Le mouvement autonomie Chawi appelle à la préservation de Tamazight

13
425

ALGERIE (Tamurt) – Le mouvement pour l’Autonomie de la région Ichawiyen ne veut pas baisser les bras devant les opportunistes qui activent pour saboter l’enseignement de la langue Tamazight dans la région. Les activistes du MAC comptent leur faire barrage par tous les moyens.

Pour eux l’enseignement de la langue de Massinissa est un acquis sacré. « Le MAC appelle ses adhérents, ses sympathisants, ainsi que tous les chawis épris et conscients de l’importance de leur patrimoine, à faire barrage à tous ceux qui s’opposent à l’enseignement de notre langue sur notre terre », lit-on dans une déclaration signée par les responsable de ce mouvement qui ne cesse de gagner du terrain et de sympathie au pays des Chawis. Un appel qui se veut une mise en garde pour les collaborateurs du pouvoir qui veut à tout prix arabiser et Afghaniser toutes les régions Berbérophones de l’Algérie.

« Nous demandons à nos sœurs et à nos frères d’utiliser tous les moyens à leur disposition, d’une manière responsable et juste, pour lutter efficacement contre les ennemis de l’intérieur », appelle le MAC.

Les militants de ce mouvement ne se contentent pas des appels, mais aussi veulent user d’autres moyens pour combattre les ennemis de Tamazight et de la liberté.
Une menace à peine voilée est lancée à l’adresse des arabisants et des opportunistes de tout bord. « Il n’y aura plus aucune impunité pour ceux qui attaquent Tchawit », avertissent les militants du MAC.

Farid M.

13 Commentaires

  1. république amazigh kabyle

    on ne peut pas officialiser la langue amazigh tant que les arabes commande le pays
    il faut d abord chasse les mauvaises esprit des arabes comme a dit fellag ( on a chasser les turcs,les fancais etc ….) mais les arabes nous ont chasses bouteflika et ses acolytes sont des arabes.

    • Il n’y a pas d’arabes en Algerie, sauf des migrant de Palestine, et un d’un peu partout. Des Arabaise’s, oui, ca il y en a a gogo …

      En anegerie, il y a des algeriens, ventristes, sans honneur ou scrupule quelconque, qui ont derobe’ et continuent de le faire, les Touaregs de leurs richesses naturelles, qu’ils gerent a distance, c.a.d. partir d’alger.

      Comme l’a demontre’ l’assaut sur Ain Amenas recemment, tout est une affaire de mercenariat, pure et dure. des centaines d’etrangers, et comme par hasard des gens que ce systeme et ses mosque’es appelent des infidels qui exploitent ces ressources Touaregs, assiste’s de quelques centaines d’auxilliaires de basse taches, comme la cuisine, le nettoyage, la prostitution, le transport, etc. et souvent avec des diplomes d’ingenieur, helas de l’universite’ arabe algerienne… juste question de pouvoir distinguer le petrole du cafe’, whisky, vin et autres boisson allahiennes…

      Bref, des anegeriens plusentete’s que d’autres font porter la peau de chameaux a des dizaines de millions qui ont peur de leur propre ombre . . . A tizi, comme partout en Kabylie on les trouvent dans les batiments de l’administration araiste (et non Arabe) d’alger. Les Arabes, quand a eux, vomissent l’Arabisme etranger, soit-il iranien, ou Africain.

      Ce qui interesse certain d’entre eux(Arabes), c’est les 100% domine’s allahistes, pour leur construire des soltanats au model saoudien – chose pense’e et invente’e dans les laboratoires etrangers (cad infidels et occidentaux), et biensur la chasse a la gazelle – La gazelle a 4 jambes et celle a 2, c.a.d. les vierges magrebines en guise de prix a leurs jihadistes. En voici un example:

      Lors des soulevement Lybiens, le Senateur Americain a su convaincre Obama d’autoriser la vente d’armes Americaines (sinon ca sera de la klashnikov). Ceux qui ont paye’ pour sont les Qataris, qui les ont entre recues. Pour la distribution, et oui c’est la franca qui s’en est occupe’ – Avec leur pottes d’Alger, toutes les armes sont arrive’es entre les mains des jihadistes a benghazi !

      Bref, pour revenir, a la chose en question – Ou est le mouvement autonomiste Touareg ? c.a.d. l’extension du MNLA vers le nord ?

    • heureusement que c’est les arabes qui dirigent ce pays sinon ca aurait ete l’apocalypse,tu sais mieux que moi qu’on est encore plus mauvais que les arabes,nous avons plus de defauts qu’eux.

      • oust esprit de malédiction!

        va voir tes maîtres bédouin ou aliéné ici il y a pas de place au servile comme toi..

        Nous refusons tes maîtres esclavagistes hallal..il y a les dignes fils de la Kabylie qui savent séparer la mauvaise graine de la bonne..ni bédouin et ni vendu écervelé.
        Unissez-vous pour votre tchetckouka si vous voulez..
        Nous savons ce que nous voulons ..
        Un état de noble kabyles pour en finir avec votre esclavagisme arabomuz.

  2. Jamiat Sari’ Kawkabi, qui ne se souvient pas de cette appellation de notre JSKabylie, inventé par Boumediene à l’époque ? Il a même voulu nous « electronisé », avant même la saison de Kawkaw.
    widh ichafoun zran aanda yanta wazar, ma dhwidh yatzoun anyatch lavhar.

  3. Les chawis Attend toujours les actions de la kabylie en faveur de l´autonomie pour se mettre à leur tours en mouvement? Je connais pas le pays ichawiyens mais je suppose que ce pays n´est pas occupé militairement comme le cas de la kabylie où les forces fidèle aux regime central, ces dernieres années sont de plus en plus exagérément visibe?!
    Quelle est la position ichawiyen vis-avis de cette nuisante occupation militaire de la kabylie ?

    • Nos frères CHAWI (les vrais) ont toujours eu un penchant pour la KABYLIE et les Kabyles. Seulement, le pays de DYHIA a dès 62 été pris en tenaille par les CHAWIS de services, à l’instar de khaled nezar (sciemment écrit en minuscule). Les dignes héritiers de DYHIA sont de retour et les KABYLES seront toujours à vos cotés quoiqu’il arrive. Votre frère Kabyle.

  4. Azul si Montréal i awmaten nnegh icawiyen, afud ijahden, yahla mani t xadmem.
    icawiyen d awmaten nnegh
    Yaqar-as Slimane Azem As yaâfu Rebbi:
    Taqbaylit negh Tacawit , ism-isa llugha tmazighth attnesgher d alwajab nnegh
    Ma d win itt yugin nugit sannif akk t fantazit
    Isin-i-yi a k-isinagh

    Yaqar-as dagh Yidir
    Awma ynu qqarn-aka cawi
    Ul-iw ghur-ek igmal
    Adrar-iw d wadrar-ik
    Mghin-d degiwen n wakal
    Arrigh-en tighri ghur-ek
    Attxilek ariyi-d awal

    YAHLA AKW MANI T XADMEM ,

    Wmatwen aqbayli si Montréal

  5. Parfois c’est bien de dire la vérité qui blesse. Qui était le premier à décider l’arabisation de l’école algérienne? C’était ni plus ni moins un kabyle,Taleb Brahimi. Le comble c’est que lors de son témoignage sur la chaîne al djazira il avait éclairé que les quatre ministres opposant sur les cinq ayant pris position à l’idée d’arabisation n’étaient pas kabyles(je me rappelle seulement de Medeghri et de seddik Benyehya), et le seul ministre qui s’était aligné à cette idée d’arabisation était le ministre des affaires religieuse. Boumedienne emboita tout de suite le pas à Brahimi et l’école s’arabisa. Et pour éradiquer l’arabisation et moderniser l’école vint un ministre intellectuel non kabyle(Mostefa Lachraf) à qui le comité central du FLN fit opposition et éradiqua du gouvernement. Autre exemple mortel, au lendemain de l’indépendance lorsque Maameri introduit une lettre au ministère de l’éducation pour l’enseignement de Tamazight c’était un cadre kabyle (Mohammedi Said) qui s’est tout de suite opposé à la demande de Maameri. Donc nous avons toujours été la source de notre mal et jusqu à quand parce qu’il y a la récidive qui réapparaît à chaque fois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici