Des centaines de personnes se inclinées à la mémoires des victimes

8
221

KABYLIE (Tamurt) – Plusieurs centaines de personnes se sont retrouvées hier dans la matinée au cimetière de M’douha (Tizi-Ouzou) à l’effet de se recueillir à la mémoire des centaines d’Algériennes et d’Algériens massacrés froidement par les services de sécurité français avec l’aide directe et indirecte des pompiers au cours de cette journée du 17 octobre 1961 en plein cœur de Paris.

Les représentants de l’autorité étaient sans aucun doute au complet. En effet, en sus de la grande famille des Moudjahidine, se sont affichés aux côtés du wali, Abdelkader Bouaghzi, le président de l’APW de Tizi-Ouzou, le commandant du secteur militaire, le commissaire divisionnaire, le commandant de groupement de la gendarmerie nationale, le premier responsable régional de la protection civile, le sénateur Moussa Tamardataza, le président de l’APC de Tizi-Ouzou, Ouhab Aït-Menguellet, les députés du Rassemblement National Démocratique (RND), du Front de Libération National (FLN), les représentants du mouvement des enfants de Chouhada et beaucoup d’autres personnalités, avec chacune, son propre profil professionnel et idéologique.

S’agissant du geste commémoratif il s’est traduit par la levée des couleurs, l’observation d’une minute de silence à la mémoire des martyrs du 17 octobre I961, le dépôt de gerbe de fleurs et la lecture de la fatiha. Et contrairement aux années précédentes, cette fois-ci la levée des couleurs a été faite par les éléments de la protection civile. Pourquoi est-ce fait par la protection civile ? La réponse exacte n’est pas connue. Toutefois, certains observateurs et analystes avancent la thèse selon laquelle c’est une réponse aux pompiers français qui ont participé aux massacres des manifestants algériens au cours de cette funeste journée du 17 octobre 1961.

Il y a lieu de noter qu’une riche documentation sur « 7ème wilaya » (Fédération FLN de France), élaborée par les cadres et chercheurs du Musée El Moudjahid de Tizi-Ouzou a fait l’objet d’une distribution aux lecteurs avides de connaissances sur la guerre d’indépendance de l’Algérie. Le document d’une importance historique certaine renseigne suffisamment sur la grande dimension du FLN. Les initiateurs du document offrent également au lecteur une cartographie exacte sur le théâtre des opérations ainsi que le schéma exact du mouvement opérationnel des manifestants algériens. En le décortiquant, on peut effectivement comprendre qu’à côté du siège de l’Assemblée Nationale (Palais Bourbon), il y a eu violence et coups de feu à l’endroit de la colonne des manifestants algériens. Au Pont de Neuilly aussi. Idem aux abords du siège de la préfecture de Police où les colonnes de manifestants s’y sont dirigées à partir du Palais des Sports et des boulevards Saint-Michel et Saint-Germain. Aujourd’hui, ces lieux cités offrent une vue splendide. Paris est passée pour être la ville la plus belle du monde. Paradoxe ! Cette beauté, certes indiscutable, cache aussi une laideur qui a pour appellation : « Les terribles massacres du 17 octobre 1961 ».

Pour les Français cependant, cette laideur est due tout bonnement au simple hasard de l’histoire. Ce « simple hasard de l’histoire » est justifié par les affrontements sanglants de la Révolution de 1789 où les pavés parisiens ont connu de vraies crues de sang, la chasse à l’homme ayant suivi la chute de Napoléon Bonaparte où, semble-t-il, il reste encore des charniers qui ne sont pas mis à jour. Les barricades de 1848 où des femmes et des hommes tombaient comme des mouches sous les balles des forces royalistes sont aussi à mettre à l’actif de Paris. La tragédie de 1870 où Georges Clemenceau, dit le Tigre, était acteur et témoin sert aussi d’argument à mettre sous le sceau de l’anonymat les tueries du 17 octobre 1961. En définitive, le vieux diction qui dit : « on n’est servi que par soi-même » est toujours de rigueur. Autrement dit, c’est aux Algériennes et aux Algériens que revient la mission d’écrire leur propre histoire et non aux autres, particulièrement les Français. Car ceux-ci ne feraient que tenter de nous faire pleurer sur le sort réservé à Georges-Jacques Danton, Hérault de Seychelles, Maximilien Robespierre, Saint-Juste, Olympe de Gouges, Charles Baudelaire, Louise Michel, Jean Moulin et tant d’autres personnes tuées sans même avoir eu 20 ans.

