Les kabyles ne sont pas concernés par la restitution des fusils de chasse

3
429

KABYLIE (Tamurt) – La restitution des fusils de chasse pour les autres wilayas de l’Algérie a été entamée cette semaine. Des centaines d’armes de chasse, pris durant les années 1990 par la gendarmerie et l’armée, sont restitués ces derniers jours à leurs propriétaires.

Le dernier quota de fusils en date qui a été remis aux citoyens était au début de la semaine passée. 5 000 fusils de chasses ont été restitués aux paysans à Biskra. D’autres régions d’Algérie sont concernées par ce programme de remises de fusils à leurs propriétaires, après plus de 20 ans de destitution.

Ce qui est remarquable dans ce programme, c’estque les régions de la Kabylie ne sont pas concernées pour le moment. La région de Tuβiret est la plus touchéepar cette affaire. A elle seule, plus de 250 000 villageois sont concernés, mais aucun d’eux n’a pu récupérer son arme pour le moment. Pourtant, les habitants de Tuβiret ont été les seuls à mener un combat depuis plus de 10 ans pour la récupération de leurs biens. Certains paysans ne sont plus de ce monde. Ils sont partis sans jamais revoir leurs biens.

On se demande par ailleurs pourquoi les kabyles ne sont pas concernés pour le moment par cette remise d’armes. Les autorités militaires ne communiquent jamais. Les militaires ont-ils peur d’un soulèvement armé en Kabylie ? L’avenir nous le dira. Une chose est sûre, les Kabyles ne vont pas certainement rester les bras croisés concernant la récupération de leurs biens. Le fusil est une arme qui est hautement symbolique en Kabylie depuis la nuit des temps. « Depuis des siècles, l’homme kabyle dès qu’il se marie achète un fusil et la femme des bijoux », nous dira un «ancien» de Tuβiret.

Il est à rappeler que les militaires algériens ont justifié le retrait des fusils aux débuts des années 1990 pour des raisons sécuritaires. Des villageois sont restés main nus face aux groupes armés.

Farid M

3 Commentaires

  1. Le sanglier pileux étant une espèce officiellement protégée en Kabylie , les fusils kabyles pourraient nuire à sa multiplication !

  2. Franchement, les idiots qui ont remis leurs armes meritent d’en payer le prix par un tartarin barbu – C’est la meme chose en ce qui concerne les bijoux des femmes Kabyles, que le boumediene, ben bella et consort ont investi depuis pour la retraire de leurs erriere-arriere progenitures . . . Dire qu’il faut encore expliquer, l’auto-determination a quelques Kabyles !

    • La réponse est pourtant si facile Mr Farid M .Si on vous rend vos fusils ,vous pourrez facilement tenir tête et vous défendre face aux militaires et aux gendarmes qui vous kidnappent et qui vous font des vrais-faux barrages pour vous racketter ,sans oublier les feux qu’ils allument volontairement aussi dans vos figuiers et oliviers centenaires et pour l’instant ils continuent à vous humilier à travers toute la Kabylie qu’ils occupent en long et en large .
      Les arabes vous font toutes sortes de misères ,juste pour vous affamer ,cela est programmé depuis le pouvoir à Alger .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici