Souama-mosquée : 2 Milliard, développement local néant

31
576

ECONOMIE (Tamurt) – Après voir usé du salafisme, du clientélisme, du chantage, de la pression et du charlatanisme, l’équipe municipale de Souama dirigée par M. Boukhtouche vient de franchir un cap dangereux qui met en péril la laïcité, un des fondements du vivre-ensemble de la société de la Kabylie.

Aiguillonné et encouragé par une impunité manifeste malgré les diverses protestations citoyennes, rendues publiques, le maire et son équipe viennent de décider en catimini de la construction de la plus grande mosquée en Kabylie pour faire écho à celle de Bouteflika à Alger.

Cette construction n’a fait l’objet d’aucune enquête de commodo et incommodo.
Pour le commun des citoyens de Souama, elle n’a pas raison d’être dans la mesure où chacun des 9 villages qui composent l’APC a une mosquée.

Elle est estimée à 2 milliards. Elle est financée non par des dons mais par une subvention publique normalement destinée à des projets d’intérêt général au bénéfice des contribuables.

Elle serait érigée en plein centre du Chef-lieu de la commune. Les riverains dénoncent déjà l’implantation d’un nid d’intégristes musulmans destiné à recevoir des ennemis qui ont pour objectif de détruire la sécularité de la Kabylie et la volonté de son peuple à se prémunir des ténèbres du salafisme.

Où en est, en ce moment, la commune de Souama au plan développement ?

Réponses :

– infrastructure routière lamentable.

– l’alimentation en eau potable est un cauchemar permanent. En dernier lieu et devant le manque de réaction des l’ADE, les citoyens ont décidé de refuser de payer les factures d’air comprimé délivrées par cet organisme.

– il y a une bâtisse qui porte le nom de polyclinique mais qui n’assure aucune prise en charge réelle des malades. La moindre des urgences ( en particulier les accouchements) sont dirigés vers l’hôpital d’Azazga très surchargé par ailleurs.

– A Iger n Yedmimen, l’école primaire reste toujours sans cantine.

– A Bouatba, la jeunesse réclame à cor et à cri depuis des années, un lieu de rencontre et d’échange (Maison de Jeunes) pour pouvoir aspirer à construire un projet d’avenir.

– Dans le chef-lieu de la commune, les tuyaux d’acheminement de gaz sont enterrés avec l’espoir de voir l’alimentation de cette énergie devenir réalité pour les citoyens.

– Le village Tajelt dont la route a été dévastée suite à un éboulement de terrain reste isolé depuis 3 ans.

– Le village Ighallen attend depuis de longues années une annexe d’école primaire pour soulager la navette quotidienne de 5 km de ses jeunes enfants.

– A At Zellal, le mouvement associatif, très actif et prenant est mis en déréliction par le Maire et ses sbires qui l’ont livré sans vergogne à l’arbitraire de la police et de ses dérivés prolifiques dans la région.

Manifestement, les préoccupations de M. le Maire et de son équipe sont aux antipodes des aspirations citoyennes.

Souama, comme la plupart des communes de Kabylie ne peut pas se permettre l’excentricité d’ériger un édifice religieux que personne ne réclame et qu’aucune raison, ni spirituelle, ni économique et encore moins religieuse ne justifie.

Le plus déplorable est cependant le silence de ce qui est censé être l’opposition. Ce manque de réaction est en passe d’être considéré comme de la complicité passive à une entreprise de dénaturation de la société kabyle.

Des citoyens de Souama ont eu par le passé à s’exprimer à plusieurs reprises, faute de mieux, dans les médias de l’Internet et leurs doléances ont reçu un accueil très encourageant.

Devant les dérives récurrentes et le mépris de la population de la part du maire et de son équipe, nous lançons un appel aux comités des villages, aux intellectuels et aux militants kabyles pour exprimer leur désapprobation de cette politique dévastatrice de notre région et à s’opposer par tous les moyens à leur portée pour stopper la construction de cette mosquée dont la finalité n’est autre que d’être une tête de pont stratégique d’un ennemi décidé à défigurer la Kabylie et installer une insécurité permanente comme c’est le cas au bidonville de Zerzara sur la route nationale entre Irdjen et Larva n At Yiraten.

Souama, le 14 octobre 2013
Un groupe de citoyens

31 Commentaires

    • ton vulgaire plan repose sur deux postulats :
      1/ l’imposture fasciste qui décide restera intacte
      2/ aux pauvres tu destine la résignation à vivre en sous-hommes ;
      je pense que tu es une cariatide de ces vulgaires DroguésRougeSang

      • la vulgarité des gueux arabo islamo terroriste comme toi n’a pas d’égal sur cette terre, c’est pour ca que l’immense majorité des peuples de cette terre vous vomis, vous, votre tête hiddeuses, vos barbes hirsutes, vos traditions moyennageuses, votre haine de la vie et de l’humanité. Retourne dans les grottes de bora bora d’ou tu n’aurais jamais du sortir

    • Tu as raison ami ! nous sommes dans un pays de merde, je ne sais pas ce que on attendent pour changer les choses … je m’apprête a quitté bejaia et l’agerie , pour une simple raison je ne vois plus l’avenir dans se bled de clan et de mafias …

  1. DE BOCCHUS à Boukhtouche il y a une similitude …

    Ces kabyles nauséabonds qui franchissent toutes les lignes rouges doivent être combattus pas simplement les gens de leur village mais de toute la Kabylie car ils sont porteurs de germes de virus qui seront irréversible pour la sante des kabyles et de la Kabylie..

    c’est pourquoi tous les patriotes doivent se dresser tel un seul homme pour faire barrage à cette espèce de charognards sans vergogne prête à toutes les compromissions contre qqs subsides.

    kabyles ,l ‘heure est grave ,seul le combat unitaire pourra sauver votre patrie et votre existence.

    Tous disons non à ces honteux traitres/
    Nous ,dignes kabyles, nous ne vous laisserons pas faire bla din n wen !!

  2. Je fais un appel solonnel au MAK et au GPK, sans remettre en cause leur stratégie légitime de ne participer à aucune élection en Kabylie tant que la seule élection qui vaille (referendum d’autodétermination) ne soit organisé.

    Pour autant je les invite avec l’aide de la population a rescencer les 10 maires, députés ou élus les plus corrompus et les plus incompétents qu’ils soient FFS, RCD, RND… pour les empecher d’accroitre la détresse de notre peuple à de continuer à détruire notre pays que nous devront par la suite reconstruire.

    Il ne s’agit pas pour les militants du MAK de participer à ces mascarades électorales, mais d’appeler de façon limité à neutraliser les maires les plus anti-kabyles.

    Le maire de Souama, qui n’est pas à son premier coup fourré, doit figurer en bonne position pour que tout soit fait pour le neutraliser et l’empecher de continuer à nuire à notre pays la Kabylie!

    Merci à ceux qui pourront le faire, de faire part de cette proposition au MAK/GPK

  3. Alors que les canalisations inexistantes dans certains villages et villes, les routes dans un etat soussam kan, les infrastructures sportives se font rares pour les citoyennes et citoyens de Kabylie, le chomage galoppant etc.., certains trouvent mieux d’axecelere dans le noir pour s’abimer grâce à …. Comme en Malaisie, d’apres la justice (article lu ce jour) sauf les moslems ont le droit de prononce « ALLAH » les autres croyants ou non croyants, n’ont pas le privilege à ce lux invisible. Ihi wigi sthoufan, pour eux le paradis importé est une juste question de temps pour le reexporter. assas ntmurth idurar nagh.

  4. Je ne suis pas du tout contre la construction de moquées ni d’églises ni de synagogues , seulement il y’a des priorités. la population de Kabylie manque de tout( logements, routes, centres de santé, centres culturels, d’usines, de développement du tourisme et j’en passes). Dans un contexte de crises multidimensionnelles, Voter une enveloppe aussi importante pour un investissement non productif n’est pas du tout rationnel. Votre frère Kabyle.

    • Tu es libre de penser que tu n’es pas contre la construction des lieux de culte.Je veux bien être d’accord avec toi ,mais il-y-a un blême .Si demain certains chrétiens ou juifs veulent construire leur églises ou synagogues;et bien la suite vous la devinez.Leur but est bien précis :c’est l’arabisation par l’islam des Kabyles.Notre but à nous est claire c’est la laïcitè,et se n’est pas avec des moquées qu’on va -y-arriver.Nous l’avons affirmé ici sur se forum que la religion est du domaine de la vie privè.L’islam comme il est enseignè par tout,en angerie forme des ignorants.La sourate une te dit Ikra « lit »mais n’a jamais dit ifham « comprend ».Alors monsieur comprend ,que cette moquèe à un but machiavélique ;c’est de détourner nos enfants de leur identitè,et des lumiéres.Pas de compromis avec les banu hillal.Nazra ou mazel anzar….!

  5. Le colonialisme mythologique arabo-islamiste construit des mosquées coloniales pour coloniser le cerveau des Kabyles! Et une fois, notre cerveau est colonisé on devient un troupeau de zombies prêt a rejoindre la liste des peuples morts!

    Faites gaffe! Cette mosquée coloniale et génocidaire doit être détruite le plus tôt possible!!!!

    Un grand mouvement anti-mosquées doit avoir le jour en Kabylie!

    Il faut mettre un terme a l’invasion des mosquées en Kabylie!

    • Azul d’azizzan,

      Ces mosquées sont les métastases qui anéantiront la Kabylie, l’Amazigh aujourd’hui doit s’émanciper de tous ces monothéismes (Islam, jusaÎsme, christianisme) c’est blanc bonnet et bonnet blanc, Jésus de son vrai nom ben yeschwa est né juif et est mort juif, de ces trois religions qui à la base a la même origine, seile le christianisme et l’islam enseigne l’enfer.

      Seule donc la laïcité, et la science, la recherche fondamentale et appliquée, permettront à notre peuple d’émerger nous devons maitriser la science, sans quoi nous sommes condamnés à brève échéance!!

      Les découvertes scientifiques sont fulgurantes et ne cessent de nous surprendre, les peuples qui maitriseront les technologies du futur, maitriseont leur avenir et ne seront plus assujetti aux nations dites technologiquement avancées, ainsi nous péréniserons notre culture et notre nation.

      « akkwit ay atmaten ttiysmatin, isefkk ad nedj askkarkkes n-DDin ghas abrbrid n’tussunt d,uneghmis ar aghd ‘issufegh ar tafat!! », muqqlet gg tmura u-ghella, ghas d’asnulfu yall ass, tighawsiwin ttimaynutin, ttitrarin iw akken ad ssfayden agdud ensen, akken attifsus ttmeddurt ensen di yal taghult, maca nukkwni ttughalin ar deffir, isefkk attettum awal n ‘Rebbi s’tmazight ad inim anzzar, / ELLAH bbw araben yusad sghur udayen / Ellohim ar tagara…

      Nurez tura igemayen n’tmazight, ad nessek igherbazen ggwag ad nessgher tamazight, s tmssughrit tatrart akken ad nesgim tarwa nnegh s-usgim izzilen s-tfalkayt, iuksa y agh s tmezgidawin, assa nettexis sbittar, d’imesguna d umerggil ara isfayden tamurt, maca anect-a d’aghlan ara t id isblullsen!!

      Tanemirt

      Agwzul

  6. Le Pouvoir FLN-FFS-RND a comprit que le MAK (mouvement pour l’auto-détermination de la Kabylie).
    N’a ni les moyens humains ou matériels pour réaliser le projet.

    Les Boukhtouches sont connu dans l’histoire de la Kabylie c’est une famille qui rejoint les ennemis de la Kabylie, des turque jusqu’à la France colonial et les colons arabe d’aujourd’hui.

    Il y en a des familles Harki de ce genre en Kabylie.

    Bouteflika veux finir son quatrième mandat par une intervention de l’armée contre la Kabylie.

    Si cette dernière refuse de supplier de l’aliénation d’elle même.

    Bouteflika a instruit le gouvernement , le ministre de l’intérieur, les wali et chefs de Daïras pour pénétrer implanter l’arabisme-salafisme-islamisme, matériellement et moralement la Kabylie.

  7. pour se faire remarquer il faut qu’il y ait polémique c’est pour ça que ce sieur dans la commune manque de tout n’a rien trouvé de mieux que de construire une mosquée. Ouvrir des pistes,alimenter les foyers en gaz de ville et en eau potable ou simplement aider les démunis ne fera pas parler de lui,alors construisons une mosquée qui servira vraisemblablement un jour de Q.G aux zombis et en appellera la population à la rescousse.

  8. A mon avis, baissez le pantalon, combien d’entre-vous etes-vous deja? et mettez-vous devant cet Honorable Maire et attendez. S’il veut, car ce bonhomme a de la volonte’ et la met en action, vous beniera. Bamde de cafards, il a pitie’ de combien de cafards et veut faire de vous des homelettes… Si ce n’etait le cas, le probleme ne se poserait meme pas.

    Pourquoi avez-vous besoin de cliniques maternelles ? qui sont les peres? Puisqu’apparemment, ces 9 villages ne dispose pas d’un seul homme.

    • Les religions sont du domaine privé;chaqu’un doit faire le choix de la religion qu’il lui convient.N’est il pas dit dans le coran « houma lahoum dinouhoum ou liya dini »….! »il ni y a pas de contrainte en islam ».Cela suffit pour dire que l’islam donne le choix à l’individu d’être libre dans ces convictions religieuse.Monsieur si tu es un bon musulman ;tu es dans l’obligation d’accepter la parole de dieu.Je suis convaincu que la l’islam est utilisè par les banu hillal pour coloniser les peuples libres et les asservir.Une autre preuve suffisante,pourquoi dans le coran ,il est cité tous les prophètés Chrétiens et juifs et dans la réalitè vous ne cessez de déverser la haine contre ces deux religion.
      PS :Croyez moi je ne suis ni chrétien ,ni juifs;je ne fait que constater l’intolérance de l’islam.

    • azul a panam,,

      Pourquoi toujours rechercher une religion, saches que l’islam, le judaïsme et le christianisme c’est la même, je n’ai âs le temps pour développer une autre fois peut être, cependant la religion d enos ancestres était l’animisme, comme pour les peuples amérindien.

      Tanemirt

      AGWZUL

      • il existe 2 religion sur cette terre il y a la vrai et la fosse ,il y a un seul dieu vrai celui d’amour de paix et le tout puissant ,tout le reste ses des fous dieu , il n’est pas vrai q’une religion de guerre de haine vienne de dieu

    • Question vicieuse mais voici tout de même la réponse : Il n ‘ y a pas de religion de peuple ! Un peuple est composé de citoyens qui peuvent être de races, d’ethnies et de confessions différentes. Il n ‘y a que dans les dictatures arabo-musulmanes où on impose de force au peuple une seule religion. En Kabylie, il y a des musulmans, des chrétiens, des bouddhistes mais aussi…des athées !

    • La religion, ça ne mange pas de pain.

      Aucun peuple n’a besoin de religion pour vivre et se développer.

      Bien au contraire, toutes les religions ont toujours été des freins au développement social, à la recherche scientifique et au progrès technique.

      • La religion, ça ne mange pas de pain….mais que si ..
        Elle donne du pouvoir donc des moyens pour s’enrichir ,devenir puissant et surtout dominer les autres pour en faire des bras armée .c’est ce que fait ce pouvoir.

        Si simplement les citoyens pouvaient comprendre un jour que la religion surtout dans le cas de l’islam c’est le pire compagnon que l’on puisse avoir car elle le réduit naïvement à un esclave consentent.
        C’est cela qui est difficile à comprendre. On se fait manipuler par la religion et on court voire ses manipulateurs qui vivent justement sur le dos de ces pauvres croyants ..

        Dire que la religions ne mange pas de pain …c’est parler trop vite ,c’est vrai pour le citoyen lambda qui nourrit son bourreau mais pas pour les professionnels de « la mauvaise » foi qui en profitent.

        A quand les citoyens comprendront que religion l’islam n’est qu’un dogme qui les opprime et les réduit en sujet bon à servir ses oppresseurs?

  9. jolie mais sans aucune utilité, c´est pour montré zaama l´islame se n´est pas seulement benladen et les bombes humains mais aussi une maison bien décoré anachiquement construite aux milieux de la nature(ces batards cible toujours la kabylie)) oú les epèces animal vivant sensé etre protégé par la loi dont bcp d´entre elle telleque: le loup, la cigonge, Chimpanzé, lizards, le sanglier, aruy, azardhyiw, tivardadech,etc sont disparu dans le paysage de la kabylie ! Tout ces dégats sont causé par la politique d´islamisation et d´arabisation.

  10. bande zigomettes…Vous pouvez me censurer derriere un ecran, bande de poulettes… et si vous condamniez avec rigueur… incapables, vaut rien . . . kabylie veut dire cabini, vous en etes la mesure… j’ai hate le jour ou ils vous feront porter des robes de marie’es chaque vendredi, et meme du rouge a levres.
    la france ne les a pas choisis pour rien…

  11. Il faut vraiment être un pantin patenté pour accepter la construction d’une mosquée dans une région où des enfants scolarisés loin de chez eux n’ont même pas un bol de soupe en guise de restauration.

    Il faut être un agenoullleur impénitent pour accepter de se prosterner à Boutef aux dépens de sa propre population.

    Ce maire n’a aucune excuse. Il doit payer son mépris un jour ou l’autre.

  12. Avant sa retraite dans sa retraite cinquantenaire de Lausanne, Hocine Ait Ahmed a fait de son parti le FFS, une zaouïa où il officiait comme un parrain.

    Aujourd’hui que ce même parti est dirigé par 5 cadres, triés sur le volet et que l’humoriste Dilem a appelé « les mar au bout du fil  » pour rappeler que le zaïm tient toujours les ficelles du garagouz, le parti sombre dans un clientélisme outrancier où la lie de la Kabylie est recyclée.

    Car comment expliquer que partout où ils sont en poste dans les municipalités, les élus du FFS rivalisent dans l’outrance sans limite envers les citoyens et une vassalité obséquieuse envers le pouvoir ?

  13. Azul fellawen. Ce feuilleton des mosquées érigées (ou en projet) à coup de milliards, découle de l’acharnement arabo-salafiste à vouloir à tout prix s’incruster dans notre belle région en vue de sa « ré islamisation » (sic)…Dans certains villages des sommes astronomiques (on parle de plusieurs centaines de millions) auraient été offertes aux personnes influentes au sein des comités des villages pour faciliter leurs réalisations. Devant la gravité de cette machination préméditée et programmée à l’encontre de la Kabylie, la vigilance des habitants doit être permanente pour la dénoncer et la stopper.

  14. Le maire de Souama, à défaut d’adoucir quelque peu l’enfer au quotidien que vivent ses citoyens administrés, leur promet le paradis dans l’au-delà lorsqu’ils auront la possibilité de mettre leur cul en l’air 5 fois par jour dans une grande mosquée climatisée en hiver et en été.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici