Session extraordinaire de l’APW de Tizi-Ouzou autour de « tamazight : langue et culture, bilan et perspectives », Le groupe RCD la qualifie de « suspecte »

9
177

TIZI-OUZOU (Tamurt) – La session extraordinaire de l’APW de Tizi-Ouzou programmée pour la journée du 18 de ce mois (demain) autour du thème « tamazight : langue et culture, bilan et perspectives » est qualifiée de suspecte par le groupe RCD siégeant au niveau de l’institution citée ci-dessus. C’est ce qui ressort de la déclaration rendue publique par le groupe RCD de l’APW de Tizi-Ouzou.

« Dans l’opinion, l’urgence et le choix des intervenants suscitent légitimement de multiples interrogations sur la crédibilité et les réelles motivations d’une telle démarche », soutiennent effectivement les auteurs de ladite déclaration avant de poursuivre sur le même ton de reproche et d’accusation : « Cette session, à la préparation de laquelle le groupe RCD n’a pas été associé, est d’autant plus suspecte que le FLN et le RND, fossoyeurs de l’identité amazighe et de sa reconnaissance institutionnelle, partenaires actuels du FFS qui a de tout temps refusé de prendre part aux sessions extraordinaires consacrées à des problèmes de sécurité, d’intempéries, d’incendies, du développement régional et de lutte contre la corruption, agissent avec un sectarisme sur un dossier supposé rassembler au lieu de servir aux manœuvres occultes ».

« Pis encore, soutient encore le groupe RCD qui déclare que « l’exclusion de la liste des intervenants, des militants connus dans le combat amazigh et des spécialistes, au demeurant nombreux, au profit des seuls représentants et affidés au pouvoir dont le seul critère est d’abord leur reniement et leur affligeante allégeance au chef de l’Etat, est un autre signe révélateur des desseins inavoués assignés à cette session ».

« S’agit-il d’un marchandage politicien, prélude à la consécration d’un 4ème mandat et outrancier mandat ? S’agit-il d’un alibi à la révision d’une constitution sur mesure qui perpétue le statu-quo, l’autoritarisme et le règne d’une oligarchie prédatrice ? Ou s’agit-il d’une alliance, maladroitement annoncée dans l’invite du tonitruant « patron » du FLN, promouvant la candidature ddu chef de l’Etat dans une région résolument opposée au système qu’il incarne ? », s’interrogent les signataires de la déclaration avant de conclure qu’ « il va sans dire que tamazight, langue, culture et identité ne peut être que l’objet de ces basses manœuvres de ceux qui l’ont combattue ou reniée ».

Le groupe APW RCD estime que « nul n’ignore que la réhabilitation de l’amazighité est une exigence de l’histoire qui passe nécessairement par le dépassement du système politique actuel, à l’origine de ce déni ». Enfin, les auteurs de la déclaration notent que « le groupe RCD est, plus que jamais, convaincu que cette ambition appelle la mobilisation et la solidarité de toutes les composantes politiques, sociales et culturalistes militant depuis des décennies en faveur de l’amazighité et de la citoyenneté. Elle requiert corrélativement une volonté politique claire et résolue pour réparer cette injustice et faire face à la stratégie de désintégration et de contre-développement visant particulièrement notre région, au lieu d’une ville manœuvre sans lendemain ».

9 COMMENTS

  1. tout les partis poulet frites ffs et rcd incclus sont des alliés du pouvoir.ils sont entrain de faire des scenarios comme s’ils étaient vraiment ennemis, alors que la réalité est juste le contraire ils sont amis entre eux et avec le pouvoir.ça été joujours comme ça.
    tamurt nagh d aghorro, ya pas d opposition, il y a des scenario d opposition pour dormir le peuple debout.personnelment je ne crois en rien dans ce bled, tout est faux , truquée,f falcifiée etmensonge, c est les citoyens landa qui sont à la fin du conte la victime et personne d autre.
    tanmirt

  2. c pour des faine électoraliste tout simplement ils le(ffs) prépare le terrain pour leur mètre boutef ; ils savez que le peuple kabyle et sensible sur tamazight . c vraiment ils veulent l officialisations de tamazight ils sont a l APN qui ils font du tapage l’abas .vous este que des relai du pouvoir criminel d Alger. c vous este un vraiment un partis nationale! vous appliqué ca partout dans les APC OU APW d autre régions arabophone ou vous siégé. ya faqou

  3. Il est clair que c’est juste une danse du ventre pour égayer ceux qui le veulent alors que la bataille pour un énième viol est en cours !! Associer le FLN et le RND, partis pour aliénés, soumis et KDS, à une session de l’APW autour du thème sur tamazight, c’est comme mettre des chacals dans une bergerie !

  4. Tamazight n ‘a pas besoins de manipulateurs .50 ans de blabla.ça SUFFIT!

    si FFS ou le RCD voulaient vraiment que TAMAZIGHT s’impose sans la reconnaissance officielle il auraient œuvrer pour la rendre visible avec dans toute la Kabylie en attendant son officialisation dans les rues les commerces aux villages en associant les citoyens. Dans mon village le maire ffs n’ a pas trouvé mieux que remplacer une pancarte en français pour la mettre en arabe et non en tamazight. voilà comment le ffs traite défend tamazight.

    Comme leurs soucis c’est le koursi il faut trouver des subterfuges pour tromper les kabyles avec des mascarades qui durent depuis 50 ans.Trahison ,trahison , disait le poète militant MATOUB…
    Je ne leur accorde aucune confiance.il faut les combattre sans vergogne ces zombies.

  5. azul

    Nous aimerions bien savoir ce bilan.quelle est la part du baudjet consacré pour tamazight.
    nous voulons bien savoir quelles sont les perspectives de cette apw a majorité du ffs.
    il faut que les kabyles decouvre le travail qui a été fait par ces gens qui nous disent voter pour nous c’est voter taqvayelit. Moi ,il y a juste la question que je pose :s’il s’agit de la strategie du parti ffs pourquoi ,ça ne se passe pas ailleurs oû ils ont la majorité par exemple a vgayet.

    Mais ils ont appris sur le fln,de diviser entre tizi-wezzu , vgayet et tuvirets ,setif,bordj,jijel,boumerdes.
    Ces là du ffs et du rcd,sont capable de reconnaitre une fois pour toute la dimension du peuple kabyle.ont-ils ce courage politique d’arreter de mentir aux peuples kabyle et algeriens.

    IL ya bien suspect quand on sait le ffs avec la3fafes aynes.Leurs trahison n’est pas d’aujourdhui,ils ont trahis les valeurs de beaucoup d’anciens dirigeants mort ou vivant.

    MEme le rcd doit rendre des comptes;ils ne sont pas ici juste pour denoncer ou mettre des batons dans les roues pour s’approprier la langue taqvayelit ou le tamazight comme ils aiment la nommer.

    TAQVAYELIT ,c’est une langue et un mode de vie avec sa morale et ses regles qui gere bien sur le peuple et la nation kabyle.

  6. le FLN et le RND, fossoyeurs de l’identité amazighe et de sa reconnaissance institutionnelle, partenaires actuels du FFS ?sachez mrs du rcd et du ffs,que vous n’etes pas mieux! vous etes memes pires!.qui parle aujourd’hui encore de l’amazighité et de son officialisation au moment méme où les kabyles ,incapables de defendre leur langue,et langue ici,je parle de la langue kabyle,pareil pour les chawis,les twaregs,les mozabites…atg ,si ce n’est ceux,connus depuis longtemps, qui ont fait un fond de commerce lucratif.

  7. Ces partis qui siegent a l’APW ne sont que l’ombre de leurs appareils qui ne représentent sur l’échiquier politique regional que leurs militants qui coagitent à chaque rendez-vous éléctoral ou pour se chamailler en chiens de faïence..
    Ces partis sont a vrai dire laminés par ce parti qui prend racine en Kabylie et qui représente ce sursaut pour la future république kabyle.
    L’autodetermination n’est désormais plus un vain mot chez des centaines de mille de concitoyens kabyle où cette tryptique « langue/dimension/identité » ne peuvent reposer que sur un nouvel Etat antinomique au déspotisme arabo-islamique.

    • Il faut pas s´en douté de la sincérité de certain cadre du Rcd, telque Ait Hamouda, Laila hadj aarav, Muhcin Belaabes(des progressistes kabyle), ces politiciens sont pour tout sauf se battare pour de l´ideologie du l´ex parti unique(l´artisant de l´arabisation de l´islamisation exlusive) donc un raprochement indirect avec le MAK qui lutte endohrs de la logique de la pensé unique ,sans doute va dédouché le plus noramalement du monde sur l´autodetérmination de la kabylie. Mettre le Rcd dans le meme sac que les partis satiletère du regime central ne fait que reculé le combat pour l´autodetérmination et se soumettre à une dictature qui se met en place aux nom de la stabilité et avec le retour à une époque révolue. Je ne pense pas que le politique du ffs ( ait ahmed) en dépit de ces apparences démocratique s´oppose contre celle du parti unique,ait ahmed un opposant tactique qui sert principlement la politique du fln.

  8. Azul fellawen, et le MAK et GPK açu ixedmen ar tura ??? en dehors des beaux discours et de filtrer entre les kabyles, je ne vois pas ce qu’ils font de concret !!!
    En tout cas jamais aqvayli ad yervah tant gmas id axsimis !
    Tanmirt.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here