Suite à l’agression de passagers à Zarzara : Affrontements entre Arabes et Kabyles à Oued Aïssi

42
529

TIZI-OUZOU (Tamurt) – Les habitants arabes des bidonvilles de Zarzara ont récidivé. Ils ont agressé et provoqué de nouveau des passagers sur la route qui mène vers la localité de Larvaâ Nath Irahten. Suite à cette nouvelle provocation des affrontements ont éclaté entre Arabes et Kabyles ce matin.

Des échos qui nous sont parvenus font état de quelques blessés. Les heurts sont d’une rare violence. L’axe routier qui mène de l’Oued Aïssi vers Larvaâ Nath Irathen est bloqué à la circulation automobile. La circulation est aussi perturbée sur la RN 12 qui relie la ville de Tizi-Ouzou à celle de Bougie. Selon des habitants de cette localité, les services de sécurité ne sont pas intervenus pour séparer les deux belligérants après plusieurs heures d’affrontements. La situation risque de se dégénérer davantage et de prendre d’autres tournures dramatiques.

Les services de sécurité qui ont promis lors des derniers affrontements de la semaine passée de sécuriser ce tronçon routier n’ont pas tenu leurs promesses. Les délinquants arabes ont surgi de nouveau et la gendarmerie a fermé les yeux. Les services de sécurité ne peuvent-ils pas assurer la sécurité d’un tronçon routier de moins de 5 km ?

De par son inaction, le pouvoir veut créer un conflit en Kabylie similaire à celui de Ghardaïa, soit un conflit permanent entre Mozabites et Arabes.

Farid M

42 Commentaires

  1. azul

    La premiere des choses a faire ,il faut arreter de donner du travail dans les villes et villages de kabylie a ces voyous et ils vont prendre leurs bagages du jour au lendemain. » tatterabimed izermen iyirawen n wen »

    Arreter d’acheter leur ta3atart et leurs attevaxur et de leur donner a manger. donner vos dons aux seuls kabyles.

    Organiser vous pour punir chaque acte de la delinquence. n’attendez rien des autorités coloniales.

    • Arrêtez votre racisme et vos attitudes martiales; de toutes façon vous n’avez même pas les moyens d’être racistes. Quand vous suggérez de ne plus « donner du travail dans les villes et villages de Kabylie à ces voyous » vous feignez d’ignorer que des dizaines de milliers de Kabyles travaillent et prospèrent même dans des localités arabophones; les habitants de ces localités pourraient aussi faire la même chose et le pays deviendrait un grand champs de purifications ethniques dans tous les sens du terme. Réclamez plutôt que les forces de l’ordre fassent leur travail et que le problème des constructions anarchiques -les Kabyles aussi brillent dans ce domaine- soit résolu. Enfin, j’appelle le journal Tamurt à se montrer plus responsable et surtout professionnel et qu’au lieu d’ajouter de l’huile sur le feu il ferait mieux de faire une enquête détaillée, d’écouter les deux parties en conflit, et enfin d’appeler à calmer les hostilités.

      • Tanmirt à Salim bien répondu, attention aux extrêmes soyons responsable de nos paroles et de nos actes, le racisme ne paie pas,Le racisme engendre le racisme comme la putréfaction le ver.

        • « attention aux extremes » et c’est qui les extrêmes au juste dans cette affaire? quant ton gouvernement raciste tirent sur des enfants Kabyles c’est des extremes ou pas? quand ces racailles agressent et des hommes et des femmes chez eux, c’est des extremes ou pas? et si les Kabyles allaient dans les régions arabisés pour agresser les gens, tu va tenir le meme discours? Il grand temps que les Kabyles arretent d’etre des gentils neuneux et qu’ils se laissent amadouer par ces hypocrites crasseux. Il faut bruler tous ces camps de roms arabes et les renvoyer d’ou il viennent pour qu’ils aillent piller leur frères et qu’ils arrivent de faire leur loi de voyous chez nous!

      • oui il fout pas donner le travail , il fout couper tous le lien commercial avec ces arabes c’est une bombe a retardement pour toute la Kabylie, le problème en Algérie ya pas d’état ,c’est la jungle.

      • Ajuste pour votre information les Kabyles qui travaillent et prospèrent dans les villes arabophones ne s’amusent pas à agresser à piller à bafouer les droits les plus élémentaires, ce que vous appelez « racisme » est un droit Primordial !! nous sommes chez nous et nous ne pouvons tolérer d’être menacé et de vivre dans la crainte, allez vous rhabiller avec vos leçons à la con! et si vous travailler pour le compte de quelques groupes obscures à qui profite cette situation nous vous disons que JAMAIS vous ne triompherez d’un peuple vieux de millénaires JAMAIS!

      • Le racisme n’est jamais venu de la part des Kabyles mais bien du côté des Arabes. Pour donner du travail à ces voyous, il n’y a aucune discrimination et ils sont traités au même titre que les natifs de la région qui subissent eux aussi le chômage. beaucoup d’Arabes ont prospéré en Kabylie eu même titre que les Kabyles dans d’autres régions. Pour ce qui est de contester la présence Kabyle en zones arabophones, il y a eu mille et une contestation de la part des Arabes surtout dans le sud. Alors arrêter d’être à côté de la plaque et regarder plus loin que votre nez!

      • Comment ne pas etre raciste avec des racailles comme toi?
        au lieu de défendre les gens qui se font agresser par des primates, c’est ceux qui se défendent qui doivent s’excuser? pauvre pitre. Sale raciste anti kabyle

      • c’est bien tu as bien récité ta lecons de beni oui oui… « éclamez plutôt que les forces de l’ordre », c’est qui au juste les forces de l’ordre dont tu parles les assassins de 101 jeunes kabyles? Si on doit faire un appel, c’est aux Kabyles qui doivent assurer leur propre sécurité et non plus la déléguer à des voyous et des anti kabyles comme toi!

      • A la seule différence p’tit salem que les Kabyles installé ailleurs ne sont ni des mendiants, et ni des voyous, Dans le Sud vous avez besoin de nous, dans l’Ouest et l’Est c’est des commerçants dont vous ne pouvez pas vous passer, Et de grâce ne compare pas le terme « TOZ » avec « Hamdoullah » .

    • azul félaoun,cet événement n’est qu’un début il risque d »avoir d »autres affrontements plus violents il est temps pendant
      quela sonnette d’alarme est donnée,il faut s’organiser créer des comités de vigilance,il faut contre carré leur démarches en s’organisant,ces événements me touchent au coeur,il faut savoir que peut’ètre bien qu’ils sont tisonés par le pouvoir et c’est grave.

    • Arretons de faire dans le séparatisme et appelons a la vigilance en ces temps de grandes luttes au sommet de l’état . Nous avons toujours cohabiter avec nos fréres arabobophones en harmonie. Ma région montagneuse qui ne peut assurer l’autosuffisance pour ses enfants a vu ces derniers la quitté en masses ves l’est ( Sedrata, Suq Ahras, Annaba , tarf, Ain Laasal , JIJEL , Skikda , Oran ville et autres ) . Les enfants de ma région ont fait leurs richesses ailleurs qu’en Kabylie exemple le plus grand richard algérien Idir Ait Chaalal (pére de Messaoud Ait Challal ex ambassadeur d’Algérie en France ( 1988 ) et Amar Ait Chaalal ami de Ferhat Abas et ex député de L’Algérie Francaise ) possédait 80% de Chalghoum El AID ( a coté de Sétif ) . Boumédiene a nationalé toutes ses terres.
      Arretons vos imbécilités et cessez la division car le PEUPLE Algérien est indivisible de par sa culture , ses langues Tamazighth Arabe algérienne et L’Islam .

      • s »il y a un imbéciles c’est toi. arrete de nous prendre pour des cons, les Kabyles qui vivent dans les autres régions d’algériens enrichissent les autres régions, tandis que les arabes nomades qui viennent chez nous, nous appauvrissent et nous apportent rien sauf, leur merde. Qu’ils retournent d’ou ils viennent s’ils sont incapables de s’assimiler aux Kabyles qui les ont accueillis.

  2. Permettre a ces manouches de recediver dans une terre qui n’est pas la leur, c’est vouloir du sommet de l’Etat a instrumentaliser cette région pour que tous les regards se focalisent sur un conflit « ethnique » pour faire divérsion du cas du président grabataire qui selon certaines sources, il est au plus mal et dans une situation de non retour pour que les gardiens du temple éssaient encore une fois de manipuler les images par voie de la télévision.
    La Kabylie devrait botter le cul de ces envahisseurs sans tambours et trompettes.

    • @Senatus

      Des luttes au sommet de l’État? mon oeil!! est-ce de l’ignorence ou tu fais partie du jeu Senatus? en plus clair: Est-ce que t’as un rôle à jouer? Il n’y a eu JAMAIS de luttes au sommet de l’État. Il n’y a pas de luttes au sommet de l’État et il n’y aura jamais. Croire encore à ce mythe est vraiment très dommageable surtout quand ça vient d’une personne qui commente l’actualité politique d’une façon continue.
      Le tenants du pouvoir algérien sont forts et solidaires les uns des autres. C’est ce qui manque malheureusement au peuple algérien et au peuple kabyle aussi.

  3. N.B: Lorsqu’un Kabyle s’éxile de la terre de ces ancetres, c’est pour gagner sa pitance a la sueur de son front en enmenant avec lui les valeurs de citoyenneté, de probité, du travail et de tolerance en dégageant une valeur ajoutée a chaque sou qu’il engrange; Ce que d’autres, viennent s’installer en Kabylie,manu militari croyant sous le seing en blanc que l’Etat leur octroient dans une Algérie, propriéte de tout algerien, à venir sans travail et sans qualification, à imposer leur propre microcosme et surtout a exceller dans le banditisme, le proxenetisme qui sont des maux éxterieur aux kabyles dignes de ce nom.

    • je ne sais ce que les kabyles attendent? c’est claire comme l’eau de roche il faut privilégier l’option GUERRE contre ces ingrats touts les élites kabyles sont assassinés directement ou indirectement PAR LES arabes de toutes pas par une mort naturelles

      • reprenez vos esprits monsieur , ce que vous dites n’est absolument pas juste ne vous énervez pas . les kabyles qui sont sages peuvent gérer ça autrement ils sont plus intelligent que vous les croyez
        sont pas des barbares sont des berbères

        • C »‘est fini les Kabyles sagent.. les arabes ne comprennent qu’une chose, l’odeur de la poudre. Partout ou ces gens prospèrent ils n’apportent que les pratiques barbares et moyennageuse. Il est grand temps que la Kabyles deviennent independante et que qu’on jette ces racailles en dehors de nos frontières. Ils ne nous ont rien apporté de bons depuis qu’ils ont planté leur tente chez nous

  4. il est vrai que la violence engendre la violence, mais il est aussi vrai que la légitime défense est légitime tout le monde le sait. ce que je n’ai pas entendu dans les commentaires, c’est que si le pouvoir algérien veut créer la guerre civile entre Amazighs et arabes, il l’aura. Il a les moyens de la créer. Donc même si les At Yiraten se laissent tabasser, dévaliser, violer, massacrer sans réagir, les arabes feront plus et plus jusqu’à ce que la guerre éclate. Qu’on arrête donc de rêver et de chanter la fraternité ou je ne sais quoi. Il suffit de voir l’attitude des gendarmes, qui assistent et qui analysent pour voir si les gens sont mûrs pour la guerre civile. Que les Kabyles se préparent donc pour la guerre civile. Si Alger la veut, elle aura lieu.

  5. à tous ceux qui se prennent pour « Nelson Mandela » le problème reste claire, il s’agit de bouger pour prévaloir notre droit à la SÉCURITÉ ! le problème ne réside pas dans le fait que ces déchets de la société soient des arabes (bien qu’ils le sont) il s’agit du fait qu’ils agressent et volent {{impunément}} depuis plusieurs années, à la cité de Oued Aissi ils agressent les étudiantes et les étudiants pour leur enlever de l’argent, des téléphones, et surtout des ordinateurs portables (avec tout le travail dedans!!)
    Pauvres d’esprits au lieu de réfléchir à comment endiguer ce fléau, vous vous opposez à ceux que l’éthique elle même défend.
    Si vous ne pouvez apporter de solutions, abstenez-vous!
    J’ai moi même fait l’objet d’une tentative de vol à la cité de Oued Aissi je sais de quoi je parles!! je ne dois mon salut qu’à un groupe de KABYLES qui étaient tout près !
    si vous êtes des Kabyles de Services buddeɣ-awen l tifis, si vous êtes des agents de l’ombre sachez très bien que vous n’avez pu, vous ne pouvez, et vous ne pourrez jamais nous réduire à néant JAMAIS !

    • Si Matoub Lounes savait que son village pouvait enfanter un arabe comme toi, il nous aurait averti pour faire en sorte que tu naisse dans un hôpital saoudien avec un gynécologue juif!

      Va te soigner de ta haine arabo-islamiste!

      Vive la Kabylie indépendante!

  6. Ahya a yamçiç vou yiweth n titt, je vous croyais grâtifié d’un flair bien fin pour comprendre entre les lignes, mon commentaire qui n’engage que ma petite personne. Où ai-je mentionné, écris ou insinué « une lutte au sommet de l’Etat »?
    Mais non, a yamçiç, j’ai juste parlé d’instrumentalisation qui sous entend, divérsion en parlant sans quiproquo de desseins et stratégies.
    Sinon, point de feu dans « la demeure des convictions », le combat continue peu importe ses interprétations: Notre réalité est là, d’un côté, yiwen ou3ekaz igh yiwthen…Et de l’autre, les chacals ne se dévorent pas entre eux ainsi que des requins qui savent nager a travers les récifs. Le danger est plutôt de ce côté.
    Ma dhalmagh, staghfir llah.
    Kabylement votre!!!

  7. Pourquoi cé toujours les kabyles qui se sacrifient pour cette maudite terre Imazighen par son fils YUGURTEN . Pensons a sortir cette intelligentiat de la misére contractuel en créant une organisation , quelque chose qui peut aidé ceux qui sont encore en Algérie, nos familles et nos villages , nos amis et tous les intellectuels humiliés par les mercenaires de l’Algérie franco-arabo islamiste.
    Ne recidivez pas Tafsut Taberkant , ghur wat a yawmaten.
    De tout temps , depuis la nuit des temps , nous nous sommes sacrifiés pour que les autres, on a toujours pensé aux autres, Abane avec agraw n Sumam, Imache Amar et Benai Wali avec l’Etoile Nord Africaine , Said Saadi , Ait Ahmed et autres.
    ici Au Canada chaque communauté essai de créer des richesses pour s’épanouir er profites les leurs. pourquoi pas nous parceque nous sommes égoistes et matérialistes et nous aimons imposé nos aidés . N,est-ce pas nos ainés qui jurent par Argaz n wayla d yargazen ou encore Wur nesai tagmats mahqur.
    Yir tagmats am kalitus ghas ghazif mesus gher lebaid igatsara tilli.

    Tanemmirt

  8. Quand une population vie marginalisée dans un espace donné et qu’elle est en plus pauvre elle finit par développer des réflexes de violence. Si les habitants des bidonvilles de Oued-Aissi ont d’autres choix ils ne seraient pas arrivés là. Du reste, quant ils volent, ils volent le premier venu et ne volent pas les gens parce-qu’ils sont spécifiquement Kabyles. Or ce que demandent certains commentateurs ici c’est une descente punitive Kabyle contre des Arabes qualifiés par ailleurs de « voyous », donc une décente des supposés bons contre de supposés mauvais. La violence sévit partout en Algérie et elle se développe même parmi les Kabyles et inutile de nous faire cacher cette réalité amère. Il suffit pour les concernés du secteur de Oued-Aïssi de réclamer auprès du Wali de faire le nécessaire, de faire aussi des points de presse pour alerter sur les conditions d’insécurité, voir de se constituer en association pour porter une action en justice, mais tout cela requit de la raison et non de la passion. Le problème de la violence est partout; en juin 2012 un gang de jeunes voleurs s’est introduit dans l’université d’Alfroun et avait dépouillé les étudiants du peu qu’ils possédaient et cela avec menace à l’arme blanche (http://www.djazairess.com/fr/elwatan/373471); c’est l’effondrement moral général que connait le pays qui a conduit vers cette situation et je crois que la cause des étudiants de l’université d’Al Afroun est la même que celle des étudiants de Oued-Aïssi. Quant à ceux qui suggèrent des descentes punitives, ils mettent en réalité de coté le droit et finissent, un jour, par se constituer eux-même en gangs semeurs de terreur.

    • Je suis d’accord @ Salim que la violence existe partout et que celle ci ne peut en aucun cas constituer un moyen de règlement de conflits. Mais en lisant ta suggestion « Il suffit pour les concernés du secteur de Oued-Aïssi de réclamer auprès du Wali de faire le nécessaire, de faire aussi des points de presse pour alerter sur les conditions d’insécurité, voir de se constituer en association pour porter une action en justice  » je ne sais si je dois rire ou pleurer, à croire que tu es vraiment étranger à ce pays, ou naïf ou ?. Il n’y a ni autorité, ni justice en Algérie, proposes quelque chose de concret si tu en as, ou laisses les concernés se démêler comme ils peuvent, ils n’y a qu’eux qui savent si bien le faire. La marginalisation, eux aussi en connaissent un bout.

    • T’a raison « salim au pays des merveilles » Ces arabes malandrins ne savent pas sur qui tomber en coupant les routes à croire que Oued Aissi c’est « New York » Ya pleins d’ethnies qui y vivent, Va raconter tes salates ailleurs, être rempli de mauvaise foi, Pour toi agresser des jeunes filles et citoyens qui gagnent honnêtement leur vie ne relève pas du fait de voyous ? C’est vrai ta raison chez les arabes c’est tout à fais normal, ça démontre votre mentalité et mode de vie…
      Et ces voyous et bandits que tu défend ce n’est pas la population Kabyle qui les a invité à s’installer en Kabylie, S’il y a misère ils n’ont qu’à rentrer chez eux c’est aussi simple que ça !

      • pourquoi agresser des jeunes filles ? – Mais tu rigoles ou quoi? chaque bandit d’entre-eux a besoin de 72 et vierges, c’est leur drrroit absolu d’islamistes arabistes !

        Une chose est certaine, c’est toute la kabylie qui se met a genoux devant tout etranger, meme un chat. Il y a des peuples faits pour etre gouverne’s et je ne sais quoi !

        Il est temps d’accuser encore une fois le systeme – qui vous laisse pourtant tout le temps et l’espace pour demontrer de quoi vous etes capables – c.a.d. {{RIEN !}}

  9. Azul’j’avais predis sur Internet la recidive de cette violence.Tout avait ete dit et pourtant retour a la case depart.Les responsables sont les Comites de villages du coin sans courage qui sont alles negocier la paix a la wilaya avec leurs agresseurs bernes par ses suppletifs Ould Lhadi et Ziri qui sont intervenus sur ordre pour proteger les arabes en difficulte.Affligeants que ces Comites comme tous ces Kabyles qui en appelent encore aux autorites et aux gendarmes pour les defendre je dirai plus enfantin .Quand donc comprendront-ils qu’ils ne peuvent et ne doivent comoter que sur eux mes pour se proteger.?Force est de constater qu’on sait lourdement affaiblis avec cette affaire.Un groupe de voyous etrangers sement la violence sans qu’on ne reagisse a la hauteur de cette violation de notre honneur sur la terre de nos ancetres.Une telle situation aurait ete inenvisageable il y a 20 ans en arriere.Voila les Kabyles souilles .Il faut comprendre qu’il faut faire montre d’un minimul de force et de virilite-qui plus est face a des voyous etrangers-pour se faire respecter chez soi iu meme ailleurs du reste…
    et cela nos kabyles en sont plus capables a priori .Affligeant.
    Ce chancre de Azerzar son vrai nom et non pas Zerzara risque d’emporter cette localite a mois que ses habitants ne s’organisent pour eliminer definitivement ce bidonville .c’est la seule solution Une attaque nocturne coordonnee avec cocktails molotovs , boucliers anti-projectiles en barrant l’arrivee de renforts arabes a l’oued aissi arrivera surement a eradiquer cet abces.
    En sont-ils encore capables?Qu’ils le montrent!
    Pour le moment les Comites de villages veulent discuter…et les arabes cogner…
    Mennad

  10. Et dire qu’il y a 10 millionsau moins de kabishs . . . Ca me fait rire… il faudrait 10 soldats arabes pour mettre toute la kabylie a l’ordre aligne’s come des canards – ceux qui valaient le moindre sou sont tous partis.

  11. les arabes doivent foutre le con non seulement de la kabylie mais de l’algérie et faire demi-tour au moyen orient s’ils veulent bien d’eux , car ils les reconnaissent même pas comme tels. alors c,est des batards sans pays ni terre ni foi ni loi. un peuple à exterminer de l’afrique du nord.

  12. Cette racaille de zarzara mérite amplement le « sourire kabyle ». le moment est venu d’écraser dine yemahoum une bonne fois pour toute.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici