruite par les citoyens l’année passée. La structure a été complètement rasée. Les Kabyles n’ont pas oublié les 128 jeunes tués par les balles assassines des gendarmes au début des années 2000. D’autres brigades de gendarmerie ouvriront leurs portes dans les mois à venir. Au total, le département de Tizi-Ouzou sera doté de 67 brigades de gendarmerie d’ici 2015. Soit une brigade pour chaque localité.

Mokrane Benaï

5 COMMENTS

  1. Des mosques et des gendarmeries. C’est tout ce que l’on construit en Kabylie. Pas de metro, de tramway, de centre culturels, de routes, d’autoroutes, de ports ,…. Incroyable haine de ceux qui controllent ce pays envers la Kabylie.

    • {{Je trouve le rédacteur un peu naif quand il déclare que les gendarmes sont préoccupés par l’extraction de sable! C,est pour contrôler l’extraction de sable que le pouvoir militaire algérien installe ses brigades un peu partout en Kabylie? Voyez un peu plus loin que votre nez svp!}}

  2. Les darkis sont pas des professionnelles qui travail au service de la justice, courtisent la kabylie à des fin de colonisation, ce petit pays n´a pas d´etat pour qu´il puisse se défendre contre cet acharnement démesuré de l´arabo-islamiste, {{ { on dirait que ils ont rien à manger chez eux!} }}

  3. rien qu’a les voirs,ces barbares sans foi ni lois,on se sent agréssés.occupés,colonisés,violentés.et les 128 martyres et les milliers de bléssés que la kabylie ne peut oubliés,qui nous rappelle a chaque instant que leurs sacrifices ne doit pas étre vain.il est temp de se retrousser les manches pour rendre la dignité perdue au peuple kabyle.si non,c’est la déscente aux enfers qui nous guette tous en tant que kabyles!.

    • D’APRÉS LE RAPPORT du défunt professeur Issad , cé des forces étranges a la gendarmerie algérienne qui ont commis les massacres en Kabylie en 2001.
      Bouteflika l,a bien dit en se rendant a Tizi Wezzu , il né pour rien dans ces tragiques événements.
      Continuez comme ca en rendant de precieux services aux arabo baathistes qui ont detruit Lezzayer aazizen

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here