8 Commentaires

  1. Respect aux morts, même si depuis, on se rend à l’évidence que l’idée Algérie est une chimère, un viol, un échec ! Les Kabyles se sont fait cocufié sur tous les tableaux, les KDS mis a part !! Des rassemblements pareils avec le FLN et le RND, c’est un autre instrumentalisation des morts qui continue !

  2. La lecture de la fatiha ou de la fatima ou de la aicha coloniale! Ras le bol de vos connerie des foutouhates islamistes!

    Ne laisser vos cerveaux se faire coloniser par l’islam des arabo-fascistes anti-kabyle!

    Leur fatha de mes deux, ils se la fourrer la ou je pense!

    Vive la Kabylie indépendante débarrassée de toutes les fathas coloniales arabo-islamo-genocidaires!

  3. Mas Saïd Tissegouine, ton article ressemble a ceux du journal El Moudjahid des années 70. Tu dois comprendre que ce rassemblement n’est qu’une farce une fois de plus comme aussi pour la fête de l’independance fetée par le régime raciste du clan d Oujda. {{A tawaghit nnegh, nemmut akken aaraven ad ilin d ilelliyen. »Aadawen n wass-agi ghelven widak n idhelli » (Mouloud Feraoun). D Iqvayliyen i yemmuten, d aaraven i yghelleten. }}

  4. Un rassemblement a eut lieu au Pont de St Michel a Paris, mais Tamurt info n’avait pas remmena les photos ni fait de rapportage. Vous voulez laisser les arabo-baathistes recouper notre histoire, et le combat et le sacrifice de nos ainés?.
    Une anecdote: Un arabe algerien originaire d’Oran qui était mon collègue de travail dira un jour a un de mon autre collègue, celui là français pied noir, il avait dit « :C’est pas nous qui vous fait partir d’Algérie, parce que nous ont été bien avec vous. Mais c’était comme l’incendie, elle a commence dans les montagnes et a gagne toute l’Algérie ». Cela m’avait été rapporté par le français pied noir. quand j’ai vu l’arabe, je lui ai dit pourquoi il avait dit cela; il s’était tu et ne dit pas un mot. J’ai connu un autre arabe de Médea celui la. Devant moi, il se fait passer pour un patriote et soutenant son Bouteflika a corps et cris, et aux français il leur affirmait que son pers était un harki pendant la guerre d Algérie. Les fils de ce derniers sont tous engagés dan l’armée algérienne sous les conseilles de leur père harki. Mais, en Algérie tous les Arabes sont des patriotes et ils nous accusent d etre de hizb frança .

  5. Dans cet article colonial aucune reference aux victimes kabyles, Monsieur Said qui nous lis sa fatha nous parle des Algeriens au lieu de parler des Kabyles! Les Algeriens sont des anti-kabyles! Quel est cet Algerien qui se soucie du devenir du peuple kabyle? Aucun, personne! Au contraire, ils font tout pour nous mahomadiser, nous islamiser et nous arabiser, pour nous enterrer vivants!

    Quand la soupe est chaude, Monsieur Said la fatha fait toujours en sorte de gagner sa place a la table du genocide anti-kabyle!

    Quelle honte! La fatha genocidaire de Monsieur Said est comme un scorpion dans la gorge du Kabyle!

    • les kabiyles sont des algeriennes a ya gheyoule tu et un harki des marocien et les juifes tout les kabiyles sont de vrés algeriennes ce n’ est pas comme qui vont la chére de ta mére vive les kabiyles algeriennes prend le ka de amirouche et aben rammdhane ou krimbelkacem pas comme vous a les harkis

  6. azul

    Un article au pur jus du FLN70 des sacs lentilles et de pois chiches  » un soi disant moudjahed du fln disait :aheq l’jihad; un paysan lui avait dit: il faut dire ,aheq ticakarin n hamez ».

    L’histoire doit etre ecrite par les algeriennes et les algeriens de said tissegouine, les kabyles ont été servis depuis le depart des soldats de la france de cette histoire algerienne qu’ils doivent renier leur kabylité et la remplacer par l’arabité de l’orient.

    alors tissegouine ,vous devez affirmé votre appartenance ideologique et que vous appartenez aux narco-arabo-islamo-terroristes. vous n’allez pas continuer a agir de la sorte sous ce camouflage de soldat de l’Etat d’alger.

    la nation kabyle n’est pas a negocier. vous , les at ufafas et les at urcidi ( les autres partis ne sont pas consideres); vous vivez comme des parasites et vous etes le mal et la maladie du peuple kabyle

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici