Fermée par les citoyens : La police rouvre la décharge d’Azouguen

2
429
Police algérienne
Police algérienne

TIZI-OUZOU (Tamurt) – Après plus de 15 jours de fermeture par les habitants de la ville d’Azouguen, 30 km à l’est de Tizi-Ouzou, la décharge publique, implantée à la sortie ouest de la ville, sur la RN 12, a été rouverte de force par des policiers, hier. Un nombre important de CRS et de policiers ont été déployés.

Les services de sécurité ont rouvert la décharge publique d’Azouguen. Le bras de fer entre les citoyens et l’administration a duré deux semaines. Des émeutes ont failli éclater la semaine passée, si ce n’est pas la mobilisation impressionnante des services de sécurité. Une mobilisation qui a étonné plus d’un dans la région.

Elle constitue, selon des habitants de la région, un réel danger pour l’écologie et la santé publique. Les ordures sont jetées en pleine nature. Un sacré coup est porté à la faune et à la flore de la forêt de Yakourèn. Les déchets, dont ceux de l’hôpital d’Azouguen, sont incinérés sur place par les services de la voirie, sans se soucier du préjudice qu’ils portent à l’atmosphère.

La région est entièrement polluée. Les citoyens exigent des autorités de trouver une solution rapide, soit procéder au système de recyclage, mais l’Etat privilégie toujours les décharges sauvages. Au moins 2 000 décharges sauvages sont éparpillées à travers toute la région de Tizi-Ouzou. Les villages et les rues sont submergés de détritus.

Moussaoui R.

2 Commentaires

  1. en realité , pourquoi refuser l installation d une decharge a BOUBHIR. il y a une politique derriere tout ça.
    sinon pour le moment c est le seul endroit propice a ce genre de dechet. il faut que les populaces de ces environ se reveillent, il y va de votre santé à tous.
    la foret de Yakouren « etait » le poumon de notre survi et « ils » l ont salis.
    il fut un temps ou l on appeller notre chère Kabylie ..la Suisse. et bien ils ont tout fait pour en faire decharge.
    dommage !!

  2. D’abord , la responsabilité est largement partagée entre l’administration et les administrés, il doit être révolu le temps ou les mentalités voudraient que ce soit l’état ou la municipalité qui gère les ordures et autres affaires courantes, le citoyen doit s’impliquer et même plus que cela !
    Ensuite il faut consommer utile chers concitoyens , arrêtons de gaspiller et de tomber dans le piège de la surconsommation, d’autant plus que la majorité des produits alimentaires commercialisés sont de nature industrielle et donc nocive pour la santé, pour finir, soyons clairvoyants et cessons d’être passifs, réagissons lorsque nous constatons des anomalies…Il y va de notre santé, prospérité et celle de nos enfants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici