Ath Yahia Moussa – 100 aides à l’habitat rural pour 800 demandeurs

0
852

Le nombre d’aides à l’auto-construction attribuées à la commune d’Ath Yahia Moussa dans la daïra de Draâ El Mizan est en deçà de la demande qui enregistre pas moins de 800 dossiers. Les membres de l’exécutif communale de cette municipalité très pauvre ont tenu lundi une assemblée pour définir les critères de répartition de ces aides.

Après le mouvement de contestation qui a précédé cette réception des aides de l’habitat rural, leur nombre faible rajoute de l’huile sur le feu . Comment choisir une centaine de personnes parmi 800, toutes nécessiteuses. «C’est une bombe à retardement que l’administration largue aux maires», estime un élu de cette commune qui appréhende un autre mouvement de protestation comme celui qui avait ébranlé la mairie en septembre dernier.

Les pouvoirs publics qui sèment des miettes aux les collectivités locales, jettent les élus en pâture pour faire face à des situations très désastreuses alors qu’en dehors de la Kabylie, ce sont les citoyens qui refusent les aides à l’auto-construction, l’Etat construit des dizaines de milliers de logements sociaux pour les habitants où la question ne se pose pas.

Or dans la wilaya de Tizi-Wezzu , les communes sont marginalisée. La réception de 100 aides à l’habitat rural à Ath Yahia Moussa risque de créer un autre mécontentement chez les villageois. Ceux-ci ont déjà investi le siège de la mairie pour protester contre ces pratiques de deux poids deux mesures exercées à l’endroit des populations oubliées depuis des années. Les citoyens préviennent qu’ils vont revenir à la charge pour demander plus d’aides. « Les autres wilayas bénéficient de centaines de milliards pour l’habitat rural et l’amélioration urbaine alors que les communes de la Kabylie sont marginalisées par les décideurs algériens. Le régime dépense des sommes faramineuses de l’argent sale dans des affaires de corruption et le citoyen est privé de la maigre aide à l’auto-construction », tonnent des habitants de la commune.

Farid D.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici