Execution de deux journalistes français à Kidal

5
129

AZAWAD (Tamurt) – Les organisations terroristes qui ont pris en otage le peuple de l’Azawad et mené les plus meurtrières attaques contre le MNLA viennent de récidiver à Kidal en enlevant et en exécutant deux journalistes de RFI alors qu’ils s’apprêtaient à rendre visite à un responsable du MNLA dans le cadre d’un reportage sur la situation politique dans l’Azawad.

Les terroristes récidivent de la manière la plus abjecte qui soit en exécutant deux civils et prouvent encore une fois que les terroristes ne sauraient en aucune façon être des interlocuteurs ni des partenaires pour l’établissement d’une quelconque paix, ni dans l’Azawad, ni au Mali, ni au Sahel, ni nulle part ailleurs dans le monde, d’où la nécessité absolue de combattre le terrorisme qui n’est que l’expression du fanatisme sous toutes ses formes.

C’est avec la plus grande fermeté que le MNLA condamne l’exécution des deux journalistes qui s’apprêtaient, en cette période trouble, à donner la parole à un responsable du MNLA.

En ces douloureuses circonstances, le MNLA présente ses plus sincères condoléances et assure de son total soutien les familles des deux journalistes, leurs collègues, ainsi que la rédaction de Radio France Internationale. Le MNLA se solidarise avec le peuple français et réaffirme son engagement ferme et entier à poursuivre le combat contre l’extrémisme et le terrorisme sous toutes ses formes.

Kidal le 02 Novembre 2013

Mossa Ag Attaher, Chargé de communication

5 COMMENTS

  1. et dire que la france des relations de « cooperation » avec des regimes partenaires de ses sauvages, c.a.d la drs algerienne, d’autres dans les environs incluant les qataris qui n’ont d’autres affaires dans la region sinon soutenir leurs troupes jihadistes .

    C’est a ceux-la par example a qui la france a livre’ des armes de guerre, soit disant pour combattre ghadafi, et qui ont fini par tuer les activistes amazighs lybiens et l’ambassadeur Americain.

    C’est domage que ce soit des civils, des journalistes qui paient les frais de la molesse des politiques francais.

    • Je trouve que la France de HOLLANDE le Lucky Luck a manqué une occasion en or pour instaurer la paix pour longtemps..Ses précipitations d’amateurisme pour sauver les intérêts de la FRANCE avant tout, quoique l’on puisse raconter seront lourdes de conséquences car fondé sur le dénie d’un peuple ey au profit d’un autre et de surcroît sanguinaire ,raciste qui a déjà démontré son inhumanisme avec les crimes les plus abjects en plus de la relégation du citoyen azawadien à son sujet en plus de l’avoir exclu de tout développement et déposséder des richesses de sa terre.
      Le bon sens aurait été de rétablir l’injustice faite à ce peuple par la France lors de la décolonisation de l’avoir forcé à s’inscrire dans un MALI d’une autre nature qui a livré tout ces horreurs depuis.
      L’autodétermination des peuples premiers étant un droit que la France de la liberté refuse aux
      Touaregs pour l’accorder à d’autres ne fait que démentir cette France glosée en réalité sélective.

      Il eut été plus facile d’imposer ses choix avant, si simplement la France n’avez pas oublier qu’il existait des touaregs et d’ autres ethnies livrés aux chiens..

      Non seulement, elle dénie à un peuple sa liberté et le pire , elle ne prend aucun soin préalable de conditionner son intervention à un accord de résolution du problème épineux avec les touareg qui perdurent depuis plus de 50 ans pour instaurer avec de solides bases un nouveau MALI plus juste et plus en phase de la réalité.
      ces français seraient encore en vie si la France était responsable et pas aveuglée par ces intérêts..
      et pourtant il ya de la richesse pour tout le monde, les accords et négociations sont faits pour cela..
      Chacun peut trouver son compte gagnant/ gagnant..

  2. L’état français est le seul responsable de ce qui arrive aux journalistes français,et de même ce qui arrive au peuple africain. Le pouvoir français,combien a-t-il protégé de dictateurs africains et asiatiques en commençant par Khomeiny. Le pouvoir français n’avait-il pas protégé les assassins d’ALI MECILI,le cerveau de la cause Amazigh, d’ailleurs celui qui prenait en charge la diffusion des albums de FERHAT M’henni.(témoignage de Ferhat dans le livre d’Arezki Ait Larbi Avril 80).
    Bref,une fois dans un débat sur l’A2 sur la cause AZAWAD, en présence de politicards et journalistes français, alors c’était plus que vomissant. Sinon quand on voit ce débat transformé et limité à l’AQMI,trafic d’arme, de drogue dans ce territoire…tout en détournant le coeur du vrai sujet et du vrai débat en l’occurrence l’indépendance de l’AZAWAD afin de légitimer leur intervention militaire alors qu’au fond il ne s’agit qu’un scénario tourné entre les légionnaires français et les mercenaires somaliens recrutés par l’état Qatari . Et pour ma part c’est très facile à comprendre: les français ne veulent pas remettre en causes les frontières tracées par leur ex-gouverneur général le général SHNEIDER pour mieux préserver leurs intérêts géologiques squatés aux nord africains.

  3. eh ben oui, forcement! tant que les les islamistes seront protégés par leurs amis du Qatar et que la France, ici dans ce cas, en fait des partenaires au détriments des touaregs, les actes de terrorismes seront les actes de chantage en plus des rançons et compagnie!!!!

    l’assassinat de ces deux journalistes n’est que la conséquence directe de la politique française en Afrique. ils préfèrent les arabo-islamistes aux berbères.

  4. azul

    Les narco-arabo-islamo-terroristes ne veulent pas entendre parler du MNLA comme les autorités nouvelles du MALI . il faut se rendre a l’evidence que les autorités du mali continuer sur le meme registre de leur politique avant l’operation serval.

    quelle est l’influence de la france sur le mali du sud ? apparement le mali du sud est associé avec les narco-arabo-islamo-terroristes (qatar,algerie,alqaida,ansare eddine,mujao boko haram etc…)

    Est-il dans l’interret de la france a continuer dans cette strategie quand on sait aussi qu’elle est sous l’influence de narco-arabo-islamo-terroristes meme dans sa politique interne. La non exploitation du gaz de schiste est dicté par le lobby arabo-islamo-terroriste.

    je ne suis pas convaincu que la non exploitation du gaz de schiste en france est d’ordre ecologique , mais elle est soumis aux exigences du lobby du petrole arabe .on ne peut pas comprendre que la france depasse les USA dans le domaine technologique. sinon on peut conclure que les americains sont des fous et qui ne connaissent pas leurs interrets.

    voila une verité amere . mais la montée du front national peut eviter l’installation de cette politique de soumission aux narco-arabo-islamo-terroristes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here