Les projets seront livrés vers la fin de l’année 2014, 10 nouvelles mosquées pour Tizi-Ouzou

28
448
nouvelle mosquée tizi ouzou

TIZI-OUZOU (Tamurt) – La construction d’une mosquée est le projet le plus simple à réaliser à Tizi-Ouzou. Il suffit qu’une association religieuse composée de 15 fidèles rédige une simple demande à la direction des Affaires Religieuses pour voir le projet débuter quelques semaines seulement après. Selon une source fiable de la direction des Affaires Religieuses de Tizi-Ouzou, 10 nouvelles mosquées verront le jour à Tizi-Ouzou, avant la fin de l’année 2014.

« Il ne s’agit là qu’un quota signé la semaine passée par le ministère des Affaires Religieuses qui prendra entièrement en charge la construction de ces 10 mosquées. D’autres projets similaires sont aussi au stade d’étude », nous confie notre source. Parmi les régions qui ont bénificé de ces projets, Aghribs, Azeffoun, Tigzirt, Tizi N’Tlata, Michelet, Sidi Naâmane, Maâtkas,etc.

La construction de ces lieux de culte musulman n’est pas une priorité pour les villageois Kabyles. Même les pratiquants et les fidèles sont les premiers à dénoncer la construction massive de ces mosquées, dont les autorités insistent sur le modèle architectural oriental.

Les manques qu’il faudrait urgemment comblés sont essentiellement les hôpitaux, le raccordement au gaz naturel, et l’installation d’autres structures de bases qui font défaut en Kabylie.

Il est à signaler que Tizi-Ouzou compte au moins 700 mosquées. Certaines sont séculaires construites par nos aïeux, mais le pouvoir veux les substituer par les siennes. Les autorités religieuses de Tizi-Ouzou mènent une politique machiavélique qui consiste à l’affectation d’imams salafistes dans les villages Kabyles. Si certains ont été chassés par les citoyens, une bonne partie est toujours en place. Une vraie bombe à retardement pour la société Kabyle connue depuis la nuit des temps pour sa tolérance religieuse et laïcité légendaire.

Farid M.

28 COMMENTS

  1. Le pouvoir politique d’Alger veut nuire à la Kabylie et aux Kabyles dans tous les domaines car à Alger on sait que la Kabylie est demeurée Amazigho-kabyle malgré l’offensive politico-religieuse et l’arabétisation et le clientélisme d’une partie de l’élite kabyle .

    Le peuple kabyle demande la construction d’usines et d’hopitaux ,voilà que le pouvoir débloque des milliards pour des mosquées afin d’endoctriner et de fanatiser notre jeunesse qui aspire avant tout à vivre libre et non à devenir des fanatiques terroristes islamistes . On doit être très vigilant , et engagé derrière le MAK ,pour faire fasse à l’islamerie et l’araberie du pouvoir dont lequel il veut nous enrober (déguiser) ,son but c’est de nous : Déraciner .

    Même le patron de Cévital est sommé de construire des usines dans des régions arabophones d’Algérie mais pas en Kabylie .
    Le pouvoir étatique veut appauvrir la Kabylie et les Kabyles ,sa politique est diabolique .

    • Ce pays est apprendre comme exemple, n’en déplaise !!!!

      Exclusivités
      Un pays africain interdit l’Islam sur son sol et détruit les mosquées
      par Xibaaru le 21 Nov 2013 • 08:33 Pas de commentaire

      dos santos islamUn fait qui semble insolite mais qui est loin de l’être. Un pays africain qui interdit l’Islam sur son territoire ! C’est un pays qui est à l’inverse du Sénégal sur les composantes religieuses. Au Sénégal, nous avons 95% de musulmans et 5% de chrétiens. Et dans ce pays africain, environ 95 % de la population est chrétienne, un quart appartient aux Églises protestantes fondées pendant la période coloniale, surtout à l’Église évangélique congrégationnelle. Et ce sont ces données qui poussent les autorités de ce pays à interdire la religion musulmane qu’ils considèrent comme une secte.

      eduardo dos santosLes faits se déroulent en Angola, au pays de José Eduardo Dos Santos (photo ci-contre).

      Au début du mois d’octobre 2013, les musulmans particulièrement en majorité des guinéens vivant à Luanda dans la commune de Viana Zango ont eu la mauvaise surprise de voir le minaret de leur mosquée démontée en pièces au motif que celui-ci était mal fait et monté sans autorisation. Le jeudi 03 octobre, au petit matin, les autorités angolaises ont décidé de détruire la mosquée de Zango situé dans la commune urbaine de Viana km 17. Le gouverneur de la ville de Luanda Bento a annoncé dans une radio de la place que les musulmans radicaux ne sont pas les bienvenus en Angola et le gouvernement angolais n’est pas prêt pour la légalisation des mosquées en Angola.

      Et avant-hier, mardi 19 novembre, c’est la ministre de la culture de ce pays qui montre la radicalisation du pays face à l’Islam. La ministre de la Culture, Rosa Cruz e Silva a déclaré : « En ce qui concerne l’Islam, dont le processus de légalisation n’a pas été approuvé par le ministère de la Justice et Droits de l’Homme, leurs mosquées seraient fermées jusqu’à nouvel ordre ».

      Il faut noter aussi le gouvernement angolais a promis de faire la chute de toutes les mosquées une priorité. Les deux seules mosquées qui se trouvent à Luanda ont déjà reçu un document d’avertissement de l’administration de Viana signé par le maire de la commune de Viana José Moreno.

      Rappelons que la religion principale en Angola est le christianisme.

      Doudou Andy Ngom.xibaaru.com

      • @ C’est une bonne nouvelle, si nous arriere grands parents et nos grand pere et nous même avions agit de la sorte, aujourd’hui nous serons un peuple libre civiliser et démocrate. mais bon nous sommes encor sous la servitude de ce régime politico-religieux. Mais comme ont dit: la volonté l’emporte un jour, a l’exemple des juifs erré depuis 2000 ans, asayi il ont un pays et un état démocratique, alors le rêve et permis.

    • Les usines pour les chinois, pourquoi faire de la kabylie une usine? t´es dingue , mieux les mosqués bien tapissé et climatisé, avec un peu de tourisme religieux comme chez nos voisin marocain, un peu l´huile d´olive, chitoh teparpuren uk zreghla, chituh taghmiwin, etc et voila comme disait nos ancêtres du royaume wahibite « amiich ghur rabi, maschi ghur laavd »

  2. Quand les Arabes ont été chassés d’Espagne ils ont laissés derrière eux des architectures fabuleuses que les touristes du monde entier visitent chaque années. Il faudrait faire de même avec la Kabylie.

    • Va te faire voir ailleurs avec des structures fabuleuses en espagne. Il n y a rien de fabuleux laisse en espagne. Vous trompez juste les gens. L hypocrisie a atteint son sommet chez vous. Tous les autres peuples ont crees des choses incroyables mais sans les crier sur tous les toits.

      Votre vie actuelle est conditionnee et faconnee par les inventions des autres peuples et non pas des arabes et leur fausse civilisation.

      Continuezr a mentir a vous-meme, Itass, Itas Mazl el Hal..

      • Parmi les plus grands inventeurs en informatique et électronique, qui ont révolutionné cette science, figure Steeve Jobs avec son Apple, Macintosh, Iphone et Ipad. C’est un Arabe fils du Syrien Arabe Sunnite de la ville de Homs, Abdelfettah Djendali qui a immigré aux USA aux années 50. Puis,le plus grand inventeur d’Algérie avec 657 brevets en électronique au Silicon Valley à San Francisco aux USA est Dr Belgacem Haba qui un Arabe de la Willaya d’El Oued dont la population est originaire du Yémen. http://www.leconews.com/fr/actualites/nationale/technologies/belgacem-haba-atteint-les-657-brevets-en-electronique-11-05-2013-163382_358.php. Montrez-nous ce que vous savez faire vous autres laïc et athées Kabyles à part chanter et danser et insulter les Arabes et l’Algérie. NB ne citez pas des kabyles comme Dr Abdennour Abbas, ou Pr Nourredine Melikchi de Thénia qui sont des Kabyles Algérianiste musulmans .
        Zdeg rdeg, Zdeg rdeg.

        • Je suis musulman croyant, je pratique .Franchement Farid, tu n’as rien compris au sujet. Le sujet n’est pas les kabyles contre les arabes, mais le sujet est la tentative du pouvoir de DERACINER la culture kabyle. Pourquoi cela? la culture à ce que je sache c »est une richesse pour un pays. regardez les états unis, la suisse,…
          à un moment il faut être logique dans sa réflexion.
          à tizi y’a 1000 mosquée, c’est suffisant je pense, mais 1 seul hôpital qui n’est pas vraiment un hôpital mais un mouroir.
          Donc à la place des mosquée, construire des hôpitaux c’est mieux.

        • Toujours toi le Kabylâche traître et vendu qui se prétend Chawi , « scientifique,,(,,) » , Islamiste ect ect ,,, que les services du régime d’Alger charge de faire diversion et de pondre des âneries et merdouilles,imbécilités et autres logorrhées sur les sites kabyles jour et nuit .Le caméléon qui a une multitude de pseudos: »Anonyme », »Massinissa », »L.Hamani », »sami Hamani », »sami », »Ajijeli », »Mokhtari », »le vrais berbère », »Himmler », »Constantin », »Radicalus », »mis el assima », »l’Algérois harrachi »,, »Svastikar », »beni snous », » »HistorienBerbère », »Magicien »,ect ect …. Bref primo Le père de Steeve jobs à savoir Abdelfatah Jandali alias « John » est un syrien musulman non pratiquant et un détail que tu omets de rajouter que ce Abdelfatah »John » Jandali est vice président d’un casino dans le Nevada et les jeux de l’usure sont normalement illicites dans l’Islam n’est-ce pas aya zardhliw? Secondo Les Syriens sont pas Arabes dans leur immense majorités , ils sont sémites certe mais non Arabes.Ensuite nous respectons les vrais Arabes et les vrais Orientaux c’est à dire ceux de de l’Arabie et du Moyen Orient ,qui ne comprennent pas en effet et ils sont ulcérés et irrités que les faux Arabes d’Algérie ou plutôt les sous Arabes d’Algérie revendiquent leur héritage,leur culture et tentent honteusement et sans vergonge et sans aucun scrupule de s’approprier leur histoire et leur Identité!!! On méprise les mutants , les faux Arabes de ton espèce qui sans honte toute bue et sans vergogne revendiquent l’héritage,la culture ,l’identité et l’histoire des peuples de l’Arabie et du moyen orient !!!! Enfin aya Kmayli de service ala aryul inekren lasless!!!!

        • Startor dhina a chema. Ton abdelfattah Djendali a épousé une américaine d’origine suisse, ils ont abandonné leur enfant, adopté par la famille Jobs. Puis ils se marient ensuite pour finir par divorcer peu de temps après.

          Quand on va sur Wikipédia il ne faut pas lire juste 2 lignes et s’arrêter dès que c’est à ton avantage ya hmar. Voilà la suite de l’article :{ « Steven Paul Jobs naît le 24 février 1955 à San Francisco en Californiea 1, d’un père d’origine syrienne étudiant en sciences politiques, Abdulfattah « John » Jandali (arabe : عبدالفتاح جندلي), et de Joanne Carole Schieble, américaine d’origine suisse. Ils ne sont à l’époque pas mariés . Alors que Joanne est enceinte, son père la menace de la priver de son héritage si elle épouse un non catholique, si bien qu’elle se rend chez un avocat de San Francisco pour trouver une famille adoptive.

          Le nouveau-né est alors adopté par Paul Reinhold Jobs (1922–1993) et Clara Jobs, née Hagopian d’origine arménienne (1924–1986). Adulte, lorsqu’il est questionné à propos de ses parents adoptifs, Jobs répond que Paul et Clara Jobs « sont ses parents ». Dans sa biographie autorisée, il déclare que ce sont ses parents à 1 000 %. Quant à ses parents biologiques, ils se marient en 1955 et ont un second enfant, Mona Simpson en 1957, puis divorcent en 1962.}

          C’est pas parce qu’un khoroto plante sa petite graine qu’il doit être forcément qualifié de père. Dans le cas présent ton abdel machin ce n’est qu’un géniteur sans plus. Tout le talent et le génie reviennent au seul Steve Jobs et un hommage à ses parents adoptifs qui ont dû lui offrir des études dignes de ce nom. Sa mère biologique devait être bien jeune et bien naïve (pour ne pas dire Conne) comme beaucoup de femme qui se sont faites engrossées par des arabomuzz ou muzz tout court puis dégagées par la suite. Y a qu’a voir le Barack « Huissein » Obama qu’un géniteur Kenyan à finit par abandonner aussi. Se sont sa mère blanche et ses grands parents blancs qui l’ont élevé. Son parcourt il ne le doit pas à Missié Obama mais à lui seul et au fait que ses parents blancs ont dû lui payer des études dignes de ce nom aussi. Mais bon dans le cas Obama comme dans le cas dieudonné (gezzane) dit Maldansmapeau la Connelle; sitôt que ces cons là sont célèbres, ils (nakren) oublient leur part blanche pour ne mettre en avant que leur part noire – comme pour excuser l’absence d’un père qui n’a pas assumé son rôle mais qui s’est avéré n’être qu’un géniteur-courant d’air (comme beaucoup).

          Alors mon petit tu voulais nous impressionner avec Steve Jobs l’Occidental. C’est ratéw !

          un jour on entendra parler d’un Stewart Machintruck célèbre ceci ou cela, et on finira par apprendre qu’en fait il est le fils de ben laden et d’une américaine bien blanche qu’il n’a fréquenté que deux semaines durant sa jeunesse. Est-ce pour cela que le talent ou le génie de ce Machintruck sera dû à ben laden ??
          Le mérite revient aux parents adoptifs ou à la mère esseulée qui ont élevé et éduqué l’enfant devenu un savant ou une célébrité pas au simple fournisseur de sperme (qui à déserté ou démissionner entre temps).

      • écoutes moi moi petit mec si tu pouvait au moins avoir le respect de parler gentillement sans passer aux invectives et autres insultes. Je ne pense pas que tu puisses me donner une quelconque leçon de patriotisme sur la cause Amazigh . J’ai 62 ans et j’y baigne depuis l’age de 16 ans . Alors comme disent les Anglais Shut up.

      • écoutes moi moi petit mec si tu pouvait au moins avoir le respect de parler gentillement sans passer aux invectives et autres insultes. Je ne pense pas que tu puisses me donner une quelconque leçon de patriotisme sur la cause Amazigh . J’ai 62 ans et j’y baigne depuis l’age de 16 ans . Alors comme disent les Anglais Shut up.

    • quel architecture que vous parles svp c bien les berbères naïf come toi peut être qui les a construit avent de les mettre tous en prison ,exemple tarik bnou zeyad le chef berbère qui a envahie l Espagne on nom de la secte islam avec c troupes amazigh a fini c jour en prison,ce sont ses maitres arabe qui l en mai en prison ; que ces même arabes eux sont reste en tamazgha (Afrique du nord) en profitent des belle femme amazigh le moment que les amazigh fan la guerre. dommage que en 2013 ya encore des kabyles qui croi que l islam cet une religion ils suffit de lire l histoire de cette secte et son fondateur momo.

    • D’abors ton pseudo et en contradiction avec celui de Koceila et de la Dihya. Ensuite l’architecture dont tu fait mention, nn’est pas l’oeuvre d’Arabe, relis l’hisroire. Et pour terminer, oui, tôt ou tard nous ferons de même. Mais pour ne pas réver, il faut que chaqu’un puisse mettre ces mains dans la pattes, tout les moyens sont bon.

    • .. pour les mosquées 15 personnes suffisent ;et pour les églises ?.. Des millions ne suffiront pas.

      à toi le faux Mazigh @
      pourquoi te cacher derrière ce pseudo aliéné de bédouin? Depuis le temps .on connaît vos ruses.

      Avant de dire n’importe arabiste de malheur, cherche à apprendre avant..

      CE SONT LES BERBERES QI ONT CONQUIT ET CONSTRUIT IGNORANT..

      Les berbères qui ont conquis l’Espagne ,une fois les visigothes vaincus les aristocrates bédouins du désert qu’in n’ont jamais édifier de civilisation contrairement aux berbères des pharaons ont aussitôt réduit ces derniers à de simples valets soumis.
      Ils ont été contraint de livrer une guerre à ces aristocrates arabes; ce n’est qu’une fois vaincus qu’ils ont pu fédérer l’ensemble des diversités de peuples pour créer cette Andalousie de rêve que les arabes se glosent d’avoir bâtie ,bien sûr injustement ,car elle revient aux berbères.

      Et pour s’en convaincre.il suffit de voir la suite après la chute du commandement berbères et le retour des bédouins « hilaliens destructeurs  » unicistes pour provoquer la désolation qui allait signer la Reconquista..
      Lisez le sociologue Iben Kahaldoun ,le nord africain ,pour connaître la nature et ce qu’il pensait de tes arabes ;aliéné de bédouin..

    • ok ils ont construit quelques belles mosquees à l epoque c etait fabuleux car les berbero-arabes etaient en avance dans tout les domaines dans le monde.mais maintenant c est different, ils essayent de construir une mosqee a chaque virage c est trop, ça c est une politique, y a pas d ptre explication, pourquoi ils finissent pas les racordement en gaz, c est plus urgent, l eau, la santé .. c est la meme politique qu ils utilisent dans les université; pour manger ils depensent des milliard pour nourir les etudiants chaque jour, mais pour titulariser les profs il font rien.vous savez que 70% des prof universitaire n’ont que quelque heures de travail la semaine, et encore ils sont payé vers la fin de l annee, 30.000 da seulment.et encore les assistant sont de majorité des etudiant qui ont fini les etudes et qu on a donne du travail precaire a l universite, ils habitent dans les residences univ à coté des etudiant.le seul avantage qu ils ont c est de ne pas faire la queue dans les restorant univ avc les etudiants.comment tu veux q le niveau des diplomé serait?alors pouqoi ils essay pas de regler ces problem avant d aller construir des lieu dd cultes a cou d milliard.n est ce pas dans ces mosquee qu a commencé la periode du terrorisme?

  3. Azul IMAZIGHEN,
    La Kabylie sera libre quand nous détruirons ces mosquées.
    Pour construire des hôpitaux, des écoles, des centres de formation, des parc de loisirs, des centres de sport.
    L’islamisation de la Kabylie est un poison.
    TAMAZGHA n’est pas une terre musulmane, l’islam est un virus importé du moyen orient.

    • Pour vous la solution c’est en détruisant ces mosquées? non, votre raisonnement n’est pas réfléchi; Vous n’êtes pas sans le savoir que la majorité des KABYLES sont musulmans, mais foncièrement laïc.
      la KABYLIE se fera par tous ses enfants (musulmans, juifs, chrétien, païens et athées). Votre frère Kabyle.

  4. Il faut le conjuguer à l’impératif , tout se qui vient de ce terrorisme Arabo-musulmans , à détruire même nos kabyles Algeriennistes , vive la kabylie

  5. Tant qu’à faire, il suffit de demander à construire une mosquée et puis faire autre chose (par exemple une association culturelle, sportive, une bibliothèque, etc.).

    Détourner leur projet d’abêtissement de la Kabylie.

  6. Azul IMAZIGHEN,
    Cher irsan tu te contredit mon pauvre,
    Je ne suis pas pour la destruction des mosquées mais contre la construction de celle-ci.
    C’est toi qui le dit que les Amazigh Kabyle sont majoritairement musulman « je pense plus qu’ils ne connaissent pas leur histoire et que depuis que cette religion a foulé le sol de Tamazgha, l’enfer est arrivé ».
    N’oublions pas que l’islam à tué nos ancêtres Amazigh pour s’installer, juste ça, cella me dégoute.
    Tu parle de Laïcité « la Kabylie se ferra par tous ses enfants – chrétien, juif, athée, musulman ».
    Mon petit voici une forme de Laïcité;
    – Construire des lieux de prière pour tout ses enfants comme tu dit si bien « église, mosquée » Ou pour moi la meilleure des solution.
    – Interdire la construction des lieux de prière « église, mosquée » et que tous ses soit disant croyant aillent prier chez eux sans emmerder les gens.
    J’ai l’impression que tu vis sur la lune « Va faire une demande de construction d’une église et là tu reviendras me parler de ta soit disant LAÏCITÉ vu par un araboislamiste ».

    • Ayma EAK, Quoique musulman, ma KABYLIE passe avant tout. Quand Je parle de laïcité je me situe dans la république KABYLE. Je voudrais dire qu’il faut éviter le syndrome libanais. Sans rancune. Votre frère Kabyle.

  7. Ce que je reproche et ne pardonnerai jammais à Trek ben zyad c’est d’avoir véhiculé la culture islamique au lieu de la culture berbère.
    Ou bien pourquoi n’a-t-il pas déclenché la guerre contre les arabes au lieu de les accompagner en Espagne en sacrifiant beaucoup de vies berbères.Autrement dit il pourrait pu et dû activer ses soldats contre les arabes pour les refouler d’où ils sont venus,c’est à dire au moyen orient.

  8. Azul IMAZIGHEN,
    Sulfiy Irsan,
    Cher Illa les Amazigh en générale ont combattus pour des causses qui ne sont pas les leurs et au final comme remerciement ont les traitres « harkis, interdit leur langue maternelle, les prénoms Amazigh, pauvreté, chômage, aucun investissement dans notre Kabylie » et après tout cela, certains croient encore au père noël araboislamiste.
    C’est malheureux de voir dans quelle chemin « va » la Kabylie, mais j’ai peur d’un avenir qui ressemblera plus à celui de l’afghanistan.
    Seul un ÉTAT AMAZIGH KABYLE garantiras l’avenir de notre peuple Amazigh Libre et Laïc.

  9. Mes chers frères Kabyles ! le seul remède qui pourra stopper cette gangrène ( islam) c’est le retour a nos origines : LE CHRISTIANISME ,alors entrez en FORCE dans les communautés CHRETIENNES qui existent en KABYLIE et dans DOUZE ( 12 ) WILAYAS DE NOTRE PAYS .

  10. je suis contre ceque une minoroté de ces kabyles veulent absolument partir en france en niant leur religion,bande de traitre,ta harkit,des minables el kwava,

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here