Saccage des bidonvilles de Haouch Zarzara : Un des blessés de Larvaâ Nath Irathen succombe

62
489

KABYLIE (Tamurt) – La situation dégénère à Larvaâ Nath Irathen. La nouvelle de la mort d’un des quatre blessés à Haouech Zarzara a jeté de l’huile sur le feu. La victime, un jeune de Larvaâ Nath Irathen, été sauvagement agressée le 06 octobre dernier par des arabes du bidonville sis à côté de la RN15, au barrage d’eau de Taksebt.

Des habitants de Larvaâ sont descendus ce matin dans le vaste bidonville pour exprimer leur colère mais aussi pour sacager ce village qui est la source de tous les malheurs de la région.

Des heurts violents ont éclaté avec les arabes. Les manifestants kabyles en furie ont saccagé certaines habitations. Au moment où nous mettons sous presse, les émeutes qui ont éclaté vers 10 heures de ce matin continuent sur le terrain.

De loin, des fumées des baraques et des pneus brûlés apparaissent. Des villageois d’autres localités affluent des localités de la haute Kabylie pour donner un coup de main aux habitants Larvaâ. Les affrontements prennent de plus en plus d’ampleur. Le litige s’est transformé en conflit ethnique. Les arabes et les Kabyles sont en confrontation face à face. Deux blessés graves dans le camps des arabes ont été déjà signalé.

Les services de sécurité n’ont pas osé intervenir pour le moment, selon des échos qui nous sont parvenus. Notons que le 06 octobre dernier des dizaines de gangsters de ce Houech habités par des arabes ont dressé un barrage à Zarzara, juste avant d’arriver à Irdjen, et ont agressé plusieurs passagers. Quatre citoyens de Larvâ a ont été hospitalisée au CHU de la ville de Tizi-Ouzou, ou l’un d’eux a succombé ce matin. Une grève générale a été décidée hier à Larvaâ Nath Irathen pour dénoncer la passivité des services de sécurité qui ont fermé leurs yeux sur ce drame.

Les arabes de Zarzara ont été chassés durant les années 1990 de la ville d’Azougun pour banditisme.

Nassim N

62 Commentaires

  1. Il faut appliquer la loi du Talion, C’est la seule solution et alternative qui nous reste, Il faut les lyncher ces mangeurs de lézards et de sauterelles, Faut les expulser de notre territoire dans des cercueils s’il le faut !

  2. Même le coran l’a bien cité: « Dent pour dent, le tort revient a celui qui a commençé… » Voilà maintenant où nous méne l’hôspitalité kabyle…De tolérance a tolérance, la Kabylie est devenue par ces gens une maison de tolérance. Il faut dire une chose, le xenophobisme n’est pas une tare, cela n’a rie a voir avec le racisme.

    • assez de haine et tous les « kabyles  » qui habitent partout en Algerie? dent pour dent c’est le message religieux que vous pronez

      • Tu dit sa a tes frères arabes quand il posent des bombes ou tuent des innoncents? il y a que vous qui avez le droit d’avoir la haine? aqvali? mon c…l!

        • désolée Monsieur, les kabyles sont partout ne vous en déplaise, en est en pays amazigh et c’est notre pays..celui qui n’est pas content, il retourne ..en Arabie point barre

      • Espèce lache, espèce de traitre.
        si tu es « aqvaili » comme tu le prétend, j’espère du fond du coeur que celui qui a sucombé c’est ton frère ou ton père. J’espère de tous mon coeur que la prochaine femme qui tombera dans une razzia organisé par ces sauvage qui sera violée et assassinée sera ta mère, ta soeur ou ta fille. J’espère detout tout mon coeur que la prochaine victime de ces racailles ce sera toi et qu’avant de mourir tu souffrira comme a probablement souffert cette victime innoncente!

      • VOUS VOULEZ LA GUERRE VOUS L AUREZ MAUDITS ARABES DE MES DEUX.NOUS AUTRES NOS ENFANTS PARLENT ARABES MIEUX QUE VOUS ET DANS LES GRANDES VILLES COMME ALGER SETIF ANNABA LES KABYLES SONT TRES NOMBREUX

    • assez de haine et tous les « kabyles  » qui habitent partout en Algerie? dent pour dent c’est le message religieux que vous pronez

    • Azul

      Tous les kabyles qui sont sorti de leur village pour vivre dans les quatre coins de l’Algerie ont porte avec eux la sagesse .le travaille ,le respect l’education et l’inteligence mais les arabes qui sont venus en Kabylie s’installe en ramene avec eux que de la salete l’injustice et le faignantisme meme les imams arabe font le contraire ce qu’a dit Rabi ils deteste ensegne la religion en Kabyle.
      Thanmirth

    • IL FAUT SAVOIR QUE CET EVENEMENT EST TT SIMPLEMENT LA SUITE DU FAIT QUE CES GENS ONT ETE INSTALLE SUR CETTE COLLINE AU DEBUT DES ANNEES 70, AVEC LA COMPLICITE D UN MAIRE DE LA REGION ET IMPOSES PAR LE REGIME DE BOUMEDIENE MALGRE LA REVOLTE DES HABITANTS D IRDJEN …LE FAIT EST LA, C EST COMME UNE TORTURE QU ON SUBI DS L ARMEE  » ON VS MET UN GRAIN DE GRAVIER DS LA BOTTE…LA SUITE EST TTE SIMPLE…CES GENS ONT BENEFICIE A PLUSIEURS REPRISES DE LOGEMENTS ET EN PLUS LA HOUKOUMA A RENDU CERTAINES PROPRIETES NATIONALISEES DS LE MM CONTEXTE…QU IL EN SOIT DE MM….MICHELET TJRS AVC NOS FRERES DE FORT NATIONAL…

  3. Azul Felawan…. ma version dans cette affaire c’est que les greves et les marches ramene rien.. ses voyoux des bidonvilles faut les faire sortir de la kabylie. les kabyles ont ouvert leur porte les annee 70 et 80 mais malhereusement la mission de ses voyoux si de rendre notre vie miserable.toute les mauvaises choses qui ce passe chez nous vien des ses voyoux. banditisme. prostitution.terrorisme. etc etc etc …. apres la mort de ce jeune c’est le moment ou jamais si non on va devenir comme les mouzabs privee de leur terre et de leur commerce devant les arabes. tanmirth

  4. la guerre civile qui se prépare ! on comprend pourquoi Tizi ouzou se remplit d’arabes à chaque construction de nouveaux immeubles. ça rappelle Ghardaia, BB Mokhtar, Adrar…

  5. ils faut exterminer cette race modite des batards de toute sorte les arabes se sont des rats appele atout les kabyles de rejoindre leur freres pour chasser cette salté de la kabylie

  6. azul ,j’ai la rage un kabyle encore tué par l’occupant arabe , aux armes citoyens!!morts aux colonisateurs vive la kabylie libre .

    • Pour une riposte rapide et forte sur le terrain et dans les reseaux qociaux et Internet
      Courage freres il faut nettoyer L oued aissi de ces occupants voyous
      tanemirt
      Akli

    • Bonjour. Desoler. Me te vraiment a cote d e la plaque!!!!!! Tu reprend des passage de la marseillaise et du general degaule. Me ce honteux !!!! Tu croi. Que le francais et meileur que l arabe. Tu. ,,,,REVE!!!!!!!!!

      • Azul j ai la rage aussi c est le moment ou jamais de degager ces indus occupants de la region
        pour une reponse forte sur internet et les reseaux sociaux
        faut il lever des fonds pour aider nos freres?Un gala de soutien a Tizi Bougie et Paris en urgence s imposent
        Mhend

  7. La Kabylie aux Kabyles ! L’algérie est vaste ils n’ont qu’à aller habiter ailleurs, nous n’avons rien en commun avec eux. Ils viennent s’installer chez nous pour mieux nous remplacer.
    Kabyles mettez de l’ordre dans votre Kabylie, sinon ça sera comme au Mzab ils nous chasserons bientôt de chez nous avec l’aide des mafieux au pouvoir.

    Qu’en dis le GPK ! Une réaction de notre Président SVP car ceci est grave !

    Vive l’autodétermination !

    • Le GPK ne peut plus se taire, c’est grave. Les arabes cherchent la guerre, et c’est en Kabylie qu’ils la veulent. Comme en 63.

      • Après avoir exporté en Kabylie la vermine islamiste, voilà qu’ils nous exporte leur bandit mafieux, des délinquants et des prostituées pour mieux pourrir notre Kabylie. Ca me fait penser aux européens qui envoyaient des repris de justices, des meurtriers et toute la pire racaille pour peupler leur colonies (Réunions, Nouvelle Calédonie, Guyane, Australie etc….).
        Si nous ne réagissons pas ils vont nous frapper sur notre propre terre dès qu’on dit un mot.

        Fils de la Kabylie lève toi et défends ta terre des envahisseurs qui veulent ta perte. Ils ne nous envoient pas des ingénieurs, des entrepreneurs, des élites savantes pour dynamiser et faire évoluer la Kabylie mais des parasites néfastes qui veulent notre perte (ou notre normalisation).

        Enfant de la Kabylie, nous ne sommes pas des mauviettes, souviens toi des Lions qui ont fait notre peuple et façonné notre pays berbère. Souviens toi de la résistance face à aux Romains, aux Banu Hillal, aux Turcs et aux Français. Kabyle tu es d’ essence guerrière, protecteur de ta terre depuis la nuit des temps. Ne laisse pas quelques voyous téléguidés te dicter leur loi.

    • Je suis de tout cœur avec la famille du jeune Kabyle qui a succombé!
      Quant à ses arabes , il faut les expulser de notre région, ils n’ont rien à faire ici , ils nous pourrissent notre belle Kabylie avec leurs gourbis, en plus leurs enfants sont des grands voyous donc des gangsters , dangereux pour nous.

      KABYLES UNISSEZ-VOUS POUR DONNER UN COUP DE PIEDS A IZOUKHAR !

      Je suis raciste et après ?

  8. C’est la loi du Talion voilà ce qu’il faut avec ces envahisseurs, Il faut les lyncher et les expulser hors de nos frontières, Il nous faut des milices qui prendront en charge la sécurité de notre population et remettre à leurs place ceux qui menacent la paix des Kabyles !
    ARAV BUCLUH VARA N’TMURTHIW

    • ces arabes ils ont envahi même freha ,il font même des faux barrage dans la Région avec la complicité DE LA se curetée militaire ,il fout une expulsion total de ces bidonvilles (arabes).

      • a chaque fois que vous parlez des arabes c’est du racisme pour moi, faut parlé de voyous qui font des dégâts pas de race si un kabyle fait quelques chose ailleurs c’est pas la faute des kabyles.
        le racisme est une faiblesse juste mon avis win yerfan axir ad yessusem.

    • Azul je tremble de rage et de colere.Je suis n At Yirayen tarwa lherr.Il faut tout faire pour detruire et chasser ces vermines de l oued aissi et du territoire des Irjen
      Seule la force viendra a bout de ces colons arrogants.Pas de discussion ni de mediation possible avec ces racailles.C est le moment ou jamais de se debarrasser d’eux c’est le point de non-retour qui a ete atteint
      Je suis de tout coeur avec vous mes freres nnif u lexsara .
      Il faut en urgence lancer une campagne trans partisane depuis les reseaux sociaux avec comme slogan Stop a la colonisation en Kabylie
      S il faut ramasser des fonds pour aider les notres je serai le premier a le faire
      Hava

    • Azul d accord avec toi il faut chasser cette vermine de chez nous
      Il y a un complot planifie contre les Amazighs : a Bordj Badji Mokhtar pour les Touaregs, Ghardaia pour les Mozabites,oued Aissi en Kabylie
      Halte au racisme Halte a la colonisation tel doit etre la campagne de mobilisation a mener par affiches et banderoles lors de marches populaires
      Afud i At Yiraten
      Mokrane

    • je suis curieux de connaitre les frontières de la Kabylie toi qui semble tout sa voir …et au fait je suis arabe et ma femme est kabyle …mon fils a 24 ans… il va de quel côté réponds moi urgence signalée puisqu’on me parle de guerre……..

  9. Il faut en finir avec ces racailles.

    On ne va pas eternellement se faire insulter, se faire frapper chez nous sans répliquer. C’est une affaire de nif!

    Si nous ne sommes pas capables de nous débarrasser de quelques centaines de racailles, c’est que nous ne sommes des hommes et que nous sommes pas capables de défendre notre pays (la Kabylie)

    Il faut leur donner une correction qui leur fera comprendre qu’on ne peut pas impunément s’attaquer à nous et les renvoyer chez eux dans un cerceuil. Avec les racailles c’est oeil pou oeil, dent pour dent, la loi du talion ils ne comprennent que ça!

    Si le pouvoir prend leur défense comme il le fait dans les Aures en laissant les tribus arabes attaquer les Mazabites berbères sans jamais intervenir, sauf dans le cas inverse, il faut se préparer à nous organise sérieusement pour assurer notre sécurité, car transférrer au régime maffieux d’alger notre sécurité, c’est comme demander à un chacal de protéger un poulailler

  10. il est temps de nettoyer la kabylie de touts ses voyous que le pouvoir d’alger a planté en kabylie pour semé la zizanie et la misère – Appel a toutes autres régions de la Kabylie de venir en renfort a nos freres des Ath Irathen

  11. on doit se mobiliser et chasser ces sauvages arabos islamique de la kabylie.bruler leurs bidonvilles,chassez les comme des rats,on se fait humillier chez nous ya dine rab

    • avec la vermine, pas de quartier, pas de pitié, le sang de nos frère n’ira pas en vain, aujourd’huis c ca, demain ca sera pire alors aux armes mes fréres, comme jadis

  12. Fadhma doit rencontrer son mari. Voici la tradition Samurai- 2 personnes rentrent dans piece et ressortent l’un comme mari et l’autre comme marie’e !

  13. Azul !
    Les habitants de ce bidonville sont les « beni hadjars », des bédouins errants au gés du temps depuis le début des années 1960. Ils avaient jadis établi un bidonville en bordure du fleuve à proximité du pont prés de l’université. Ils ont commencé à se déplacer vers Zarzara après les intempéries de Kabylie en 1974 suite au débordement du fleuve, avec la bénédiction des autorité qui ne savaient pas comment faire avec eux. Le pouvoir avait cru les stabiliser en les sédentarisant et qu’ils allaient se fondre dans la région. Dès lors, les problèmes de vol, de banditisme, d’agression et même de faux barrages avaient malheureusement commencé envers les gens de la région, et tous les usagers de la RN15. Maintenant c’est à l’autorité de voir comment faire avec ces gens. Elle va probablement faire comme elle a fait en 1975 avec les habitants des bidonvilles d’Alger qu’elle avait renvoyé dans leurs régions d’origine. Néanmoins il ne faut pas céder à la violence tout en éxigeant de l’autorité qu’elle fasse son travail. Thanemirth

    • calmer vs mes amis il faut pas parler des choses que vous maîtrisez pâs, arab, kabyle il faut pas voir les choses de cette facons, la différence c est avec les bons actes, j aimerais bien savoir ce qu on a fait de plus depuis des centaines de nous freres a tizi ouzou, a quoi cert de perdre encore…… le bon dieu nous a pas crée pour ca, fait attention des gens qui attendent que le faux pas de la kabyle donc svppppp il faut pas rentrer dans leurs jeu wellahi on risque de perdre ce qui nos reste dans cette malheur ville de tizi ouzou. qu allah nous quide sur sont bon chemin

    • Les Beni Hedjres est une tribu basée au nord de Bord Bouarréridj. Au temps de Boumédiene, on les a utilisés pour le caillassage des routes en Kabylie. À la fin des projets, certains sont retournés à leur nomadisme, d’autres ont trouvé l’herbe plus verte en Kabylie et y sont restés.

      Aujourd’hui ils se sont multipliés et encouragés par l’impunité de l’État algérien arabiste, ils commencent à causer des problèmes sérieux : ex. banditisme, vol et recel, agressions, soutien au terrorisme.

  14. qu’ils aillent au-diable déja cette photo c pas la vrai il na rien a avoir avec se qui s’est passer aujourd’huis , et la deuxieme ceux qui parle au-nom de la religion qu’ils férment leurs gueulent !!! et ceux qui disent qu’il faut les extérminer , et sa concérne toute la kabylie vennez nous aider alors au-lieu de parler dans le vide là !!!

  15. Il ne faut pas mettre de l huile sur le feu il faut jouer à l apaisement et trouver un terrain d’entente,l’&tat doit intervenir coute que coute et dans les brefs délais .

  16. Une coordination des comités de villages devrait trouver un moyen de se mettre en contact avec d’autres villages environnants et même loin pour initier une action d’envergure contre les autorités pour que ces gitans,bohemes,rooms ou manouches, quittent le plutôt possible le térritoire kabyle.
    Sinon, il y aurait a déposer un préavis de gréve pour appeler a la désobeissance civile…Et d’envoyer un émissaire a ces intrus pour partir du térritoire a l’amiable du moment qu’ils ne ramenent aucune richesse et ne font pas profiter le trésor de la valeur ajoutée…Ce qui n’est pas le cas du kabyle que lorsqu’il quitte sa terre pour d’autres contrées, c’est pour ramener de la richesse de parts et d’autres.
    Avez-vous vu une diaspora kabyle mendier a oran, tiaret,mostaganem, relizane, chlef, Skikda, constantine, annaba, etc…Alors que le contraire est verifiable par ces gens qui viennent de Djelfa, msila.

  17. Bonsoir je viens démentir l’info concernant la mort de l’un des blessés, en effet étant moi même habitant de Larvaa nath irathen, j’ai obtenu l’information que le jeune n’est pas mort par un ami vivant à i3ezouzen.

    cependant c’est l’occasion ou jamais de chasser cette vermine une bonne fois pour toute de notre terre vive imazighen.

  18. les gens de Tizi Ouzou (kabyles) quand ils partent vers les autres wilayas c’est pour travailler et sérieusement pas pour saboter mais eux (arabes) ils sont à Tizi pour couper la route et pour saboter dans tout les domaines.
    mais tous ça c’est voulu par le pouvoir.
    la plupart des chefs de daira sont des arabes et le wali aussi est arabe est ce que à Tizi on a pas de gens compétent, et puis c’est pas du racisme mais ils faut dire ce qu’il y en a eux ils ne viennent pas pour travaille’ « faire du bien » à tizi c’est juste pour saboter et le pouvoir c’est ce qu’il veut ils veulent détruire la Kabylie doucement mais surement, ils ont réussi même la population est dans le jeu sans le savoir.

  19. Azul, je suis un habitant de Larvaa nath irathen, par un ami de i3ezouzen j’ai appris que la nouvelle de la mort d’un des jeunes blesses est fausse, donc je vous déments cette information. donc s’il vous plais mettez à jours votre article et ne véhiculez pas de fausses informations.

    cependant il faut mettre un terme à l’occupation arabe en Kabylie c’est l’occasion ou jamais de chasser cette vermine de notre terre.

    Vive imazighen

  20. L’on s’interroge en effet avec inquiétude sur la tolérance de ces bidonvilles par les autorités locales qui font manifestement preuve d’une complicité criminelle, et la permissivité de ces nomades à agresser les routiers et les voyageurs de la région. Qu’attend l’Etat qui a POURTANT TOUS LES MOYENS pour éradiquer ces « cancers » ?

  21. Aucun décès n’est enregistré, aucune émeute n’est enregistrée AU MOMENT Où vous racontez n’importe quoi! Vraiment du n’importe quoi! Un article bidon rédigé par un incendiaire, un pyromane qui se cache derrière tamurt.info. c’est quoi ( ARABES CONTRE KABYLES) C’est un appel à la guerre qui va se solder par des pertes humaines et…. les incendiaires vont ensuite négocier des privilèges personnels. Regardez, la plate forme des genets( oups EL k’seur)
    Et les MAKAKISTES qui profitent de n’importe quelle occasion pour allumer le feu.

    • Azul

      J’habite a Londre et je viens juste de telephone a un ami qui habite Mekla et m’a comfirme qui as eu un dece atherham rabi .

      thanmirth

    • {{Makakistes, dites-vous? N’est-ce pas toi le vrai macaque? Le MAK défend la Kabylie et les Kabyles et toi minus tu oses traiter ses militants de Makakistes? Où es ton honneur? À moins que tu l’aies troqué contre un morceau de pain!}}

      Et toi que suggères-tu comme solution à ces bandits qui agressent des voyageurs, qui manquent de respect à des familles? qui détroussent les gens? Ou veux-tu qu’ils continuent leur salle besogne sans châtiment?

      Aucun Kabyle n’acceptera de vendre son honneur ou l’honneur de sa Kabylie à moins qu’il soit bâtard!

  22. Les Kabyles, des qu’ils quittent la Kabylie, memee pour une journe’e, se soumettent et s’alignent automatiquement – pret a l’arabe et au creuve-parterre 5 fois par jour – mais pour ces cafards, ils attendent la meme choses meme en Kabylie. Ces bidonvilles et les rats qui s’y trouvent doivent bruler, ou c’est adios la kabylos !

  23. A ceux qui appellent zaâma à la sagesse et à la retenue en invoquant parfois dieu, on leur dit : « taisez-vous hypocrites et larbins des service ».

    Bien sûr qu’il ne faut pas attiser la haine et appeler à la violence mais enfin, il y a des limites. D’abord , qui a commencé ? Certainement pas les Kabyles de la région dont la tradition de tolérance est connue.

    Il il y a lieu de se poser des questions sur cet état de chose : l’implantation de ces « colonies de peuplement d’arabophones » en Kabylie. Tizi Wezzu en est gangrenée mais Bgayet aussi. Il y a là-bas une agglomération appelée « Maghra » (à 10 kms à l’Est)) envahie par des nomades venus de la région de Msila. Ils vivent entre eux, ne parlent pas en kabyle et leur véhicules sont immatriculés 17. Le problème, c’est qu’ils ne s’intègrent pas à la population locale et n’adoptent pas la langue et les mœurs kabyles. Ils favorisent l’arabisation de l’environnement et c’est une bon point pour l’Etat arabo-islamiste qui est bien au courant , laisse faire et les encourage même à s’y installer.

    Imaginez de telles concentrations de Kabyles avec de tels comportements à Constantine, à Médéa ou à Tlemcen. On les mangerait tous crus.

    Trop, c’est trop, la ficelle est trop grosse !

  24. ikechemed ogharda lekhela issofagh wid n wokham, ils veulent à tout prix atessekren di la kabylie vghan adcha3len thimesth , alor svp svp svp les kabyle zwiret la3qel , rebi izemrassen

  25. L’article du sieur Nassim N a soulevé le couvercle de la marmite d’où sort une odeur nauséabonde.

    La responsabilité des gérants de Tamurt.info est pleinement engagée dans ce qui pourrait arriver comme dérapage.

    Vous êtes des criminels logés à la même enseigne que le régime algérien.

  26. bonjour a toutes les algérien
    je suis {{ {{amazighe}} }} avent d’être kabyle et tous les {{ {{algérien}} }} on les même droit et devoir on vois que y a des manipulateur qui veule que la Kabylie reste en feux je suis de irdjen et j’ai vécu la bas durant 2 ans et on remarque que le taux du chômage et le nivaux d’instruction et très bas ces pour cella quille son très facile a manipulé réveillez vous et faite une analyse qui et derrière tous ça dieux et grand et vive l’Algérie que nos ancêtre les berbère et chouhada il on conserver ça pour nous mais il viendra un jour ou on va la perdre.

    • azul felawen, malheureusement aujourd’huit les vrais kabyles ont disparu à cause de l’islamisations en kabylie . à bas les saletés d’arabes dégage de chez nous sale térroriste

  27. Ce bidonville de la honte, où sont cantonnés de pauvres « lahdjarès » (acheminés comme du bétail en 1975) est l’un des vestiges du « socialisme spécifique  » de bouyldayen… C’est une plaie faite à notre belle région. Tous les walou-marabouts KDS postés à Tizi depuis cette époque sont COMPLICES de ce drame pour avoir laisser se développer ce cancer. Son maintien sur les lieux sert tout un RESEAU de complicités de corruption et de marchandage d’appartements…d’où l’inaction de l’Administration.

  28. Rien qu’aujourd’hui, dérnier jour avant l’Aïd, les trottoirs de Tizi commencent au debut de la journée a être squatté par ces manouches de zarzara pour mendier a longueur sans qu’ils aient le sentiment qu’il ne s’est rien passé. Am akken ch adachou i dhran!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici