les affrontements entre Arabes et Mozabites à Ghardaia font plusieurs blessés

7
476

MZAB (Tamurt) – Les affrontements entre arabes et berbères à Ghardaia durent depuis des dizaines d’années. Ce dimanche 24 novembre, les affrontements ont repris très violement dans le quartier de Guerrara, faisant plusieurs blessés.

Selon Kamel Dine Fekhar, « Les escarmouches ont commencé le vendredi 22 novembre à la suite d’un match de football entre une équipe mozabite (amazighe) et une équipe chaambas (arabe) ». Les affrontements auraient commencé au moment où les jeunes des deux communautés ont voulu fêter la victoire de l’équipe algérienne face au Burkina Faso. Sans doute que la qualification de l’équipe algérienne, officiellement définie comme une équipe arabe, n’a pas été définie de la même manière par les jeunes arabes et les jeunes mozabites. Les jeunes arabes étant officiellement confortés dans leur identité arabe, tandis que les amazighs sont officiellement niés dans leur identité, sur leur propre territoire, par une flagrante politique négationniste, raciste et discriminatoire.

Le militant Kamel Dine Fekhar dénonce le laxisme de l’Etat algérien quand des affrontements interviennent entre les deux communautés : « Tous les jeunes de Guerrara, Arabes et Mozabites, ont fêté la victoire de l’équipe nationale mais quand ça dégénère, les services d’ordre ne font pas leur travail ». Ces affrontements ont fait des dizaines de blessés dont quelques-uns sont dans un état grave. « Le pouvoir a les moyens de mettre fin à ces affrontements mais il ne veut pas » poursuit Kamel Dine Fekhar, qui s’est totalement investi dans la lutte pour les droits de l’Homme et la protection de la minorité Mozabite après avoir quitté le Front des Forces Socialistes (FFS).

Kamel Dine Fekhar, qui se présente désormais comme un activiste pour la défense des droits humains appartenant à la minorité Mozabite victime d’ethnocide, dénonce l’ethnocide de son peuple : « Ce qui se passe à Ghardaïa n’est pas un fait divers, mais un ethnocide contre la minorité mozabite en Algérie» dénonce-t-il sans détour en affirmant que « le vrai problème se pose entre le pouvoir et la société mozabite », accusant les forces de sécurité de « ne pas protéger la communauté berbère des mozabites ».

Le conflit identitaire entre arabes et mozabites à Ghardaia couve depuis l’indépendance de l’Algérie. Régulièrement, de manière quasi cyclique, des affrontements éclatent entre les deux communautés. Le racisme anti amazighe du régime algérien favorise ouvertement la communauté arabe au détriment des mozabites. Il est même arrivé que les forces de l’ordre prennent fait et cause pour les chaambas en organisant des expéditions punitives sur les populations mozabites.

zp

7 Commentaires

  1. C’est juste une tout petite illustration du combat qui nous attend demain, nous les berbères. Aujourd’hui nos frères mzab, demain la Kabylie, les Aures (on espère quand même qu’un jour nos frères chaouis se réveillent aussi ), nos frères targuis..

    C’est la logique des choses, les arabes qui poussent et qui veulent tout, les berbères qui d’une concession à une autre n’en peuvent plus de l’impérialisme et du colonialisme arabes.
    Petit à petit les arabes ont pris racine chez nous, des quartiers entiers sont arabisés et bédouinisés, des communautés arabes se sont formées et maintenant c’est l’heure de leur expansion en piétinant ceux qui étaient là depuis la nuit des temps, elles veulent exiler et chassé les berbères de toutes ces petites parcelles de terres restées encore berbères, les arabes veulent les biens des berbères, leurs magasins, leurs maisons..et bientôt leurs femmes aussi. Les populations arabes n’agissent pas seules, elles ont le soutien de l’armée, de la police, du DRS..qui sont tous arabes. Voila ce qui arrive aux peuples qui sous-traitent leur souveraineté à d’autres peuples.

    Nos frères Mzab vivent l’enfer chez eux, leur passivité et leur tolérance leur ont coûté cher, ils rasent les murs de peur d’être agressés par les arabes, ils ne dorment plus de peur de voir leurs magasins et leurs maisons partir en fumées, cramés par les arabes, leur langue est moquée chez eux, leur us humiliés et piétinés chez eux….

    Bientôt ça sera notre tour de subir toutes ces humiliations et ces agressions par cette communauté arabe qui épanouie et qui grossit de jour en jour sur les terres de notre Kabylie, ils l’ont déjà grignoté de toutes parts, nous avons perdu de grosses parcelles, complètement arabisées et complètement dékabylisées. Si nous continuons dans notre passivité, c’est toute la Kabylie qui sera dékabylisée et bédouinisée, c’est le moment d’une résistance active, rendons les coups, notre tolérance nous perdra.

    F.A

    • Tu as bien raison mon frere! Il faut agir vite
      AMAZIGH = AKAL AWAL UZZAL.
      EUZ: ils ont l’autorisation « divine » de tuer car leur meurtre est validé
      et NOUS: Sans riposte par UZZAL on ne fera rien sur la longueur.

  2. azul, j’aimerais que cela arrive a alger , ce serait moins loin et l’etat en tiendrais compte ,les amazighs d’alger contre les hillals les beni hillals ,les occupants les colonisateurs de mon pays que j’aime ,mais confiquer par des gens venu d’ailleurs a quand une vraie revolte des berberes qui sont chez eux ,dinn raab.

  3. Le plan diabolique d’extermination des AMAZIGHS est mis en branle par la gestapo d’alger, sinon comment expliqué ces attaques récurrentes, par ces chiens errants de chaambis , contre nos frères MOZABITES ? les KABYLES ne doivent pas restés de marbre, le MAK doit dénoncer (marches de soutien en KABYLIE, interpeller les instances internationales) sans ambages le génocide du peuple AMAZIGHS de TAGHERDAYT. La KABYLIE : je suis natif de VGAYET , donc je suis né avec le MOB dans mes veines, mais la JSK c’est plus qu’un club de foot, c’est plus qu’un parti politique, c’est aussi plus qu’un mouvement culturel, la JSK c’est le repère identitaire, la JSK c’est le porte flambeau de la cause AMAZIGH, la JSK c’est l’espoir de la jeunesse KABYLE, la JSK c’est en fait l’âme de la KABYLIE. je lance un appel aux 2 galeries de n’en former qu’une seule, de chanter les refrains de BATOUB, de FERHAT et d’IDIR ensemble la main dans la main et les bras en haut .KABYLES JE VOUS AIME. Votre frère Kabyle.

  4. Il faut que Mr Bentertour qui est arabe de la région de Metlili,nous explique comment va t-il gérer se problème s’il est appelè à accéder à la fonction supréme.Il le sait très bien que la communautè Du Mzab et souvent agresser par ses compatriotes « les chaamba » issu d’une lignièe provenant d’arabie..C’est une occasion de nous démontrer qu’il apte à régler un probléme régionale avant de postuler à la présidentiel.Nous devons etre solidaire de nos fréres Mozabites quel que soit nos différents.Aujourd’hui c’est eux et demain à qui le tour.PS: c’est une communauté qui ne crée jamais de problème.

  5. A quand une Internationale Berbère qui deviendra une force en Afrique du Nord. Seule cette stratégie pourra marcher. Cet Organisation des Nations Amazighs ne doit pas se faire que sur le plan culturel (comme il existe déjà) mais aujourd’hui, il faut que ce soit sur le plan politique et même militaire.
    Cela donnera du courage à certaines minorités berbères car savoir qu’il y a un protecteur derrière soit, enlève toute crainte et redonne le courage de se défendre. Toute société à besoin d’un « ciment » fédérateur pour se sentir exister (ou même renaitre) et donc redoubler d’ardeur pour défendre cette existence. Regardez, rien que le drapeau Amazigh, tous les Berbères se sont reconnus en lui au fil du temps. Aujourd’hui c’est devenu un moyen (un signe, un symbole) de reconnaissance identitaire, une force, un réveil, une renaissance. Chaque Berbère selon sa Nation le brandit fièrement aujourd’hui. Il a su redonner de la vaillance à un peuple à l’essence guerrière qui c’est endormi au fil des siècles car ayant succombé au doux chant des sirènes (arabo-islamique) dévoreuse de peuple.

    Visiblement, les Mozabites ne se sont pas encore rassemblés derrière ce drapeau amazigh, notre potion magique qui leur donnera de quoi redoubler de NIAQUE.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici