Selon les buralistes de Tizi-Ouzou : Chute libre des ventes des journaux Ennahar et El Chourouk

13
492

TIZI-OUZOU (Tamurt) – « On peut tromper beaucoup de gens, en peu de temps. On peut tromper peu de gens en beaucoup de temps, mais on ne peut pas tromper tout le monde tout le temps », cette célèbre citation s’applique actuellement aux deux quotidiens arabophones, El chourouk et Ennahar, qui assument clairement leur racisme envers les kabyles. Les ventes de ces deux quotidiens sont en chute libre à Tizi-Ouzou ces deux derniers mois.

En absence de chiffres concrets et de statistiques précises et fiables, le journal Tamurt.info a enquêté auprès des buralistes de la ville de Tizi-Ouzou, et quelques localités environnantes. « Avant je prenais chaque jour 150 exemplaires d’Ennahar et 200 d’El chourouk, mais ces dernières semaines les reliquats de ces deux quotidiens sont énormes. Les ventes ont chuté de plus de la moitié, pourtant c’est la rentrée sociale et universitaire. D’ailleurs j’ai demandé au distributeur de me réserver que 60 exemplaires pour chacun de ces deux titres arabophones », nous attesta un buraliste au quartier dit la Tour, à la nouvelle ville de Tizi-Ouzou. Même topo au centre-ville. Le nombre de vente d’Ennahar et D’Echorouk a sensiblement diminué. « Avant, même ceux qui ne maîtrisent pas la langue arabe l’achète, mais ils se sont rendus compte que ces deux journaux excellent dans l’intox et la désinformation à travers des faux scoops », témoigna un vendeur de journaux.

A Mirabeau, par contre et à Sidi Naâmane, deux localité de l’ouest de Tizi-Ouzou, les ventes d’Ennahar et d’El Chourouk ont même enregistré une légère hausse. La raison est peut être, le nombre de résidents arabes qui se sont installés dans ces deux villes ces dernières années, dont la plupart sont des policiers et des gendarmes.

Les raisons du désintérêt que les lecteurs Kabyles ont affiché envers ces deux produits d’information et de communication sont multiples. D’abord les campagnes successives menées contre de nobles personnalités culturelles et politiques kabyles. Une journaliste d’El chourouk a osé publier un article dans lequel elle révèle que plus de la moitié des femmes kabyles trompent leurs maris !

Ennahar, géré par le clan de la police, publie des insultes qui frisent la vulgarité. Le niveau scolaire des journalistes de ces deux quotidiens, notamment Ennahar, ne dépasse parfois pas le cycle du niveau primaire. Tous ces paramètres ont dévoilé la vraie nature de ces deux journaux. Les milliards injectés dans leurs caisses n’ont pas suffit à tromper le peuple kabyle.

Ailleurs, en Algérie, le pouvoir a réussi à imposer ces deux journaux. Par contre, selon toujours notre petite enquête, qui n’a touché que la ville de Tizi-Ouzou et quelques localités limitrophes, les ventes du quotidien arabophone El Khabar ont nettement augmenté. C’est le cas pour la presse francophone, notamment, Les quotidien comme Liberté, El Watan et le Soir d’Algérie. Ils sont indétrônables et leurs ventes ne cessent de monter.

Toutefois, il faut le dire, tous les quotidiens, les journaux électroniques, les radios et télévisions, boycottent les activités du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK). Le manque de professionnalisme dans le traitement de l’information politique et culturelle est flagrante à Tizi-Ouzou, comme ce fut le cas dans tout le territoire de la Kabylie.

Farid M

13 Commentaires

  1. c deux journaux arabophone recrute des gens sans niveau d’étude , peut n’importe peut étre un journaliste en algerie ….c grave

  2. C’est un peu bizarre que ces deux torchons n’ont voulu deversé leurs fiels habituels sur cette idée majeur et résponsable de l’autodetermination du M.A.K ainsi que du président du G.P.K qui a appelé d’autres nations a reconnaître le processus de décolonisation.
    D’habitude, pour un rien, c’est tout un tollé qui se met en branle pour disqualifier les auteurs résponsables d’un renouveau inébranlable.
    Sauf si ces oiseaux de mauvaises augures commencent a comprendre que plus ils dénigrent, plus les idées d’hier utopiques prennent de l’adhésion de la réalité du terrain, dù au fait que la dynamique est enclenchée sur ceux qui doutent, où ils doutent moins et que ceux qui croient, croient de plus en plus.

  3. La censure et le désinformation(la propagande) dans l´etat policier est une monnaie courante, dans les telles conditions du travail impossible laissé ce job se professionalisé(muette sur les sujets important tel que l´autonomie de la kabylie), la primauté de la subjectivité sur l´objectivité demeure une constante!
    Je ne parle pas de l´entv avec sa redevance obligtoire corromopre les gens, et celle -ci mise exlusivement aux service de boutflika et ses proches.

  4. c’est leur faire honneur de désigner ces papiers cul de journaux.D’ailleur ces soit disant « journaux  » s’adresse à une population d’ignorant ,qui ne savent pas faire la différence entre information et propagande,ils sont à l’image de la société qu’on peut appeler « alghachi »…!comme il a dit lui…!

  5. Les journalistes de ces journaux algériens sont pour la plupart qui kabyles . VOUS ALLEZ TOUS LES TAXER De kabyles de services.
    quoi vous faites la?
    nous sommes condamner a nous cohabiter pour relever le défi .

    Vous parler de liberté d’expression et vous voulez au meme temps de museler la presse.

    Aucune objectivité et aucun objectif . awi kan anhar s assif .

    • Un conseil @ Akcilacawi, soignes un peu ton Français d’abord et cesses de devenir un donneur de leçons. Les Kabyles sont assez murs pour savoir ce qui leur convient. Quant à la cohabitation, connais tu un Arabo-islamiste « cohabitable » ??.

    • Azul à tous les Kabyles !
      Que peut-on retenir des messages de ce sieur @Akcilacawi,qui se permet de nous donner des conseils qui s’avérent en réalité ,des pièges à retardement .
      Le peuple kabyle est très en avance sur les idées des Chaouis,et il le sait très bien .
      Le peuple kabyles s’est révolté dès 1963 contre l’orientation de notre pays vers l’arabisme et l’islamisme .
      A présent nous sommes en tant que peuple kabyles dans notre revendication pour notre autodétermination et tôt ou tard nous y arriverons sans aucun doute .
      Les Chaouis se reconnaissent d’abord comme MUSULMANS,ensuite ARABES,Algériens un tout petit peu ,et Amazigh très très rarement et c’est pour des idées folkloriques .

  6. La démonstration, chiffre à l’appui est, de facto, très convaincante. Je trouve l’initiative, qui consiste à mener une enquête sur quelque sujet que ce soit, y compris bien entendu sur ces deux chiffons, même locale, très louable. Elle impose respect et force l’admiration.

    En outre, je joins ma voix à celle de Tarik At Amara en me déclarant contre la pollution des {{ {Al}-Journaux}} en général quand ils traitent de ma Kabylie et d’{El-Nahar} et d’{El-Chourouk} en particulier.

    Très bon courage dans votre travail.

    Asuki

    P.-S. : La citation ouvrant votre texte est attribuée à Abraham Lincoln (1809 – 1865), 16 présidents des USA.

    Elle dit :

    « {You may fool all the people some of the time; you can even fool some of the people all the time; but you can’t fool all of the people all the time.}”

    Traduite, elle donne à peu près ceci:

    « {On peut tromper tout le monde une partie du temps. On peut même tromper une partie du monde tout le temps. Mais pas tout le monde tout le temps}. »

  7. Azul a tous

    C’est quand même incroyable qu’un kabyle digne de ce nom puisse acheter ces journaux qui passent la plus part de ces journaux notamment « Chourouq et Ennahar » à nous insulter, nous rabaisser, nous dénigrer pour faire plaisir aux assimilés koulouglisés (es) les Algériens arabophones. Vous, vous souvenez du sketch diffusé sur la télé ENTV arabe algérienne en présentant le peuple kabyle comme arriéré devant les spectateurs arabophone juste après la fin de leur jeu journée de ramadan. Les « Arabophones bons musulmans après leur journée de jeun ont besoin de rire pour se moquer du Kabyle ». (Seul le MAK c’etait insurgé sur cet insulte contre nous).
    Ces deux journaux arabes ont toujours la même politique que celle leur idole Ben Bella et Boumediene.
    C’est toujours dans cette logique de dénigrer de salir les Kabyles pour qu’enfin les Arabophones se sentent « meilleurs et au dessus de nous ». Cela me rappelait les années Boumediene quand l’arabe pouvait se permettre tout même de nous insulter dans la rue sans que nous ayons élever la voix. A l’époque, c’etait du pain béni pour les populations assimilées arabes. Boumediene leur Dieu, leur maitre, leur avait donné la permission de nous insulter, nous lyncher comme de vulgaires délinquants.

    Pourquoi ne pas creer un journal qui fera l’inverse d’Ennahar ou de Chourouk ? Idem pour les quotidien en français. Nous devons avoir notre journal qui sort chaque matin dans les kiosques dans les deux langues: taqvaylit/taaravt. et Français/tamazight. Faire appelle aux abonnes de s’engager à souscrire pour un, deux d abonnement diaspora compris. Il sera à l’image du journal tamurt info.

    Les journaux francophone défendent tous la ligne dans le sens du régime raciste d’Alger. Beaucoup de nos compatriotes qui lisent ces journaux n’ont aucune vision critique du système du pouvoir raciste d Alger. Ils gobent tout ce qu’ont leur raconte (en arabe et français). Il nous faut un quotidien vite ! pour récupérer nos compatriotes qui sont en train de se faire « enrôler, et enrouler aussi dans une voix qui nous emmenai dans l’impasse. Nos compatriotes pense c’est « l’Algérie tout va bien, inchallah labaisse ! »

  8. a amyel
    pour la langue de Voltaire, Monsieur L’intelect tu pourras peut-être m’assurer des cours de perfectionnements. Nous les kabyles,lorsqu’on est en cours d’arguments , on utilise les methods d’intimidations. Vous parler des arabo-islamistes ,vous parler d’une idéologie.Mais a yaqbayli cé pas le cas pour ces journalistes .
    Nous sommes des algériens arabes,amazigh et musulmans.
    Parler plutot de Amar Ouardane et sa mésaventure avec Snc Lavalin dans les années 80 avec la construction de Maqam acahid ,de Massine Uharune, De Smail Mejber et autres sujets essentiels plutot de lancer votre venin sur les algériens.

    j’ai travaillé aves des algérien arabophones au Sud algériens et je vous assure que pour la plupart sont des frères et mieux encore ils sont des qualities que nous les kabyles n’auront jamais.
    Pour une Algérie algérienne.

    Pour le francais, cé une langue ampruntée
    ma langue est la langue arabe ainsi que Tamazighth

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici