Sa candidature est annoncée par le FLN : Un quatrième mandat pour Bouteflika

6
477
Bouteflika
Bouteflika

ALGÉRIE (Tamurt) – « Aucun Arabe dans l’histoire n’a quitté le pouvoir de sa propre volonté », affirmait le père de la sociologie, Iben Khaldoun. Les siècles ne l’ont pas contredit et le temps lui a donné amplement raison. Bouteflika, qui menaçait de rentrer chez lui au Qatar en 1999 après son installation à la présidence par l’armée, ne veut plus quitter le pouvoir 15 ans après.

Il est devenu roi de l’Algérie au sens propre du terme. Le parti étatique, le FLN, a annoncé hier, lors de la réunion de son comité centrale, instance suprême de cette organisation, que Bouteflika Abdelaziz est leur candidat aux prochaines élections. Rien que ça !

Une annonce franche qui prévient les algériens de ne pas espérer un changement en 2014. Bouteflika restera au pouvoir jusqu’à la fin de ses jours. Son royaume est bien installé. Un compromis est,semble-t-il, trouvé avec le DRS. Personne ne pourra lui barrer la route. L’annonce faite hier par le FLN à propos de la présentation de Bouteflika a mis fin aux espoirs de Mouloud Hamrouche, Ahmed Benbitour et consorts de pouvoir prétendre à la présidence. Il ne reste pour les décideurs que de chercher quelques lièvres pour crédibiliser quelque peu leurs échéances électorales. De faux opposants, comme Luiza Hannoun, Fawzi rebaïne, un ou deux islamistes et le tour sera joué en avril 2014. Dorénavant le peuple algérien sait qu’un score à la « soviétique »sera réservé à Bouteflika au soir du jour des élections. Bouteflika qui s’accroche péniblement d’abord à la vie finira ses jours à la présidence, mais combien de temps restera au pouvoir le clan de Oujda ? Une éternité peut-être bien.

Farid M

6 Commentaires

  1. Azul-Felawen.l’algerie et les algeriens;sont des moins que rien aux yeux du monde entier et ainsi que ses hommes et partis politiques.l’algerie est devennue le theatre des sans voix et des citoyens sans cervelles ou ni meme la science ne peut resoudre. Vite aux citoyens de Kabylie reveillez-vous car le temps presse.Vive le MAK et le GPK.

    • les kabyles n’ont toujours pas compris le message du MAK pour s’unir main dans la main derrière notre président FERHAT.
      Afin de devenir un peuple libre et respectueux dans le monde d’aujourd’hui.
      VIVE LA KABYLIE LIBRE VIVE LE PEUPLE KABYLE TOUTES ET TOUS AVEC MONSIEUR FERHAT MHENNI.REVEILLONS-NOUS BON SANG.

  2. azul

    ah ibn khaldun,pour confirmer la position du fln. quand le fln s’est opposé au president sortant.d’ailleurs meme chadli etait deloger par les militaires comme benbella.vous nous dites ,il est devenu roi .c’est un roi sans trone et c tout.

    Alors mister farid ,quel est votre candidat a vous? avez vous choisi quelqu’un dans ce monde de narco-arabo-islamo-terroriste.

    LA seule solution pour le peuple kabyle est l’autodetermination.Pour le terrain de jeu algerien ,nous avons rien a gagner.il faut la partition oû chaque peuple accede a sa liberté et sa dignité.d’ailleurs meme si le tamazight soit langue nationale et officielle sans la reconnaissance du peuple kabyle,la nation kabyle ne gagnera rien.

  3. boutaflika à raison de rester à vie, la faute c’est à se ramassé de populaces que ont appel le peuple Algérien, des vrai tubes digestifs , l’Algérie est un paye fade sans personnalité

  4. je voudtais citer cette fable qui se dit chez nous en Kabylie
    « Yella yiwen wegraz, di taddart ulac win i t-id-ittadren. Ulac dacu ur yexdim i wakken as gen medden azal, ad meslayen fellas, ulac. Dγa yiwen wass iṛuḥ iḍṛeg-asen tala. Dγa deg wass-nni medden ḥala fellas iheddṛen »

  5. désolé mais tu veux dire qui par le peuple!!!??:
    1-les kabyle: ceux de tizi ou de bejaya…etc
    2-les algérois ceux de beb el oued ou ceux de drarya…etc
    3-Les gens du sud: ceux de ouergla ou ceux de baskra…etc
    Bref on voit bien qu’ il n’y a pas un seul peuple!!
    ce que beaucoup d’algériens, à mon avis, ressentent c’est une perte d’espoirs dans le changement, une peur que les choses s’empirent car en effet dans un état d’injustice à la moindre occasion les gens vont arracher leur « droit » à leurs « façon » ce qui entraînera l’anarchie et le chaos..

    Je voix que les algériens ont deux choix:
    1- que nous acceptons de vivre dans le pays tel qu’il est en étant reconnaissant que c’est mieux que « d’autres » pays au monde.

    2- lancer une attaque sur le system sur tout les fronts, afin de faire chuter le model d’etat tel qu’il est.Sachant que
    *- cela a un fort prix à payer en vie humaine bien sure.
    *-Le temps que cela prendrais serais en décennies si ce n’est en ciecle!! pour dire que les éventuels initiateurs d’un tel mouvement n’en profiterai pas eux même des résultat

    3-l’homme propose et Dieu dispose. attendre que les choses évoluent d’elles mêmes. Laisser le temps au temps.!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici