Romancière, cantatrice et ambassadrice de la culture berbère – HOMMAGE A TAOS AMROUCHE

0
355

Interprète hors pair des chants berbères de Kabylie qu’elle tient de sa mère, Taos Amrouche fut aussi écrivain d’expression française. Elle est la fille de Fadhma Ath Mansour première romancière berbère et auteure du célèbre roman « Histoire de ma vie » et la sœur de l’écrivain et journaliste Jean Mouhoub Amrouche.

Taos a de tout temps œuvré pour la culture berbère pour sauver, par le chant et par le texte, ce patrimoine culturel voué à l’oubli. En 1966, elle participe à la fondation de l’Académie Berbère à Paris.

Un hommage appuyé lui été rendu, pour célébrer le centenaire de sa naissance, samedi 19 octobre 2013 au cinéma Bel Air à Mulhouse. A cette occasion, l’association de culture berbère 68 a organisé une rencontre en présence de Sadia Barèche, réalisatrice du documentaire « Sur les traces de Taos Amrouche ».

Ce film relate les évènements importants de sa vie et de sa carrière à travers les nombreux témoignages de personnes qui l’ont connue et de celles qui ont croisé son chemin. . Une vie bien remplie, tantôt exaltante, tantôt douloureuse notamment par l’indifférence et le mépris, à son égard, des institutions littéraires et culturelles de son pays qui l’ont longtemps ignorée. Elle en a beaucoup souffert.

Le public était au rendez-vous. Les échanges avec la réalisatrice ont montré l’intérêt qu’il porte à cette grande artiste, icône et ambassadrice de la culture berbère.

Cette personnalité à la diversité culturelle rare, qui se sentait profondément kabyle et profondément française, fera que « Chaque fois qu’elle apparaît…il lui faut porter jusqu’à l’excès la volonté de se faire comprendre ».

Elle fait partie de celles et ceux qui marquent les esprits et qui laissent des traces. Elle était tout simplement extraordinaire!

Discussions et échanges se sont prolongés autour du verre de l’amitié offert par l’association

Louisa D.

Prochaine rencontre :

Salon du livre

Parc des expositions Colmar Samedi 23, dimanche 24 novembre

contact :

acbmulhouse@aol.com

03 89 43 57 71

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here