Affaires des bidonvilles installés à l'Oued Aïssi : Le wali a offert 10 hectares de terrain aux arabes à Tizi-Ouzou

17
717

TIZI-OUZOU (Tamurt) – L’histoire de l’installation d’une centaine de familles arabes à Tizi-Ouzou, venues essentiellement de Tunisie et d’autres régions intérieures de l’Algérie, afin de fuir la misère pour les premiers et le terrorisme pour les seconds, remontent aux débuts des années 1990. Ces familles débarquées en catastrophe ont squatté un terrain vague dans la région d’Azouguen.

Au début, les habitants locaux, fidèles à leur hospitalité légendaire, avaient accueillies ces familles arabes par des aides et des subventions. Les kabyles leur offraient des médicaments, vêtements, nourriture et même argent. Quelques mois après, les nouveau-venus ont commencé à créer des problèmes. Des vols répétitifs sont apparus, des citoyens agressés, c’est ainsi qu’ils ont été chassés en 1996, pour mettre fin au climat d’insécurité dans la région.

Les centaines de familles, qui ont été rejointes par une autre centaine au fil des années, ont trouvé refuge à Oued Aïssi, au lieu-dit Zarzara. Une source de la direction des terrains domaniaux de la wilaya de Tizi-Ouzou, nous a confié qu’une superficie avoisinant les 10 hectares a été cédé gratuitement au profit de plus de 230 familles arabes par le wali de l’époque. « Les directives sont venues d’en haut et on ne pouvait pas refuser », confia notre source.

Depuis, les arabes se comportent comme les maîtres des lieux à Oued Aïssi. Un jeune de la région de Bougie a été amputé de son oreille en 2003, devant l’hôpital psychiatrique de Fernan Hannafi, venu rendre visite à son frère hospitalisé, pour avoir résisté à un vol à l’arraché de son téléphone portable. Contrairement à ce qu’on laisse supposés, les arabes de Zarzara ne sont pas pauvres. Certains d’entre eux sont des cadres à la wilaya de Tizi-Ouzou. On dit même qu’ils sont prioritaires dans les recrutements au sein de l’administration. « Nous, les Kabyles nous ne sommes pas régionalistes, ni racistes. Les Syriens qui fuyaient la guerre sont accueillis comme des frères à Tizi-Ouzou. Les étudiants africains préfèrent toujours les universités de Kabylie où ils ne sont jamais persécutés. D’autres habitants d’Algérie travaillent à Tizi-Ouzou, notamment dans les chantiers sans le moindre problème, mais ceux du bidonville de Oued Aïssi ont transformé la région », nous dira un habitant d’Irdjen.

« Le bidonville de Zarzara est une colonie arabe au sein de notre territoire », ajoute notre interlocuteur. « Ce qui est intriguant, c’est que ces familles qui vivent grâce aux vols et aux agressions, n’ont jamais été inquiétées par les services de sécurité. Aucun de leur membre n’a été arrêté à ce jour », fera remarquer notre interlocuteur.

Farid M

17 Commentaires

  1. Il ne s’agit pas de chasser des arabes installés en Kabylie, toute tentative allant dans ce sens portera préjudice d’abord à la Kabylie et à son combat pour son émancipation, la Kabylie n’est pas xénophobe. On ne peut pas avoir la LIberté pour idéal et stigmatiser un groupe de personnes même si parmi eux demeurent des éléments racistes et ant-Kabyles ont poussé comme des champignons.

    La Kabyie si un jour elle recouvre son indépendance ne laissera pas une parcelle de terrain à la langue arabe. Et ce genre de communauté arabes en plein coeur de la Kabylie se kabylisera de lui même : L’école en Kabylie sera en KABYLE et les jeunes enfants de ces bidonvilles auront la même scolarité que les autres enfants de Kabylie, et seront ainsi des Kabyles comme eux. Leurs parents auront à faire avec l’administration Kabyle, le tribunal Kabyle, etc. La vraie solution est donc d’attaquer le problème à la racine, voire les causes du problème et non pas se contenter de traiter ses conséquences.

    Ces gens qui voudraient faire des descentes pour « corriger » ces gens des bidonvilles sont ils conscients au point de revendiquer l’indépendance de leur patrie Kabyle ? C’est cela le nnif…

    • Le temps que nous accédions à une indépendance (il faut plusieurs années) et au train où vont les choses (accélérées par « en haut ») la Kabylie sera largement envahie. Ca sera le Tibet ou le Kosovo. Et nous ne pourrons plus rien ; l’araboislamisme étant une véritable broyeuse de culture et de peuple.

      • c’est la colonisation !!

        Le fallacieux prétexte de manque d’assiettes de terrain de construction tombe à l’eau avec information….Ce pouvoir maudit qui n’arrête pas de trouver des excuses pour ne pas construire des biens économiques afin de développer la Kabylie sous prétexte du manque d’assiettes de terrains pour réaliser des projets budgétisés pour manipuler les gens car non réalisés justement . vous apporter la preuve que cette malédiction colonialiste ruse ,abuse des citoyens pour arriver à son unique projet dont elle réalise chaque année un pan pour en finir avec cette Kabylie de la fierté qui lui teint le pavé haut..

        Les kabyles doivent comprendre mais surtout combattre avec diligence cette forme de déportation de population qui ne dit pas son nom..REVEILLONS-NOUS AVONS QU’IL NE SOIT TROP TARD !!! Les lâches kabyles de service qui ont accepté cette complicité doivent êtres mis au pilori et que tout projet visant à nuire à la Kabylie dont ils sont impliqués ,faute d’avoir dénoncé et ni mis en garde la population demeureront responsables devant l’histoire et chaque citoyen kabyle .

        C’EST UN double CRIME DE FERMER LES YEUX SUR DES CHOSES aussi GRAVES

        • Azul a gma .Ton message met du baume au coeur.Nous avons plus que jamais besoin de tels messages et discours pour mobiliser les consciences et casser la spirale de la resignation.
          Bravo la vie est un combat.Que chacun d’entre nous diffuse ce genre de position autour de lui afin qu’un Front du refus se mette en place .
          Tanemirt
          Menad

    • Azul,d’abord ce lieudit s appelle Azerzar non pas Zerzara il faut une bonne fois pour toutes corriger cette derive toponymique!
      Pour le reste je trouve lamentable votre intervention,on comprends mieux a vous lire pourquoi on est tombes si bas.
      Rien du vent du defaitisme et une naivete sans nom
      Vous revez de chimeres au lieu d affronter le reel et ses problematiques…
      Avant d’obtenir une hypothetique indepedance qui n arrivera sans doute jamais vous etes incapable de traiter ni d apporter le debut d’une idee pour contrer l’expension de ces etrangers et arabes voyous
      Ce que vous preconisez c’est au contraire le laisser faire le brassage notre assimilation avec nos agresseurs sans cesse plus nombreux bref notre lente dilution avant….l’independance.Idiot!!
      Sachez que c’est ce genre de reflexions et d’attitude qui nous a mene la ou on est cad au bord de la catastrophe.
      Eb matiere de militantisme ce n’est pas la loi du tout ou rien ce n’est pas mettre la charrue avant les boeufs c’est affronter le present et ses problemes et tracer des perspectives pour le futur.
      Vous etes un fuyard dans la mesure ou vous reporter le reglement des difficulres a demain apres-demain et puis jamais car elles seront avec le temps si nombreuses et profondes qu’on n’y pourra plus rien!!!
      Pour aujourud hui la seule solution qui s’impose c’est d’exiger de gre ou de force le depart de ces bandits etrangers et arrogants hors de chez nous
      alors qu’ils ont recidive dans leurs incivilites et agressions 2 jours apres la riposte trop faible des Kabyles
      A bon entendeur salut
      Hend

    • Le raisonnement est juste. L’affrontement avec cette « colonie » ne mène à rien sinon d’altérer notre image de peuple fier, confiant et hospitalier. Cette poignée de personnes ne peuvent nuire (même si leur comportement nous agace) ni encore nous déKABYLISER. C’est à nous, KABYLE, de renverser l’axiome avec ces gens là, en s’adressant à eux en KABYYYYYYYYYYLE seulement en KABYYYYYYLE (pas d’arabe ni de français), et vous verrez bien qu’en peu de temps c’est eux qui seront KABYLISE et perdrons l’arabe au fil du temps. Votre frère Kabyle.

  2. Les banou-pillards ne peuvent avoir de comportements autres que ceux des pillards et leur collusion avec les banous du perchoir prouve que leur fonction polluante est officielle.Face à un pouvoir qui a eu le temps de se doter de la puissance de nuisance et de répression,nous ne pouvons ,pour l’instant ,que constater,sentir et inventorier ses macabres manipulations.

  3. SI la Kabylie se tibétise ou se kosovardise, je me converti au judaïsme orthodoxe et je demande la nationalité israélienne. Et je réciterai à chaque shabat le « si je t’oublie Tizi Wezzu… » et le fameux « l’année prochaine à Tizi Wezzu ».

    • Drole de reponse bizarre tu es deja defaitiste.Ce type de commentaire est desolant il traduit un pessimisme et une resignation qui renforce nos ennemis.
      Bats toi pour ton territoire et ta culture car personne ne le fera a ta place!
      Si tu penses que quelque pays etranger est pret a acceuilir ta fuite et t’attends tu te trompes lourdement!
      Ouali

    • La Kabylie est menacee et ses enfants pensent a fuir….
      Avec des attitudes pareilles pas besoin d’ennemi.
      Honte aux fuyards,aux indiffrrents,aux resignes,aux traitres Kabyles.
      Menad

    • allo y a quelqu’un ?!! Ouali et Menad ça s’appelle de la dérision !!

      Explication de texte concernant mon commentaire :

      Si au final la Kabylie venait à être totalement absorbée par l’araboislamerie [ce qui sera irréversible car l’araboislamerie est un rouleau compresseur, sinon un criquet dévastateur et les Kabyles n’ont pas l’air de s’inquiéter outre mesure à part quelques équipes courageuses qui sillonnent le pays kabyle pour éveiller les consciences] je préfèrerais de loin m’éloigner du pays et pratiquer une autre religion plutôt que d’être le témoin du remplacement de la terre et de la culture de mes aïeux. De préférence un nationalité et une religion que mes néo-conquérants détestent le plus au monde pour leur montrer que je préfère cela que de me mélanger à eux, vivre comme eux et me transformer en eux. Et ce qu’il me restera dans mon exil volontaire sera des prières afin de ne jamais oublier mes racines Kabyles et de toujours garder un espoir que les Kabyles retrouveront un jour leur Kabylie et leur kabylité.

      Alors chers Ouali et Menad ne me dites pas que la Kabylie n’est pas propulsée contre son gré dans un processus accéléré de dépersonnalisation, déculturation, remplacement bref de colonisation agressive. Vous ne voyez pas le changement rapide qui se produit en Kabylie ? Et ses enfants qui n’ont pas l’air de bouger un cil ? Gardez vos phrases toutes faites, je ne suis pas Don Quijote. Des gars braves commes B Ait Chebib et toute son organisation peinent à éveiller les esprits anesthésiés des Kabyles alors que ferais-je moi ??

      Méditez donc plutôt ça :
      « Si je t’oublie, ô Jérusalem, que ma main droite se dessèche !

      Que ma langue s’attache à mon palais si je perd ton souvenir,

      si je ne mets Jérusalem au plus haut de ma joie ! Psaume CXXXVII.

      et cela aussi :

       » …..ainsi, tous les ans durant la fête de Pessa’h (Pâque juive), les mots « L’an prochain à Jérusalem » viennent clôturer les cérémonies. La prière quotidienne traditionnelle (toujours adressée en se tournant vers la ville) bénit la construction de Jérusalem et appelle {{au retour des exilés}}.

      Remplacez Jérusalem par Kabylie ou Tizi Ouzou.
      C’est ce qu’aurait aussi pu chanter feu Slimane Azem mais qui l’a fait en d’autres temps en d’autres termes et à sa façon bien à lui de chanter son exil et sa Kabylie. Ferhat aussi d’ailleurs, en rajoutant le combat identitaire kabyle et le leadership salvateur pour l’autodétermination.

      Shalom

      • Mr vous êtes pathétique!Encore un Kabyle défaitiste prêt à être assimilé.On ne se définit par contre les autres mais par raport à soi.Personne ne vous attends nul part ni à Jerusalem ou à Rio.
        Votre prénom est ridicule; je préfère Muqran,Gana;Yidir,Mezyan,Ziri,Mennad etc…
        Muhend

        • Mon bon Muhend prénom pitoyablement déformé de Mohamed,

          Les défaitistes kabyles y’en a plein les mosquées de Kabylie. Les assimilés sont tous ces kabyles en gandoura et hidjab. Les chinois et les arabes grouillent en Kabylie. Hier la Kabylie était crainte aujourd’hui les arabes importés osent vous botter le train. Hier en Kabylie régnait l’ordre sans l’aide de la gendarmerie ou de la police la Kabylie était « policefree » aujourd’hui il y a autant de casernes de gendarmerie que de rats dans vos dépotoirs à ciel ouvert et cela n’empêche pas la délinquance et le banditisme.

          La Kabylie a été reçue à bras ouvert en Israël, elle y était attendue (Ferhat), Hier la Kabylie a été acceptée dans l’organisation des pays émergents, elle y était attendue (Ferhat) demain la Kabylie sera reçu aux philippines elle y est attendue. Et bientôt surement d’autre victoire diplomatique de celui qui incarne la Kabylie et les kabyles -donc moi- Ferhat. Mais surement pas toi qui a eu l’air chatouillé par mes références à Israël. Pourquoi tu ne réagis pas a l’article ?

          Enfin mon PSEUDO est ridicule peut-être mais il ne s’agit là que d’un pseudo que l’invention occidentale internet et sa vocation de liberté démocratique m’autorise à écrire en long en large et en travers. Les prénoms que tu me donnes fièrement sur le web (liberté oblige) te sont officiellement interdit dans ton propre chez toi. Il est aisé de me les jeter à la figure quand tu ne peux même pas en baptiser tes enfants officiellement car tu ne pourras jamais tenir tête à l’administration algérienne. Les Gana, Macil, Koceila et compagnie sont uniquement des prénoms usuels mais sur les papiers plus de Gana mais des abdelmachin. Quant aux Muqran, Yidir Mezyan et Muhand pardon mais ils ne sont plus au goût du jour, ils sont aussi usés que l’était le pantalon velours de mon grand père.

          Roh dhi l’Shalom

          • Azul,tu es un bon commentateur un rapporteur de constats.Tu decris,deplores et au final tu penses a te casser….
            Le mot resistance existe-t-il dans ton lexique?
            Quant a tes reflexions sur nos prenoms kabyles en disant qu’ils sont uses je pense que c’est surtout toi qui l’est! tu es oui sans doute fatigue
            Un grand couturier ,il sait de quoi il parle-disait que vouloir etre a la mode c’est deja etre demode!
            Talafsa

          • A Talafsa

            Concernant le « tu te casses », tu ferais mieux d’aller prêcher le non cassage sur les côtes algériennes en général et Kabyles en particulier car l’hémorragie se trouve là bas. Tu ne sais rien de moi donc tu supputes gratuitement comme disait l’autre. Il faut lire les commentaires attentivement et pas en diagonales. Regardes donc la définition de dérision d’abord et ensuite tu pourras écrire. Si j’avais écrit « si la Kabylie se Tibétise ou se Kosovardise je préfère me crever les yeux plutôt que de voir ce triste spectacle », tu m’accuserai de vouloir fuir par la cécité ?

            2) Concernant ta sortie sur la résistance tu voudrait dire que tous les ministres de l’Anavad et en tête son Président ne sont pas des résistants car ils ne se trouvent pas « en Kabylie » mais à l’extérieur. Seul le Kabyle de l’intérieur peut-être qualifier de résistant ??!!

            3) Concernant les prénoms usés, tu ne vas pas me dire que les kabyles des années 2000 donnent des prénoms aussi démodés à leurs enfants !! Ces prénoms ont eu leur temps comme toutes choses dans ce bas monde. Ils reviendront peut-être au goût du jour un jour qui sait ? Mais serais-tu aussi sûr de toi et déterminé devant un fonctionnaire de l’administration algérienne qui refuserait d’enregistrer le prénoms amazigh de ton enfants nouveau né ?? {{That is the question ! Il faut répondre là dessus.}} Pas se focaliser sur l’usure du pantalon velours de mon grand-père mais plutôt sur la qualité de l’étoffe (le velours donc) car le pantalon bien qu’usé restera toujours en velours lui. Ils ne se transformera pas en polyester tu sais ce tissus synthétique artificiel à la qualité médiocre !

            4) Ton couturier doit être un de ces arrogants bobos parisiens d’une telle avant garde qu’il a dû inventer la robe en viande de Lady Gaga. Son avant garde le poussera à inventer demain la robe en épiderme humain.
            J’espère pour toi que tu portes encore le sarouel de nos anciens car vois-tu le pantalon est une mode sinon un mode vestimentaire tout comme le shanghai l’était à une époque et tout comme la djellaba et le khamis le sont aujourd’hui.
            Je me fout de la mode, je vis simplement avec mon temps.

          • Même scénario à BATNA,durant la période des années quatre vingt dix,quelque 700 familles de FRAJWA émigrées du Nord-Constantinois: Mila, Grarem,Djidjilli…. sont installées entre Condorcet et Kechida ( périphérie de Batna). Dès le début de leur installation, ils collaboraient et aidaient les terroristes, c’est ce qui a été découvert par les autorités….. Mais le plus grave; comme en Kabylie, le pouvoir arabo-islamo-baathiste entreprend ici et là de gommer , l’identité AMAZIGH en important massivement des populations arabes ou arabisées en terre berbérophone, imitant ainsi les procédés de la colonisation française…

    • Petite mise au point sur mon propre commentaire.

      1) il est écrit nul part noir sur blanc que « SI la Kabylie se tibétise ou se kosovardise » je quitte la Kabylie et je m’installe en Israel etc…
      Il est écrit « SI la Kabylie se tibétise ou se kosovardise » je me converti …..et je demande la nationalité …..
      2) Sous entendu « SI la Kabylie se tibétise ou se kosovardise » je ne voudrais tellement rien avoir de de commun et près ou le loin avec nos éventuels néo-colonisateurs que je serais prêt à adopter la religion et la nationalité de l’ennemi des arabes tout en faisant du souvenir de ma Kabylie et de ma Kabylité une prière d’espoir (de retour dans une Kabylie Kabyle) .

      3) Pourquoi vouloir me faire dire(écrire) ce que je n’ai pas dis (écrit). C’est un procès en sorcellerie bien dacheznous.
      De plus aucune des personnes qui m’ont répondu ne savent où je réside !! c’est fort quand même !!

      Alors aux donneurs de leçons ceci : allez donc reprendre de force vos fusils confisqués de manière
      FOURBE. Les sits-in devant les bâtiments officiels ne servent qu’à divertir ces bons messieurs de l’administration algérienne debout derrière leur fenêtre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici