Bougie : Délocalisation du complexe pétrochimique vers une autre wilaya

5
313

ECONOMIE (Tamurt) – La wilaya de Bougie n’aura certainement pas son complexe pétrochimique malgré l’engagement donné par le premier ministre lors de sa visite en avril dernier de doter la région d’un pôle pétrochimique. Il sera transféré dans une autre wilaya, ainsi en ont décidé d’autres personnes, apparemment plus proches que Malek Sellal, du pouvoir décisionnel d’Alger.

Lors de la session de l’assemblée populaire de wilaya, tenue durant la journée du mardi, le président de l’APW a tiré la sonnette d’alarme et a fait part de son inquiétude quant à l’éventuelle délocalisation du projet. Selon des informations qui lui seraient parvenues, il y aurait une volonté et même une décision serait sur le point d’être prise par les pouvoirs publics, de délocaliser cette unité au profit d’une autre wilaya comme ce fut le cas en 2005 lorsqu’une raffinerie de pétrole a été transférée, après avoir été programmée pour Bougie, à Tiaret, la région de Belkhadem.

Alger est entrain de rappeler aux kabyles dont certains ne cessent de défendre l’unité nationale que la Kabylie est bel et bien dans le collimateur des pouvoirs publics et que son isolement fait partie d’une stratégie concoctée depuis belle lurette. L’autonomie n’est plus le problème du MAK mais de l’ensemble des kabyles.

Amaynut

5 Commentaires

  1. Maintenant, certains qui se positionnent en tubes digéstifs: achou a netch? Comprendront dans leurs petites têtes ce que veut dire le mot : EXCLUSION!!!

  2. Contrairement aux autres, je considère que c’est une excellente nouvelle. Réfléchissez juste un instant sur les raisons qui ont poussé le pouvoir a détourner ce projet vers une autre wilaya et regardez le timing.
    Je suis certain que ce projet était destiné à bgayet mais dés que le pouvoir a senti que la Kabylie avance au plan de la diplomatie internationale et que désormais on ne parle plus d’autonomie mais d’autodétermination du peuple Kabyle, inévitablement le pouvoir va finir par punir la Kabylie.
    En délocalisant ce projet, il va rendre service à la Kabylie car il s’agit d’une richesse non renouvelable et la seule richesse permanente se trouve entre les deux oreilles.
    En dépit du boycott médiatique en Algérie , le pouvoir est l’affut des moindres faits et gestes du MAK et de l’anavad. Ce pouvoir colonial arabo-islamique sous traite la gestion du pays avec le colonialisme français dont il est l’indigne héritier.
    Giap disait que le colonialisme est un mauvais élève et n’apprend surtout pas ses leçons d’histoire.

  3. de l’effort,du travail,de l’intellect,de l’agriculture,du tourisme(durable et réfléchi),des énergies renouvelables et propres(solaire),une nature non polluée ;voilà l’avenir

  4. Tant mieux ! C’est d’abord ça de pollution en moins et puis il faut compter sur soi et pas sur un Etat qu’on ne souffre pas. On a plutôt besoin d’usines de traitement de déchets.

  5. Mais à la première annonce de la réalisation de ce complexe le MAK était CONTRE et le considérait comme un risque sur la population?? maintenant le MAK regrette? On ne comprend rien ! PS: je défend l’unité nationale comme la plupart – SALUTATIONS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici