Selon le secrétaire générale du HCA «Tamazight ne sera pas officialisée »

22
453

ALGERIE (Tamurt) – Selon le premier responsable du Haut-Commissariat à l’Amazighité (HCA), M. Merahi, la prochaine constitution que le régime central d’Alger dévoilera prochainement, ne changera rien de l’actuel statut de la langue Tamazight. En d’autres termes, elle ne sera pas officialisée.

L’information a été rapportée aujourd’hui par le quotidien El Watan. M Merahi a déclaré, en marge de la journée d’étude sur le thème l’harmonisation des concepts utilisés dans l’enseignement de Tamazight, que les voix officieuses qui s’élèvent ces derniers jours pour soi-disant affirmer l’officialisation de Tamazight, n’est que de la poudre aux yeux.

Le Secrétaire général du HCA, estiment que ces fausses informations « visent à faire patienter les Amazighs et les faire respirer un peu ». Cette information ne vient que confirmer l’information rapportée par Tamurt.info le mois dernier qui affirmait que la langue Tamazight ne sera pas officialisé par le régime d’Alger ni prochainement ni dans un siècle. La volonté du pouvoir de ne jamais promouvoir la langue et la culture Amazighes est mise en exergue par M Merahi, en citant plusieurs exemples. A Titre illustratif, en 1995 Tamzight a été enseignée au niveau de 16 wilaya et en 2013, 10 wilayas seulement d’Algérie assurent un enseignement proportionnel de la langue de Matoub Lounès. Faire commencer l’enseignement de Tamazight à partir du cycle secondaire au lieu de primaire est aussi « contraire à l’éthique et à la pédagogie ».

La langue Kabyle ne sera officialisée que par les Kabyles. Un fait et une réalité que personne ne peut nier aujourd’hui. Des parents arabes empêchent leurs enfants d’assister aux cours de Tamazight dans l’Oranie. « Je peux apprendre toutes les langues sauf Tamazight et l’hébreu », ne cessent de répéter les salafistes.

Nassim N.

22 Commentaires

  1. Je pense que le verdict définitif de la non officialisation de TAMAZIGHT a été donné au 7ème siècle. Le peuple AMAZIGH doit encore « faire semblant » d’attendre, sinon la sentence est sans appel. Votre frère Kabyle.

  2. Mr MERAHI, devrait s’éclairer en bon pedagogue que la langue Tamazight a besoin d’un autre Etat qui lui est sienne et sied pour postuler a un monde meilleur. L’Etat de l’arabo-islamisme est antinomique aux valeurs ancestrales de nos aïeux. Point d’échappatoire si ce n’est que le peuple kabyle a besoin pour sa survie d’un autre déstin, autre que par celui qui mirroite d’une part l’opulence et de l’autre, la disette au cas où la Kabylie s’affranchirait. Le sort de cette dérniere ne se résume pas aux tubes digéstifs.

    • Les Beni Hilal et leurs frères arabo-andalous (qui ont pris le pouvoir en Libye, en Tunisie, en Algérie et au Maroc) font et continueront de faire tout pour que les Imazighen restent sous domination.
      Alors ceux qui continuent de rêver doivent se réveiller!
      Aaraven d Imazighen macci d atmaten. Il faut étudier et lire l’histoire pour comprendre.

      Voici par exemple un lien très utile: un livre à télécharger gratuitement sur Siwel

      {{http://www.siwel.info/Vient-de-paraitre-Chronologie-de-la-Kabylie-et-de-Tamazgha-par-Yidir-Azwaw_a4556.html}}

      • Dans ce livre, il n’existe aucune référence sur les Zouaoua qui sont les ancêtres des Kabyles, ni dans l’antiquité ni au moyen âge. Ils sont cités seulement à partir de 1510. Les Kabyles ne sont cités qu’à partir de 1824. Ces faits affirment très bien l’absence des Kabyles et de leurs ancêtres de l’Histoire de la Berbérie. Pourquoi cette absence? La réponse est qu’ils n’ont jamais fait partie de l’Algérie, ni de la Kabylie ni même de la Berbérie. Leurs ancêtres ont immigré au 10 ième siècle en Algérie et Kabylie actuelles. Les vrais berbères d’Algérie sont ses Berbérophones et Arabophones : les Chaouis Aurassiens de Khenchla, Batna, Tebessa, Oumlbougui, in beida, les Chenouis, les Chelfis, les Mascars, les Oransi, les Tlémceniens, les Blidiens, les Laghouats, les Tissemsil, les Tihertis, les Médéens, les Sétifiens, les Jijeliens, les Miliens, les Constantinois, les Bordjis, les Algérois, les Skikdis, les Bônois, les Guelmis, les Soukahrasi , les Biskris et les Mozabites.

        • @Massinissa

          Tu écris que «Les vrais berbères d’Algérie sont ses Berbérophones et Arabophones».
          À partir de cette déclaration, tu as démontré ton ignorance complète de l’histoire. Tu mélanges les torchons et les serviettes.

          {{Je ne comprends pas ta haine pour les Kabyles, est-ce parce qu’ils sont mieux instruits que toi?
          Est-ce parce qu’ils sont laïcs et démocratiques?
          Est-ce parce qu’ils sont attachés à leur langue?
          Est-ce parce qu’ils sont plus connus à l’étranger que ta petite tribu?
          Est-ce parce qu’ils sont sortis le 03 août 2013 pour briser l’inquisition islamiste?
          Est-ce parce qu’ils ont démontré leurs capacités dans tous les domaines?}}

          Tu es très en retard par rapport aux Kabyles! Vrais Berbères ou faux Berbères, ils s’en foutent. L’important pour eux est d’être et de rester fièrement Kabyles! Ou D Iqvayliyen si tu préfères. Zouaoua on vous le laisse, puisque c’est l’un des rares mots kabyles que vous savez prononcer.

        • @ Massinissa : on parle beaucoup des Zwawas dans le Moyen Age de part leur proximité d’Alger et de Bejaia, ils ont guerroyé les Turcs et les Espagnols par contre aucune trace des Chaouia au moyen age et arrêter de s’accaparer les Rois Berbères car si je suis votre logique Massinissa est un Kutama et non un Chaoui….pour l’antiquité les Kabyles sont connus sous le nom des Quinquégentiens.

        • Je vais te donner la verite’ des verite’s, que tu peux meme verifier, si c’est l’information, la veritable qui t’interesse et il va falloir faire beaucoup de lecture, beaucoup de lecture – Le plus tu lis, le plus tu seras ancre’ dans cette terre, qu’est lAfrique du nord en general, qu’est l’Algerie, mais surtout la Kabylie. Tu risque de finir comme moi, a t’identifier a cette masse montagneuse immovible.

          Alors, tu feras tout pour te trouver un nom, commencant par Nat (ait), c.a.d qui dit te rappele a toi et tout le monde ton appartenance – et peut-etre comprendra pourquoi les franIzan ont tout fait fait, ou du moins essaye’, de le supprimer. Notre histoire et la leur ont plus ou moins commence’ a la meme periode, je parle de l’Histoire de la Kabylie et celle de la gaule. Il y avait Rome, l’Italie, Sicylie et biensur
          la Numidie, la coalition qui vire’ le Orientaux Phoeniciens de l’emisphere occidentale. Fransa, un bourg parmis d’autres qui constituaient la Guaule, sans la moindre histoire sinon l’elevage et .la frequentation des porcheries, en somme une grande porcherie.

          La menace orientale est enorme et a prendre au serieux, il fallait donc confederer toute la region en un empire federal, c.a.d. integrer la Guale et le pays Catalan (Catalania). Ainsi une expedition de trou pes confedere’es (Romaines) mixtes Italano-Numides de dirige vers l’Ouest, chacune dirige’e par son general. Le general de la cavalerie Numide n’est autre que Jugurta, 21 and, beau comme un prince, for comme un lion et noble comme un dieu. Quand Jugurta visitait Rome, Rome faisait la fete, et etalait ses princesses. Jugurta etait marie’ a une seule femme, une Maure. En quelques mois de compagne, la Guaule est integre’e a l’empire.

          Trouve-toi une copie des recits du Senateur et ami de Jugurta, de preference traduit par unAnglais ou un Allemand. Les traduction (du Latin) vers l’Italien et le Francais ou Espagnole sont truque’es, c.a.d. il y a parti pris, meme si Salluste lui-meme prenait partie, vu sa position et les conditions dans lesquelles mourut Jugurta. Tu comprendras la haine des officiels Francais, envers les Kabyles et leur histoire. A l’epoque, les hautes montagnes etaient tres tres peu occupe’es, c.a.d des chasseurs trapistes par-ci par-la. Il s’agit donc des annees 150 a 130 A.J.(Avant Jesus)

          A la fin de la compagne, Massinissa etait age’ et mourant, et ses enfants etaient encore tres jeunes, Amesderbal avait moins de 10 ans pour assumer l’autorite’ et representation de la province la plus riche et la plus influante, ce qui interessait beaucoup de politicards a Rome. Jugurta 2nd et protege’ de Massinissa fit savoir a Rome, que la Numidie se retirait de l’Empire, si le Senat ne reconnaissait pas sa reprise du trone. Le Senat etait en effet divise’, car Jugurta n’etait que neveux, mais pas fils de Massinissa. Ainsi est ne’ le conflit entre Rome et Jugurta, qui se retira de Carthage (Tunisie) ou les troupes Romaines etaient fortement presentes a sa recherche. A l’epoque il y avait autant de natives que de Romains en Afrique que l’inverse a Rome et partout en Italie. Jugurta avait l’amour et le soutien de tous les natifs depuis la Mauritanie jusqu’a Carthage. C’est a ce moment-la que commencerent a apparaitre les groupes de soutiens (aarchs) de soutiens et milices de Jugurta et des f pays forts/campements gurmilitaires sur tous les hauts plateaux depuis le pays Chawi jusqu’au pays Chenoui.

          Le Djurdjura a relief tres dur etait peut-etre le moins habite’. A la fin du conflit avec Rome, quand Jugurta etait en prison puis mort, les forts sont devenus de ombrillons de villages, avec une population estime’e a quelques dizaines de millier de foyers(ceux des soldats fideles), completement retire’s de la vie Romaine qui continua. Les lieux de contacts entre Romains et ces campements militaires devenus villages et qui devinrent la Kabylie etait le litoral, une partie de Jijel, Vgayet(Bejaia), Borj-Arrarej, Setif et Tuvirett(Bouira). La vie a la Romaine continua donc jusqu’au 4eme siecle. Ainsi les notables et fidel du prince continuaient mener une double vie en quelque sorte, avec leurs residences et vie de chasseurs en hauteur et leur vie d’affaires sur les plaines. Cela dura dansun conflit de basse intensite’, c.a.d. dangereux a l’autorite’ Romaine des plaines de s’aventurer vers les hautes hauteurs, c.a.d ce que les Francais appelaient la Kabylie.

          Vers la fin du 5eme sicle, vers les annees 420(apres Jesus), la revenche des Romains et Visigoths(francs) allere a la chasse des Vandals, contre leur roi Attila, en Espagne (Vandal-oussia). Ces derniers trouverent des allie’s naturels contre Rome et se rendirent donc en Afrique. Ils etaient 80 000 foyers, qui mirent pied a terre sur les cotes Kabyles d’Azefoun, Tigzirt, Jidel et Vgayet. Ils rejoient ainsi les forts-villages Kabyles, inaccessibles aux troupes Romaines. La population de haute Kabylie doubla instantannement. Les quelques dizaines de milliers du temps de Jugurta auraient depasse’s les cent mille (100 000). La Kabylie se retrouvait disposaient donc de pres de 200 000 sinon plus, de foyers de guerriers, pere-mere-enfants.

          Uvec un objectif commun, Cartage et l’autorite’ Romaine est etudie’ et la cabale et l’assaut se preparent. 25 ans plutard, les Clans Kabyles (Numides et Germaniques) connus comme les « Clans » furent leur descente vers Carthage, et quelques annes plus loin, il n’y a plus de Rome en Afrique !

          De retour a Rome, le general des armees Romaines, expliqua sa defaite par la coalition entre Numides et Barbares. Qu’ils trouvent leur compte avec avec leurs nouveaux amis et deviennent barbares comme eux. Depuis, nous heritons ce terme « barbare » par alliance avec les Germaniques. Les Arabes le reprirent d’eux et des turques qui l’apprirent des Italiens et Greques.

          Quelques anne’es plutard un important nombre de navires guerriers portant le drapeau des Vandales etaient assaillis en Grece, laissant leurs foyers derriere, en Kabylie. Il est a croire que la majorite’ des guerriers marins seraient des germaniques et une minorite’ seulement serait Numide. Et pr consequent, la densite’ genetique femelle nord-Europeenne dominante en Kabylie pourrait etre due a la survie des femmes germaniques, contrairement aux hommes.

          Voici donc comment la Kabylie est devenue une terre d’asile et de travail, protege’e par des guerriers. Les Arabes n’y ont meme pass miss les pieds. Le monde en aurait beneficie’, car ca aurait ete leur fin, et ils ne seraient jamais alle’s plus loin.

          Il est aussi dur de creer un chef parmis des guerriers aussi valeureux les uns que les autres. La mantagne est aussi bien notre que notre refuge, et pour cela nous nous y identifions. Cette appartenance a la terre, est ce qui definit la notion de Nobilite’ !

        • Les Kabyles sont cités par Ibn Khaldoun du 13/14 siècle. Le célèbre Tacfarinas (le guerrier) est un kabyle. L’appellation Kabyle est jusqu’à présent mal définie car les habitants de cette contrée sont connus sous le nom d’Iggaouaouen ( Zouaoua). Le royaume de Koukou situé à l’Est d’Ain el Hammam est antérieur à l’arrivée des frères Barberousse. pour Rappel: un des princes Koukou assiégea Alger a partir du djebel koukou. Les arabes (tribus hilaliennes et leurs cousins) sont arrivés en Afrique du Nord au 11/12 siècle. Les compagnons de Okba ont été soient tués soient retournés vers leur pays, soient digérés par la population autochtone (Amazigh). L’Afrique du Nord est peuplé d’Amazigh du Nil à l’Atlantique depuis la nuit des temps. Les calembours de Ifrikous, Himier et Canaen ne sont plus admis.
          Sans rancune Nassim.
          Mhiddine le Kabyle

  3. il faut tirer chapeau a ces arbes d’oRan dont vous rapporter les dires sur tamazight. Le probleme.m c’est nous ce n’est pas eux ni leur representants au pouvoir a Alger.

  4. Dès le début on a dénoncer ce H.C.A on l’appelle à l’époque le haut commissariat de tamazighit pour dire non à cette prise d’otage qui serve à gagné du temps pour que ce colonialisme arabo-musulmans met un mécanisme destructif de la personnalité et les valeurs kabyles et ses enseignant d’aujourd’hui en tamazighs sont averti dès le début qu’ils faut jamais accepter d’un ennemis un cadeau car ses arabo-musulmans ils ont un but combattre toute les cultures et les mettre sous leurs tutelle , voire comme ils ont fait pour les partis politiques appelé associations sauf le F.L.N pour dire le chef des chefs c’est exactement pour l’arabe c’est une langue chef qui veut avalé le kabyle pour quelle devient une langue composante de la langue arabe . ( qui veut dire Kabyle = esclave d’un arabe) les chose sont très claire dès le début . Mais les tubes digéstifs et même ce partis qui dénonce aujourd’hui le D.R.S et ………..complice de ce haut commissariat maintenant la solution ce n’est pas l’officialisation la solution est je suis pas arabe je suis pas musulman je suis pas Algerien . je suis Kabyle net et vive l’indépendance .

  5. Qu’attend monsieur Merahi et tout les membres du HCA pour en tirer toutes conséquences et démissionner de cette supercherie?

    Ce pouvoir ne cherche qu’une chose gagner du temps jusqu’a ce que les derniers locuteurs de la langue amazighe soient sous terre pour finaliser leur funeste dessin : arabo islamiser toute l’afrique du nord.

    J’appel les hommes lucides a relire ce qu’a déjà écrit ibn khaldoune il y a dejà plusieurs siècles sur la mentalité bédouine des arabes et de leur supplétifs (les berbères arabisés d’afrique du nord). Une mentalité de vicieux pour qui la fin justifie les moyens, tous est bon, le meurtre, le mensonges, l’esprit victimaires…. ces gens n’ont aucune dignité, ils sont prets à tous pour arriver a leur fin… L’autre jour en écoutant une video d’un islamiste marocain (ikhoussen ou qq chose comme ça…)… ce derniers ne disait pas autre choses à l’égard de ses semblables… en parlant des « vetement hallal »… il dit le plus naturellement du monde… N’oubliez pas que les arabes du temps de mohamet ne fabriquaient pas de vêtements… en fait il ne fabriquaient rien… dès qu’ils avaient besoi de quelque chose : des vêtements, a manger, une femme… il vont chez les tribus voisines (notamment les Juifs du Yémen) pour s’approprier les biens des autres… Ibn khaldoun ne disait pas autre chose… ‘les arabes sont incapables de construire une civilisation… » dés qu’ils sont besoin de construire une maison ils vont démolir celle des autres pour piller tout ce qu’ils peuvent pour construire leur maison sur les ruines… » Après avoir saccagé notre pays, l’afrique du nord, ils arrivent maintenant en France et en Europe non pas pour s’intégrer et pour vivre mieux que dans les pays qu’ils ont détruits et fuient, mais pour saccager à nouveau la France et l’europe… Bientot les français se réveilleront et comme nous, par leur lacheté, leur naiveté ne seront plus chez eux et verront impuissant tout ce qu’ils ont construit pendant des siècles réduits en cendre par ces « sauterelles »…

    Il n’y a pas d’autres alternatives pour sauver notre identité que de prendre indépendance et de rendre coups pour coups à ces bannu hillal, qui ont toujours été forts devant les faibles, mais faibles devant les forts…

  6. La langue de Matoub Ouness, la langue des Kabyles. Je trouve ca vraiment incorrect. Y a pas que les kabyles qui exitent sur la Terre de Tamazegha… Parler au nom de tout les amazighs. Kabyle c est un nom donnee par les Arabes…changer ce language. vous etes devenus comme les Arabes. Tous qui bougent pour eux c est arabe. Tous qui bougent sur la Terre Tamazgha C’est Kabyle…. vous tombez dans une Grande erreur. Meme la Dialect Kabyle vous voulez l’imposer comme une langue Academic… Dans tout les cas. Le system algerien C’est system chiyate, et leur metre sont Au Golf

    • j’ai commenté une fois une intervention d’un groupe chargé de signer une pétition pour l’officialisation de Tamazight je crois c’est Mass HASSEN HIRECH l’initiateur. et voila le résultat des pétions. si vous voulez votre langue construisez votre NATION.

    • Médiocre diversion d’un médiocre pollueur !! Si c’est avec de tels commentaires que ce régime compte freiner la marche des Kabyles et des berbères, en général, vers la liberté, c’est que leur fin est proche !!

  7. Tamazight officielle c’est quand :
    – on lit des livres
    – on envoie des SMS
    – on écrit des graffitis sur les murs
    – on parle correctement sans utiliser les formules religieuses arabes
    – on continue à parler sa langue en présence d’un seul arabophone
    – on regarde BRTV

    … atg

    Et tout ça : s tmaziɣt

  8. Mais qu’attend donc ce lourdaud de Merahi pour démissionner ? Eh bien , rien ! Il ne le fera jamais car il est là pour servir d’alibi au régime raciste algérien. Ce monsieur , comme tous les KDS, n’a ni intelligence ni courage mais uniquement un…estomac ! Un Grand estomac.
    Quant à nous, Kabyles authentiques et fiers de l’être, nous nous en foutons éperdument que le nain officialise ou pas Tamazight, Ce qui nous préoccupe exclusivement, c’est notre indépendance.

  9. En quelque sorte, tans mieux !

    Car, franchement il n’y a pas autant que ca de difference entre officielle et nationale, et pourtant meme le chinoix est mieux pris en charge en algerie – tout simplement parce que la souvenerenete’ des chinois est reconnue et pas celle des algeriens, et surtout d’entre-eux les Kabyles et les Touaregs.

    Pire encore, le peu d’effort mis a l’oeuvre est pour vider cette langue de sa substance et ce qu’elle vehicule naturellement, c.a.d.{ {{ la vider de sa substance pour y abriter la pense’e retrograde arabo-musulmane.}} } – Une langue et la culture qui lui donne vie et vis-versa, ne peut evoluer et vivre son potentiel, que si ceux/les Peuples qui s’y identifient la prennent en charge, c.a.d. les Kabyles, et d’autres qui s’y attachent. Ou tout simplement, {{tant que les Kabyles n’ont pas leur souverenete’, Tamazight nonplus !}} –

    Un simple example pour illustrer ca, c’est un bon joueur de foot, un attaquant qu’on met a la touche, et a l’entrainement on lui jouer le guardien !

    Comme l’a dit bien remarque’ un Lybien, il y a 2 fois plus de Kbayles que tous lybiens. Que ce soit au pays Touareg, ou ailleurs, seuls le Kabyle peut mener comme une locomotive Tamazight.

    {{En developant le Kabyle on develope Tamazight, aussi simple ca. Et pour developer le Kabyle, il faut liberer la Kabylie.}} – C.A.D un Gouvernement et des institutions Kabylement democratiques, dans un cadre federal algerien, de toute la region, ou tout simplement une independance.

    {{ {Pour moi et des millions d’autres, les choses sont claires: L’Algerie est une conception franco-musulmane, mise en oeuvre par des franco-arabistes – qui ne me concerne ni de pres ni de la loin. Le pays de mes ailleux, la Kabylie et les miens, sont sous un colonialisme des plus abjets, au 21 eme siecle – par les armes et la coersion, ce qui ne peut durer plus longtemps. Les algeriens, ne comprendront et prendront conscience de ce que nous subissons que le jour ou ils commenceront a subir eux-meme.} }}

  10. « Je peux apprendre toutes les langues sauf Tarabt et tarabv » – vous pouvez me quoter sur ca. Mon fils a 9 ans, et il a deja appris que taravt c’est le parler des ogres, fous et dangereux, qui battent leur tetes parterres, empechent les gens de manger et boire, et etouffent les femmes et les filles dans des sacs…
    Les kabyles n’auront rien jusqu’au jour ou ils comprendront ce qu’il faut pas expliquer aux enfants 2 fois – et ils le saisissent comme ca. En attendant continuez a leur envoyer vos enfants !

    • avec le pacs et lemariage pour tous , tizi sera le paris des autres arabes algeriens , on viendra s eclater chez vous , bel visa ? ma3LICH ! kayene les petro dollars !

  11. J’ai beaucoup de choses à dire sur ce sujet mais je les dirai pas. Heureusement je les ai tout le temps dites dans d’autres sites .Donc votre main est sur mon pennis. Ce site soit-disant tamurt a à l’intérieur des mercenaires et des janissaires qui protègent les corrompus et les médiocres. Via ses censures sans scrupules, Il n’a jamais accepté de publier les écrits des dénonceurs des vrais responsables de cette situation. Alors vous demeurez fils de putes à vie.

  12. Alors que déjà en 95 lors de la grève du cartable il y a des kabytchous qui se disaient berbéristes ont chanté qu’il est impossible que tamazight devienne langue officielle. Donc la responsabilité est plus interne qu’externe. Mais où sont-ils ceux là aujourd’hui? C’est eux qui prennent toute la responsabilité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici