Selon le Ministère de l'Education Libyen, Tamazight sera enseignée officiellement dans les écoles de la région amazighe libyenne

13
159
Tamazight Army Libya

LYBIE (Tamurt) – La langue amazighe ou le Tamazight , va être enseignée comme une matière officielle dans les écoles des régions amazighes à partir de Janvier 2014, a déclaré au journal anglophone Libya Herald Mustafa Ajala , chef du cabinet du ministre de l’Éducation Mohammed Hassan Abubaker.

Le ministre, dit-il, avait donné des instructions pour commencer les cours dans cette langue à partir du deuxième semestre de l’année scolaire en cours. Les cours seront donnés aux élèves du primaire de 1ère à la 4ème année. Il sera enseigné trois fois par semaine à la 4e année.

L’enseignement de Tamazight sera obligatoire et non pas facultative comme c’est le cas en Algérie depuis 1994. En effet, et selon Mustafa Ajala:  » Tamazight sera une matière de base obligatoire dans toutes les écoles des régions amazighes et elle disposera d’un espace privilégié dans les rapports et les bulletins des élèves ».
Il convient de noter que le ministère a déjà donné le 25 Septembre des instructions pour lancer l’impression des livres dans la langue de Said Mahroug Sifaw, Mouloud Mammeri et Mohamed Chafik.

«Des enseignants amazighophones, qui instruisent déjà d’autres matières sont, pour ceux qui l’ont souhaités, déjà formés pour prendre des cours de la langue Amazighe,» a précisé Mustafa Ajala. Ceci qui veut dire que Tamazight est déjà enseignée dans plusieurs écoles des régions amazighes , mais sur une base non officielle.

Toutefois il n’existe, pour le moment, aucun plan pour les écoles pour enseigner toutes les matières, telles que les mathématiques, les sciences, la technologie, la physique ou la chimie en Tamazight. Mais c’est une question de temps une fois que l’enseignement des sujets de base de Tamazight, comme la grammaire, la conjugaison, l’orthographe, etc. seront enseignés obligatoirement et pris en charge par l’état officiellement.

Enfin sur le plan strictement politique, le statut de la langue Amazighe continue toujours à être une source de discorde au parlement Libyen le Congrès National General. Le dimanche 24 Novembre, malgré que la majorité des membres de ce Congrès ont montré leur accord verbal pour en faire de Tamazight une langue officielle, mais lorsque le vote est arrivé seulement 108 sur 121 votes nécessaires pour l’approuver, ont voté pour. Ce qui a irrité le Haut Conseil des Amazighs de Libye, qui est en train de se réunir en ce moment pour envisager d’autres solutions politiques qui vont protéger le Tamazight.

Un des membres de cet organisme dit : «Bien que la plupart des Libyens semblent indifférents si la langue soit reconnue ou non comme langue officielle, il y a un petit groupe anti- amazigh au sein du Congrès qui est déterminé à voir l’arabe comme seule langue officielle de la Libye». Ce petit groupe est, selon Aner Ali, un militant Amazigh de Nalut dans l’Adrar Neffusa, est télécommandé par certains pays et nous avons des preuves, que nous dévoileront un jour.

At Bucnan

13 COMMENTS

  1. Azul IMAZIGHEN,
    TAMAZIGHT « enseigné dans les écoles des régions Amazigh » AH!AH!AH! Quelle blague, n’importe quoi.
    Crée votre ÉTAT AMAZIGH, vous n’avez pas de compte à rendre à ces clochards d’araboislamisterroriste qui eux sont des étrangers sur le sol de Tamazgha.

  2. « Tamazight sera enseignée officiellement {{dans les écoles de la région amazighe}} libyenne ».

    Si Imazighen n’Libya acceptent, c’est de début de la ghettoïsation de leur région. Ca sera une véritable réserve d’Indiens.

  3. et les amazighs ,alors,ont ils le droit de refuser l’enseignement de la langue arabe?si nous sommes tous des citoyens egaux,pourquoi ne pas rendre aussi l’arabe facultatif?

  4. azul
    on felecite les libyens berbere pour l officialisation de tamazight.les libyens depassent de bocoup l algerie dans les aquis identitaire amazigh.il y a des gens qui diz c est ghettoisation mais c est pas juste car il faut aussi penser que les jeunes enfants serons protegés de l arabisation, ils bâtiront une personnalité basée sur l identitée amazigh, soyons positif, les choses vont etape par etape.peut etre dans le futur ils vont demander la generalisation de tamazight, ou peut etre l autodetermination, on sait pas ce qi se passerait.pour le moment felecitons les frere libyens, ils le meritent de se rejouir de cett avancee historique, ils ont telment eté opprimé par kadafi pire q boumdyen a fait en algerie.
    felecitaion et bonne continuation,
    assa azekka tamazight tella tella.

  5. que veut dire « officiellement » ? que veut dire « comme une matière officielle » ? et que veut dire « dans les régions amazighes » ?

  6. pour un début c »est toujours un acquis , surtout que c’est obligatoire, contrairement à l »Algérie ou l »enseignement de tamazight a vraiment reculé hors de tiziouzou et bejaia et un degré moindre bouira .
    avec le statut facultatif, l »enseignement de tamazight risque de disparaitre même en Kabylie, d »ailleurs c »est l »objectif recherché par le pouvoir central.
    les gens qui réclame l »indépendance de la Kabylie n »ont pas vraiment tort
    sinon , comment expliquer ,depuis deja 20 ans c »est le statut quo pour ne pas dire pire.

  7. ça ne rime à rien, c’est une autre farce des délinquants du congrès national libyen, restreindre l’enseignement de TAMAZIGHT aux régions AMAZIGHOPHONES cela signifie clairement que TAMAZIGHT est cloisonnée et perd ainsi tous les attributs d’une langue nationale et officielle. Je ne sais pas si l’arabe est aussi enseignée dans ces régions? Si c’est le cas, R…..E….F….U…. S…E…Z, c’est un piège grotesque. Votre frère Kabyle.

  8. ———————————

    Par UBIZAR

    Les Guerres avec les idéologies dogmatiques en particulier celle des Arabes ce sont des guerres qui dure au-delà des 100 ans.

    Si Tamazight sera uniquement dans les régions de ses locuteurs, L’arabe doit avoir le même sort dans toute les régions Berbérophones.
    Mais cette option ne mène pas à l’unité Libyen dont ces psychopathes qui s’accaparent, s’autoproclament comme représentants, ces derniers n’ont aucun niveau ni culture de la Paix. décider la régionalisation de l’enseignement de Tamazight en Libye = la division de la Libye. CGL ou CNT est un instrument de division des Libyens. Le peuple Libyen il n’est pas contre l’enseignement des deux langues  » TAMAZIGHT ET L’ARABE Libyen  » c’est ces deux clans: l’un sont des KADAFAS et ceux qui sont financé par les Arabie-saoudites et les QATARIS Soutenu par la France qui sèment encore la terreur, la confusion, qui maintient la manipulation et qui induit en erreur les institutions international pour ne pas dire ces dernières sont complice. Et que toutes ces manœuvres ou stratagèmes sert à désarmé les Amazighs de Libye.

    Le CGL (le congrès Général Libyens ) c’est une passerelle du retour du Pana-arabisme (Maghreb arabe) en Afrique du Nord, ce dernier n’a pas encore compris, que l’Afrique du Nord est en marche de sa libération et la réhabilitation de son identité Millénaire. ces derniers continu à faire des tentatives d’installer les bases arrières des kalifas arabes en Afrique du Nord; rêvent encore d’un Etat arabe et peuple arabe dans la région.

    Le CGL (le congrès Général Libyens ) dresse les arabophones contre les amazighophones alors que se sont des frères Ethniquement. Ces Harkis pour ne pas dire de véritables colons arabe acquis au panarabisme jusqu’au où ils misent en cause la cohésion national Libyens, gagner par la finance Qataris et la folie des grandeurs de kalifas islamique pour s’attaquer à tout les peuples gentilles , tolérants.

    {{ {C’est une grande erreurs si le peuple Amazigh de Libye accepte le désarmement de ses Forces, car, ce stratagème d’enseignement partielle soit disant, mais aucune garantie constitutionnelle ni cadre juridique ainsi n’est pas sérieux c’est tactique dicté par les colons arabe d’Alger suite à une visite d’un émissaire mercenaire du congrès Libyens dernièrement.} }} ils suffit de regarder le passé et le présent des arabes, car, depuis quand ces deniers sont des gents de la paix ?

    Autrement dit les Amazighs de Libye ont le devoir d’une tache difficile et historique c’est de préparer une réflexion profonde pour définir les grandes lignes qui sert de bases de dialogue intelligent sur une période de 5 ans sur et avec la société libyens, Ex :

    1 – les spécificités régionaux historique,

    2 – l’acceptation du passé comme une richesse et héritage,

    3 – Comment les deux premiers pourrais être le projet de la société d’avenir en Libye.

    Sans conditions de la capacité d’action, ces propositions sont difficile à réaliser pour une simple raison, c’est que les milices Qadafa et le CGL sont déjà sur le terrain pour maintenir dans la déstabilisation la société Libyenne.

    Ubizar

  9. Azul,

    Un autre exemple de mauvaise foi des arabes et soit disant musulmans qui vont aller aux paradis. ‘A chaque fois qu il est question de notre identité, culture, langue & autres, ils sont l’a pour jouer aux malins sur ses choses qui sont non négociables pour n importe quel peuple. Ça démontre le caractère étroit & négationniste de leurs esprits. Et il en sera de même aussi longtemps qu on partagera la moindre des choses avec eux. Nos ancêtres se sont trompes sur toute la ligne de vouloir cohabiter avec une race pareil. Les Amazighs doivent refuser tous ce qui vient des arabes de A jusqu’à Z.
    L ultime solution pour tous les peuples Amazighs, d ailleurs, c est la fondation d états indépendants afin de rompre tous les liens qui existent et qui risque de continuer a exister dans les temps a venir.

    Tanmirt

  10. Je dis juste bravo à nos frères Libyens ! C’est déjà un acquis, même si la filouterie des apprentis arabes est connue . Par contre je ne crois pas être en mesure de leur donner un conseil, vu que la Kabyle, hier à l’avant grade de la revendication identitaire, exemple pendant plusieurs années, est actuellement en retrait et ses potentialités éparpillées et exilées !!

  11. Azul aux amazighs Lybiens.

    Il faut faire très attention de ces promesses toujours suivit de trahison de la part des Arabophones d Afrique u Nord. Vus savez tus ce qui c’est passé en Algérie après le départ u colon français. es Arabes algériens sous le commandement de Boussuf et Bumeienne on,t pris le pouvoir par la force en essartant le GPRA légitime lui avait gagné la guerre contre la France. La suite vus la connaissez tus. Amis libyen méfiez vous e vs Arabes et ne jamais déposer vos armes car vus risquez e vous retrouver à niveau sous un régime raciste comme l’était celui Muammar Al Gadafi. Instruisez vous des trahisons de nos Arabes ‘Algérie pour ne plus subir le même sort que le notre. L’arabe est un serpent quand il est blessé u affaiblit par le froid, il ne pique pas, mais dés qu’il est sous le soleil il sortira son venin pour piquer. Alors l’Arabophone est comme cela. Il ne peut tolérer ni accepter la différence sauf s’il n’a pas la force u les moyen pour vus nuire. ‘Arabe vous signer,e un traité, le lendemain il vous poignarde dans le os. Garer au vus s*i vous baissez la garde contre ces fanatiques arabe.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here