Ils espèrent rejoindre la France ou l’Angleterre : 5.000 Algériens croupissent dans les prisons grecques

10
199

MONDE (Tamurt) – Des milliers d’Algériens, dont une bonne partie de Kabyles, souffrent dans les prisons et centres de rétention à Athènes, capitale de la Grèce. Ce sont des jeunes candidats à l’émigration clandestine pour la France, ou pour l’Angleterre.

Ils sont au moins 5.000 jeunes livrés à eux même dans les cellules de plusieurs maisons d’arrêt grecques. Certains sont condamnés à plusieurs mois de prison pour délit d’émigration clandestine. Une fois libérés, après avoir purgé des peines allant de 6 à 12 mois, aucune assistance n’est portée à ces jeunes pour retourner dans leurs pays d’origine. Selon des jeunes qui ont vécu cette mésaventure, l’Etat Algérien et les représentants diplomatiques dans ce pays qui sont habilités à prendre en charge ces ressortissants en détresse, leur a tourné le dos.

« Le consul algérien à Athènes est injoignable. Personne n’a pu prendre attache avec lui. C’est vraiment honteux pour eux », nous déclaré Nadir, un jeune de Michelet qui a vécu 13 mois en Grèce, sans jamais pouvoir réussir à rejoindre ses frères à Paris.

« J’ai vécu les pires moments de ma vie. J’ai regagné la Grève via Istanbul (en Turquie) mais je n’ai pas pu aller plus loin. Mes amis, avec de faux passeports achetés auprès des Albanais ont pu rejoindre les capitales allemande et belge », raconta le malheureux Nadir, qui a obtenu son diplôme universitaire dans le domaine de l’architecture depuis 2005, mais n’a jamais décroché un emploi dans son pays.

« Je regrette que plus de 5.000 ressortissants algériens, selon la presse grecques soient laissés pour compte par l’Etat Algérien. Ce qui nous fait mal, c’est que les représentants des autorités algériennes au niveau de ce pays portent assistance aux Palestiniens qui les sollicitent mais jamais aux Algériens. Pour l’anecdote, un jeune Algérois a réussi à décrocher l’asile politique en Autriche sous une fausse identité palestinienne, grâce à l’appui de diplomates algériens dans ce pays et en Grèce. C’est un scandale qu’il ne faut pas taire », dénonça nadir.

Notre témoin atteste que d’autres jeunes, dont le nombre est ignoré, sont dans des situations catastrophiques en Grèce. « La plupart ont des Sans-Domicile-Fixe. Ce pays, en proie à une crise économique aiguë ne peut pas prendre en charge des milliers de clandestins venus de plusieurs pays asiatiques et africains.

Le racisme a pris des proportions alarmantes. Les jeunes algériens sont exploités sur des chantiers. Ils travaillent plus de 10 heures par jour pour une dizaine d’euros. La situation que les Algériens en général et les Kabyles en particulier sont en train de vivre est plus qu’alarmante dans ce pays européen sans que personne ne se soucie d’eux », ajouta Nadir.

Farid M

10 COMMENTS

  1. S’il s’agit vraiment de Kabyles, le GPK devrait intervenir en urgences pour écrire et protester auprés ministére de l’interieur grécque et saisir les instances internationales et les ONG pour assister ces pauvres gens que l’Etat algerien a délaissé.

    • Peut-etre sont des algerien d´origine de la republic arabe syrien qui fuit les atrocités de la guerre civile, la kabylie n´a pas de frontiere ni terrestre ni maritime avec la syrie. pratiquement ces gens devaient trouvé lieux de refuge chez les pays arabe(le monarchie du petrol) telque le quatare ou l´arabi saaoudite, les emirates arabe unis, bahrain , kouweit etc, se serait pour eux plus simple que de chercher protection ici en europe occidentale.

    • la plus part sont des escrocs,voleur,trafiquants,aggresseurs,une vraie racaille koi.les autres sont dans des camps.ils passeront 18 mois avant d’etre liberé.vous me dites algeriens?j’ai honte d’appartenir a cette race,qui est mal vu partout en europe.je suis kabyle et je vis en grece depuis 5 ans.celui qui travaille il est respectè,mais les autres preferent la vente du hashish,aggression,psychotrpe…..etc.arretez vos conneries.

  2. Une seul choses Pourais porter une n aide à ces kabyle , une solidarité Sincère de la par des kabyle et particulièrement du mouvement pour autodétermination de la Kabylie , alor je me propose Au nom de la kabylie a leurs porter un soutien de tout mes force contre une injustice que moi même connus pendant plus de 20 ans, nous pourrons utiliser tout les moyens nécessaire pour les faire sortire de cette catacombe , j ai fait ce chemin et je canner les pays des balcon. Avec un peux de finances à disposition d action qui est près disposer et je vous jure que la Kabylie sortira vainqueur . Mon nô 0046729381183 Smana ayaditadun at-vaddyagh

  3. A part les quelques innocents Kabyles, tous les autres algériens sont des islamistes qui viennent faire leurs foutouhates envahissantes et fascisantes en Occident!

    Les islamistes, ennemis de l’humanité et de la vie, doivent être jetés a la mer ou a l’océan comme repas halal pour les requins!

    • ayivoujadan ! les islamiste et arabo islamiste on leur reseaux et sont aider meme par les agents de lembre ils sont plus tolerer que les kabyle, l immages qu ont vous donne de la realite et comletement fausses.

  4. Ce n’est pas au GPK de gerer l’emigration clandestine algérienne, que le pouvoir des pourritures d’alger se demerde avec eux. Moi je les vois une fois arriver ici en france à rien foutre et glander en centre ville et aller servir de relais nationaliste arabo-algérien aux branleurs de banlieues…

    • azul, alors tout dabor je répond aux c.. qui se prenent pour des européens ,un qui dit quil a honte d appartenir a cette race , je lui répond que luis meme fait partis de cette race comme il dit ,et le second qui parle de branleur de banlieue c est luis le branleur oui , un jour les berbère vont ce réveiller et croyez moi que tout ses soit disant algériens qui dénigre leur peuple vous nous trouverez sur votre route.

  5. A lire les commentaires j’en fini par renier toute la symphatie que j’avais pour ce soit disant « peuple » kabyle.
    des propos racistes dignes des plus extrémistes.
    je suis persuadé que un certain parti Nationaliste Français et Grec aussi aimerait bien vous voir grossir leur rang.
    Salut

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here