Tout en dénonçant le clientélisme du parti unique, Saïd Sadi s’en prend au DRS

21
575

ALGERIE (Tamurt) – La pérennité de Bouteflika dans les cercles de décisions en Algérie est due grandement au travail des services secrets, analyse Saïd Sadi dans son discours prononcé hier, à l’occasion de la clôture des travaux de l’université d’été des jeunes du Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD) à Yakourèn, dans la wilaya de Tizi-Ouzou, repris par la presse indépendante aujourd’hui en Algérie. L’ancien président du RCD accuse le DRS d’être à l’origine de tous les maux qui déstabilisent le pays.

«Si non, si l’Algérie est aussi facilement captive d’un homme grabataire, c’est que la police politique a bien fait le travail en amont», persiste et signe l’ex leader du RCD, allusion faite à Bouteflika qui continue de gérer le pays en fauteuil roulant. « La répression et la stérilisation de la cité algérienne a été le meilleur capital de la guerre de Bouteflika», aux yeux de Saïd Sadi qui voit que l’échec des Etats postcoloniaux, fondés, généralement, sur la confiscation de l’Histoire des guerres de libération et le détournement de la ressource nationale, est patent. « L’Algérie qui fut une exception révolutionnaire dans la décolonisation n’a pas su transformer cette vertu en exemple démocratique dans le Sud. Parce que le combat algérien en a inspiré beaucoup d’autres qui l’ont sanctifié, son échec est plus visible, plus frustrant et, dans ses conséquences, plus grave que tous les autres », tel est le constat amer que dresse Saïd Sadi qui voit que le pays est gangrené par une corruption qui ne gênent et ne choquent que quand ils profitent aux autres.

L’analyse de Sadi qui s’exprime pour la première fois après une longue absence de la scène politique laisse comprendre que « la quasi-totalité des acteurs politiques, économiques et sociaux est habitée par la même appréhension de l’inconnu que celle qui a failli détourner le destin algérien avant l’insurrection de 1954 ».

La même analyse dénonce le clientélisme du parti unique « qui a été naturellement dupliqué par la quasi-totalité des autres sigles ; globalement, les médias sont des variantes plus ou moins liftées, des titres des années de plomb, l’Etat qui n’a jamais été mis au service de la société est le lieu de la médiation des intérêts claniques. Il est trop tard pour le rafistolage. Les oppositions entre les deux clans, qui sont réelles, s’agissant du contrôle de la rente, n’ont rien d’antinomiques car tous ont le même ADN politique : le tropisme vers l’opacité et la tentation de la violence ; physique ou symbolique », lit-on dans le discours de Saïd Sadi.

Kamel S..info

21 Commentaires

  1. Le toubib en « atome libre » devrait prendre position de ce qui lui reste a vivre pour rejoindre un cadre idéal défendant uniquement les valeurs de la kabylie ainsi que de son choix a s’autodéterminer dans les futurs échéances dans l’optique onusien des peuples en voie de décolonisation. Doc, ça suffit, n a3ya n tsawid lhaq i wiyadh.

    • Saadi ne voulait pas comprendre que sa politique Algérianiste n’apporte rien de bon aux Kabyles dont ils est issu et dont il prétend défendre les valeurs ainsi que le droit à vivre dignement dans leur pays sans se sentir mis à l’écart comme de vulgaires étrangers. Après s’être mis en avant sur son temps, on constate malheureusement que c’est le temps qui le dépasse tant qu’il n’aura pas compris que la dilution de la Kabylie dans une nation colonisatrice arabo-islamique, raciste et rétrograde, est une véritable utopie. Après s’être trompé de société, croyant que la société Algérienne est conquise dans son ensemble à la démocratie, il s’est encore une fois trompé d’ami en considérant en 1999 Bouteflika comme un homme d’ouverture, voilà qu’il se trompe et cette fois lourdement de projet de société. Il est vraiment temps pour cette homme se réveille pour intégrer ceux qui veulent vraiment éviter le pire à la Kabylie’ c’est à dire sa disparition et il est temps pour lui temps de comprendre que seul l’autodétermination du peuple Kabyle puisse apporter du renouveau à notre province et l’arracher aux griffes du pouvoir raciste et criminels dont le plan principal reste la destruction du peuple Kabyle..

  2. Je crois bien que Mas Said Sadi, fait partie des plus garndes personnalités Kabyles, ayant marqué l’après indépenadnce de L’Algérie ! Il a ses admirateurs, ses détracteurs, ses déçus et ceux qui lui en veulent à mort ! Mais, depuis 2001, la donne a vraiment changé pour beaucoup de Kabyles ! L’heure est à l’autodétermination du peuple kabyle ! Le RCD ne doit plus mettre ses oeufs dans le même plat, c’est anti rationnel et non porteur ! Cette Algérie, ne peut pas continuer avec cette politique contre ses peuples et cet autisme national ! Comme il est impossible de faire évoluer une société sans une politique au service de la famille, il est impossible que ce pays s’en sorte, avec une Kabylie, meurtrie, avilie, souillée, dépeuplée, appauvrie et poussée dans ses derniers retranchements !!

    • Ah…L’ingratitude….À tous ces petits pets qui osent aujourd’hui par le biais de l’internet et seulement par le biais de l’internet se donnent avec leurs minuscules energies pour critiquer Said Saadi. Je leur dis de fermer leur boite et de faire appel un peu à leur génie si bien sur ils en ont (pas sur). Pouvez-vous SVP au lieu de le critiquer faire ce que vous devez faire pour réhausser le niveau de dignité de la kabylie qui a pris un sacré coup depuis que vous avez appris à utiliser l’internet. La kabylie aujoud’hui plus que jamais a besoin de tous ses hommes et surtout des Said Saadi pour se faire une place dans l’univers des prédateurs…

      • Les pets te disent tozz a winneth. Nos génies à nous sont des marathoniens des globe trotters qui parcourent le monde pour faire connaitre notre cause et ainsi éviter notre disparition prochaine, avalés que nous seront par le serpent arabo-islamiste. Ils activent a fond pour nous tirer de l’acide dans laquelle nous baignons depuis si longtemps et qui va provoquer notre dissolution prochaine. Ils activent pour que dans 20 ans tu puisse encore prononcer des mots en Kabyles, que ta femme et tes filles puissent encore porter des tenues Kabyles. Pour que tu puisse tous simplement te sentir ou te déclarer Kabyle sans qu’on te toise comme si tu étais un martien. Que simplement tu puisse te rappeler que tu es Kabyle.

        Dis nous si tes génies à toi en font autant pour les Kabyles uniquement les Kabyles. Dis nous s’ils ont prévus des plans d’aide aux habitants qui vont se retrouver isolés cet hiver ou emporter par la boue après les pluies diluviennes. Dis nous s’ils vont activer auprès de leur maitres pour que les routes soient dégagées ou salées quand la neige recouvrira tout cet hiver. Dis nous si à part les blah blah ils vont passer à l’action concrète sur le terrain. RÉPONDS SVP.

        • Tu veux une réponse..je t’en donne une. Si tu essayes de répondre aux questions que tu poses au lieu de passer son temps à critiquer les autres. Tu perds ton temps et celui des lecteurs. La kabylie survivra grâce à ses hommes et non aux pets inodores. Si seulement la kabylie puisse enfanter des hommes de la trempe de Saadi, ce jour là tu cessera de dire tozz….Stop et fin…

          • C’est bien ce que je pensais ! On se débine hein mon petit ! Tu n’as rien a répondre donc tu me retourne la question !

            Stop et fin !

  3. azul

    Apres les at ufafas qui nous parlait du milieu de 1830 ou d’avant 54,voila le tour de son frere ennemi les at urcidi qui nous parle de novembre 54 et de la soummam. Messieurs vous etes les seuls a penser en terme d’algerie quand vos autres freres hors de la kabylie parle de leur monde arabe. vous ne rendez de services a vos freres algeriens hors de kabylie quand vous comparez le systeme algerie a celui de la syrie. la maojorité de vos freres arabes algeriens sont content de pouvoir egaler assad saddam et encore ben laden.

    Le logiciel des at ufafas et at urcidi est belle et bien fini. nous sommes d’accord qu’il a servi un certain temps mais actuellement il est en obselescence. vraiment c’est bien dommage pour vous de rester encore prisonnier de votre propre chef dans vos hallucinations. ayez un peu de courage et oser acheter laaqel igaveghen akwnifagh comment disait menguelet mais lui aussi n’a pas pu en acheter.

  4. LA démocratie(idéal novembriste) telle que rêver par Saadi pour l´ensemble algerien est un processus qui s´apprand,or le régime algerien n´est pas pret d´apprendre, l´essentiel sa marche pour eux, il suffit de voir les performances de la compagnie air algerie, depuis sa création, elle a enregistré un seul accident sur sa ligne intern, un fait rarissme dans l´histoire de l´aviation, quoi saadi veut de plus?

  5. Il n’est plus copain avec les gens du DRS ? Ou bien ses amis ont été limogés ? Lui qui était toujours fourré chez eux! Bizarre!

    • SADI est un super Algérien je suis certain qu’il est le plus intelligent des Algériens dans tout les domaines pourquoi? parce que il est Kabyle. tellement sont intelligence est très vaste il s’amuse pas a s’occuper de la Kabylie qui est très petite paraport a ces capacité de gagner d’autres région d’Algérie et pourquoi pas toute l’Algérie, moi j’aurais souhaiter que SADI n’est pas Kabyle pour le bien de l’Algérie dommage.

  6. Saïd Sadi qui voit que l’échec des Etats postcoloniaux, fondés, généralement, sur la confiscation de l’Histoire des guerres de libération et le détournement de la ressource nationale, est patent. «on dirait que cette fois ci vous vous etes carrement trompé de pays,dr,je vous conseille de y’aller consulter en urgence.

  7. Ya si douctour, tu continues encore de parler de démocratie? Tu as déjà osé en 1982 devenir membre du comité central du FLN où on recycle la corruption et l’arabo-islamisation.(source rezki ait-larbi dans son livre « AVRIL 80 », tu allais bloquer la marche du 25 janvier 90 qui a acquis les deux centres de recherche sur l’identité berbère de TIZI-OUZOU et de V’GAYET. Pire encore, pour une participation participationniste aux présidentielles 95,via Ould ali l’baudet,à travers la TV et la radio du pouvoir, tu n’as pas hésité saborder et saboter un boycott scolaire qui,à un demi pas allait établir le recouvrement de toute notre identité car FERHAT MHENNI menaçait de boycotter ces présidentielles s’il y a pas reconnaissance comme langue nationale et officielle de notre langue. Mais ton obscession sur la chaise du président a remis en cause tout le combat de combien de décennies et tu l’as récidivé en 2004. Et tu parles encore..

  8. A douctor vous êtes la source de l’émiettement et l’hypothèque de la cause berbère via votre cause uniquement participationniste aux présidentielles où à chaque fois,comme tout le monde le sait,le président a toujours été désigné dans les coulisses du pouvoir. Par l’aide des médias du pouvoir(radio,entv..), cela vous l’avez fait au temps de la grève du cartable(94-95) pour postuler aux présidentielles 95 et au printemps noir en étouffant la contestation par votre participation aux présidentielles 2OO4. Tout ceci à chaque fois fait finir le combat identitaire en queue de poisson alors que les berbères lybiens bloquent les puits et les ports pétroliers pour faire aboutir la cause berbère. Et chez nous il y a vous mr douctour qui bloquez la cause amazigh et kabyle en particulier,par votre obssession « présidentialiste ». Par votre raison de monopole, deux autres événements majeurs où vous avez refusé de participer : Séminaire du MCB (juillet 89) et la marche du 25 JANVIER d’ALGER qui a dopé la cause Berbère par la création desdeux centres de recherche amazigh,l’un à TIZI et l’autre à BOUGIE. Que voudriez-vous au juste.

    Pas de censure SVP.

  9. Azul,
    C’est toujours la même darbouka a Said samedi. J’ai complètement oublier depuis quand que tu nous joue ce rythme là. Tu ne ramène rien de nouveau au commun des mortels. Ils sont tes maîtres. Tu t’es faites manipuler par eux et maintenant tu reviens a la charge.
    Aka ithdharou d wou nessin.
    Merci.

    • moi , jeveux selement proposer a monsieux ZDAK almouloud ou a dautre pour metre fin a ces charos rcd et ffs . ttjur fghan wafriwan dakunt urdigra wayan! gar tilad mbaad tvadamt adattvanamt midnabud ghurwamt urtaram ula ttili, war tilim!

  10. cé vraiment triste, vous vous êtes accaparer d’un Amussu Adelsan Amazigh , vous et vos amis au stade Oukil Ramdane en 1989 pour préparer les assises du RCD et crée ce akabar le 9 février 1989 deg uxxam n yedles Lmulud At Mamar n Tizi Wezu .On vous a fait des concessions pour servir le sérail et permettre sa survie . Vous n’avez jamais bouger pour sensibiliser les vôtres pour les circonstances de l’assassinat de Dda Lmulud, de Rabah Stambouli , de Mohamed Boudiaf, De abubaker Belkaid , de Matoub Lwenas et de ….. Ils se sont servi de vous pour protéger leurs intérêts et à la fin de votre mission, on vous a lâcher, pareil qu’on a fait avec Abane, Merbah et beaucoup d’autres algériens. Nous qui ont vécus en Algérie et qui vivent actuellement au Canada, nous sommes tristes du sort que vous avez réservez au peuple algérien qui en réalité n’existe pas , la misère, l’ignorance, la division , l’opportunisme et surtout la trahison , oui la trahison. Nous avons ce pêché dans les gênes et nos ennemis ont longtemps compris ca. Ne dit-on en Kabyle, si tu vois un Kabyle pleure, saches que c’est son frère qui l’a agressé. Mon père, ils nous ont battu , mon fils, ils nous ont reconnus.
    L’Algérie a besoin des hommes la trompe de Ghandi, de Bill Clinton, de Isaac Rabin , de Yasser Arafat , de Dalailama, de Nelson Mandela. Vous devrez vous éclipser pour que que nous les jeunes algériens , puissions nous reconnaitre des frères et construire une Algérie algérienne. Nous sommes déçus et nous n’avons rien compris, à chaque fois qu’on se reconnait à travers un projet de société des nationalistes homme de votre stature, on est rapidement déçus des diatribes et des enjeux malsains de ces derniers, Ayen ,ayen ?
    Il faut qu’on cherche un guide qui aura pour mission de sauvegarder notre identité de disparition car l’Afrique du nord est en en train de vivre des changements importants et nous devrons nous faire une place importante , je parle de l’amazighité sinon , ca sera le chaos et la primauté de l’arabo islamisme soutenu par la France coloniale .
    Les Kabyles sont menacés de disparition !

    Tannemirt

    • La critique est aisée…surtout pour des gens comme vous qui, désertant leur pays, livré ainsi aux colons orientaux, sont allé quémander une existence chimérique au… Canada.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici