Les citoyens ont l'interdiction d’assister aux festivités à Tizi-Ouzou

8
298

TIZI-OUZOU (Tamurt) – La célébration du 1er novembres, anniversaire du déclenchement de la guerre de libération nationale, s’est déroulée à la ville de Tizi-Ouzou sans la présence des citoyens. Les festivités qui ont été organisées hier à la maison de la culture Mouloud Mammeri de la ville des Genêts, ont été interdites aux citoyens.

Nombreux sont ceux qui se sont rendus à la maison de la culture pour assister au gala artistique organisée par la direction des anciens maquisards et celle de la culture. Malheureusement pour eux, ils ont été invités à rentrer chez eux. Des policiers postés devant l’entrée de la Maison de la Culture leur ont refusé l’accès.

« Les festivités sont réservés aux officiels et aux services de sécurité. Les citoyens ne sont pas concernés. Ce n’est pas moi qui décide, ce sont les directives de mes supérieurs », a déclaré l’un des policiers, hier soir, devant le portail de la Maison de la Culture. Ceux qui ont cherché à comprendre ou à protester ont été bousculés par les policiers. « Dire que nos parents sont morts pour ces officiels. C’est inadmissible. L’Etat nous prive même des festivités liées à une date aussi symbolique que celle de premier novembre », lâcha un père de famille qui a rebroussé chemin.

« C’est exactement de la même manière que les militaires Français chassaient les indigènes durant la période du colonialisme. Le comportement de ces policiers est à l’image de ceux qui gèrent ce pays », fera remarquer un ancien maquisard, présent sur les lieux.

Effectivement, la plèbe est toujours isolée et écartée par le colonialisme. Même procédé pour le régime despotique d’Alger. Une réalité : les Kabyles sont toujours colonisés !

Farid M

8 Commentaires

  1. même discours, Même gestes ,les mêmes réactions ,on a marre d’entendre parlez de ses gens là , ils méritent d’êtres matraquer, au lieu qu’ils boycott leurs festivité ils légitime ses Arabo-musulmans , nous on voulons savoir les noms des ses Artistes pour bien les connaitre pour l’avenir .

    • si simplement les kabyles pouvaient ouvrir les yeux sur ses salauds qui ont tourné le dos aux vrais idéaux des nobles..

      Ne croyez plus à ces pseudo moudjhahids qui ont trahi le combat de leurs compagnons pour certains devenus des bourreaux et de vrais vampires. sauf ceux qui ne le mérité pas..(une poignée) hors des circuits….

      Les nobles de Novembre sont morts pour rien sinon que leurs ex compagnons devenus les serviteurs de leurs bourreaux continuent l’imposture du clan d’Oujda.
      si hier ils ont épousé le combat des noble aujourd’hui trahi le 1e nov n’est que la fête des ventrus et des affairistes et de la zerda..
      Non plus jamais le 1er novembre ne sera plus celui des patriotes mais celui de l’imposture et des dupes..Abane ,si el Houas ,Amirouche ,Ferhat abas, Khider et tous les autres ne leurs pardonneront jamais car ils n’ont rien fait pour perpétuer leur combat et defendre leurs idéaux.
      Le FLN d’après 62 et la pire imposture ..vivez sur le dos des vrais et nobles patriotes..
      salauds !!
      La double trahison…MANGEZ, DANSEZ ,MAINTENANT !!

  2. Les Khoubatas qui n’ont jamais tirés une cartouche contre leur maman fafa,ils se sont approprier la révolution faite par irgazens de la Kabylie.L’exclusion est une forme de colonisation que nous devons pas accepter….!la seul maniére de répondre :c’est d’honnorer nos matyres en parralléle et à notre maniére.Il veulent effacer toute trace historique à la quelle la Kabylie a participé durant la guerre contre la France. Les araboislamiques de tout temps se sont glorifiés sur le dos des autres peuples.Ils se sont attribué toutes les conquêtes,le savoir des autres et ils sont toujours minable.Restons digne la roue tourne.7 siécles en Andalousie,et ils ont èté chassées comme des mal propre .

    • azul, Ula d nek a d iniɤ cah maci ferhat naɤ saεdi ara iṭ yefrun ! a εaẓag d udebbuz ara iṭ yefrun.{{” Ekker a ṭwaliḍ ṛuḥ a d awiḍ qim țlac” tukra ara ṭiselken ,” tudert am izem xersum yiwen lawan, wala taɤaṬ tudert kamel!!”}}

  3. Bonjour c est pas possible j ai du mal a y croire ci ca continue biento on aura plus le drois de faire quoi que ce sois pour célébrés la mémoire de nos encétres les çéremonies qu ont tiens tant a coeur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici