Eternel Conflit algéro-marocain : Boudiaf était avec l’armée marocaine !

30
504

ALGÉRIE (Tamurt) – Le litige entre l’Algérie et le Maroc n’a aucune raison d’exister. Même si au début, le Maroc n’a consenti aucun effort pour améliorer les relations entre les deux pays, ces derniers temps, il suffit que l’Algérie se retirait du conflit Saharaoui pour que tout revienne dans l’ordre et en finir avec cette guerre froide qui pénalise tous les peuples de l’Afrique du nord.

La faute incombe aux militaires algériens qui alimentent une tension pour aucune raison apparente. C’est une réalité qu’il faut dire mais aussi admettre. Que gagnera l’Algérie dans ces conflits ? Le sud marocain sera toujours marocain. Que pèsera le pays de Bouteflika devant les puissances mondiales qui se sont toutes alignées sur les thèses marocaines ? Les Algériens qui n’arrivent même pas à sauvegarder leur souveraineté aérienne de leur propre pays, comme l’atteste l’utilisation de l’armée Française de l’espace aérien algérien au début de cette année lors de l’attaque de l’Azawad, peuvent-ils libérer une partie de la nation marocaine ? Impossible. Et les algériens le savent pertinemment.

Pour l’histoire, les hommes qui ont libéré l’Algérie du joug colonial sont tous du côté marocain. Ils sont restés toute leur vie reconnaissants envers ce pays frère et voisin qui a joué un rôle prépondérant dans la l’indépendance de l’Algérie. Krim Belkacem, Aït Ahmed, Ferhat Abbas, Khider, pour ne citer que cela, ont tous dénoncé l’attitude des décideurs algériens qui ont pris le pouvoir après 1962. C’est grâce au Maroc que l’Algérie avait pris part au congrès de Ben Doug en 1956. C’était la première victoire diplomatique de l’Algérie durant la guerre de libération nationale. Durant la guerre, alors que la Tunisie prenait un quota de 10% de toutes les armes achetées par le FLN et qui transitaient par ce pays, le Maroc n’a jamais pris aucune cartouche. Ce ne sont pas les exemples qui manquent pour démontrer l’aide précieuse que le Maroc avait apporté pour le peuple Algérien. La liste est très longue. Inutile de rappeler que le Maroc était le premier pays au monde à reconnaître officiellement le Gouvernement Provisoire de la République Algérienne, GPRA, lors de sa création. Pour l’histoire, lors de conflits de 1976 à Tindouf entre l’armée algérienne et Marocaine, le père du FLN (le vrai FLN!), Mohamed Boudiaf, était dans les rangs de l’Armée marocaine ! Une anecdote que sûrement beaucoup d’Algériens ignorent. Boudiaf, qui était reconnaissant envers le Maroc s’est soulevé contre le dictateur Boumedienne qui était, avec son comparse Ben Bella, derrière ce conflit. Il est absurde de comparer le patriotisme de Boudiaf avec le tyran Boumedienne !

« Dites à Boumedienne, que les Marocains aiment l’Algérie »

1976, l’Algérie avait mobilisé son armée à Tindouf de peur, soi-disant de voir le Maroc envahir l’Algérie. Des jeunes militaires de l’époque ont raconté comment ils ont vécu cette période. Une période que rares sont les algériens connaissent. « Sur le front et les postes avancés, tous les militaires étaient des Kabyles ce qui a suscité notre curiosité. Je me souviens de ces nuits cauchemardesques que nous avons passées à Tindouf. J’avais juste terminé mes études lorsque l’on m’a embarqué à Tindouf avec d’autres amis. Tous les jeunes mobilisés étaient instruits et gradés », témoigna Hocine, qui vit aujourd’hui en France.

« Il n’y avait pas d’affrontements armées. Les troupes marocaines étaient très loin. Nous avions même l’impression qu’ils avaient cédé leur territoire. Je vous raconte une anecdote qui va vous surprendre peut être. Après plus d’un mois au front et nous avions perçu aucune apparition de l’armée marocaine, nous circulions par fois sans armes sur les terroirs marocains. Y avait beaucoup de perdrix que nous aimions chasser. Un soir, une patrouille marocaine nous a surpris dans leur territoire. Nous avions très peur et nous avons cru que c’était notre fin. Les marocains nous ont capturés et arrêtés. Ils étaient des Berbères comme nous. Ils nous traité comme des frères. Ils ont pris nos armes et nous ont posé juste quelques questions. Moins de 4 heures après notre arrestation, la même patrouille nous a posé à l’endroit où ils nous ont arrêtés. les militaires marocains ont rendu nos armes et ont pris que les munitions par mesure de sécurité », raconta Hocine.

« Avant de nous relâcher, un militaire marocain, qui avait l’air d’être un haut gradé, nous a demandé de passer un chaleureux bonjour à tous les militaires algériens qui étaient au front. Il m’avait dit ceci : dites à vos amis de rentrer chez eux et ils n’ont rien à faire ici. Dites aussi à vos supérieurs que les marocains veilleront sur vos frontières et n’oubliez pas de dire à Boumedienne que les dirigeants Marocains aiment les Algériens plus que lui. Il le sait bien et ça sera juste un rappel pour lui », raconta avec des détails Hocine qui veut même publier tout un livre à ce sujet après sa retraite.

Hocine dit être étonné aujourd’hui de voir des Algériens prendre le conflit Saharoui comme une cause nationale. « Je me souviens comme si c’était hier du chanteur Kabyle Hamidouche qui était mobilisé avec nous. Il était très sensible. Il a passé des moments très durs. Il ne mangeait pas, ne dormait pas. Hamidouche était très choqué et n’arrivait pas à supporter le racisme de nos supérieurs arabes qui nous traitaient de poux ! Un jour, un de nos amis Kabyle a été tué froidement par un capitaine arabe pour une histoire banale. Hamidouche avait sombré dans la déprime. La victime était son ami intime. Quelques années après, le chanteur Hamidouche avait consacré des chansons tristes sur cette période qui l’a marqué à jamais. Je l’ai rencontré pour la dernière à Paris en 1989 », relata Hocine les larmes aux yeux. La vérité sur le conflit algéro marocain sera-t-il connu ? Boumediene a laissé un venin immortel à l’Afrique du nord.

Farid M

30 Commentaires

    • PUISQUE VOUS ETES DES SEPARATISTES ET AUTONOMISTES?JE COMPRENDS PAS POURQUOI VOUS N ESTES PAS AVEC L4AUTODETERMINATION DU SAHARA OCCIDENTALE ,????

      • Huumm . Une autre republique araba bananiere sur des terres Amazigh > De quoi tu parles ? Quel Amazigh digne de ce nom supporteait ce project de la rep Sahraoui ?

      • séparatistes.. c’est tout que vous trouver à dire.. pour ton Sahara arabe ; ce ne sont pas des séparatistes pour les kabyles c’est des séparatistes.
        et de plus tu demandes aux kabyles de soutenir ton un nouveau état arabe qui va les opprimer alors que toi tu ne soutiens pas l’autodétermination de la Kabylie ..

        Où est-elle cette logique de bédouin ou d’aliéné??

        Déjà as-tu chercher à comprendre pourquoi on est arrivé là après 50 ans de service pour ton Algérie ARABE qui nous rejette car elle nous refuse d’exister en tant que citoyens kabyles?

        {{sais-tu au moins que même les arabes d’Arabie ont fait sécession comme le minuscule qatar en 1971?}} La preuve ,aujourd’hui ,tout ces minis états progressent économiquement.

        heureusement que le divorce existe..

        • savez vous que les harkis ont toujours existe en Algerie ?
          croyez vous representer tous les kabyles ? votre mission est de mener vers une confrontation entre kabyles et arabes d algere! mais soyez tranquille s il aurait une confrotation elle aura lieu uniquement entre les valets de la France manipulante et le reste des kabyles !allez y bruler la kabylie pour gager les bons points de vos maitres les gouvernants haineux de la françe! savez vous que le sousprefet de Boghni avait parle de 1500 harkis egorgés par la FLN en 1962 et niquement a boghni ? ca donne un chiffre effrayant du nombre de traitres en kabylie durant la revolution !

    • avec un roi pd l’emir des zouamel c sur que la jalousie vous ronge.
      l’algerie est le pays des hommes, pas le pays mendiant….les pauvres.

    • Le plus important de savoir si vos filles et vos femmes aiment les algeriens. C’est plus interessant que vos cons de mal(es).

    • savez vous que les harkis ont toujours existe en Algerie ?
      croyez vous representer tous les kabyles ? votre mission est de mener vers une confrontation entre kabyles et arabes d algere! mais soyez tranquille s il aurait une confrotation elle aura lieu uniquement entre les valets de la France manipulante et le reste des kabyles !allez y bruler la kabylie pour gager les bons points de vos maitres les gouvernants haineux de la françe! savez vous que le sousprefet de Boghni avait parle de 1500 harkis egorgés par la FLN en 1962 et niquement a boghni ? ca donne un chiffre effrayant du nombre de traitres en kabylie durant la revolution !

  1. C’est vrai qu’ils ont beaucoup aidé.
    Ils ont couvé et nourri les vipères qui sont au pouvoir depuis 1962.
    Ils ont couvert l’assassinat de Abane Ramdane. leurs services savaient ce qui se tramait.
    Ils nous ont fourgué les pseudo-algériens, mais vrais marocains qui pompent le pays comme une vache à lait.
    Il faut arrêter de divaguer. mohamed v ou boutef, c’est hadj moussa, moussa l’hadj.

    • J’aurais une opinion et l’exprimerais, le jour ou les Marocains a commencer par leur roi, exprimera les siennes sur les droits de l’homme en Kabylie – de meme, quand a cette anegerie, j’aurais une opinion sur le droit des peuples a disposer d’eux-meme, apres avoir discute’ ce meme droit des Kabyles. En attendant, j’ecoute.

      • azul fellak bien dit, quant à l auteur de cet article laisse le dormir et rêver et se prosterner à jamais pour le rois.bni oui oui.

  2. C’est sûr que la question de Tamzgha doit être revue fondamentalement ,il appartient aux peuples de cette région de décider de leur sort.
    Seulement la façon dont vous traitez la question est foncièrement avec partie pris ,il serait plus juste de placer les deux pouvoir (Algérie et Maroc) sur le même plan ,les deux sont machiavélique .
    Mouhamed 5 qui a joué un grand rôle dans la révolution Algérienne n’a rien à voir avec Hassan 2 , et la façon dont vous parlez du conflit de 1976 ,prouve que ne savez rien de Amgala ,n’allez pas loin allez y juste du coté de Tizi Ouzou ,vouis verrez le nombre de Kabyle emprisonnés dans les prisons de Hassan 2 pendant plus 15 ans .
    Pour l’anecdote ,il y a un Kabyle qui a trouvé sa femme, à son retour ,déjà mariée à son frère parce qu’on le croyait mort.

    • azul @lounes

      je vais essayer de corriger un peu lounes. quand vous dites que le maroc et l’algerie c’est kifkif vous avez entriement tord. au temps de boumdiene et de bouteflika ensemble biensur ,on nous disait que les pays du golf sont comme un puit de petrole et aujourdhui je vois bien qui est le puit de petrole « comparer le qatar,les saoudiens avec l’algerie » votre algerie est sous influence de ces deux pays que vous avez surnommes -puits de petrole-.

      L e maroc avait aidé et participer à la liberation de ce territoire nommé algerie,sans oublier l’aide de la tunisie.la kabylie avait particper elle aussi a la libertation de ce territoire nommé algerie. Mais à la liberation les premiers ennemis sont biensur les kabyles,viennent ensuite le maroc et les marocains que vous traitez jusqu’à present de tout les maux consciemment ou incosciemment « la drogue,la prostitution,la pedophile et je ne sais pas koi » apres vient le tour de la tunisie  » goulena klima oua sbahena fa dlima » et vient le tour du mali et des maliens les amis de msiter bouteflika surnommé el mali .surement le tour des libyens arrivera,les nigeriens aussi.ça doit vous faire comprendre.

      Moi,je prevois qu’il ne reste pas beaucoup de temps pour la declaration de la famine en algerie et vous allez refuser les aides du maroc,de la tunisie , du mali ,de la libye et autres et vous laissez les enfants de ce territoire mourrir de faim et de malaldie mais vous donnerez toujours plus à votre enfant la republik arab sahroui dictatoria

      • Azul a gma

        Quand je vous dis que les deux sont machiavéliques cela veut dire que je suis entièrement en accord par rapport à ce que vous dites ,je n’ai pas à vous contredire.
        Mon commentaire s’adresse à l’auteur de cet article qui veut nous faire passer la monarchie marocaine pour des anges alors qu’il n’en est rien de cela.
        Au fond le pouvoir Algérien et la monarchie marocaine viennent tous de la même place ,,l’un vient de oudjda et l’autre pas loin , ce sont tout les deux des bandits de grand chemin.
        Ar tufat

      • savez vous que les harkis ont toujours existe en Algerie ?
        croyez vous representer tous les kabyles ? votre mission est de mener vers une confrontation entre kabyles et arabes d algere! mais soyez tranquille s il aurait une confrotation elle aura lieu uniquement entre les valets de la France manipulante et le reste des kabyles !allez y bruler la kabylie pour gager les bons points de vos maitres les gouvernants haineux de la françe! savez vous que le sousprefet de Boghni avait parle de 1500 harkis egorgés par la FLN en 1962 et niquement a boghni ? ca donne un chiffre effrayant du nombre de traitres en kabylie durant la revolution !

  3. Et vous prenez vos lecteurs pour des crétins qui vont croire à ce que raconte ce Farid Mbhenni connu pour ses mensonges, ses calomnies et ses attaques quotidiennes de l’Algérie et des algériens. Il semblerait même qu’il soit marocain et qu’il ait , selon son propre CV, une licence de physique et qu’il est retraité (du makhzen ?). Tous ces écrits ne sont que pure affabulations. Il n’y a rien de vrai dans ce qu’il raconte. Tout le monde devrait le savoir pour avoir lu, au moins une fois, ses conneries dans un des journal du web.

  4. blanc bonnet , bonnet blanc , Algerie , Maroc , leurs chefs sont les meme , le pseudo roi ,a t’il une considération pour les berberes du Maroc ?? et le nain qui a la taille de mon zizi , a t’il aussi la considération pour les kabyles ??
    donc parlons plus des merdes , et arrêtons de remuer la merde , car ça pue .

  5. azul,
    vous tendez à faire les éloges du pouvoir marocain et vous essayez de stigmatiser celui des algeriens, c est comme si vous essayez de nous faire le shema : le rouge est le bon, le vert est le mauvais, soyons serieux, si vous militez vraiment pour tamazight vous ne devriez faire l éloge de quiconque des deux pouvoir dictateurs, mafieux et assassin.ici c est un forum pour les berbere, pas pour faire la publicité gratuite du pouvoir marocain dictateur et assassin des imazighen.et si tu me dira qu il a officialisé tamazight je te repond que c est juste une politique de façade, il n ont et n auront jamais la volonté de developer tamazight, jamais, un arabe ne changera jamais.
    tanmirt

  6. Encore ce retraité du makhzen, Farid Mbhenni ! Qui trompe Tamurt, en publiant, comme il le fait partout, ses sempiternelles élucubrations éculées sur l’Algérie. Mais je reconnais qu’il a une imagination fertile ce soit disant, comme il le dit lui-même, licencié en physique et retraité sans doute du Makhzen!

  7. Je n’ai pas à choisir entre les Deux. Deux même idéologie Arabo-Islamo-Baathiste, le maroc et L’Algérie même combat, même idéologie raciste et fasciste.

    Pour le peuple marocain frère, les vrais Marocains ( les Amazighs ) savent que nous n’avons aucune Animosité envers eux au contraire, nous menons le même combat qu’eux pour la liberté et la dignité, contre l’integrisme Islamo-Arabo-terrorsite.

    • sahara marocain melilla et seuta marocaine vive le roi mohammed vi vive ELOUZGHARI Né farkhana nador sahara marocaine vive le maroc vive le roi mohammed vi vive armée marocaine

      • Tu peux même venir à Alger dire vive Fakhamatou et soutenir aussi tes clones à Alger ,pauvre cloche !
        Le jour où les vrais habitants de ces pays vont se réveiller ,tu iras dire tes vives ailleurs dans le désert d’Arabie .

      • moi je dirai suite a da sliman azam ( dieu a crée la terre sans frontières ) le peuple marocain et algérien s’entend très bien pourquoi les pouvoirs ne se mettent pas d’accord pour
        1-aligner le pris du carburant
        2-aligner la punition pour tout trafique que se soit (drogues viandes habiles etc…)
        3-aligner le Smig horaires des deux coté
        4- interdire la délocalisation et contrôler la déclaration de tout les salaries afin de réduire le chaumage
        5-aligner les acquise sociaux
        6-autoriser la libres circulation des représentant des deux peuples
        7-preparer la monnaies unique et l’ouvertures des frontières ainsi que pour le Sahara et la Tunisie
        et là la politique peut prendre des reste que le travail de la justice merci a tous et a bientôt

    • savez vous que les harkis ont toujours existe en Algerie ?
      croyez vous representer tous les kabyles ? votre mission est de mener vers une confrontation entre kabyles et arabes d algere! mais soyez tranquille s il aurait une confrotation elle aura lieu uniquement entre les valets de la France manipulante et le reste des kabyles !allez y bruler la kabylie pour gager les bons points de vos maitres les gouvernants haineux de la françe! savez vous que le sousprefet de Boghni avait parle de 1500 harkis egorgés par la FLN en 1962 et niquement a boghni ? ca donne un chiffre effrayant du nombre de traitres en kabylie durant la revolution !

  8. Ce que je peux dire à ce Journaliste Marocain :
    Vous ne devez par parler de l’Algérie que lorsque vos 2 villes ( Ceuta & Mellila) seront recuperées.
    STOP et FIN;

    • que ça soit, milmie 6 le judéo-arabe ou boutoz le nain arabe de oujda, c’est kif kif, tous des arabes foiubes, lâches, harkis et menteurs. Ce n’ est même pas ces arabes négrifiés qui decident de l’avenir des peuples libres en afrique du nord.
      Les projets kabyles kabyles, rifains, cleuhs et autres berbères sont en marche et rien ne les arrêter (encore moins les arabo-khorotos), car c’est les chikours de la planète qui décident et non les les arabes vassaux.
      VIVE TAMAZGA LIBRE et MORT à l’ ARABO-ISLAMISME des KHOROTOS

    • que ça soit,mimie 6 le judéo-arabe ou boutoz le nain arabe de oujda, c’est kif kif, tous des arabes fourbes, lâches, harkis, menteurs et bras-casés. Ce n’ est même pas ces arabes négrifiés qui decident de l’avenir des peuples libres en afrique du nord.
      Les projets kabyles kabyles, rifains, chleuhs, chaouis et autres berbères (notamment mozabites) sont en marche et rien ne peut les arrêter (encore moins les arabo-khorotos), car ce ne sont pas les chikours de la planète qui décident et non les les arabes vassaux.
      VIVE TAMAZGA LIBRE et MORT à l’ ARABO-ISLAMISME des KHOROTOS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici