Arrêtez ces crimes contre l'humanité et la torture

13
124

CONTRIBUTION (Tamurt) – La minorité mozabite, de culture amazighe et Ibadites idéologiquement habite La région du Mzab à Ghardaia au sud de l’Algérie subit et vit au rythme de violations graves périodiques de ses droits humains depuis l’indépendance à nos jours.

Les informations et les documents sur ces violations des Droits de l’Homme et des crimes contre l’humanité sont devenus visibles avec le développement des moyens de communication et des médias, et la chute de la barrière de la psychose et de la peur construite et entretenue au fil des ans par les pratiques suscitées du pouvoir algérien aidé dans cette sale besogne par certains mozabites, porte-parole du pouvoir au sein de leurs communauté (les notables et leurs satellites).

Que s’est-il passé dernièrement dans la ville de Guerara à Ghardaia ? Des atrocités racontées et filmées par certains citoyens. Elles sont la preuve vivante de ces violations et ces crimes périodiques et contenus par des instances officielles, notamment les corps sécuritaires et l’appareil judiciaire contre la minorité mozabite :

– Arrestations sélectives raciales scandaleuses.

– Complicité insolente des policiers en tenues officielles dans le soutien des agresseurs et les destructeurs des biens mozabites. Ils leurs assurent l’impunité et la liberté d’action pour agresser et punir les Mozabites et aussi pour piller, détruire, incendier leurs biens, et empêcher en même temps ces malheureux mozabites de se défendre. Les policiers ont poussé leur sadisme jusqu’à les arrêter, s’ils tentent de se défendre.

– Passage à tabac et torture des détenus mozabites dans les postes de police d’une façon humiliante et dégradante.

– Mise à nue et harcèlements sexuels des Mozabites détenus à l’intérieur des postes de police, le sadisme de ces derniers les a poussés jusqu’à les photographier dans des positions sexuelles humiliantes.

La minorité mozabite dans les différentes villes du Mzab souffre depuis des décennies et continue à souffrir de ces pratiques et de ces crimes commis par les forces de sécurité et l’appareil judiciaire qui se comportent d’une façonne haineuse comme des colonisateurs dans une terre conquise. Ils traitent les Mozabites méchamment comme des colonisés quand l’occasion se présente et montrent toute leur férocité raciste, le mépris et l’application de la politique d’apartheid en plein jour, encouragés par le silence, l’opacité et la manipulation de l’information par les médias nationaux et aussi le silence déroutant adopté par l’intelligentsia et la classe politique et sous divers prétextes inappropriés (préservation de l’unité nationale… ). Mais aussi par le silence des gouvernements démocrates des pays occidentaux qui ont des intérêts économiques avec le régime algérien qui achète leur silence contre les privilèges de l’extraction et de l’exploitation du pétrole et du gaz, par ironie du sort, de la région du M’zab et ces environs !

On laisse le Mozabite seul avec sa peur ne sachant ni quand ni comment affronter son destin quand il sera attaqué par ce pouvoir monstrueux et dictateur. Les évènements de Ghardaïa en 1985 et les évènements de Berriane 1991 et 2008 sont frais.

– Son domicile sera-t-il violé, pillé puis incendié ?

– sera-t-il incarcéré et poursuivit en justice et privé de ses droits sans crime commis surtout si il est un activiste humanitaire ?

– Pourquoi sa société risque toutes ces punitions de la part des représentants d’un pouvoir démocrate de façade, et d’apparence, dictateur dans le fond. Un pouvoir qui étouffe les libertés, ne reconnait guère la diversité culturelle, ni religieuse. Un pouvoir qui leur fait subir la politique de l’élimination progressive de la culture mozabite (l’ethnocide).

Devant tous ces dépassements, il ne nous reste plus comme Mozabites persécutés dans la terre de nos ancêtres que de demander et d’insister de la communauté internationale qui n’accepte pas ces pratiques racistes et à sa tête l’Organisation des Nations unies par le biais du Haut-commissariat des droits de l’homme et la Cour pénale internationale d’intervenir rapidement par l’ouverture d’une enquête complète et approfondie – loin des représentants officiels du pouvoir et des Mozabites porte-parole du pouvoir à l’intérieur de la société mozabite, qui justifient tout le temps les crimes du pouvoir- pour arrêter ces crimes contre l’humanité, les faire connaitre et punir les ordonnateurs et les exécuteurs quel que soit leur poste ou leur grade.

Dr Kameleddine Fekhar

Journaliste indépendant et Militant pour la démocratie

Activiste pour la défense des droits humains

1- une vidéo des évènements de Guerrara novembre 2013 qui montre La cohésion et de la coopération de la police avec les arabes qui agressaient les mozabites sans arrêter aucuns d’eux: http://www.youtube.com/watch?v=uBk8IInWssQ

2- une vidéo des évènements de Berriane 2008 qui montre la cohésion et de la coopération de la police avec les arabes agresseurs contre les mozabites et l’arrestation d’un mozabite qui défendait un cimetière de ses ancêtres : https://www.youtube.com/watch?v=zsWg5RZtnRw

3- une vidéo qui montre clairement la sélectivité et le racisme de la police contre des activistes humanitaires mozabites lors d’un sit-in pacifique le 26 mars 2013 à Ghardaïa et la libération d’un protestataire après avoir découvert qu’il n’est pas mozabite. http://www.youtube.com/watch?v=p7uLmet43e8

13 COMMENTS

  1. ZEKRI, AMZAVI ET POÉTE RÉVOLUTIONNAIRE.
    Communément appellé Moufdi Zakaria, de son vrai nom Zekri CHIKH était le poète révolutionnaire, totalement engagé pour l’indépendance. C’était bien lui qui avait écrit l’Hymne national.

    La clique dictatoriale Boussof-Boumediene-& cie le détestait à mort, et il était obligé de faire le choix de l’exil, il avait fui à pied vers Tunis…..après tant de souffrances enduries, les prisons coloniales, la torture….

    Rappel : Slimane CHIKH est son fils. Dr en Science politique (Université de Grenoble), était Ministre de l’Education dans le Gouvernement Merbah

  2. Les « crimes contre l’humanité » sont consubstantiels à la communauté mozabite elle-même qui veut rester secrète et impénétrable.

    Figurez-vous que chez les mozabites, la femme n’a même pas le droit de regarder un poster au mur sous prétexte qu’elle …. peut voir des envies !?!?.

    Et oui, c’est ainsi depuis la nuit des temps. Et ils osent parler de droits humains.

  3. Mr Fekhar,vous trouverez votre salut en vous approchant des revendications des Kabyles;vous connaissez très bien nos désirs qui sont d’ailleurs les v^otres :c’est vivre en harmonie avec les autres.Nous partageons beaucoup de choses ; la solidaritè,le travail,l’honnètétè ,l’instruction ect…!Nous subissons les m^eme affres d’un « état » illigitime et raciste.Nous avons notre Abane Ramdane et vous avez Moufdi Zakarie,les deux icones de la révolution ont èté trahis,par ceux qui sont à la t^ete du pays depuis 1962 ;alors il-y-a rien à attendre de ces charlatans.Nous avons le m^eme ennemi .La seul solution c’est l’union contre les destruteurs.

  4. Mr K.Fekhar, le conflit entre Mozabites et Chaânbas Malékites de votre région n’a jamais eu lieu au passé avant l’indépendance. Les deux communautés ont vécu ensemble des siècles, sans aucun incident. Au contraire ce sont les Kutamas Chiites que les Kabylistes indépendantistes laïcs et athées disent qu’ils sont leurs ancêtres qui ont combattu vos ancêtres les Rostomides et ont fait chuter leur royaume de Tihert. Et ce sont les Zirides et Hammdites (qui sont aussi des ancêtres des Kabyles) qui ont rétablis le rite Malékite en Algérie. Pourquoi la guerre entre les deux communautés après l’indépendance? Pour la simple raison de diviser et détruire l’Algérie qui nous rassemble tous. C’est le projet des Français et ces Harkis. En plus de cela, les indépendantistes laïc Kabyles, ne considèrent même pas les Mozabites comme leurs frères pour les raisons suivantes:
    – Ils se croient de race blanche européenne, méditerranéenne, alors, que les Mozabites, des brachycéphales, petits, à face plate , à peau brune ou foncée , aux yeux et cheveux noirs comme les Arabes. D’ailleurs, ils ne vous aiment pas du fait que vous soyez en lien avec les Arabes d’Oman en Arabie qui sont aussi des Ibadites. Un Kabyle laïc se considère plus proche d’un méditerranéen européen que d’un Mozabite qui est pour l’Islam Ibadite et qui n’est pas ennemi de la langue Arabe.
    – les Mozabites sont Ibadites et musulmans pratiquants, qui n’insultent pas l’Islam ne lui déclarent pas la guerre, et ne détruisent pas les mosquées, comme les indépendantistes et laïcs Kabyles, qui sont tout simplement des Kouffars ennemis de l’Islam. Contrairement aux Mozabites, Ibadites, ils sont tous alcooliques, ils n’observent pas le jeûne du Ranadhan, ils se droguent et sont pour la liberté des mœurs, pour les relations sexuels extra mariages, pour la prostitutions et les prostituées et pour la perversion qu’on appelle homosexualité. Contrairement aux Kabylistes laïcs et athées, les Mozabites Ibadites n’ont jamais combattu la langue Arabe avec laquelle l’Ibadisme est écrit. Ils ont toujours respecté cette langue tout en conservant la leur et cela depuis Abderrahman Ibnou Rostom, le fondateur de l’état politique Ibadite à Tihert en 761.
    Une autre preuve, les Mozabites se trouvent partout en Algérie sauf à Tizi Uzu et Bougie.

    • La vermine est de retour !! Tous les internautes des sites kabyles, dont les admins ne sont intéressés que par le nombres de visiteurs de leurs sites, savent que tes inepties, tu n’y crois évidemnt même pas toi même !! Quand au Mozabites, ils sont otage de la même politique que celle qui appliquée aux Kabyles, depuis 62 par tes employeurs !! Tu a la bénédiction de l’admin de ce site pour répandre tes inepties, comme bon te semble ! Vas y alors sans modération ! En attendant notre coeur est avec nos frères amazigh du M’zab qui savent que s’il y a un peu de solidarité à rechercher dans ce pays, elle n’existera que chez leurs frères amazigh du pays Kabyle , pas chez les aliénés schizophrènes !!

    • ay isem ixessren deg-k,sache pour ta gouverne,qu’on se sent plus proches des juifs que des arabomuz de ton espece.quant aux mozabites,un peuple pacifique et sans défense,qui constitue la cible pour ton gouvernement,ils auront tjrs notre soutien et celui de tous leurs fréres amazighs,comme vous beneficiés vous méme du soutien de vos fréres arabes de la ligue et de la france.

    • @ Izem

      D’ailleur ton speudo ne trompe personne .Se faire passer pour un Kabyle ;c’est une ruse déjà connu ;c’est une méthode des araboi-slamisque qui ont utilisès toujours l’art de la dissimulation qu’on appele communément la TAQUIA…! Les Kabyle connaissent autant que les Mozabite leur histoire,mais vous vous avez l’art de la falsification,vous ^etes les spécialistes de la FITNA ton article est une preuve flagrante.natif d’Alger nous kabyles vivant on harmonie avec les commerçants Mosabites et une totale confiance.Par contre les banu hillal se moquer d’eux.Voilà la réalitè .@ Izem tu es comme le diable qui s’incrute entre la chaire et l’ongle ;une exprétion bien de chez nous.Va singer ailleur les Kabyles et les Mosabites ne sont pas prêt à ^etre manipuler par les charlatans qui utilisent l’islam pour faire du commerce…!faite toi une ROKIA par un de tes fréres pour te guérir de ta haine. Si tu reviens avec ta haine ;je te chargerai comme une mule.

      • Je veux juste compléter mon post.

        @ Izem;ton article est une insulte à l’intelligence des Mosabites;c’est des gens qui savent faire la différence entre le bon grain et l’ivraie.Les Mozabites pour le moment subissent l’arbitraire des crabes…!que cela te déplaise le soutient des Kabyles est totale et sans ambiguité . J’ai pas besoin de la religion pour avoir une morale irréprochable.

    • Izem ?, votre pseudonyme ne colle pas à votre venin. Vous avez roulé le peuple durant un demi siècle, vous avez divisé les AMAZIGHS pour nous affaiblir, vous avez dressé les frères AMAZIGHS entre eux (CHAOUI contre KABYLE) et vous avez réussi, les KABYLES savaient que les AMAZIGHS arabophones (comme ton espèce) sont plus dangereux que les arabes eux mêmes. Les KABYLES veulent aujourd’hui prendre leur distance par rapport à ce peuple pervers.

    • par Izem n’el Haq @

      Pour te donnr un pseudo pareil,tu ne dois pas être un kabyle et connaître cette blague kabyle sur izem,qui dit ceci :{{ izem irekvit w aghyul…}}
      « les Mozabites sont Ibadites et musulmans pratiquants, qui n’insultent pas l’Islam ne lui déclarent pas la guerre, et ne détruisent pas les mosquées, comme les indépendantistes et laïcs Kabyles ».

      {{Qui peut dire des mensonges aussi gros que vos bêtises espèce malfaisante de musulmans serviles..}}
      Chiche d’apporter la preuve que es indépendantistes détruisent des mosquées espèce maudite.
      cite-nous un lieu ,une date et les personnes..si tu ne réponds pas c’est une preuve de tes mensonges.

      Nous avons compris pourquoi tu sautes de suite sur l’occasion pour discréditer les indépendantiste car tu as peur que cela donne l’exemple à leurs frères mozabites et si jamais eux aussi s (y mette c’est le début de préparer tes affaires de bédouin ou d’aliéner pour rejoindre l’Arabie.
      Tu essaies de faire croire que les kabyles détestent les mozabites et surtout les indépendantiste ,tu nous sort toute ta science histoire pour les convaincre amis tu oublies une seule chose..L E MALHEUR DE TAMZAGHA ET DE SES CITOYENS IMAZIGHENS ARRIVENT AVEC OQKBA ET SON POISON. Depuis c’est la retour à l’esclavagisme et l’obscurantisme..

      Cela c’est de la vraie histoire que tu diras jamais car un envahisseur n’a pas intérêt à la dire et se doit de mentir vois dissimuler.

      Mozabites frères ,ne vous laissez pas embobiner au nom de l’islam par ces nouveaux esclavagistes de l’époque moderne .il es temps pour vous de vous organiser pour vous défendre pour ne pas subir les foudres de cette espèce « d’ izem » pour demeurer leurs esclaves..
      N’oubliez jamais que vous appartenez à une civilisation amazighe millénaire qui a illuminé l’humanité bien avant l’existence de l’islam qui au contraire à nous a détruit au profit des arabes et de leur langue devenue sainte par les mensonges alors qu’elle a été créée avec les langues anciennes comme tamazight 6 autres langues pour se retrouver aujourd’hui au moins avec 10 langues étrangères.

      Retrouvez votre histoire et le combat de vos ancêtres homme libre pour vivre digne et libre.

      SACHEZ QUE VOUS N’ETES PAS SEUL ..A VOUS DE VOUS ORGANISEZ .VOUS POUVEZ COMPTEZ SUR LA SOLIDARITE DE TOUS LES KABYLES ,INDEPENDISTE COMPRIS.

      N’en déplaise à izem y-eghzer..

      VIVE LES MOZABITES LIBRES!!

      VIVE LA KABYLIE LIBRE !

  5. azul

    ALORS ,je vous propose pour vous liberer de ces voyous dalger d’aller combattre aux cotés des sahraouis marocains pour liberer la RASD algerienne.si ce n’est pas possible aller combattre aux cotés des palestiniens contre les juifs habitants eternels d’ISRAEL. sinon attendez que mohamed des arabes revient pour vous arabisez et vous serez parmi les siens.

    NON,je ne crois pas a vos pleurnichettes.votre combat n’est pas celui de la kabylie et des kabyles. nous avons marre de ces freres mzab,chaouis,touaregs et autres que vous nous collez. nous n’avons pas les memes objectifs. Demains ils vont etre nos meilleurs ennemis juste par un sourire de leurs dominateurs arabo-muselemans.

    Enfin je ne crois a cette fraternité amazighs. on doit consolider notre kabylie point.Chacun doit lutter pour son compte.

  6. —————————————-
    Par Ubizar

    Le régime Algérien il a les mêmes mécanisme structurelle que ce lui de KADAFI ET SADAM HOUCINE.

    Il lui faut une intervention étrangère

    Abd El-Aziz Bouteflika et les Militaires sans oublier le gouvernement avec ses Ministres de l’intérieur sont à l’origine du scénario de la manipulation et dressement des Algériens Arabophones contre Algériens Amazighophones par un budget colossal destiné à renforcer par recrutement dans la Police et CRS.

    Il fabrique une armée issu de chômage qui guette le Pays, armés de Matraque de Kalachnikov contre leur frères chômeurs qui revendique pacifiquement leur droit.

    Comme disait Mouhamed Boudhiaf dieu à son âme :  » un musulman qui tue un musulman ce n’est pas de l’islam  » = aussi un chômeur recruté pour tuer un chômeur qui revendique son droit de dignité ce n’est pas un vrais Algérien.

    Ces policiers qui acceptent un salaire de Harki au service des colons Arabes qui s’accaparent de la république Algérien pour spolier ses richesses, ces policiers pratiquent les même actes que les Harkis de l’époque du colonialisme Français.

    Ces policiers ou CRS qui n’ont aucun esprit patriotique ni culture de civisme et conscience national d’être Algérien, ce qui les attirent c’est le poste de salaire, ils sont prêt à commettre des besognes inimaginable sur le dos des citoyens Algériens.

    Ces policiers ou CRS certains parmi eux ce sont des repentis islamistes terroristes Blanchis par Les colons arabes MALG issu de la secte des Idrisides du Maroc à leur tête Abd El-Aziz Bouteflika.

    Ces policiers ou CRS ce sont dressés chauffés à fond contre les Citoyens Algériens Amazighophones,

    Abd El-Aziz Bouteflika et son clan de la secte de l’Armée cherche à créer une division généralisé des Algériens.

    Ce clan Harkis depuis la Guerre de libération à nos jours n’ont jamais contribuer à l’unité nationale.
    Ils sont connu pour toujours comme collabos de la France avec qui ils ont partagé l’Algérie .

    Le Quatrième Mandat que cherche le Psychopathe à Fauteuil roulant avec ses militaires est dans le but de déclarer la guerre à plusieurs visages destructrices contre les Algériens. Car ils ont juré de finir comme ils l’ont commencés en été 1961/62/63/64/65.

    Les Algériens arabophones des grandes villes sont préparé, manipulés, choffés et dressés pour les guerres civiles contre les amazighophones.

    Ubizar

  7. C’est la gouvernance a la facon arabo-islamiste. Meme les fachistes allemands s’y prennait autrement. Bref c’est plus que du fachisme, c’est du mepris haineux de demonstrent surtout ces flics. Ca commence toujurs par l’a-genoux (pour prier) mais ca finit toujours aussi, par devoir s’applatir. C’est le cas veritable des alliances dangereuses. Mais comme dit le proverbe, ca ne sert a rien de courir il faut partir a point. Il n’est jamais tard de recommencer, en commencant par revoir vos alliances et compromis. Ca commence par la langue, puis la religion et enfin la soumission politique, etc. Ce regime est a vider de son autorite’ illegitime – Suivez l’exemple Kabyle, car c’est de finir sans votre prise de position claire et net !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here