Deuxième jour de grève – 90% des lycées paralysés à Tizi-Ouzou

1
319

Il faut attendre le deuxième jour de grève lancée par les syndicalistes du Cnapest pour voir les lyceés de Tizi Wezu adhérer presque en masse à ce mouvement de protestation. Si au premier jour, hier, la grève était partiellement suivie, aujourd’hui pratiquement 90% des établissements d’enseignement secondaires sont restés fermés.

Les enseignants ont rejoint en masse le mouvement. Une minorité des enseignants de lycées ont préféré faire l’impasse sur ce mouvement de grève. Les lycéens de Tizi-Ouzou ont rebroussé chemin ce matin. Les enseignants ont refusé d’assurer les cours. La Cnapest a engagé un bras de fer avec la tutelle qui ignorent leurs revendications et surtout qui continuent à mener une politique de chantage envers les enseignants syndicalistes. Certains d’entre eux sont même licenciés pour avoir organisé des mouvements de grève par le passé.

Il est à noter que cette grève est prévue initialement pour trois jours, mais certains syndicalistes du Cnapest comptent appeler à une semaine de grève voire à une action illimitée. Une décision sera prise ce soir, au plus tard demain, par le conseil national. Une chose est sûre, le Cnapest ne se contentera pas d’une grève de trois jours vu l’entêtement de la tutelle qui continue à narguer notre syndicat », nous a déclaré un enseignants. Il est fort probable alors de voir ce mouvement de grève perdurer. C’est la première action de protestation dans le secteur éducatif, moins d’un mois après la rentrée scolaire.

Mokrane Benaï

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici