Plusieurs cadres du PLJ claquent la porte : Le parti de Mohammed Saïd se vide

8
601
Mohamed Said Belaid

ALGÉRIE (Tamurt) – Le Kabyle de service Mohammed Saïd Belaid risque de rester seul à gérer son parti, le PLJ, après les démissions en cascade de ses cadres qui reprochent à leur leader une gestion autoritaire. Des membres actifs dans le parti comme Houma Fayçal, chargé de la culture, Ingrachen Amar, chargé des affaires économiques et sociales et Nasri Zouheir, chargé de la jeunesse, ont décider de jeter l’éponge.

Les raisons invoquées par les désormais dissidents du PLJ sont en rapport direct avec «ses comportements discrétionnaires et autoritaires, et ce, depuis la création du parti à ce jour. Nous récusons l’ensemble des positions prises publiquement par le parti pour ne pas avoir participé à leur élaboration. Le président du PLJ est passé de l’opposition farouche à l’allégeance au pouvoir et en l’intervalle de quelques jours seulement, il retrouve son discours d’opposant, chose que nous ne pouvons pas accepter. Le parti doit avoir sa propre ligne politique », font remarquer les désormais ex cadres du PLJ qui disent que Mohammd Saïd n’a pas voulu mettre sur pied une commission devant travailler sur les préparatifs du congrès extraordinaire du parti.

Le patron du PLJ vient d’être jeté du gouvernement et sacrifié comme le mouton noir pour la mauvaise gestion de la communication lors des événements de la prise d’otage de Tiguentourine.

Après Ouyahia voila un autre Kabyle de service qui paye les frais de la défaillance des décideurs dans la gestion des affaires du pays. Il va sans dire que Mohamed Said Belaid n’a pas pu digérer son limogeage à la tête du ministère de la communication où il n’y a rien fait en une année d’exercice ; il a seulement déterré le projet de la carte de presse pour les journalistes professionnels. Un projet que tous ses prédécesseurs tout comme lui, trouvent comme prétexte pour faire chanter les hommes de la presse à la veille de chaque élection présidentielle avant de le laisser tomber à l’eau. Que restera pour un parti déjà minuscule après le départ de ses éléments prépondérants.

Kamel S

8 Commentaires

  1. Il s’appelle Bélaid Mohand U said du village de Bouadnane Taghiwant At Budrar . Il est né a la Saqiya n Sidi Yucef di Tmurt n Tunes . Il a travaillé au journal de langue arabe Achaab , journaliste a la zéro (Atarbuq n Lezzayer) comme présentateur du journal télévisé.
    Lui est un kabyle de service et nous qui sommes -nous ?des kabyles suivistes ( awi kan anhar s asif ) Lewnis At Mengellet que vous diabolisez car ce né pas un beni oui-oui .

    Parlez plutot de Belkhadem et les autres , laissez tranquille Ahmed Uyahiya ,Bélaid Mohand U said
    car je les connais de familles , iuls sont de bonnes familles , cessez vos mensonges.
    A y agajdur ik n ibwin

    Vous faites dans le séparatisme et vous rendez de grands services a vos maitres , heureux Dda Lmulud qui n’a rien vu.

    • @ Aksilacawi

      Oui effectivement, il peut être de bonne famille, peut-être tous les Kabyles de service appartiennent à de bonnes familles dans la mesure où ils ont reçu une éducation kabyle et des valeurs comme le travail, le sérieux dans les études, l’ambition de devenir un homme célèbre, le respect des voisins, la politesse,etc

      Mais sur Tamurt.info, il s’agit de politique, ay ameddakel.
      Oui Ouyahia est de bonne famille peut-être mais est-il Kabyle nationaliste?
      Qu’a-t-il fait pour la Kabylie et les Kabyles?
      Non seulement il n’a rien fait mais il a soutenu le gouvernement qui a tiré et assassiné 126 citoyens kabyles et blessé 5000 autres (certains handicapés à vie). Ouyahia était ministre de la justice pendant le Printemps noir, mon ami!

      Je ne connais pas Bélaid Mohand Said’ si j’ai bien compris tu le défends juste parce qu’il est de ton patelin. Il ne faut pas rester indifférent aux agissements politiques des Kabyles de service car ils ne rendent pas service au peuple kabyle et à la Kabylie. Ils ne rendent service qu’à leurs familles et leurs amis.

    • Quand on a rien à proposer et que les gens cherchent une issue on joue aux petits patriotes en utilisant les artifices de la peur pour que rien ne change.
      On fait appelle même a Da lmulud qui a dit que son peuple ne sera jamais soumis et qu’il ira vers sa libération quelques soient les obstacles. alors ,pourquoi déformer et l’utiliser manipulateurs?

      Séparatisme …Pour vous dénoncer les kds c’est faire du séparatisme..
      vous n’avez que cela comme « séparatisme Algérie une indivisibles « arguments pour faire perpétuer l’esclavagisme de rentiers que vous êtes .vous refuser de voir que les peuples autochtones ont droit et la possibilité de choisir leur destin. Pourquoi alors vouloir les maintenir dans l’esclavagisme sous prétexte séparatisme qui n’est qu’n mot vide de sens quand on sait que la Kabylie était bien indépendante..fako monsieur les opportunistes ,serviteurs de nos bourreaux.
      c’est au peuple de décider et vos privilèges un jour ou l’autre voleront en éclats car vous n’êtes que des imposteurs manipulateurs.

      Vous défendez Menguellet l’algérianiste comme vous ,c’est votre droit ,mais laissez autres aussi défendre CEUX qui ils voudront; rien ne sert d’opposer les gens pour vos profits mais les projets..
      et de ce côté là,vous n’avez rien à proposer sinon que l’on demeurent des éternels esclaves des arabes et des kds comme vous. c’est honteux pour vous!
      pour votre info esclavagiste ,sachez que même en Arabie de minuscules états ont fait cession pour créer des entités indépendantes comme Bahreïn,le qatar etc…

      http://www.kabyleuniversel.com/2012/06/04/un-arabe-nous-ecrit-nous-lui-repondons/#comment-21186
      Le plus petit émirat, Ajman, mesure à peine 260 kilomètres carrés. Comparativement, aussi, le Bahreïn qui, rappelons, au passage, avait, depuis 2002 abandonné son statut d’émirat pour celui de royaume, possède une superficie de 665 km².
      A titre de comparaison la superficie de la wilaya de Tizi-Ouzou mesure 3568 km², c’est-à-dire qu’elle peut former à elle seule une fédération de plus de 13 émirats de la Taille d’Ajman ! Soit, aussi, plus de 5 fois la taille du royaume souverain du Bahreïn.
      A titre de comparaison la superficie de la wilaya de Tizi-Ouzou mesure 3568 km², c’est-à-dire qu’elle peut former à elle seule une fédération de plus de 13 émirats de la Taille d’Ajman ! Soit, aussi, plus de 5 fois la taille du royaume souverain du Bahreïn.

    • @ Akcilacawi, il est de bon ton de chanter les louanges des fils de ton village. mais dans l’intérêt de la Kabylie il est infiniment plus rentable que Bouadnane Taghiwant At Budrar enfante autre chose que ouyahia ahmed ou mohammed said. et que Taghiwant At Budrar donne à la Kabylie mieux que ouffir ait menguellat. essayez donc de faire mieux la prochaine fois aya at budrar.

      • At budrar ont enfanté Mohia de At Arbah, Amirouche Ait Hamuda , Amar Oul Hamouda , Mustapha Bacha , Chabane Ouahioune, Djaffar Ouahioun ,Kamal Ait Hamouda et d’autres de Tassaft Ougamoune, Messaoud Ait Challal et Amar Ait Challal De Ait Ali Uharzun, Ait Menguellet M’barek, Lounis , OUahab et d’autres de Ighil n Wamas , Hamid Ould Abdeslam de Ighil Net Sedda , Amara Rachid, Ahmed At Ihya (UYAHYA) , Belaid Mohand U Said , Benoufella Boussad , Ait Chabane Salem , Benkhemou Mustapha et Mebruk , Benoufellah Abdelmajid et d’autres.
        Je suis fier de tous ces algériens
        Pour une Algérie algérienne.
        Ur hmilagh Agma , Ur hamlagh win at yawten.

        Au lieu de porter des préjugés inutiles, faites en sorte pour enterrer nos differences et construire l’Algérie de Abane et de Ben M’HIDI.

        Tanemmirt

    • Azul kra yellan d ameɣnas.

      @akcilacawi:
      Acuɣer agmatneɣ ik-iɣaḍ lḥal imi d-nenna Belaid Muḥend U Saïd « d aqvayli n ukerṭun ». Mačči imi n taddart-ik kan a t-id-cekkereḍ. Deg uɣmis tamurt ayen yellan a t-id-nini, acku ilaq « an wali tafat » akken ur ɣ-ittaɛraq ara ubrid deg ar aneddu. Ihi, agmatneɣ, argaz agi ur yeqdic ara, ur yesliḥ ara iqvayliyen sumata. Aqvayli ɣef ara nzuxx, d win i yefkan tarwiḥt-is, temẓi-s, tudert-is af iqvayliyen meṛṛa. Acuɣer agmatneɣ iqvayliyen imi dima ul nsen yeḥzen yal tikelt mara demmektin Matub n Lwennas? Acimi gumman ad ttun dda Lmulud At Maɛmmer? Acimi ḥeznen af Dda Muḥend Amaziɣ Bessaoud? Acimi ḥemmlen dima smuzguten-as i Dda Rachid Ali U Yeḥya (ad iseɣzef Yillu tameddurt-is)? Ayɣer Iqvayliyen am wiggi aɛzizit deg ulawen-nneɣ ? Acku qedcen, ɛetben tirwiḥin-nsen fell-aɣ, ak af Imaziɣen meṛṛa n Tmazɣa. Wigi d wid yezwaren dima agdud aqvayli neɣ amaziɣ qbel tiwaculin-nsen, tirwiḥin-nsen. Tazwara ar ɣur-sen: TUDERT N UQVAYLI D TEQVAYLIYIN.

      Tanmirt-nwen sumata i wid is-d-yerran i gmatneɣ-agi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici