Premières chutes de neige en Kabylie : Le Djurdjura a revêtu son burnous banc !

4
121

KABYLIE (Tamurt) – La majestueuse chaîne montagneuse du Djurdjura a revêtu son manteau blanc ce matin. Les cîmes ont accueilli les premières chutes de neige. Les villageois de la haute Kabylie ont découvert un tapis blanc. Le contraste lumineux de la neige offre une vue inouie.

C’est le début du froid. Un froid qui pénètre les os à Micheler, Amchtras et Ath Wavan. Le thermomètre a subitement baissé. Il affiche 4° dans certaines régions ce matin et o° durant la nuit d’hier soir. La vague du froid sévit partout en Kabylie. Les villageois ne se sont pas attendus à un changement subit du climat. Il y a quatre jours, il faisait encore presque 20° avant de chuter à moins de 5°.

Les villageois, qui sont habitués par le passé à un changement graduel et en douceur durant la période automnale, sont pris au dépourvu et ne se sont pas préparés à cette vague de fois et aux intempéries. Les changements climatiques sont presque radicaux.

D’après les services de la métrologie, le mauvais temps persistera jusqu’à mercredi. Les citoyens se sont rués depuis hier matin sur les bonbonnes de gaz et les stations-services pour remplir leurs jerricans en Mazout. D’ailleurs une rareté du gaz butane est enregistrée au niveau de plusieurs localités de Tizi-Ouzou, notamment celles qui ne sont pas encore raccordées au gaz naturel.

Les intempéries et la chute de la neige ont alors mis fin au spectre de la sécheresse qui planait sur la Kabylie. Une chaleur inhabituelle sévissait durant ces deux derniers mois sur toute l’Algérie. Les paysans, en tout cas, ont accueilli avec joie ces premières chutes de pluies.

Farid M.

4 COMMENTS

  1. Je vous assure que ici astockholm ou je suis actuellement , des milliers de personne venu surtout d Espagne et d Italie frechement régularises attende pasiement l arriver de la neige pour un éventuelle travaille, il fait vraiment doux 8 degrés et sa dure. Tout est beaux chez nous! Vive timanith

      • Il est temps de quitter la langue francaise, a si mouh ! Le sujet aborde’ est tout autre… c.a.d. la beaute’ de l’espace Kabyle et son relief, qui gate ses habitants des 4 saisons. Ils les vivent reellement, pas seulement sur un calendrier numerique.

  2. Azul ! Ici on dit  » BURNOUS  » blanc si ça ne vous écorche pas la plume ! Thanemirth de prendre note pour les prochaines chutes de neige !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here