Manque d’eau en Kabylie : Le S.O.S des habitants d’Ath Toudert

1
181
Le prix d’eau a augmenté à l’insu des consommateurs
Le prix d’eau a augmenté à l’insu des consommateurs

KABYLIE (Tamurt) – Alors que les terres kabyles regorgent d’inestimables quantités d’eau, les villageois ne cessent de lancer des cris de détresse. Après les habitants d’Ath Wizguen, qui ont fermé le siège de l’Algérienne Des Eaux (ADE) mercredi dernier, ce matin ce sont ceux d’Aït Toudert qui ont procédé à leur tour à la fermeture de l’agence de l’ADE d’Ath Wacif.

Les foyers d’Ath Toudert ne sont pas alimentés en eau depuis un mois. Un mois entier que les villageois n’ont pas reçu une seule goutte d’eau. La crise s’est installée. L’eau est rare dans toute la région. C’est la sécheresse totale. Les eaux de la Kabylie stockées dans les deux barrages de Taksebt en Kabylie et de celui de Koudiet Assardoun de Tuβiret, sont destinées aux Algérois ! Les kabyles sont, pour le moment, privés de cette richesse naturelle. Le pouvoir fait la sourde oreille devant les revendications des citoyens Kabyles.

Même l’ADE n’a pas trouvé mieux la semaine dernière, pour expliquer les raisons de cette crise de l’eau, que de demander aux villageois d’attendre les eaux de la pluie ! Au lieu de venir en aide à une population en détresse, les services de l’ADE édite des factures d’eau de fin de trimestres très salées à ses abonnés.

Ce qui est intriguant, c’est que dans toute l’Algérie, la Kabylie est la seule région qui souffre de ce problème d’eau. Même les régions du sud, au fin fond du désert, sont alimentées en quantités suffisantes d’eau potable. La crise est spécifique à la Kabylie.

Farid M.

1 COMMENT

  1. Il faudrait s’organiser en groupe ou en assoçiations pour diligenter une action « punitive » a fermer les vannes qui laissent couler l’eau vers Alger. Les braves gens d’udrar d nefoussa ont eu raison de leurs actions.Ce n’est pas normal que les gens de hydra lavent leurs voitures a grands eaux et remplissent leurs piscines d’eau provenant des montagnes de kabylies alors que les villageois en mendient.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here