Un rituel ancestral aux pays de Tamazgha : Les femmes d’Ath Frah accomplissent le rituel d’Anzar

14
303

KABYLIE (Tamurt) – Alors que dans les mosquées de plusieurs localités de Tizi-Ouzou, et d’autres régions d’Algérie, les croyants ont accompli la prière de la pluie du lever du soleil jusqu’à midi, le village d’Ait Frah à Larebâa n’Ath Yirathen, lui a préféré opter pour la perpétuation d’un rite spécifiquement Berbère. Il s’agit d’Anzar, Dieu de la pluie dans la mythologie Amazighe. Les femmes Kabyles, à ce jour, ne sont pas prêtes de négliger le legs culturel hérité de leurs aïeux. A Ath Frah, les femmes de ce village ont accompli cette tradition berbère, vieille comme le temps.

Vendredi dernier, une atmosphère festive régnait au village. Tout le monde s’est mobilisé pour ne pas rater ce rendez-vous culturel qui est d’une importance très significative pour les villageois.

Selon la mythologie berbère Anzar, est le Dieu de la pluie et de l’eau. Pour que la pluie tombe, il est dans l’obligation pour les villageois, selon la légende, de solliciter ce dieu, pour provoquer son action fécondante. Les berbères offraient une fiancée à ce dernier. Une poupée de bois ou une louche couverte de chiffons et de foulards, ou même de bijoux, représente donc la fiancée d’Anzar qui se transformera ensuite en arc en ciel. Cette dernière a été présentée avant hier par les femmes du village qui chantaient la fameuse chanson d’Anzar. Cette vieille tradition Kabyle se fait rare mais n’a pas encore disparu.

Certains villages kabyles, comme Ath Frah, la pratique jusqu’à nos à jours. Toutefois, les ennemis du savoir, et les forces de l’ignorance, les islamistes, sont contre ce genre de pratiques culturelles, pour des raisons qu’il n’est guère la peine d’expliquer.

Mokrane Benaï

14 COMMENTS

  1. Franchement s’il suffisait jsute de prier en arabe pour qu’allah fasse tomber la pluie, il y a longtemps que l »Arabie, akham n’rebi( maison de dieu ???!!) serait devenu un paradis !! Je fais plus confiance à cette tradition berbere avec anzar, car lui au moins comprend le kabyle !! Aprés une secheresse, il y a de toutes les façons toujours de la pluie, du moins en Kabylie, car en Arabie, ils peuvent toujours en réver !!

  2. Pourquoi ne pas ressusciter toutes les pratiques de la religion et des traditions païennes berbères/
    – telles que le mariage incestueux des sœurs et des mères avec leurs frères et fils et des pères avec leurs filles,
    – offrir des jeunes filles mariées par leurs époux ou célibataires par leurs parents aux prêtres pour les couples qui veulent avoir des enfants, ou pour les parents qui souhaitent obtenir leurs bénédiction.
    – La polygamie et la liberté des mœurs. Massinissa en avait un quarantaine de femmes
    – ou cette pratique des ancêtres des Kabyles, qui consiste à offrir leurs enfants mâles à leurs hôtes en guise d’hospitalité . Cela, est écrit dans le site du grand berbériste kabyle le professeur Salem Chaker, au lien: http://encyclopedieberbere.revues.org/1346
    En voici le texte: « Tout allait changer à la fin du IXe siècle, lorsque, en 893-894, des notables Kutama rencontrèrent à La Mecque le da‘i* Abu ‘Abdallah qui les attira au chiisme, et les accompagna au retour. À Ikjan*, le da’i réussit à gagner la sympathie de la population, La conversion de la tribu au chiisme ne se fit pas sans mal. Le da‘i se heurta à des coutumes qu’il ne put supprimer totalement, notamment une forme très ancienne (sans doute protohistorique) d’hospitalité qui leur faisait prostituer leurs enfants mâles à leurs hôtes (Al-Idrîsî, p. 70-71 ;Golvin, p. 167) »

    • {{Wagnuni, ton esprit est souillé par les rites}}, coutumes et dieux étrangers. tu ne peux donc supporter un retour aux traditions et pratiques rituelles ancestrales. {{ne sois pas jaloux de ceux qui n’ont pas renié comme toi les racines.}}

    • Je parie que tu es un adepte de la  »Tiknouloujie » islamique!
      Malheureusement les pourfendeurs de la Kabylie vivent même en son sein et la tue de l’intérieur – comme toi, waghiuli. Vivement une révolution Kabylie qui purifiera son âme multi-millénaire et qui renvoie waghiuli dans son désert arabique.

    • Tu as beau prendre n’importe quel pseudo, ta littérature haineuse et mesquine ne fait que souligner ta ion aliénation et ta kabylophobie !! Les Kabyles font ce qu’il veulent, chaque peuple a ses traditions et coutumes et celles de nos ancêtres sont plus saines et humaines que celles des chameliers, sans dignité, ni culture !! Je me demande pourquoi les admin de ce site de laissent passer de tels écrits haineux et anti kabyle !!

    • Un bâtard de l’histoire, un arabo-islamo-merdique, ose venir s’exprimer devant les dignes fils et filles de Jugurtha!!!

      Le couple homosexuel allah et mohamerde ont donné beaucoup de bâtards haineux, jaloux et maléfiques, a l’humanité!

    • c’est tout ce que tu trouve à dire sacré esprit aliéné.

      {{ » le mariage incestueux des sœurs et des mères avec leurs frères et fils et des pères avec leurs filles ».}}

      il faut être excessif pour tromper les naïfs avec des arguments bidons pour qu’il demeurent les esclaves de ton islam.
      Tu ne trouves pas que ces horreurs se pratiquent déjà de nos jours..

      Je te fais remarquer que ce que tu dis se pratique avec ton islam de lumière..

      c’est tout ce que tu trouve à dire sacré esprit aliéné.
      T
      es muzs bien aimés ne ton pas attendu pour pratiquer l’inceste ,la pédophilie ,le mariage à la carte et même faire l’amour avec une femme morte..et c’est du hallal.

      zwadj moutaa c’est quoi d’après toi?,la pédophilie des imams et toutes les pratiques de cachotiers pseudo religieux sont bien réelles..

      IL est impérartif de revenir aux dieux animistes de la nature pour sauvegarder la planète car les religions du fric ont tout dénaturées pour l’enrichissement par l’abrutissement de certains et le malheur de la majorité.. c’est cela qu’il faut dénoncer islamiste et non azenzar…

    • ne te fatigue pas à nous envoyer à des articles bidons d’écervelés qui ont endormis nos ancêtres pour les dominer avec de la poudre aux yeux.
      A présent on sait assez de ton dogme monstrueux on ne se fera pas avoir comme eux..

      Notre combat c’est celui des libertés ..ton islam c’est une dictature morbide .garde le pour toi et tes semblables.
      Des millions d’imazighens continuent d’être trompées.
      Quand je regarde l’histoire des imazighens musulmans je n’éprouve aucune fierté même si leur intelligence a marqué l’humanité car ils ont tourné le dos à leur culture et identité. C’est la cata de ce coté là;ce n’est pas les Ben Badis et sa lignée qui me convaincront..

    • Je suis parti lire ton lien sur les Kutama, mais rien de ce que tu dis n’y est écrit.
      De plus la polygamie est une pratique Arabe islamique et préislamique du temps où Allah était le Dieu lune et avait trois filles. Un Dieu parmi tant d’autre de la Kaaba. Avant que le Führer Muhammad se mette à tuer toutes les autre tribus ayant une croyance, jaloux de ce que les hébreux avait réussi à faire… Allah n’était rien d’autre qu’un Dieu païens, et le Coran un concentré de plagia et de connerie d’ignare bédouin…

  3. Le monothéisme totalitaire a sodomisé toutes les cultures méditerranéennes! Le retour a nous vraies sources identitaires et mythologiques est plus vital pour notre survie en tant que peuple kabyle plusieurs fois millénaire!

    Bravo a tous ceux et toutes celles qui ont pris part a cette initiative salvatrice!

    Vive la nation et le peuple kabyles libres et indépendants!

  4. Avec notre futur Etat kabyle, non seulement notre langue sera officielle, mais tous nos rites ancestraux seront récupérés et célébrés comme il se doit. D’ailleurs, je propose d’ores et déjà que la fête d’Anzar soit décrétée fête nationale kabyle! Aussi, une journée de fête officielle de la langue kabyle et du drapeau kabyle qui ne tardera a voir le jour serait aussi plus qu’indispensable!

    Vive la nation et le peuple kabyle libres et indépendants!

    • En effet très belle cérémonie a l’antique ANZAR dieux mythique de la pluie du panthéon Berbère,
      Pour mettre les choses au clair je suis Chaoui d’origine, et ma famille est de BBA depuis plusieurs
      génération et suis marié a une Kabyle de Aqbou

      JE LE DI ET LE REPETE IL N’Y A PAS DE NATION KABYLE !!!!

      Les kabyle sont sont un ensemble de tribus du Djudjura, resté berbérophone et trés attaché a notre
      ancienne culture amazigh, les autres algériens sont des BERBERES « de sang  » comme nous tous en
      Afrique du Nord, mais se prenne
      pour des bédouin du Yemen

      Les Kabyles, les Chaouis, et les Touregs ont perpétué nos traditions,(les kabyles plus que les autres)
      , et HEUREMENT et merci a eux, mais vouloir vous séparer de vos frères berbères est lâche,
      et dieux sais que vous ne l’éte pas

      Ma femme pure kabyle si on peut dire, crache sur le MAK et pareil pour sa famille, trés peu sont les
      Kabyles qui veulent faire seccession

      Ne vous vexer pas mes frères Kabyles, je ne vous méprise pas, et ne nie pas votre existence, je veut
      juste le bonheur de tous les descendent des Numides, et je ne dirait pas – Arabes Chaouie, Kabyle,
      Touareg, ou autres -, JE DIRAIT TOUS LES BERBÈRE DE NUMIDIE(géographique) de Tlemcen a Hiponne

      Sachez mes fréres des Glorieuse montagne du Djurdjura, que si j’étais le chef de la Nation -Algérienne-

      – Tamazigh obligatoire à l’école
      – Prénom berbère seul accepté é l’état civil or mis Mohamed pour ne pas froissé les conservateurs
      – L’Algérie deviendrais la Numidie après referudum
      – Tous les antiques rite comme celui d’ Anzar, obligatoire a l’école
      – Investigation et présentation de tous les fonctionnaire de la sécurité ayant failli a leurs fonction
      (décenie noire, printemps berbere, 88, bavure en général en corruption, cela concerne tous
      de sécurité) devant un tribunal special
      – La Numidie deviendrais un etat fédéral
      – Le chef de la nation aurait le titre D’AGUELID avec un mandat non renouvelable de 10 ans
      – et bien d’autres chose encore

      Et je ferais construire un Madrasen -a mes frais évidement- pour ma Princesse Nélia née sans vie en 2012,
      Paix a son ame

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here