Idir au forum de Liberté : « L’indépendance de la Kabylie est plus logique »

43
313
Idir au forum de Liberté

ALGER (Tamurt) – S’exprimant, ce matin, au forum du quotidien Liberté, Hamid Cheriet de son nom d’artiste Idir a estimé que l’idée d’autonomie pour la Kabylie « n’est autre qu’un moyen qui nous fera tomber dans les travers du tribalisme », lequel tribalisme, est utilisé par le pouvoir pour se maintenir ». Il a ajouté, dans ce sens, que pour la Kabylie, l’option d’indépendance « est plutôt plus logique ».

Le forum de Liberté qui a drainé plusieurs journalistes a été une occasion pour Idir pour revenir sur le combat pour tamazight, la Kabylie et aussi la chanson. Il a prôné, ainsi, à ce que cesse la revendication, car, pour lui, « revendiquer est un aveu d’échec », mais « il faut vivre ses convictions ». Toujours à propos de la Kabylie, cette région, a-t-il dit, qui s’est sacrifiée « est écartée par le pouvoir ». Sur ce, a-t-il précisé, des idées ont germé et ces mêmes idées, référence à l’autonomie et à l’indépendance, « doivent êtres débattues et discutées ».

« Ferhat Mehenni a un parcours atypique. C’est un homme aux convictions très fortes qui mérite notre respect », a-t-il précisé, avant d’ajouter qu’il ne comprend pas « pourquoi Ferhat Mehenni est attaqué sans qu’on le laisse parler ». Continuant sur sa lancée, Idir a ajouté que cette idée découle « d’un ras-le-bol » que la Kabylie vit depuis l’indépendance de l’Algérie. De ce fait, « il faut s’attendre à tout », a-t-il souligné, en faisant une rétrospective sur les cinquante années de l’indépendance de l’Algérie « où ma langue maternelle n’a pas le droit de citer ». « Je ne peux pas vivre à la traîne dans mon pays », a-t-il ajouté pour appuyer ses dires.

Pour lui, mis à part tamazight qui doit jouir d’un statut de langue officielle, les projets pour la Kabylie, comme l’indépendance, méritent toute l’attention et les débats nécessaires. Il invite, sur le sujet, les concepteurs de ces projets à fournir les arguments nécessaires pour se faire. Sur ce sujet, il a appelé « à écouter Ferhat Mehenni », car ce qu’il dit « est très important ».

La venue d’Idir à Alger, accompagné par Mohamed Saadi de BRTV, a drainé une foule de journalistes, mais il faut s’attendre à des comptes-rendus farfelus sur son passage ay forum de Liberté. Une certaine presse de pacotille déformera sûrement ses propos.

Concernant la chanson, Idir a estimé qu’il ne pourra donner de spectacles si les organisateurs vont lui imposer une orientation politique. « Je veux faire mes premiers galas en Kabylie », et sans « l’égide de quiconque ».

DM

43 COMMENTS

  1. Mon cher « cheriet hamid » fait attention ,désormais à toi ,car TU AS DIT « LE VRAI  » et la vérité le panarabisme colonial ne veut pas l’entendre.
    Said mekbel ,djaout,mameri,matoub,méziane …….et des milliers d’autres kabyles qui ont osé dire la vérité ont subi la vengeance de ce colonialisme qui a commencé un méléfique jour du 7 siécle.

  2. Azul,

    J’ai toujours cru à cet grand homme. Depuis presque 2001 que j’attendais cette réaction de Mas Idir.
    J’ai regardé parmi toutes les personnalités kabyles, Idir est parmi les mieux placés pour prendre les choses en main. Il a l’aura et le respect de tout le monde. C’est un homme intélligent, juste et visionnaire. Il exprime des idées claires comme l’eau de roche. Son geste aussi, de défendre Mas Ferhat Mehenni contre la horde qui ne cessent de le diaboliser est un geste d’un grand kabyle. Ferhat Mehenni a passé toute sa vie à revendiquer plus de liberté pourtant pour tous les ….algériens!!!
    En retour il n’a eu que du mépris. Il est temps que tous les kabyles se lèvent comme un seul homme et lutter pour les seuls intérêts de la kabylie puisque apparamment les autres aiment bien la situation dans laquelle ils vivotent et c’est leur choix.

    Je tiens à souhaiter un prompt rétablissement à Mas Hamid Cheriet. Aujourd’hui agma Hamid tu as rendu l’espoir aux kabyles. Tanmirt ik.

  3. que pouvons nous dire si ce n’est saluer l’honnéteté intellectuelle de cet homme qui a fait rayonné la kabylie dans le monde.yal agdud yehwaj tilleli.

  4. Félicitations l’artiste !
    Non seulement tu as été le premier faire entendre la voix kabyle dans le monde ( j’ai la version Grecque de vava inou va) au moment `même prononcer le mot amazigh peut valoir une condamnation pour atteinte à l’unité nationale, tu es aujourd’hui le premier à prendre position sur une question dont dépend l’avenir de tout un peuple.
    Outre ton talent reconnu à l’échelle mondiale tu fais preuve d’un courage remarquable digne de nos aguellid et l’histoire retiendra que IDIR est un artiste qui a marqué le combat kabyle d’une empreinte indélébile.
    Ton courage va déranger pas mal de responsables bien pensants qui diabolisent le projet de l’indépendance de la kabyle qui va entrainer par la suite et inévitablement le recouvrement de la souveraineté de la grande nation amazigh en Afrique du nord.
    Le train de l’Histoire va laisser pas mal de gens sur la quai car le monde change et les seuls qui ne veulent pas voir cette réalité sont ceux que le statut quo arrangent.
    Thanemirth

  5. je porte mon soutien à cette éloge,et nous voila enfin pourvoir décider de notre avenir et pouvoir en toute liberté d’exprimé ma langue maternelle depuis mon berceau d’enfance et aclamer haut et fort mon identité
    et ne plus souffrir de l’indiférence dont je suis témoin de plusieures anecdoites,j’exprime tous mes homages au frère ferhat idir et tous nos responsables pour la kabylie indépendante et vive la kabylie libre pour une cela va étre réalité.

  6. ait menguelet doit rejoindre idir dans ses propos lui qui a chanté jadis elmoussiouim l’union fait la force.

    • @langue maternelle,

      Je m’excuse mon frère mais le personnage que tu souhaite voir rejoindre Idir a déjà pris position. Il a qualifié la kabylie de 2 collines (snat n tghaltine!!). Farouchement opposé même à l’autonomie de la kabylie. Alors comme disait notre ami ci-haut le train de l’histoire laissera beaucoup de monde sur le quai. Ait-Menguellet manque de courage malheureusement. Ferhat Mehenni est harcelé jusqu’au point de s’exiler mais Ait n’a jamais levé le petit doigt. Il est contre l’autonomie c son point de vue ok mais il aurait être solidaire avec Ferhat et défendre son droit à l’expression en tant qu’artiste d’abord et puis en tant que personnalité politique kabyle.
      Je vois déjà certaines gens me sauter dessus avec leurs « il-a-fait-beaucoup-pour-la-culture -kabyle!! Ça personne ne peut le nier mais la culture kabyle a besoin de se libérer d,un joug néocolonial et pour cela il y a juste 2 solutions: l’autonomie ou l’indépendance. Mais ce bonhomme combat ces 2 options. Avant 1954, les messalistes ont eux aussi fait beaucoup aussi pour l’algérie mais on connait la suite …

      • ait menguelette a dit la vérité, on a 2 collines . maintenant qu IDIR a vu qu il est en fin de carrière il trouve un sujet on s’accroche. écouté bien l’Algérie est notre patrie il y aura pas de séparation, il y a beaucoup qui prennent les choses a la légère; tamazight va être officiel après ça vous allé faire QUOI? farhat est hors jeu son plan est nul; il ce réalisera pas; maintenant vous pouvais étalé votre haine tant qu il vous plais

        • @Mhand,

          Ton cri ressemble beaucoup plus à geste de désespoir! Mais l’histoire mon ami ne pardonne pas. Idir il n’est pas en fin de carriere. Idir n’est jamais venu à la chanson pour y faire carrière mais plutôt pour apporter un message, un message d’espoir pour notre langue et culture. Idir a remis notre langue et culture sur la carte alors qu’elles étaient menacées par l’arabisme. Idir est quelqu’un qui parle quand il a quelque chose à dire. Idir ne dit pas une chose et fait son contraire. Toute honte bue tu viens taper sur l’un des meilleurs fis de la kabylie. Idir n’a jamis fait de mal à personne. Quand certaains artistes s’adonnaient à la chansonnette « Hemlagh-kem, t chevhadh, amzur-im … » et j’en passe, Idir s’engageait malgré les gros risques de l’époque dans le combat identitaire à l’image de Ferhat Mehenni, Kateb Yassine, Mammeri et bien d’autres.

          Quand à la séparation ou non ce n’est pas toi qui va le décréter ou le gouvernement algérien mais le peuple kabyle. Seul le peuple kabyle décidera de sa déstinée. Le peuple kabyle a beaucoup enduré, beaucoup souffert d’humiliation et de déni malgré le lourd tribu qu’il a payé pour liberer cette algérie qui lui a donné en retour que du mépris. Je pense que le peuple kabyle est mûr pour assumer ses destinées et par voie de conséquence il ira vers sa souveraineté pleine et entière. Le peuple kabyle préférera de vivre sous son propre gouvernement pas sous le gouvernement des autres.
          Le peuple kabyle a un territoire même si c’est une colline pas deux. Yiwet ça nous suffit pour vivre dans la dignité. Si c’est trop peu snat n taghltine, alors va-t-on envahir les territoires des autres? Non ca ne marche pas comme ça. Chaque peuple se contente de son territoire. Snat n tghaltine nagh yiwet la kabylie est notre territoire, nous en sommes fiers et nous y édifierons notre État, notre pays.
          Pour moi la Kabylie est vaste et immense. aken isina matoub « ay adrar nat yiraten, si michlet ââdi akin, aqfadu rehva mqrene …. » Nous n’avons rien à envier à d’autre pays. La kabylie est belle, vaste, riche et un beau peuple civilisé respectueux des lois et de la discipline.

          Le comble des combles quand tu oses parler de haine!!! Mais qui est haineux dans cette histoire? Ceux qui nous ont privé de notre langue et culture, assassiné nos intellectuels ou le peuple kabyle martyrisé depuis 1962?

        • Sans un Etat kabyle souverain, il n y aura ni de tamazight, ni liberté, ni progrès pour la nation Kabyle.Il faut libérer la Kabylie du joug arabo-intégriste de l’Etat central d’Alger.C’est aux kabyles de décider de leur destin,de gérer leur langue,leur culture,leur économie sans demander la permission d’Alger.Se séparer du despotisme arabo-islamique d’Alger est un devoir et un honneur pour tout kabyle libre! Non à l’union forcée,non à l’arabisation criminelle du peuple kabyle,non à la talibanisation de la société kabyle!

        • Les lions ne font des chats…

          Toi ou menguellet … Savez-vous au moins que deux collines peuvent accoucher des plus grandes richesses et surtout redonner la dignité et la liberté à ceux qui les habitent ? Vous avez l’Algérie regarder sa misère…
          Comme quoi ce n’est pas le pays qui fait la seule richesse mais surtout les hommes libres de leur génie. Et ce n’est pas le petit riquiqui pays d’Israël qui va nous démentir..
          Regardez le monde au lieu d’avoir l’esprit et la culture du ventre simplemen à regarder collines qu’est-
          ce qu’elles produisent.
          Je préfère mille fois vivre dans deux collines où il fait bon vivre que de vivre dans un no man’s land ou un vaste territoire sans dignité avec le déni identitaire , le stress permanent, l’incertitude de l’avenir programmé pour me faire disparaître.

          Comment peut-on acceptez cet état de fait si on est pas un négateur opportuniste qui refuse de voir la réalité ?
          A chacun sa volonté..pour toi et manguellet vous avez votre palce dans cet ALGerie de dupes vous n’pates pas concerné par le combat des nobles. Bouffez et chiez …

          C’est votre choix ,il est respecté mais laisser au moins les autres faire ce qu’ils pensent être bien pour eux et leurs enfants.. Rien à cirer des menguellet etsa compagnie d’opportunistes.Qu’il continue de chanter pour son monde et son Algérie arabe.

          • Je préfère mille fois vivre dans deux collines où il fait bon vivre que de vivre dans un no man’s land ou » un vaste territoire sans dignité avec le déni identitaire , le stress permanent, l’incertitude de l’avenir programmé pour me faire disparaître. »

            C´est l´ensemble algerien est hypére centralisé tier mondisme, un handicpe majeur pour mener une vrais politique de développement, dája la france le dogme(une tradition republicaine) de ce système à due mal de trouver l´équilbre entre les départements qui compose ce pays, Imagine l´algerie avec 48 wilaya, aucune d´entre elle foctionne correctement, rien que la kabylie emiétté en 5 ou 6 wilyas, le résultat l´esolement le sous developpement le dénit identitaire, ces problémes perssistent tant que dans etat actuel des choses demeur inchangeable, la solution c´es de mettre en place un Etat unitaire qui placera toute les wilayas de la kabylie sous s´administration, s´est avec ces visibiltés des choses que les ciconscréptions vont aquirir une légitimité, c´est-a-dire le fonctionement sans entrave de la démocratie

        • @ m’hand, avoir une opinion cela ne veut pas dire être haineux. Khetchini awi avridh ikhyahouan, wiyidh dhighant avridh issenyahouan. Nagh dhachou thani agma M’hand ? gma khass kharhath ouhmilghara win arathyaouthen. Oula dhkhetch ouvghighara akyawath wav3adh.Thanemirth

  7. Je suis heureux aujourd’hui , je suis kabyle est fier d’êtres avec les idées de ferhat , l’avenir est glorieuse . merci IDIR on aiment très fort mieux que nous même ..

  8. Azul IMAZIGHEN,
    Tanmirt IDIR enfin Tidet sort.
    Seul un ÉTAT AMAZIGH Kabyle LIBRE et LAÏC assurera un avenir à nos futurs générations ou sinon direction l’abattoir pour les moutonsaraboislamisterroriste.
    Restons LIBRE, restons AMAZIGH.

    • azuuuuulllllllll , vive l’algerie et vive les berberes . Dans notre pays c’est clair . On peut pas cacher le soleil avec un tamis . penser un peu à la mort de maroub , mouloud mameri et autres . Il veuleut étouffer tamagight ( la verité) . Les kabyles dérangent le pouvoir actuel.

      • Azul fella wen,
        Désolé, je n’ai pas bien compris ton commentaire mon ami.

        1) Je te cite, (VIVE L’ALGERIE et tu ajoutes, VIVE LES BERBERES) Ce n’est pas clair, on nous reproche de faire du séparatisme, hors si j’ai bien compris tu serais pour l’Algérie, dans ce cas tu viens toi aussi de faire du séparatisme, puisque selon toi les BERBERES ne seraient pas des ALGERIENS.

        Nous au moins nous sommes clair, nous voulons une KABYLIE LIBRE ET INDEPENDANTE; en effet après 51 ans de dictature arabo-islamique, ou même notre eau du djurdjura coule à Média, Blida, Alger….Alors que les nôtres, attendent la pluie du ciel pour boire.

        Les nôtres, nos valeureux martyrs mort pour une indépendance volée, violée, lapidée; avaient fait une grosse très grosse erreur, AVOIR FAIT CONFIANCE AUX ARABES, et cette faute nous continuons à la payer.

        Pour les noms que tu cites, ces grands HOMMES, non mon ami, aucune et aucun Kabyle digne ne peut les oublier; mais je te retourne la question, QUI LES A TUES ??.

        Pour TAMAZIGHT, SEUL UN PEUPLE, UN ETAT KABYLE PEUT LA FAIRE VIVRE, car elle était, et restera la langue de nos ancêtres, notre langue, et la langue de notre descendance et cela A JAMAIS.

        VIVE LA KABYLIE LIBRE ET INDEPENDANTE.

  9. la Tv tamazight algérienne a censurée les points essentiels que notre GRAND MASS IDIR a développé lors de cette conférence de presse!!!!!!!! ils ont déformés tout bizarrrr. je demande a mass IDIR de dénoncé cette censure.

  10. la Tv tamazight algérienne a censurée les points essentiels que notre GRAND MASS IDIR a développé lors de cette conférence de presse!!!!!!!! ils ont déformés tout bizarrrr!!!!!. je demande a mass IDIR de dénoncé cette censure. lui qui a dénoncé les pratiques de la censure contre MASS FERHAT et voila lui aussi il est censuré!!! LEHKEM BU SGHAR.

  11. Voilà, maintenant l’idée de l’independance de la Kabylie s’impose bon gré mal gré d’elle-même dans une situation il faut le souligner de non retour. Reste que désormais, il est nécessaire, utile et vitale de lui(idée de l’independance) les moyens de la travailler avec des sages et des intellectuels pour arriver a des resultants sans équivoques et imposants. Il est important a tout a chacun de mettre avec un minimum de volonté, les mains a la pâte et a la poche.
    Le combat pour l’independance de la Kabylie mérite d’être vecu non seulement pour nous les présents mais aussi pour toutes les fuurs générations.
    IDIR était le premier en 1975 pendant l’ére de Boumediene, a utiliser dans ses chansons qui ont dépassé les frontieres, les mots comme tamazight ou jughurten walagh udm-is…Le merite vient aussi aux autres chanteurs et tout ceux qui se sont engagés.
    A noter qu’ IDIR est un homme trés écouté dans la haute sphére culturelle et politique française et occidentale.

  12. Ceux qu’on attendait le moins. On avait misé beaucoup sur le RCD à sa création, et j’avais toujours un espoir de voir un jour le RCD et le FFS conjugués leurs efforts pour faire barrage à la répression de la gestapo d’alger sur la KABYLIE, hélas il n’en fût rien, on fait de la « boulitique » seulement, en fait, ils veulent sauver l’algérie en lui instaurant la démocratie, mais n’ont pas été suivi par les autres peuples, mis à part les KABYLES. Las d’attendre, certains kabyles savaient que cette algérie ne changera jamais parce que son peuple est ainsi fait et la veut ainsi, point barre. Imousnawen sont venus à la rescousse de ce peuple meurtri, insulté et marginalisé pour prendre courageusement le flambeau de la résistance (soft) .Mas FERHAT et Mas IDIR, deux stars, deux guerriers KABYLES qui ne reculent devant rien pour libérer la KABYLIE de l’enfer « algérie ». Tanemirt à vous deux pour votre ténacité, toute la KABYLIE vous aime. Votre frère Kabyle.

  13. je viens de jeter un coup d’oeil sur les autres journeaux eh ben ils ont tous occulter et enlever le passage ou idir parle de l’indepandance et l’autonomie de la kabylie
    ces journeaux arabe a leur tete al watan doivent savoir que nous sommes determiner plus que jamais et la veritè va leurs exploser au visage ,la kabylie sera independante cest une question e temps

  14. Merci IDIR pour cette verité.
    Tu rentres dans l’histoire des artistes qui resistent et font passer leurs dignité avant l’interet personnel.

    • Azul
      Tous les kabyles quelque soit leurs orientations idéologique ,politique ,religieuse doivent se prononçaient sur l’avenir de ce pays . Nous sommes condamnés à nous prendre en charges sinon dans quelques temps ,la secte des assassins nous exterminerons.

      Lwajeb assirem adyili

      Tanemirt

  15. Idir vaut mieux se taire , depuis l indépendance de notre cher pays qui est L’algerie ,que tu vis en france ou ailleurs , on en a que faire de ton avis , l’algerie est une est indivisble

  16. Enfin personne n’est affairé ailleurs, même gmathnagh yidhir issarah iyilssiss, ava inouva. Nous attendons les autres acteurs tel que ZIZOU, Moh chrif Hanachi, aghdinin khra yalhan afthaloufth ntmur la3vayel. Thanemirth.

    • @Said Hadjlaoui,

      A Said tu es entrain de miser sur de mauvais chevaux. Zizou peut réagir quand il s’agit de l’intérêt d’autres peuples mais jamais du sien. Hannachi encore moins

      • Ayagma igider, une fois mais il y a longtemps de cela à paris, j’ai joué au tiercé 5 franc c’était 1980 quand un collegue de travail Mr. Coyotte me posait la question:alors Said, t’as misé combien ? 5 franc alain, lui dis-je, t’as ton bon sur toi ? oui biensûr ! montre le moi, il jeta un coup d’oeil et me dit ceci: tu l’as eu dans l’ordre tu encaisses 12ooo bales… etc… c’est une verité ayigider, depuis je croyais avoir vraiment miser dans le bon sens, mais je te donne raison, les chevaux peuvent biensûr être mauvais avec le temps !

  17. Chaque pays (au sens large du mot, c.a.d. meme sans etat) a ses heros.

    – Les pays islamiques, c’est les charlatant,

    – Les pays europeens(different d’occidentaux), c’est des comtables

    – les republiques communistes, c’est des arnakeurs

    – les liberaux, c’est des generaux

    – {{ les Amazighs, c’est des artistes}}

    A l’aire du savoir, chaque artiste vaut 10 generaux !

  18. Ah?le voila de retour Notre Idir,à l’apogée de son age et de sa carrière,le revoilà de retour vers ses racines qui l’on suivit dans son « oubli-forcé », jusqu’à ce réveil;ce réveil sursaut qui va quelque peut le désarçonné(mais pourquoi ai-je attendu tout ce temps? »énormes regrets »)Alors que les véritables Bénéfices que j’aurais pu faire durant tout ce précieux parcourt auraient été Uniquement d’exister a travers mon combat pour ma très chère Patrie « ma Kabylie » dans cet précieux espace de « la grande Tamazgha » que m’ont léguer mes ancêtres pour que mes progénitures y puissent réalisés leur avenir…. ce qui m’arrives, c’est ce qui est arrivé presque a tous les Kabyles(Frappés d’Anesthésie Arabo – Sectaire) .
    -a présent,dans mon éveil,après avoir parcouru(dans cet oubli-anesthésique) le Monde en quête d’une autre patrie,je me rend compte(comme des milliers d’autres Kabyles)de ne pas avoir d’autre patrie autre que toi « Ma Kabylie mon Amour »,et je te jure que désormais, je m’emploierais corps et âme pour uniquement te Servir
    et ferai tout ce qui est de mon Pouvoir pour te mené(propulsée) jusqu’en grande tamazgha du nord d’Afrique! -ainsi soit-il,avec son Aide ma yevgha rabbi !

    « A Southe Alladjddoud »

  19. Les adeptes de l’indépendance de la Kabylie mettent la charrue avant les bœufs, on palabre d’une question aussi délicate et sensible comme si on se préparait à faire une partie de chasse. Soyons sérieux, on est pas encore au stade d’autonomie qu’on se met à rêver d’indépendance. N’est-ce pas qu’il existe des préalables divers et variés à lever, tel que celui, le plus déterminant, relatif à l’union des kabyles autour d’un projet de société autour duquel se fédèrerait l’écrasante majorité. Dans un tel contexte, n’oublions pas non plus de faire un clin d’œil à l’histoire pour en tirer toutes les leçons possibles et éviter de retomber toujours dans les mêmes travers à l’origine de la régression de la cause objet de défense. Jusqu’à présent, on est tenté de dire que les kabyles sont leur propres ennemis. Il y’a donc à faire un travail sur soi même en procédant à une remise en cause et en acceptant de faire son autocritique. La réalité étant ce qu’elle est. Ce n’est ni plus ni moins que d’opter pour une approche pragmatique pour ne pas se laisser berner par des illusions.

    • Azul.Fellawen.le jour ou la Kabylie aura son independance et l’Afrique berberes s’affranchirons de l’arabisme et de l’islam alors l’europe ne peut faire autrement que de vouloir l’adhesion de celle-ci,a l’union europeenne.Alors profitons de l’eveille des intellectiuelles afin d’accelerer notre independance et quitter cette secte islamo-arabes qui est nefaste à l’hmanitee

    • Désolé, mais les palabres c’est vous qui les faites là. Ce que vous écrivez, les Kabyles l’ont déjà tenté depuis des lustres et c’est cela qui leur (qui nous) a fait perdre tout ce temps précieux.

      Justement, nos élites (les vrais pas ceux en toc) veulent faire de l’INDEPENDANCE un thème d’union et de ralliement. Un but commun, un idéal rassembleur.

      Cordialement.

    • AZUL!
      je pense que le combat de Ferhat Mehenni pour l’autodétéermination a payé en faisant une oeuvre pédagogique en vers tous les enfants de la Kabylie: Patrie; Peuple et Nation pour les faire adhérer et assumer un combat qui s’inscrit dans le sens de l’Histoire.
      Nous n’allons pas perdre les voeux de tout un Peuple, ce vaillant Peuple Kabyle, que d’autres personnes importantes par leur passé héroique, leur engagement politique d’adopter l’indépendance de la Patrie de Mammeri qui reste pour le Peuple kabyle la seule et unique voie de sortie honorable et durable de cette impasse historique face à laquelle l’Histoire de l’Algérie nous a embourbé en dépit de l’engagement de nos parents de libérer ce vaste territoire amazigh occupé et aliéné par les conquérants arabo-islamiste qui ont toujours anéantis et exterminés plusieurs Peuples et plusieurs cultures sur leur trajectoire depuis l’Arabie jusqu’à l’andonisie ….
      Le resistant quatidien face au tsunami arabo-islamiste en Kabylie

    • @Kader,

      Je pense que ce discours est un peu usé et n’avance en rien. Depuis toujours on arrête pas de dire que les kabyles sont mauvais, ils sont comme ca, ils sont comme ceci. Qu’est-ce qu’on a gagné? Alors maintenant il nous faut un discours gagnant. Tu parles d’un projet fédérateur? Et bien c’est celui là le projet fédérateur! être soit même. Bâtir son indépendance des autres. Faire de la Kabylie notre pays qui en fait notre seul vrai pays. En ayant notre propre Etat nous serons nous même et nous coopererons mieux avec tous les pays du Monde.

      Alors mon Ami, Idir vient de donner un pas de géant en avavt à notre cause et toi tu veux qu’on fasse du sur place!!

      s tgmat

    • La Kabylie est deja un pays. Il lui manque des balles (dans tous les sens du mot) – Quand aux singeries d’explications, tu peux les publier et quand tu les vendra viendra payer ta part de cotisation. Nous n’avons pas de petrole a mettre a hypotequer. C’est toute l’equation, le reste . . . n’ai pas peur de ton ombre…

  20. azul

    tanemirt tamuqrant i mas yidir.il merite bien qu’on lui chante

     » at amahremt n lehrir a ma tvaliwin

    iqnikemit lvaz uzyin anig ta3yunin

    syes inuda la3rac yerna timdinin

    tanemirt i lvaz negh yidir

  21. Je souhaite que les personnalités et familles suivantes rejoingent Ferhat et Idir:
    – Said Khelil
    – Said Sadi
    – Djamel Zenati
    – Smaouni Boudjema (Agraw)
    – Tari Aziz
    – Gerard Lamari
    – Achab Ramdane
    – Les Ait Larbi (Mokrane et Arezki)
    – Mouloud Lounaouci
    – Rachid Halit
    – Mohand Stiet
    – Leila Hadj Arab
    – Moh Said Fellag
    – La famille Matoub
    – Les familles des martyrs de 2001
    – La famille Mammeri
    – La famille Feraoun
    – La famille Djaout
    – La famille Yefsah
    – Un collectif représentant les artistes kabyles

    Complétez la liste svp ….

  22. Allons enfants kabyles avançons main dans la main pour construire cette nation kabyle.
    Permettez-moi juste de vous dire une chose tous ces petits pays européens telles que la slovénie la bosnie la luthuanie et j’en passe sont toutes indépendantes.

    Grand merci monsieur IDIR.
    D assa id as n tlelli.

    • @La revolte,

      Juste pour ajouter une petite chose à ton message. Quand tu parles des petits pays indépendants tu as parfaitement raison: La Slovénie (2millions d’habtants) a battu l’algérie en coupe du Monde de football!!

      am ass agi inchallah anwali l’Équipe Nationale Kabyle dans un Mondial!!! qui sait? il faut garder espoir.

      VIVE la kabylie libre et indépendante
      Vive le gpk

      Idir nous sommes fiers de toi!

  23. un kabyle qui nie sa race ou qui ferme sa gueule est plutôt bien vu, mais dés qu’il la défend, il est traité et taxé de tous les noms ( est pourtant, quoi de plus naturel de défendre son existence??) . M IDIR la majorité des kabyles te soutiennent, « rien n’est impossible » ,
    tanemmirt-ik a mas y-idir. .
    NB je vous invite a allez sur d’autres sites en particulier « tsa-algerie » pour répondre a ceux qui dénigrent notre chère et frère idir.
    le combat continu
    vive la Kabylie kabyle

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here